pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Mar 22 Oct 2019 20:46

Orlok a écrit:
JulienCampa a écrit:j'ai toujours pas réussi à monter mon GP5000TL sur mes shamal ... conseil pour un pneu plus adéquate ? j'ai failli balancer la roue dans le ravin
Quand on arrive à monter une tringle on doit arriver aussi à monter la deuxième.! Moi je tiens avec la main gauche et pouce la deuxième tringle en place en même temps avec la main droite et avec un démonte-pneus en plastique (Schwalbe) je force et en glissant le démonte-pneu entre le tringle et la jante vers la main gauche petit à petit la deuxième tringle par dessus la bordure de la jante. ;)


pareil ici...c'est en montant qu'on apprend ;) ;)
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mer 23 Oct 2019 08:21

lebad a écrit:
Mattdll a écrit:
lebad a écrit:
C’est le point qui me fait continuer à rouler avec chambre. Je suis plutôt bon client pour tenter les « nouveautés » (disques, jantes super larges, etc.), le tubeless me tente beaucoup depuis longtemps mais l’idée de rester bloqué au bord de la route me fait reculer. Même si je crève tres rarement, il m’est arrivé d’avoir une déchirure du pneu qui aurait nécessité une grosse réparation en tubeless.
Ceci dit, si un fabricant sort un kit de réparation universel sans démontage du pneu, facile et rapide, je saute le pas!

Voilà !
https://www.notubes.com/DART



Séduisant mais uniquement en VTT où les ailettes de la mèche vont se planquer entre les crampons. Sur route, j'imagine pas le ressaut ! François de Topwheels me disait qu'il attendait un système qu'il va tester prochainement, je vais essayer de me tenir au courant.

Justement, Stan's prétend que ces ailettes sont insensibles, y compris en route. Cela est bien écrit.[/quote]


Au temps pour moi je n'avais pas tout lu. Je reste tout de même un peu méfiant mais pourquoi pas tester sur un pneu en fin de vie pour commencer par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Mer 23 Oct 2019 11:22

lebad a écrit:
Mattdll a écrit:
lebad a écrit:


Séduisant mais uniquement en VTT où les ailettes de la mèche vont se planquer entre les crampons. Sur route, j'imagine pas le ressaut ! François de Topwheels me disait qu'il attendait un système qu'il va tester prochainement, je vais essayer de me tenir au courant.

Justement, Stan's prétend que ces ailettes sont insensibles, y compris en route. Cela est bien écrit.



Au temps pour moi je n'avais pas tout lu. Je reste tout de même un peu méfiant mais pourquoi pas tester sur un pneu en fin de vie pour commencer par exemple.


Etant donné les basses pressions de tubeless cela m'etonnerait que l'on sente les epaisseurs...et puis entre ca et rentrer a pied - vecu malgré preventif et chambre a air qui avait trop de sac et pré percée :) :) - y'a pas photo.
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mer 23 Oct 2019 15:00

Le dart + le sealant, ça commence à faire non ?

https://www.youtube.com/watch?v=O2oNly2OE94

Je ne demande qu'à tester ou à avoir des retours
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 29 Oct 2019 15:08

Salut,

des retours sur le Schwalbe Tubeless Pro One ? Difficile à monter ? :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 29 Oct 2019 16:21

JulienCampa a écrit:Salut,

des retours sur le Schwalbe Tubeless Pro One ? Difficile à monter ? :mrgreen:


Non, c'est les plus facile à monter, surtout sur les jantes étroites comme les 2way fit de campa et les shimano. Pour tes GP5000TL essaie de voir les mecanos de Décathlon, ils pourront peut être te les monter pour 5 euros, et peut être même gratuitement. C'est ce que j'ai fait car j'avais eu du mal aussi sur mes jantes Shimano avec 17mm de largeur intérieur.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 29 Oct 2019 16:26

J'en ai monté sans difficulté sur des Ryde Pulse Sprint.

Dernièrement j'ai monté des GP4000sII + CAA en 650c sur des jantes compatibles tubeless. Vu la pression (8 bars) et le temps (car j'ai arrêté à 8 bars, après j'ai laissé le pneu se détendre et se positionner tout seul) qu'il a fallu pour que la tringle du pneu aille se ficher sous le crochet, je me demande bien comment un pneu pourrait être plus difficile à monter ; pourtant, j'ai mis du talc partout (CAA, tringle) et j'avais monté le pneu sur une roue moins "ajustée" pour le détendre. Si Conti a fait encore plus "fit" sur le GP5000TL, ça doit être quelque chose... Bon, en vrai tubeless, on met du savon sur les tringles ; là, je ne voulais pas commencer à induire l'oxydo-réduction carbone/alu avec de l'humidité dans la jante, donc je me suis contenté de talc. Mais quand même... je me suis dit que ce GP4000sII était pas loin d'un TL, ne manque que l'épaisseur...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 29 Oct 2019 17:35

J'ai été voir le bouclard de mon coin.... c'est tout juste s'il ne m'a pas envoyé boulé ... il a jamais monté ça et ça le fait chier. Bref, je suis pas avancé.... j'ai vu le gros BLABLA marketing de Schwalbe à propos de leur nouveau Pro One TLE ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Mar 29 Oct 2019 18:44

JulienCampa a écrit:J'ai été voir le bouclard de mon coin.... c'est tout juste s'il ne m'a pas envoyé boulé ... il a jamais monté ça et ça le fait chier. Bref, je suis pas avancé.... j'ai vu le gros BLABLA marketing de Schwalbe à propos de leur nouveau Pro One TLE ....

Quand j'en monte, et j'en ai monté un paquet a force de tester et changer:

1 je nettoie la jante a fond (meme neuve) surtout les flancs et crochets
2 je mets deux tours de scotch etanche bien tendu et sans bulles.
3 je passe la premiere tringle sans la valve
4 je mets la valve en ayant pris soin de l'enduire de latex preventif a sa base et la serre a la main a bloc
5 je passe la deuxieme tringle avec de l'ajax vitre ou autre produit savonneux si necessaire et commencant par le coté opposé a la valve et avec d'abord les mais et ensuite selon la difficulté deux demonte pneus en plastique renforcé (topeak en fait des super) et un point d'ancrage sur l'etabli pour le demonte pneu que je n'actionne pas (on procede par petites avancées svp)
6 je verifies que le pneu est en place et bien a cheval en liberant la valve
7 je passe entre 30 et 40ml de preventif dans le pneu par la valve (obus demonté)
7 Je gonfle au moyen d'une pompe a compresseur integré ou bombonne sans mettre l'obus pour coller les tringles et je remontes l'obus que j'ai preparé avec son outil. (certains pneus se gonflent direct - vittoria, hutchinson notament)
8 je finis le gonflage et fais tourner ma roue pour bien etancheifier tout si neccessaire, encore mieux faire un mini tour.

NB: si le pneu ne colle pas ou fuit et perd son air! verifier que le pneu n'est pas SUR la valve, passer au pinceau du liquide preventif le long du pneu et du crochet/flanc de jante : recommencer le gonflage et le tournage. La clef c'est la methode et la patience; ca ne prends pas plus longtemps qu'une chambre corectement talqué et quand on a l'habitude.
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 29 Oct 2019 19:07

JulienCampa a écrit:J'ai été voir le bouclard de mon coin.... c'est tout juste s'il ne m'a pas envoyé boulé ... il a jamais monté ça et ça le fait chier. Bref, je suis pas avancé.... j'ai vu le gros BLABLA marketing de Schwalbe à propos de leur nouveau Pro One TLE ....

Ca fait 8 ans que je suis en tubeless et j’ai toujours réussi à monter tous mes pneus. Pas de problème pour le premier GP5000TL mais rien à faire pour le second.
C'était vraiment la première fois qu'un pneu me tienne la tête.
J’en avais marre et je l’ai emmené chez decathlon. Le mecano a utilisé des démonte-pneus métalliques et avec ses superbiscoto il me l’a monté sans trop de difficultés.
Et gratuitement en plus. :D
Ce n’était pas la peine que je me prenne la tête. Une fois chez moi, je l’ai demonté et remonté sans problèmes.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Mar 29 Oct 2019 19:25

jupiter a écrit:
JulienCampa a écrit:J'ai été voir le bouclard de mon coin.... c'est tout juste s'il ne m'a pas envoyé boulé ... il a jamais monté ça et ça le fait chier. Bref, je suis pas avancé.... j'ai vu le gros BLABLA marketing de Schwalbe à propos de leur nouveau Pro One TLE ....

Ca fait 8 ans que je suis en tubeless et j’ai toujours réussi à monter tous mes pneus. Pas de problème pour le premier GP5000TL mais rien à faire pour le second.
C'était vraiment la première fois qu'un pneu me tienne la tête.
J’en avais marre et je l’ai emmené chez decathlon. Le mecano a utilisé des démonte-pneus métalliques et avec ses superbiscoto il me l’a monté sans trop de difficultés.
Et gratuitement en plus. :D
Ce n’était pas la peine que je me prenne la tête. Une fois chez moi, je l’ai demonté et remonté sans problèmes.


c'est effectivement les + difficiles a monter (en plus ils sont tellement serrés et epais des tringles qu'ils collent mal au debut avant de se detendre) mais ca se fait a condition de prgresser par petit bout, et de ne pas se prendre la tete quand ta un coté qui saute alors que l'autre est en tension (d'ou l'importnce de bien bloquer.)
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 30 Oct 2019 11:52

+1 : le montage d'un TL neuf est toujours difficile (Fusion 5, GP5000, Pro One... même combat), ce n'est qu'après mise en place qu'il se détend... rendant une éventuelle réparation au bord de la route possible en mettant une chambre, sans démonte-pneu ;)
Par contre le coup des tringles métalliques au premier montage... je ne ferais pas ça avec n'importe quelle jante : sur mes RAR carbone je préfère me ruiner les doigts et lâcher quelques jurons plutôt que de marquer le scotch ou -pire- la jante.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 30 Oct 2019 12:23

albator83 a écrit:Par contre le coup des tringles métalliques au premier montage... je ne ferais pas ça avec n'importe quelle jante : sur mes RAR carbone je préfère me ruiner les doigts et lâcher quelques jurons plutôt que de marquer le scotch ou -pire- la jante.

Bah oui, c'etaient des jantes Alu, pas carbones evidemment, et sur une vieille roue en fin de vie(Plus de 30 000kms) ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 30 Oct 2019 14:23

Oui dans ce cas-là on "bourrine" plus facilement au montage :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Nov 2019 17:40

Laissez tomber le GP5000TL .... j'ai reçu les nouveaux Schwalbe Pro One TLE... montés en 5 min sur mes Shamal. Claqué à 7 bar avec la pompe à pied.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 7 Nov 2019 18:01

Tu nous diras ce que ça vaut en usure et surtout résistance à la perforation... leur point faible d'après les testeurs outre-Rhin.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Nov 2019 18:32

JulienCampa a écrit:Laissez tomber le GP5000TL .....


Monté en 2 minutes, je ne vois pas pourquoi je m'en sépararerais :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Nov 2019 19:07

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Laissez tomber le GP5000TL .....


Monté en 2 minutes, je ne vois pas pourquoi je m'en sépararerais :mrgreen:

LOL. Déjà que sur mes Bontrager c'est un enfer, mais sur les Shamal...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Nov 2019 19:09

albator83 a écrit:Tu nous diras ce que ça vaut en usure et surtout résistance à la perforation... leur point faible d'après les testeurs outre-Rhin.


En plus, je teste en hiver... lol. Bon, je vais mettre du Sealant ... d'après Schwalbe, ce nouveau Pro One TLE est bien plus résistant que la génération précédente.
Un pote roule avec des Pro One... il n'a aucun souci... peut-être qu'il fait attention où il met ses roues...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Jeu 7 Nov 2019 22:53

JulienCampa a écrit:
albator83 a écrit:Tu nous diras ce que ça vaut en usure et surtout résistance à la perforation... leur point faible d'après les testeurs outre-Rhin.


En plus, je teste en hiver... lol. Bon, je vais mettre du Sealant ... d'après Schwalbe, ce nouveau Pro One TLE est bien plus résistant que la génération précédente.
Un pote roule avec des Pro One... il n'a aucun souci... peut-être qu'il fait attention où il met ses roues...


Ils on l'air bien mais le gain sur l'ancien en termes de roulage est nada/quepouick/rien....pas tres interressant face a des conti (je ne parle meme pas de vittoria corsa speed) ou alors faut les prendre en TT (a flanc beige :) :) ) là ca devient interressant! :ugeek:
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Nov 2019 23:02

les vittoria corsa ont une très mauvaise réputation contre les crevaisons, non ? pire que Schwalbe ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 8 Nov 2019 09:31

Salut.
J'ai perdu 4 bar en une nuit avec les Schwalbe, malgré le sealant. (30ml)
Question pour les possesseurs de jante Alu : vous savonner les flans de la jante avec du liquide vaisselle ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Ven 8 Nov 2019 09:57

JulienCampa a écrit:Salut.
J'ai perdu 4 bar en une nuit avec les Schwalbe, malgré le sealant. (30ml)
Question pour les possesseurs de jante Alu : vous savonner les flans de la jante avec du liquide vaisselle ?

fais les tourner dans tous les sens pour bien repartir. 30ml pour un 25 c'est juste et oui je mets un peu de "savon" liquide vaillee 50/50 eau chaude ou ajax vitres...le mieux c'est un coup de sealant au pinceau sur les tringles, ca glise super et ca aide a "coller" les tringles.
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Ven 8 Nov 2019 09:59

JulienCampa a écrit:les vittoria corsa ont une très mauvaise réputation contre les crevaisons, non ? pire que Schwalbe ?


faut bien les monter, bien piloter (eviter de faire du gravel avec :D :D ) et les mettre a 6.5, 7.0 bars mini... (Corsa speed s'entend)
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 8 Nov 2019 10:00

En général je savonne quelquesoit la jante, rien que pour le montage neuf c'est indispensable.
Après ça aide aussi largement à ce que les tringles se mettent bien en place, donc meilleure étanchéité (y'a 40 ans mon père faisait pareil quand il montait des pneus de bagnole en garage).

JulienCampa a écrit:les vittoria corsa ont une très mauvaise réputation contre les crevaisons, non ? pire que Schwalbe ?


En effet... pour moi les premiers TLR Speed étaient des pneus billards/CLM, guère plus. Depuis la nouvelle version semble plus solide, mais plus épaisse/lourde et avec moins de rendement, forcément.
Quant aux nouveaux Schwalbe on manque encore un peu de recul "terrain" (j'ai eu une mauvaise expérience avec les anciens Pro One, mais je ne suis pas représentatif de la majorité qui les trouvait plutôt bons).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede theripper » Ven 8 Nov 2019 10:28

je cherche un pneu tubeless d'entrainement pour monter sur mes Fulcrum Racing 3 2way fit, j'avais pensé aux Vittoria Rubino Pro Graphene Tubeless Ready, étant très satisfait de la version tubetype en terme de rendement et de solidité ( perforation, durée de vie ).

Quelqu'un a déjà essayé les Vittoria Rubino Tubeless ?

PS : merci pour le retour sur les GP5000 / Campa et la difficulté de montage.
theripper
 
Messages: 37
Inscription: Mer 24 Fév 2010 14:49

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 8 Nov 2019 10:51

olivcolnago a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut.
J'ai perdu 4 bar en une nuit avec les Schwalbe, malgré le sealant. (30ml)
Question pour les possesseurs de jante Alu : vous savonner les flans de la jante avec du liquide vaisselle ?

fais les tourner dans tous les sens pour bien repartir. 30ml pour un 25 c'est juste et oui je mets un peu de "savon" liquide vaillee 50/50 eau chaude ou ajax vitres...le mieux c'est un coup de sealant au pinceau sur les tringles, ca glise super et ca aide a "coller" les tringles.


Quand je lis tout ça je me demande en quoi c'est tellement plus simple qu'un boyau ... (désolé pour le troll j'ai essayé de résister mais bon ^^)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 8 Nov 2019 11:08

Arph a écrit:
olivcolnago a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut.
J'ai perdu 4 bar en une nuit avec les Schwalbe, malgré le sealant. (30ml)
Question pour les possesseurs de jante Alu : vous savonner les flans de la jante avec du liquide vaisselle ?

fais les tourner dans tous les sens pour bien repartir. 30ml pour un 25 c'est juste et oui je mets un peu de "savon" liquide vaillee 50/50 eau chaude ou ajax vitres...le mieux c'est un coup de sealant au pinceau sur les tringles, ca glise super et ca aide a "coller" les tringles.


Quand je lis tout ça je me demande en quoi c'est tellement plus simple qu'un boyau ... (désolé pour le troll j'ai essayé de résister mais bon ^^)


C'est certain que pré-coller, attendre 24h, encoller, attendre 24h, coller le boyau, le monter, le centrer et rester coller à la jante, c'est tellement plus simple ... :lol:
Plus sérieusement : peut-être que le montage est délicat ou fastidieux ou plus simple dans certains cas.... toujours est-il que j'ai roulé de nouveau 100 km avec un pneu + chambre... j'avais l'impression d'être sur du verglas en terme adhérence, freinage... confort, j'en parle même pas... rendement, on peut oublier.

Une fois qu'on a gouté au Tubeless, c'est difficile de revenir en arrière.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 8 Nov 2019 11:16

Bof c'est vendredi et ça faisait longtemps ^^
On n'a jamais dit que le tubeless devait être plus simple que le boyau, en fait :)

PS : JulienCampa a bien résumé les avantages du TL, chacun fait son choix en fonction (perso je préfère m'emm* un peu plus à la mise en place pour bénéficier des avantages sécurité et rendement).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 8 Nov 2019 11:24

J'avoue j'avais pas pensé au temps de séchage (encore que pour être sûr que ce soit bien étanche un TL tu as aussi intérêt à attendre un peu avant d'aller rouler ;)).

Personne ici n'a dit que ça devait être plus simple, c'est la comm' qui est faite en général par les marques et relayée de manière plus ou moins subtile par la presse spécialisée : "la simplicité du pneu classique, la performance et l'agrément du boyau".

Avantage sécurité, tu veux dire les crevaisons ? Parce qu'en cas de perte de pression rapide, un boyau bien collé c'est ce qui a le moins de risque de sortir de la jante.

Je précise que je ne cherche pas à relancer le débat pneu vs boyau hein ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités