Caad 10 vers SuperSix evo???

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede tomazi » Jeu 15 Aoû 2019 12:39

  • Taille du cycliste : 174
  • Poids : 60
  • Age : 40
  • Pratique : Route
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede tomazi » Jeu 15 Aoû 2019 12:43

Bonjour,
Je me pose la question d'évoluer mon matériel.
Soit je revends mon caad 10 complet avec fulcrum racing 3 à 7,5kg pour repartir un supersix evo?
Soit je prends une paire de roues carbones à boyaux genre fulcrum 35 ou zip 202 ou ultimate?
A votre avis, est ce que ça vaut le coup de mettre des roues comme ça sur un caad 10?
Ou vaut il mieux passer sur le même en carbone le supersix evo?
Dans quel cas vais je ressentir le plus de différence au niveau sensations.
Je roule en haute savoie principalement des cols, des cols et des cols.
Merci pour vos avis .
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede tomazi » Dim 27 Oct 2019 14:20

ReBonjour,
je remonte mon post pour espérer avoir un avis...
Merci à tous.
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede jeanjacques » Lun 28 Oct 2019 09:05

Salut,
Il est très peu probable qu'un changement de roue t'apporte quelque chose que tu puisses discerner. Par contre un changement de cadre, même si également on ne parle pas en seconde de gain, va t'apporter des sensations différentes, surtout un Evo réputé agréable pour grimper. Le changement de géométrie, la nouveauté, si tu en es à questionner ton matériel, tu risques d'être toujours sur ta faim avec seulement un changement de roue.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede ThierryG » Lun 28 Oct 2019 09:35

Bonjour,

Je suis revenu à un cadre en acier après avoir roulé en carbone => sensations différentes mais performances inchangées (dans la limite de ce que je peux mesurer).
Je viens de remettre mes Zonda pour l'hiver, après avoir passé la belle saison en Bora One 35 => performances inchangées (différence non mesurable à mon niveau).

L'envie de changer de matériel est bien légitime, c'est de l'ordre du désir humain, mais il faut cerner précisément ses attentes, ne pas se tromper de cible. Que recherches-tu ? Corriger un défaut de ton matériel actuel (géométrie inadaptée, manque de rigidité ou de confort, instabilité dans les descentes, surpoids, …) ? Améliorer ta vitesse moyenne ? Expérimenter de nouvelles sensations ?

Bonne réflexion !
Dernière édition par ThierryG le Lun 28 Oct 2019 09:41, édité 1 fois.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede tomazi » Lun 28 Oct 2019 09:40

Merci pour vos réponses.
J'aurais souhaité un peu plus de nervosité, un vélo qui "gicle" davantage.
La geometrie du supersix evo est exactement la même que celle du caad 10.
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede ThierryG » Lun 28 Oct 2019 09:49

Mais le matériau est différent…
Le SuperSix a bonne réputation (je ne l'ai pas essayé)
Vu que ta pratique est essentiellement montagnarde, le poids général est un critère important. Des roues légères à boyaux apporteraient un supplément de nervosité.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede Arph » Lun 28 Oct 2019 10:05

Autant je suis d'accord sur l'aspect performance (je ne vais pas moins vite de manière quantifiable entre un vélo à 8,5 kgs en roues alu basses à pneus et un carbone de 6,5 kgs en roues hautes à boyaux), autant niveau sensations, des roues type Fulcrum 35 avec de bons boyaux, c'est quand même autre chose que des Zonda - qui restent cependant d'excellentes roues, et d'un rapport qualité / prix difficile à battre.
Ce qui de mon expérience - à position égale - fait une différence minime mais mesurable c'est l'aéro du cycliste (maillot bien ajusté + casque aéro), et ensuite seulement des roues hautes.
Edit : en montagne, le boyau apporte aussi une sécurité en cas de crevaison à haute vitesse.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede ThierryG » Lun 28 Oct 2019 10:20

Arph a écrit: je suis d'accord sur l'aspect performance (je ne vais pas moins vite de manière quantifiable entre un vélo à 8,5 kgs en roues alu basses à pneus et un carbone de 6,5 kgs en roues hautes à boyaux)
Ce qui de mon expérience - à position égale - fait une différence minime mais mesurable c'est l'aéro du cycliste (maillot bien ajusté + casque aéro), et ensuite seulement des roues hautes.

En effet, sur le plat, le poids a peu d'importance alors que l'aéro est essentiel. Tomazi fait surtout de la montagne, un domaine ou une différence de 2 kg influencera les performances d'une manière plus significative que des jantes de 35 mm de hauteur sur le plat.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede tomazi » Lun 28 Oct 2019 10:40

Le problème c'est qu'un supersix evo ultegra ou un émonda sl6 est plus lourd que mon Caad 10 actuel.
Du coup je doute un peu sur l'intérêt de ce changement...
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede ThierryG » Lun 28 Oct 2019 10:50

Un cadre supersix evo est plus lourd qu'un caad 10 ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede tomazi » Lun 28 Oct 2019 11:01

non juste le cadre non.
Le non hm pese bien 900g voir un poil plus et la caad 10 anodisé noir pese un poil moins de 1500g.
Dans le caad on met direct les roulements (BB30 avec ses inconvénients)
Dans le supersix on met des cuvettes plus lourdes (PF30)
Bref différence mineure de poids environs 100g. C'est le montage qui fera la différence et pas le cadre.
Si c'est juste pour le poids ça ne vaut pas le coup de changer.
Mais est ce qu'au niveau comportement il y a une grosse différence entre ces 2 cadres?
tomazi
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Mar 2013 18:57

Re: Caad 10 vers SuperSix evo???

Messagede Arph » Mar 29 Oct 2019 01:18

ThierryG a écrit:
Arph a écrit: je suis d'accord sur l'aspect performance (je ne vais pas moins vite de manière quantifiable entre un vélo à 8,5 kgs en roues alu basses à pneus et un carbone de 6,5 kgs en roues hautes à boyaux)
Ce qui de mon expérience - à position égale - fait une différence minime mais mesurable c'est l'aéro du cycliste (maillot bien ajusté + casque aéro), et ensuite seulement des roues hautes.

En effet, sur le plat, le poids a peu d'importance alors que l'aéro est essentiel. Tomazi fait surtout de la montagne, un domaine ou une différence de 2 kg influencera les performances d'une manière plus significative que des jantes de 35 mm de hauteur sur le plat.


Une Bora 35 à boyaux et une Zonda à pneus c'est pas le même poids ^^ Je ne sens pas de différence entre des roues basses et des Bora 35 sur le plat, en revanche avec des 55 larges il commence à y avoir une différence (pour clarifier je ne considère pas des 35 comme hautes).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités