Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Jeu 31 Oct 2019 16:22

Arph a écrit:Le Hope RS4 c'est du tout bon, si tu hésites à payer plus du double pour des CK, pars sur du Hope. Pour les jantes je ne sais pas te dire.


On va dire que je réfléchis pour l'ensemble jantes+moyeux puisque c'est le même prix. Si je veux raboter le prix, effectivement les hope ont l'air bien, même s'ils n'ont pas l'air très répandus. Avec un corps de roue libre acier, une étanchéité assurée, ca me paraît rassurant. Et pour des roues que je vais utiliser 90% du temps, j'ai plutôt envie d'être rassuré.
Pour la différence de prix (400€, on n'est pas à "plus du double pour des CK) je me paierai un capteur de puissance :idea:
Les jantes j'aime bien Duke car je les aient vu en vrai, elles sont superbes. Largeur interne 21mm, c'est un détail qui a son importance pour moi, en + des écrous externes.
Les Enve sont assez attirantes. Ce sont de belles roues mais elles n'ont pas que des retours sympas : https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=156583
Loin de moi l'idée de vouloir faire des généralités mais Enve explique que ce phénomène se produit tôt ou tard. A ce prix :roll: Un peu comme mes zipp qui étaient jaunes du fait de la résine utilisée.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede FabWisson » Jeu 31 Oct 2019 17:55

Bonjour à tous.
Pour la théorie, existe-t-il une règle ou une formule "simplifié" pour définir le nombre maximum de croisements d'une roue en fonction des différentes pièces qui la compose (dimensions jante et moyeu, nb de rayons)?
C'est-à-dire trouver le nombre de croisement maximum avant de dépasser la perpendiculaire passant par le centre de roue et le logement du rayon.
Merci.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 1 Nov 2019 01:54

mayo a écrit:
Arph a écrit:Le Hope RS4 c'est du tout bon, si tu hésites à payer plus du double pour des CK, pars sur du Hope. Pour les jantes je ne sais pas te dire.


On va dire que je réfléchis pour l'ensemble jantes+moyeux puisque c'est le même prix. Si je veux raboter le prix, effectivement les hope ont l'air bien, même s'ils n'ont pas l'air très répandus. Avec un corps de roue libre acier, une étanchéité assurée, ca me paraît rassurant. Et pour des roues que je vais utiliser 90% du temps, j'ai plutôt envie d'être rassuré.
Pour la différence de prix (400€, on n'est pas à "plus du double pour des CK) je me paierai un capteur de puissance :idea:
Les jantes j'aime bien Duke car je les aient vu en vrai, elles sont superbes. Largeur interne 21mm, c'est un détail qui a son importance pour moi, en + des écrous externes.
Les Enve sont assez attirantes. Ce sont de belles roues mais elles n'ont pas que des retours sympas : https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=156583
Loin de moi l'idée de vouloir faire des généralités mais Enve explique que ce phénomène se produit tôt ou tard. A ce prix :roll: Un peu comme mes zipp qui étaient jaunes du fait de la résine utilisée.


Je parlais uniquement du prix des moyeux, c'était pas clair.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 1 Nov 2019 09:28

A montage identique (jantes et rayons) la différence entre une paire de roues en Hope et Chris King c'est plus de 500€. Je dirais même 520€
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Ven 1 Nov 2019 09:57

Certes

Mais les moyeux CK sont sûrement plus qualitatifs. Quitte à mettre le prix les Enve sont plus une bonne affaire peut être. Au pire si je les revends en les bradant un peu elles partiront sans soucis vu les prix pratiqués
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Cristo » Ven 1 Nov 2019 10:42

Enve et bonne affaire ça ne va pas ensemble... Et les prix affichés sont délirants certes, les prix pratiqués on ne les connait pas. Bref à ta place je prends les Duke : neuves, montées parfaitement, jantes comparables et moyeux un peu moins bien finis certes et sans le mécanisme CRL Chris king mais irréprochables quand même.
Tu gagneras plus à rouler avec un capteur de puissance qu'avec des marques huppées (et Hope l'est déjà un peu !)
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Ven 1 Nov 2019 11:36

Merci pour ton avis. C’est vrai que Enve et bonne affaire...

J’apprécie ton avis. Finalement il m’ouvre les yeux car il me révèle le sens dans lequel je veux aller inconsciemment sans me l’avouer ! Donc c’est ce que je vais faire. RS4 sur jantes Duke.

En espérant voir une différence avec mes anciennes zipp.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Cristo » Ven 1 Nov 2019 16:46

Sans aucun doute pour la différence avec des Zipp.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 5 Nov 2019 16:04

Sinon rien à voir mais en cherchant autre chose sur le site de Wheels MFG, je me suis aperçu qu'ils ne proposent plus les moyeux Alchemy. Donc il semble que ce soit définitivement terminé ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Nov 2019 16:09

Les moyeux Alchemy, magnifiques j'en ai! Dommage :(
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 5 Nov 2019 23:53

En cherchant 2 minutes de plus, je me suis aperçu que ça datait de début 2018 ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 6 Nov 2019 08:36

Si tu contact Sarah Maxwell il lui en reste peut être. Mais passé commande comme ça, juste par mail, alors qu'il n'y a plus de trace de la société, je n'ai pas osé.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 6 Nov 2019 09:25

Je comprends. Moi j'ai trop de roues de toute façon, c'est juste que ça me trottait dans le fond de la tête pour un jour, pourquoi pas. Problème réglé ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Nov 2019 19:33

Klarf a écrit:Si tu contact Sarah Maxwell il lui en reste peut être. Mais passé commande comme ça, juste par mail, alors qu'il n'y a plus de trace de la société, je n'ai pas osé.



Ils répondent encore aux emails?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Nov 2019 19:36

FabWisson a écrit:Bonjour à tous.
Pour la théorie, existe-t-il une règle ou une formule "simplifié" pour définir le nombre maximum de croisements d'une roue en fonction des différentes pièces qui la compose (dimensions jante et moyeu, nb de rayons)?
C'est-à-dire trouver le nombre de croisement maximum avant de dépasser la perpendiculaire passant par le centre de roue et le logement du rayon.
Merci.


32 -> x3
28 -> x3 ou x2 suivant le type et le diamètre de la jante et le moyeu
24 -> x2
20 -> x2
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Nov 2019 19:39

fabre a écrit:bonjour merci pour ta réponse
ce que je voulais dire , c est que pour prendre le diamètre du rayon au pied a coulisse pour trouver dans quelle colonne de mon barème de mesure je dois placer ce rayon .
mon barème ne me donne des references de diamètre de rayon rond ( 1.6-1.7-1.8- 2 - 2.34 - 3.2 mm )
mais premier essayes ont ete fait en prenant l épaisseur de la parti plate ( 1.6 mm ) . mais il me semble que ma roue est beaucoup plus dure qu au paravent .
je l ai descendu au minimum des valeurs , elle reste assez rigide . c est pour cela que je cherche plus d infos
les cotes que tu me donne sont les même que les miennes , il me donne aussi les mm pour le tensio dt


c'est quoi ton tensiomètre?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede FabWisson » Mer 13 Nov 2019 08:56

lpikachu58 a écrit:
FabWisson a écrit:Bonjour à tous.
Pour la théorie, existe-t-il une règle ou une formule "simplifié" pour définir le nombre maximum de croisements d'une roue en fonction des différentes pièces qui la compose (dimensions jante et moyeu, nb de rayons)?
C'est-à-dire trouver le nombre de croisement maximum avant de dépasser la perpendiculaire passant par le centre de roue et le logement du rayon.
Merci.


32 -> x3
28 -> x3 ou x2 suivant le type et le diamètre de la jante et le moyeu
24 -> x2
20 -> x2


Merci. Je pose cette question justement à cause du 28 trous... Pour l'instant j'ai toujours fait du croisement par 2 sur du 28 mais pour une nouvelle roue VTT 29 pouces j'aimerais croiser par 3 coté disque arrière. Je n'ai jamais essayé, c'est pourquoi j'aurais aimé avoir une astuce ou une règle pour savoir à l'avance si ça passe ou non. Au pire je testerais "à blanc" avec des rayons qui me restent.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mer 13 Nov 2019 09:17

Sur une jante basse, ça devrait passer sans problème.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 13 Nov 2019 15:51

FabWisson a écrit:
Merci. Je pose cette question justement à cause du 28 trous... Pour l'instant j'ai toujours fait du croisement par 2 sur du 28 mais pour une nouvelle roue VTT 29 pouces j'aimerais croiser par 3 coté disque arrière. Je n'ai jamais essayé, c'est pourquoi j'aurais aimé avoir une astuce ou une règle pour savoir à l'avance si ça passe ou non. Au pire je testerais "à blanc" avec des rayons qui me restent.



La théorie c'est le multiple de 9. Même si j'ai du mal à imaginer un croisement par 4 sur une jante 36 trous.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede FabWisson » Mar 19 Nov 2019 13:12

Doc holliday a écrit:
La théorie c'est le multiple de 9. Même si j'ai du mal à imaginer un croisement par 4 sur une jante 36 trous.


Merci pour la technique du multiple de 9. Cela me permet d´avoir une première impression en comparant avec un montage que je connais, même si le diamètre de jante n´est pas pris en compte.
Donc dans le cas du 28 croisé par 3 on est à 9,33 quand le 32 par 3 est à 10,66 et le 28 par 2 à 14.
Donc effectivement si 28 trous croisé par 3 sur du 29 jante basse passe, cela pourrais être très limite avec une jante haute ou 26 pouces. Je me trompe ?
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mer 20 Nov 2019 11:03

J'ai monté des jantes à boyaux 60mm en 32 rayons croisés par 3 sur des Hope Pro4, ça passe mais y a quand même pas mal d'angle, je n'ai même pas pensé que ça pourrait poser problème
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 20 Nov 2019 14:32

Pour un tandem ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Lun 25 Nov 2019 13:51

Arph a écrit:Pour un tandem ?


Oui pour le miens ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ayrtontt » Dim 1 Déc 2019 18:41

Bonjour
J'ai lu les 2 dernières années de ce post. C'est très intéressant, j'y ai appris des choses même si je comprends pas tout.
Mon plus haut fait d'armes est d'avoir changer le moyen d'une roue de mon ancien vtt reconverti en velotaf. Mais j'espère toujours monter des roues pour mes vélos.
Pour ça j'ai construit mes outils parce qu'autrmeent c'est trop simple :lol: Réaliser en bonne partie grace a mon imprimante 3d
Mon outils pour pouvoir centrer la roue
Image
Image
Mon tensiomètre, qu'il faudrait que j'étalonne comme j'ai vu sur le forum.
Image
Mon dévoileur que j'ai modifier depuis pour pouvoir contrôler le saut
Image
Image
ayrtontt
 
Messages: 7
Inscription: Dim 1 Déc 2019 18:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Dim 15 Déc 2019 19:33

Sympa, ton comparateur de centrage :wink: Il me rappelle le VAR RP-14300
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede piou » Mar 17 Déc 2019 13:19

Salut à tous,

Je dois monter une roue arrière sur base d'un nouveau moyeu DT Swiss 180, non disc, straightpull, EXP ratchet.
Après vérification auprès de chez DT, les mesures renseignées sur leur Spoke Calculator sont bien les bonnes.

Cercle primitif gauche: 35.7
Cercle primitif droit: 42.3
Distance flasque gauche: 33.3
Distance flasque droite: 15.4
Déport trou de rayon gauche: 1.4
Déport trou de rayon droit: 0
Nombre de croisements G/D: 2x

L'ERD de la jante est de 575.

Quand j'entre ces données dans le Spoke Calculator DT Swiss, j'obtiens 286mm à gauche et 283mm à droite.
Quand je rentre les mêmes données dans Spocalc, j'obtiens 280mm à gauche et 277mm à droite.

Qui pourrait m'expliquer cette large différence de 6mm sur chaque rayons svp?
Parce que là, il me sera impossible de monter la roue avec l'un ou avec l'autre.

Spocalc ne tient pas compte du Straightpull, ok, mais ça fait une telle différence?
Ca viendrait de cette donnée "déport trou de rayon gauche: 1.4" renseignée chez DT Swiss?

Merci d'avance pour votre aide.
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ayrtontt » Mar 17 Déc 2019 17:28

Seb-@. a écrit:Sympa, ton comparateur de centrage :wink: Il me rappelle le VAR RP-14300

C'est normal je m'en suis inspiré ;) Sauf que du coup il m'a coûté moins cher.
ayrtontt
 
Messages: 7
Inscription: Dim 1 Déc 2019 18:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 17 Déc 2019 20:07

Tu devrais modifier la pièce centrale, pas pratique à utiliser quand la roue est sur le pied de montage, je préfère de loin le park tool sur ce point.*Sinon chapeau pour ça, c'est une bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ayrtontt » Mer 18 Déc 2019 17:28

Tu parle de celui la Image
C'est quoi qui est plus pratique?
ayrtontt
 
Messages: 7
Inscription: Dim 1 Déc 2019 18:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 18 Déc 2019 17:37

Questions, parce que je n'ai toujours pas compris la nécessité de s'équiper de cette pièce :
- à combien se chiffre le gain de précision du centrage par rapport à la méthode qui consiste à retourner la roue sur le support et à se servir des repères de dévoilage ?
- quelle est la conséquence de ce gain de précision sur la stabilité d'un vélo équipé de roues montées grâce à cet outil ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités