Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Ven 4 Oct 2019 09:52

RPM a écrit:
titi70 a écrit:endurace 2020 est plus chère:

endurance cf slx disc 9.0 di2 2020: 6999 euros avec roues dt erc 1400 spline (1978 euros)

endurance cf slx disc 9.0 di2 2019: 6499 euros avec roues dt erc 1100 dcut (2408 euros)

donc 500 euros en plus avec roues 430 euros moins chères donc différence d'environ 930 euros.


au temps pour moi, je regardais pas le millésime 2020. Bizarre en effet ...

A contrario, dans la gamme SL, il y a le Endurace CF SL Disc 8.0 Aero Di2 qui devient Endurace CF SL Disc 8.0 Aero (tjrs équipé Di2) et qui baisse de 200 € (roue reynolds carbone au lieu de mavic carbone).
le SL Disk 7.0 prend 100 € lui


finalement, il y a une explication au nouveau prix des endurace 2020 : ils ont un capteur de puissance intégré (en dura-ace ou en SRAM). Il faut bien lire la fiche technique.
ça justifie du coup l'augmentation de tarif même si on peut s'interroger sur l'utilité du capteur pour des vélos plutôt orienté cyclo.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede adrienob » Ven 4 Oct 2019 10:12


ben non :
- Aeroad slx R28 : homologué le 09.05.2014
- Ultimate slx R39 : homologué le 27.03.2015
- endurace slx R36 : homologué le 25.02.2016

quasi un an d'écart entre chaque version.

le nouvel aeroad vient d'être homologué le 26.09.2019 (on l'a pourtant vu en course une semaine avant, peut-être une tolérance).
si on suit la logique, nouvel ultimate milieu/fin 2020 ...


Ah oui j'étais sur les modèles disques... Qui on est d'accord sont similaires aux patins. Donc oui mi 2020 pour l'ultimate je pense aussi. De toute façon vu le timing, il n'y en aura pas de nouveau sauf surprise.
adrienob
 
Messages: 3
Inscription: Ven 4 Oct 2019 08:51

Re: Spécial Canyon

Messagede titi70 » Ven 4 Oct 2019 14:19

bonjour,

le modèle Endurace est-il à privilégier pour une utilisation cyclosportive ou le " confort" de l'Ultimate peut-il suffire?
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Spécial Canyon

Messagede Thomasss » Ven 4 Oct 2019 15:10

titi70 a écrit:bonjour,

le modèle Endurace est-il à privilégier pour une utilisation cyclosportive ou le " confort" de l'Ultimate peut-il suffire?


C'est surtout la géométrie qui devrait guider ton choix.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 4 Oct 2019 15:15

+1 : la fibre est moins haut de gamme sur l'Endurance (donc plus lourde), mais niveau confort ça doit être kif kif avec l'Ultimate.
L'un sera juste un peu plus "couché" que l'autre sur la position.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Momo_31 » Dim 27 Oct 2019 16:27

Thomasss a écrit:
titi70 a écrit:bonjour,

le modèle Endurace est-il à privilégier pour une utilisation cyclosportive ou le " confort" de l'Ultimate peut-il suffire?


C'est surtout la géométrie qui devrait guider ton choix.


Thomasss, est-ce que tu peux, stp , donner plus de détails, sur les impacts/comportements d'un vélo que l'on peut déduire de sa géométrie ? :roll: Cela m’intéresse beaucoup de comprendre, afin aussi de guider mon choix

Merci à toi.
Momo_31
 
Messages: 22
Inscription: Dim 5 Déc 2010 23:03

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Dim 27 Oct 2019 20:31

Momo_31 a écrit:
Thomasss a écrit:
titi70 a écrit:bonjour,

le modèle Endurace est-il à privilégier pour une utilisation cyclosportive ou le " confort" de l'Ultimate peut-il suffire?


C'est surtout la géométrie qui devrait guider ton choix.


Thomasss, est-ce que tu peux, stp , donner plus de détails, sur les impacts/comportements d'un vélo que l'on peut déduire de sa géométrie ? :roll: Cela m’intéresse beaucoup de comprendre, afin aussi de guider mon choix

Merci à toi.


Je ne sais pas ce que Thomasss avait en tête en faisant cette remarque mais en gros :

> ta position est liée à 3 points de contact avec le vélo (selle, pédales, cintre), eux-mêmes très liés à ta morphologie et, de mon point de vue, à la façon dont tu gères ton centre de gravité sur le vélo

> la géométrie du vélo ... longueur des bases, hauteur du pédalier, empattement, angle de la direction, etc ... va donc s'interfacer sur ta "géométrie personnelle", ces fameux 3 points de contact et cela aura potentiellement une influence sur le comportement du vélo.

A titre d'exemple, selon ta morphologie, un cadre dit "sportif" pourra mieux convenir qu'un cadre "confort" pour une utilisation longue distance ... nombreux sont les cas décrits sur ce forum d'ailleurs.

Ce qui est le plus difficile, ce n'est pas de connaître la géométrie d'un vélo, elle apparaît sur les tableaux de constructeurs ... mais bien la sienne, en essayant de passer au travers de tous les préconçus et fausses idées répandus dans le monde du cyclisme :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Lun 28 Oct 2019 10:51

Quand on supprime l'un des 3 points de contact, on sollicite davantage les 2 autres. Les pros tournent sans arrêt les jambes, pratiquement jamais de roue libre.
Les cyclos font beaucoup de roue libre et sont positionnés avec un drop assez faible de sorte que les cyclos ont une masse sur la selle très importante. Cela a un impact aussi sur le choix du cadre et de la selle.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede polo66 » Lun 28 Oct 2019 11:28

C'est marrant ce que tu dis car, moi qui roule essentiellement en pignon fixe, je trouve que je sollicite beaucoup plus le point d'appui qu'est la selle par rapport à un vélo à vitesses (et j'ai un drop plus important sur le fixe aussi).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Lun 28 Oct 2019 14:12

En fait c'est vrai si tu es en roue libre en restant en appui sur la selle, mais tu peux aussi rester en roue libre en restant en appui sur les pédales (ce qui ne change pas tes appuis par rapport au pédalage) - c'est ce que j'ai plutôt tendance à faire d'ailleurs en y pensant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Lun 28 Oct 2019 15:02

Oui, cela dépend de la façon de pédaler. En descente il est intéressant de s'appuyer sur les pédales afin d'amortir les chocs de la route sur le fessier. Ce que je voulais dire, c'est que sur des efforts soutenus, disons 400W, une partie très importante du poids va obligatoirement se déplacer vers les pédales. A faible puissance, on peut avoir tendance à reposer le poids de son corps en quasi totalité sur la selle.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Mar 29 Oct 2019 01:23

On s'était bien compris :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede guimev » Dim 3 Nov 2019 13:40

Bonjour,
savez-vous si on peut changer la taille du combo potence/cintre à la commande ? Sur un taille S, le combo c'est 90mm la potence et 390 le cintre ...
C'est super étroit. Je ne vois pas l'option pour changer ce cockpit ...
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Dim 3 Nov 2019 14:02

guimev a écrit:Bonjour,
savez-vous si on peut changer la taille du combo potence/cintre à la commande ? Sur un taille S, le combo c'est 90mm la potence et 390 le cintre ...
C'est super étroit. Je ne vois pas l'option pour changer ce cockpit ...


Il faut voir avec canyon.
Demandes sur le chat, c’est assez réactif.
Généralement, ils envoient le vélo en « standard » et il faut ensuite renvoyer le cockpit pour un échange.
Mais j’ai aussi lu que certains avaient pu faire le changement à la commande
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Hawat » Jeu 21 Nov 2019 00:47

Bonsoir!
Question sûrement déjà abordée mais je suis limite en taille canyon.
Je pars sur un Ultimate. L’utilisation en sortie loisir parfois longue et compétition également plutôt profil plat.

1m78 et 81cm EJ. Taille conseillée S.

J’ai l’impression qu’en terme de stack et reach le S semble bien (546 et 385 vs sur mon vélo actuel modèle endurance 559 et 376 actuellement) mais j’ai peur du cintre 90/390. (Je suis en 100/420) même si mon 420 est sûrement trop large sur mon Lapierre actuel. J’ai envie d’avoir une position aéro le plus possible pr la compétition.

Qu’en pensez vous? Merci!
Hawat
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Nov 2019 00:37

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 21 Nov 2019 07:58

Hawat a écrit:Bonsoir!
Question sûrement déjà abordée mais je suis limite en taille canyon.
Je pars sur un Ultimate. L’utilisation en sortie loisir parfois longue et compétition également plutôt profil plat.

1m78 et 81cm EJ. Taille conseillée S.

J’ai l’impression qu’en terme de stack et reach le S semble bien (546 et 385 vs sur mon vélo actuel modèle endurance 559 et 376 actuellement) mais j’ai peur du cintre 90/390. (Je suis en 100/420) même si mon 420 est sûrement trop large sur mon Lapierre actuel. J’ai envie d’avoir une position aéro le plus possible pr la compétition.

Qu’en pensez vous? Merci!


le S est bien vu ton entrejambe (perso j'ai un M pour la même taille mais avec un EJ de 86 cm).

Tu peux demander un changement du cockpit à Canyon, normalement, c'est gratuit.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Hawat » Jeu 21 Nov 2019 10:03

Ah on peut faire ça pendant l'achat ?
Après j'en sais rien si c'est utile ou pas j'ai pas trop expérience et ce canyon ne sera que mon 2eme vélo (j'ai commencé le velo il y a 10 mois).
Le S me permettra d'être plus "compact" et plus à l'aise en relance qu'un M j'imagine. Mais la encore c'est ma logique à moi j'ai pas vraiment d'expérience et je vais débuter la compèt qu'en 2020.
Jai l'impression qu'une potence de 90mm et 390 de cintre ça choque mais c'est 10mm de moins que ma potence actuelle alors...
Avoir un plus petit cintre t'oblige à être plus aero sûrement ?
Hawat
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Nov 2019 00:37

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Jeu 21 Nov 2019 12:00

AMHA : commence la compet avec ce que tu as, et vois à l'usage ce que tu veux changer ou conserver. 10 mois c'est pas assez pour avoir du recul sur tes besoins, sauf si ce que tu as aujourd'hui ne te convient vraiment pas (mais ça ne semble pas être le problème).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede david38 » Jeu 21 Nov 2019 12:55

Hawat a écrit:Ah on peut faire ça pendant l'achat ?
Après j'en sais rien si c'est utile ou pas j'ai pas trop expérience et ce canyon ne sera que mon 2eme vélo (j'ai commencé le velo il y a 10 mois).
Le S me permettra d'être plus "compact" et plus à l'aise en relance qu'un M j'imagine. Mais la encore c'est ma logique à moi j'ai pas vraiment d'expérience et je vais débuter la compèt qu'en 2020.
Jai l'impression qu'une potence de 90mm et 390 de cintre ça choque mais c'est 10mm de moins que ma potence actuelle alors...
Avoir un plus petit cintre t'oblige à être plus aero sûrement ?


les 10 mm de moins de la potence semblent compenser en partie les ~ 10 mm de plus en reach du Canyon par rapport à ton vélo actuel (385 vs 376). :?:
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Jeu 21 Nov 2019 14:10

Faut aussi tenir compte de l'angle de la direction et de la potence pour le faire proprement mais en première approche ce n'est pas faux. Autre point important le reach du cintre qui impacte la position mains aux cocottes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Jeu 21 Nov 2019 15:14

Hawat a écrit:Ah on peut faire ça pendant l'achat ?
Après j'en sais rien si c'est utile ou pas j'ai pas trop expérience et ce canyon ne sera que mon 2eme vélo (j'ai commencé le velo il y a 10 mois).
Le S me permettra d'être plus "compact" et plus à l'aise en relance qu'un M j'imagine. Mais la encore c'est ma logique à moi j'ai pas vraiment d'expérience et je vais débuter la compèt qu'en 2020.
Jai l'impression qu'une potence de 90mm et 390 de cintre ça choque mais c'est 10mm de moins que ma potence actuelle alors...
Avoir un plus petit cintre t'oblige à être plus aero sûrement ?


Je confirme ; j'ai eu l'info avec le chat hier soir pour une problématique similaire.
Soit tu connais exactement la longueur souhaitée à l'achat, et tu fais changer le Cockpit par défaut au moment de la commande via chat/
Soit tu le prends tel quel, et dans les 30 jours tu peux te le faire changer sans frais par Canyon si ça ne convient pas... par contre au-delà des 30 jours c'est mort.

Me concernant j'ai pris le parti de commander un M avec un CP10 en 100/410 tel quel, je verrai de suite au montage des leviers ce que ça donne... comme le souligne Arph faut tenir compte du reach/drop du combo cintre/potence par rapport à l'existant ; compliqué à calculer à l'avance même si on a toutes les cotes du cadre :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Hawat » Ven 22 Nov 2019 11:13

Merci pour vos réponses je vais partir sur S vu mon EJ de 79-80cm.

Le support garmin canyon pr aerocokpit on le trouve ou?
Savez vous si Canyon fait le black Friday ?
Hawat
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Nov 2019 00:37

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Ven 22 Nov 2019 11:49

Peu probable pour le BF, vu qu'il y a des outlets toute l'année... le support CP10 est dans la section "accessoires" du site, sinon demande par chat.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Hawat » Ven 22 Nov 2019 17:13

albator83 a écrit:Peu probable pour le BF, vu qu'il y a des outlets toute l'année... le support CP10 est dans la section "accessoires" du site, sinon demande par chat.

Merci j'ai trouvé.
Délais de livraison du velo... Février !!!
(hier c'était décembre...)
Hawat
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Nov 2019 00:37

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Ven 22 Nov 2019 18:08

Ça c'est l'effet de seuil (entre le dernier du stock actuel et le premier du prochain lot produit ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Ven 22 Nov 2019 18:40

albator83 a écrit:compliqué à calculer à l'avance même si on a toutes les cotes du cadre :)


Au prix du bouzin et si tu l'attends jusque février, tu dois pouvoir obtenir de Canyon qu'ils te donnent le drop et le reach du cintre pour t'aider à finaliser ton achat, si jamais ils n'ont pas l'idée de l'indiquer dans la fiche produit sur leur site (pour des mecs qui font 100% d'internet, ce serait ballot).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Hawat » Ven 22 Nov 2019 22:39

Dernière question:
Disc or not disc? Sur le 8.0 c'est 600g de plus et 400 euros de plus vous en pensez quoi ?

Par ailleurs aerocokpit est dit CP10 pour la version DISC VS HR36 pour la standart mais dans les détails du DISC ils mettent HR36... Faudrait savoir^^
Hawat
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Nov 2019 00:37

Re: Spécial Canyon

Messagede bb13 » Sam 23 Nov 2019 09:09

pour ta dernière question... tu vas déclencher un débat sans fin !
Je vais te donner mon impression.
Poses toi les questions suivantes.
Est ce que je vais souvent faire du vélo sous la pluie ?
Est ce que je vais avoir besoin de faire de gros freinages, descente de cols, vire vire tendus gros freinages et grosse relances, ou traversée de ville avec des voitures dans tous les sens ?
Est ce que tu veux un vélo le plus léger possible ?
Enfin es tu conscient que peu à peu le disque sera le seul choix dans la grande majorité des marques ?
En fonction de tes réponses à ces questions, tu dois pouvoir te décider.

Pour info, après réflexion, je viens d’acheter un Trek Emonda SLR à patins. J’habite dans le Sud, le freinage est suffisant pour descendre correctement le Ventoux, ma ville est petite, je ne fais pas de course Ufolep...et je suis attaché à avoir un vélo light
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Spécial Canyon

Messagede Hawat » Sam 23 Nov 2019 09:30

Merci pour ta réponse.

Je fais faire pas mal de courses FFC cette année D1 D2 donc j'imagine avoir besoin d'un excellent freinage pour des raisons de sécurité et avec grosse relance à gérer également.
Par chez moi c'est plat mais je vais faire des cyclo en montagne (EDT notamment)
Je ne compte pas rouler sous la pluie je garderai mon 1er vélo pour ça.
Je trouve le look qd même vachement plus sympa et épuré des Disc...dilemme !
Hawat
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 21 Nov 2019 00:37

Re: Spécial Canyon

Messagede bb13 » Sam 23 Nov 2019 10:59

Si tu cours en D1, le surpoids ne devrait pas te gêner, et un bon freinage te permettra de mieux te placer pour relancer.
Si en plus esthétiquement, tu préfères les disques, alors n’hésite pas ! On est toujours meilleur quand on aime la bécane sur laquelle on est assis !
Pour connaître le parcours de l’EdT de cette année, sauf pluie, les descentes ne sont pas dangereuses et elles se font sans problème en patins, mais je n’ai pas ton niveau et donc sans doute pas non plus les mêmes ambitions, je peux donc me permettre de descendre plus prudemment.
Enfin, j’ai un pote en ultimate patins et un autre en disques et les deux en sont très contents, pas de bruit parasite ou de frottement sur le disque, celui en patins descend un peu plus vite mais c’est juste parce qu’il est plus téméraire.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités