Vos Specialized

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos Specialized

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2019 14:01

je ne sais pas si je suis le seul mais je ne sais pas voir les photos.

As tu essayé tes roues avec des tubeless ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vos Specialized

Messagede benoitgir » Jeu 7 Fév 2019 14:09

Et là ?
Non j'attends plus de retours. J'ai une autre paire de GP5000 normaux à user, on verra après. Mais pour un TMB je ne sais pas si le gain de confort va en valoir la peine au détriment de la prise de poids.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Vos Specialized

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2019 14:30

C'est visible maintenant ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vos Specialized

Messagede Arph » Jeu 7 Fév 2019 17:15

C'es slick, ça donne presque envie d'un vélo à disques (presque ;))
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos Specialized

Messagede r3m » Jeu 7 Fév 2019 17:34

Très sympa, tu as pesé la selle? J'hésite à m'en prendre une :p
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Vos Specialized

Messagede benoitgir » Jeu 7 Fév 2019 17:38

79g elle est top ! aucun soucis pour faire le tmb avec, je suis mieux que sur mes slr
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Vos Specialized

Messagede r3m » Jeu 7 Fév 2019 17:51

C'est la carbone sans cuir c'est ça? Je vais finir par craquer mais j'hésite avec le modèle cuir ... :p
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Vos Specialized

Messagede benoitgir » Jeu 7 Fév 2019 17:53

oui carbone UD sans cuir. Perso je trouve nickel et ultra confort.
Si tu passes dans le 71 tu peux tester :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Vos Specialized

Messagede Tuut » Jeu 7 Fév 2019 20:02

tu pourrais mettre une zero deport non vu la position niveau rails ?

montage sobre et surement tres efficace ;)

niveau position j'aimais bien au cocotte le aeronova en mode sphinx ainsi mais son flex est perturbant même avec mon poids leger 1m88 65 65 kg
ça ne te géne pas en descente ou autre ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Vos Specialized

Messagede benoitgir » Jeu 7 Fév 2019 20:04

C'est prévu pour la tige droite ;)
Le flex du cintre est bizarre au début mais on s'y habitue. Je pense qu'on y laisse un peu de watts au sprint par contre
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Vos Specialized

Messagede Tuut » Jeu 7 Fév 2019 21:17

benoitgir a écrit:C'est prévu pour la tige droite ;)
Le flex du cintre est bizarre au début mais on s'y habitue. Je pense qu'on y laisse un peu de watts au sprint par contre


je trouvais ça confort surtout sur un ronde van vlanderen
mais en passant à une potence enve et un guidon enve aero ( pas payé le prix plein forcémment moitié prix en occaz )j'ai regagné un comportement bcp plus sain de l'avant
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Vos Specialized

Messagede benoitgir » Jeu 7 Fév 2019 21:40

Je verrai à l'usage mais c'est vrai qu'en course ça risque de manquer de rigidité. Et c'est pas donné ces bêtes là
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Vos Specialized

Messagede david38 » Jeu 11 Avr 2019 13:46

Un nouveau Roubaix : https://www.specialized.com/fr/fr/roubaix

Et mauvaise nouvelle pour ceux qui ont acheté un tarmac SL6 pour ses propriétés aéros, d'après http://www.veloderoute.com/information/14562/specialized-roubaix--grand-cru-sportif qui cite Spe, "le Roubaix est 8-10 secondes plus rapide que le Tarmac SL6 et 22-24 secondes plus rapide que l’ancien Roubaix"... Ca voudrait aussi dire qu'un Roubaix ancien modèle "non optimisé" pour l'aéro serait "moins bon" de ~ 12-18s qu'un tarmac SL6 qui lui est optimisé? La bonne blague :lol: :lol: :lol: ! Autant s'épiler les poils du nez, ils vont nous trouver "un gain aero" au moins aussi intéressant!

A+,

David.
Dernière édition par david38 le Jeu 11 Avr 2019 15:36, édité 2 fois.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Vos Specialized

Messagede Arph » Jeu 11 Avr 2019 15:23

C'est 10 secondes de mieux sur un CLM d'une heure à 45 de moyenne si c'est le même genre de données que d'habitude ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos Specialized

Messagede gastonlagrat » Sam 26 Oct 2019 18:00

Bonjour
Je suis un petit nouveau dans le club Specialized. En effet je viens de craquer sur un cadre Tarmac S-Works SL5 (Bora) :twisted:
Je ne l'ai pas encore reçu et je vais avoir du travail avant d'en profiter car c'est un cadre nu.
Pouvez-vous m'indiquer quelle est le standard du boitier de pédalier ? c'est du type de boitier Shimano ? SRAM ? ... ?
Merci
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Vos Specialized

Messagede frederic ostian » Sam 26 Oct 2019 18:16

gastonlagrat a écrit:Bonjour
Je suis un petit nouveau dans le club Specialized. En effet je viens de craquer sur un cadre Tarmac S-Works SL5 (Bora) :twisted:
Je ne l'ai pas encore reçu et je vais avoir du travail avant d'en profiter car c'est un cadre nu.
Pouvez-vous m'indiquer quelle est le standard du boitier de pédalier ? c'est du type de boitier Shimano ? SRAM ? ... ?
Merci


Une petite recherche et tu trouverais très vite. Mais pour résumer du Shimano avec axe de 24 avec les adaptateurs normalement livrés avec le cadre ou sinon du pédalier en BB30. J'ai roulé avec les 2 configurations (SRM Shimano traditionnel et SRM en Sram Red BB30) et les 2 fonctionnement très bien. Jamais eu de craquements (mais bon entretien); Sinon super cadre.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Vos Specialized

Messagede gastonlagrat » Sam 26 Oct 2019 18:34

Merci beaucoup pour les infos, je ne sais pas encore ce que je vais choisir. je ne connais que les pedaliers Ultegra.
Peut être l'occasion d'essayer autre chose.
Je veux bien des conseils si vous en avez ;)
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Vos Specialized

Messagede frederic ostian » Dim 27 Oct 2019 08:48

gastonlagrat a écrit:Merci beaucoup pour les infos, je ne sais pas encore ce que je vais choisir. je ne connais que les pedaliers Ultegra.
Peut être l'occasion d'essayer autre chose.
Je veux bien des conseils si vous en avez ;)


Impossible de répondre comme ça. Quel but (light, pas cher, très rigide etc...), quel groupe utilisé etc... L'Ultegra est un très bon groupe. C'est l'option 0 soucis.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Vos Specialized

Messagede gastonlagrat » Dim 27 Oct 2019 09:53

A priori, je pense partir sur un groupe shimano DA (Di2 ou méca).
J'hésite principalement entre un pédalier Dura Ace , Rotor ou un Spécialized (pour rester dans la marque du vélo mais je ne connais pas du tout les modèles et la qualité des pédaliers Specialized)
L'objectif c'est rigide, relativement light et simplicité de montage/entretien.
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Vos Specialized

Messagede Arph » Lun 28 Oct 2019 10:21

Simplicité de montage / entretien en OSBB ... rien ^^ le problème c'est pas le pédalier c'est le boîtier press fit.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos Specialized

Messagede LewOlive » Lun 28 Oct 2019 11:33

D'où l'importance de bien faire son cahier des charges lors de l'achat de son vélo. Il y a bien entendu la géométrie qui est déterminante, mais l'ensemble pédalier/boitier est à considérer immédiatement après, au même niveau que le choix du freinage. Il faut à mon sens simplifier autant que possible le pédalier/boitier, c'est à dire qu'un cadre BB30 fonctionnera mieux en terme de performances avec un pédalier BB30 qu'avec un adaptateur BB30 vers 24mm. Un cadre Pressfit a quant à lui tendance à fonctionner aussi bien en 24 qu'en 30mm, donc à ce stade, c'est plutôt la caractéristique du pédalier qui va compter (rigidité, prix, poids...), et ne pas en demander trop à un boitier de pédalier acier en plastique à 35€ (savoir le remplacer régulièrement ou faire le grand saut prix pour un boitier de qualité en céramique).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Vos Specialized

Messagede frederic ostian » Lun 28 Oct 2019 11:58

LewOlive a écrit:D'où l'importance de bien faire son cahier des charges lors de l'achat de son vélo. Il y a bien entendu la géométrie qui est déterminante, mais l'ensemble pédalier/boitier est à considérer immédiatement après, au même niveau que le choix du freinage. Il faut à mon sens simplifier autant que possible le pédalier/boitier, c'est à dire qu'un cadre BB30 fonctionnera mieux en terme de performances avec un pédalier BB30 qu'avec un adaptateur BB30 vers 24mm. Un cadre Pressfit a quant à lui tendance à fonctionner aussi bien en 24 qu'en 30mm, donc à ce stade, c'est plutôt la caractéristique du pédalier qui va compter (rigidité, prix, poids...), et ne pas en demander trop à un boitier de pédalier acier en plastique à 35€ (savoir le remplacer régulièrement ou faire le grand saut prix pour un boitier de qualité en céramique).


J'ai un SL5 qui a 6 saisons. J'ai alterné dessus du Shimano (donc en 24) et du BB30. Avec un entretien rigoureux je n'ai jamais eu aucun problème de craquement ou autre (les roulements sont même d'origine !) sur les 2 montages; La fluidité avec les 2 cônes/adaptateurs pour le 24 est excellente. Et je dirai même à titre perso que je trouve le montage avec du Shimano encore plus simple qu'en BB30.
Et en cas de soucis de craquement la solution du boitier à visser règle le problème (Praxis par ex).
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Vos Specialized

Messagede Arph » Lun 28 Oct 2019 14:07

Tout à fait vrai, notamment le boîtier à visser, mais comparé à un bête BSA ça reste quand même pas simple (surtout pour quelqu'un qui n'a jamais monté un vélo et qui n'a sans doute pas tout le bazar de presses adaptées).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos Specialized

Messagede LewOlive » Lun 28 Oct 2019 14:57

Dans le cas de Spé, les axes de 24 ont largement fait leurs preuves puisque ça fait des années qu'ils roulent avec des pédaliers en 24mm chez Bora et Quickstep.
Chez les concurrents on a aussi progressé du côté des Pressfit. Les tolérances sur les boitiers alu doivent être scrupuleusement respectées lors de l'usinage, alors que les boitiers plastique se déforment plus volontiers pour gérer ces tolérances. Le montage initial d'un pressfit est plus délicat que celui d'un BSA, c'est évident. Il faut souvent jouer sur les entretoises et molettes de réglages. En BSA, on monte presque toujours sans entretoises. Le BSA30 est l'un des mes standards préférés bien qu'un peu lourd: rigide, pratique à monter, facile à entretenir.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Vos Specialized

Messagede gastonlagrat » Mer 13 Nov 2019 14:40

D'où l'importance de bien faire son cahier des charges lors de l'achat de son vélo. Il y a bien entendu la géométrie qui est déterminante, mais l'ensemble pédalier/boitier est à considérer immédiatement après, au même niveau que le choix du freinage. Il faut à mon sens simplifier autant que possible le pédalier/boitier, c'est à dire qu'un cadre BB30 fonctionnera mieux en terme de performances avec un pédalier BB30 qu'avec un adaptateur BB30 vers 24mm. Un cadre Pressfit a quant à lui tendance à fonctionner aussi bien en 24 qu'en 30mm, donc à ce stade, c'est plutôt la caractéristique du pédalier qui va compter (rigidité, prix, poids...), et ne pas en demander trop à un boitier de pédalier acier en plastique à 35€ (savoir le remplacer régulièrement ou faire le grand saut prix pour un boitier de qualité en céramique).


Et bien justement je me suis un peu planté :cry: , je viens d'acheter un Rotor 3D+ pour mon tarmac Sworks.
Ok c'est du 30mm pas besoin d'adaptateur mais je n'avais pas pensé à la longueur de l'axe et du coup je suis obligé de caler à 11,5mm de chaque coté... c'est moche (pour moi l'esthétique est un argument recevable).
Du coup je pense le revendre et me diriger vers un pédalier parfaitement adapté.

Vous avez quoi sur vos Spécialized, ou vous conseillez quoi en pédalier ne nécessitant ni adaptateur 30/24 ni calage au niveau de l'axe :
- 30mm
- axe court (boitier de 68mm)
- plateau 110 mm
- assez light mais quand même rigide
- Environ 250€ max pour de l'occasion

Merci
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Vos Specialized

Messagede rickyfirst » Mer 13 Nov 2019 15:19

Un pédalier Specialized c'est l'objectif de Specialized avec son format de boîtier de cadre à la con.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Vos Specialized

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 15:32

- Sram Red BB30 (pas les derniers qui sont des BB386 et pas des BB30 pour faire le lien avec ce que j'écrivais dans le post Rotor), très léger et facile à trouver en occasion. Pour profiter de sa légèreté il faut remplacer le grand plateau qui pèsent 2 ânes et un cochon morts par un truc light. Attention au fait qu'il a 4 branches et un dernier point de fixation derrière la manivelle --> avec un plateau 110 5 branches classique le plot anti-déraillement n'est pas derrière la manivelle (avec un Rotor par exemple tu n'as pas ce problème, il y un plot de chaque côté).

- FSA K-Force Light ou SLK Light : il y a eu des casses au niveau des inserts de pédales mais pas tant que ça (je touche du bois j'ai un SLK Light). Les derniers sont en 4 branches et je ne suis pas sûr que FSA n'ait pas eu l'idée d'un entraxe différent de celui de Shimano.

- Cannondale Si de toutes sortes, des plus simples au plus légers si-SL2 : jamais essayé car très chers même en occasion mais c'est light et beau :)

- Campagnolo Overtorque pour ne pas faire comme tout le monde, même si en pratique c'est un BB386 --> requiert des entretoises pour un montage PF30.


Sinon la solution simple et fiable ça reste un pédalier en axe de 24 avec un boîtier PF30 où les parties gauche et droite se vissent ensemble. Comme ça pas d'adaptateurs 30/24 en plastique, et pas de craquement des cuvettes.

En tout cas tu as toutes ces options chez WheelsMFG pour PF30 / OSBB, selon le type de pédalier que tu monteras : https://wheelsmfg.com/bottom-brackets.html?bb_standard=6851
Dernière édition par Arph le Mer 13 Nov 2019 15:43, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos Specialized

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 15:35

rickyfirst a écrit:Un pédalier Specialized c'est l'objectif de Specialized avec son format de boîtier de cadre à la con.


Ah oui même pas pensé à ça :lol: Mais bon on a dit pas cher et d'occasion, les pédaliers Spe (ex Lightning d'ailleurs) sont beaux mais rares d'occasion, et donc chers.

Et selon le format OSBB plus ou moins à la con, il faudra des rondelles pour caler même un pédalier BB30 --> mesurer la largeur du cadre au niveau de la boîte de pédalier (il y a moyen qu'elle fasse 66 mm et pas 68). WheelsMFG fournit de toute façon les rondelles de calage avec tous ses boîtiers PF30 (j'ai pas d'actions chez eux, c'est juste du bon matos avec tout le choix possible).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos Specialized

Messagede Klarf » Mer 13 Nov 2019 15:56

rickyfirst a écrit:Un pédalier Specialized c'est l'objectif de Specialized avec son format de boîtier de cadre à la con.

Bah c'est du bb30 ou pf30 depuis quelques années... c'est un standard très courant dans le vélo aujourd'hui.
Les bagues sur un pédalier rotor, c'est obligatoire sur tous les cadres avec ces standards bb30 et pf30, ce n'est pas propre à spé.

L'exception c'est sur quelques années (autour de 2015), le standard OSBB faisait 61mm de large au lieu de 68mm. Ca doit toucher 2 millésime sur certains modèles.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Vos Specialized

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 16:03

Ah oui 61 et pas 68 ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mamat, oskar et 20 invités