fill a écrit:Je sais, après m'être pas mal promener sur les forums de roue que vous aimez la précision....
fill a écrit:Sur une roue tendue uniformément ,l'écart entre la tension des écrous ne doit pas être si énorme que ça, pour pouvoir donner une valeur moyenne de la tension des écrous de cette roue.Je cherche des exemples chiffrés de ces cas de figure .
fill a écrit:"le couple est donc pas cohérent à la tension"
Je suis encore d'accord mais il a quand même un rapport.(pour un pont avec des haubans, c'est pas mal de connaître ce rapport,
fill a écrit:Si ça intéresse quelqu'un, je communiquerai les chiffres, ce sera avec plaisir .
Klarf a écrit:Typiquement avec des écrous de mauvaises qualités ou avec certains rayons qui n'ont pas le même coefficient de frottement, le couple est donc pas cohérent à la tension
fill a écrit:Et, dans le cadre de ce post ,je répète, dans le cadre de ce post ,je me fiche de connaître ton avis et de savoir que tu pourrais éventuellement le revoir . Si tu veux parler vis et boulons, tu fait un post et je me ferai un plaisir de prendre du temps pour converser avec toi. Mais ne le fait pas ici.S'il te plait .Je n'ai pas crée ce post dans cet objectif .
fill a écrit:Merci Stam,
Si tu peux le faire, c'est génial .Pour les outils c'est parti, j'attends un peu pour le tournevis ,je veux être sûr d'être dans la bonne plage de couple....
Bonjour Etienne ,
Je vais direct à ta conclusion
"nos réponses n'ont rien de péremptoire ou d'arbitraire"
Effectivement, nos réponses n'ont rien de péremptoire ou d'arbitraire .
"nous devrons revoir notre avis"
J'ai pas d'avis particulier sur les vis et les boulons . Et, dans le cadre de ce post ,je répète, dans le cadre de ce post ,je me fiche de connaître ton avis et de savoir que tu pourrais éventuellement le revoir . Si tu veux parler vis et boulons, tu fait un post et je me ferai un plaisir de prendre du temps pour converser avec toi. Mais ne le fait pas ici.S'il te plait .Je n'ai pas crée ce post dans cet objectif .
"Nous sommes tous intéressés, forcément"
Là, tu m'intéresses. Dans ce cas envoie-nous des tensions et des couples .Si tu peux préciser le modèle et la longueur du rayon, la jante et le moyeu (je pourrai mettre des angles à tout ça).Si tu peux pas ,peut-être que tu connais quelqu'un .Sinon tant pis ,tes encouragements suffisent à me donner un peu d'espoir à obtenir des réponses .Ou encore, ton enthousiasme poussera peut-être certains à m'en donner .
fill a écrit:Bon ,acceptez tous mes excuses pour le dérangement .
Mais effectivement on va s'arrêter là. J'aimerai bien avoir des chiffres pour discuter , c'est tout .Mais apparement vous voulez juste discuter .C"est pas grave, je la met sur mon oreille et je la fumerai plus tard .
Merci a Klark ,Doc ,Stam pour leurs bonnes volontés .
Stam laisse tomber pour les mesures ,mais prends-les quand même, à mon avis c'est passionnant d'avoir des chiffres .Moi ,de mon coté ,je vais sagement attendre mes instruments pour faire ma p'tite matrice de conformité.
Bonne route.
fill a écrit:Bonjour ,
Je met une petite feuille de relevé . Si ça intéresse certains , ils la remplissent .Si ça n'intéresse pas les autres, ils ne la remplissent pas.
marque, modèle et dimension de la jante =
marque, modèle et longueur et nombre de rayon =
marque, modèle de l'écrou =
humeur du monteur =(facultatif)
à partir de la valve puis dans le sens du roulement
(a, b)(a, c)(a, d)(a, e)(a, f)(a, g)(a, h)(a, i) ... etc, etc.....
a = tension des rayons
b , c , d , e , f ,g, h, i , etc, etc ..... = couple de l'écrou
Moi ces valeurs là m'intéressent . Mais, pour des monteurs de roue ,il y a quand même de l'info là-dedans.Par exemple , j'imagine (ok, j'imagine. Ok .Ne m'envoyez pas la cavalerie lourde précédée de Commandos hurlants si je me trompe .....)
Tension du rayon = (nombre de filets * diamètre) + (collerette * sa surface de contact) + K(qui détermine TOUTES vos incertitudes et, le reste, du genre élasticité.)
Si je fait ,
K = (nombre de filets * diamètre) + (collerette * sa surface de contact) / Tension du rayon
J'aurai un rapport de la qualité du matos non ? c'est débile ? Et ,surtout,ce n'est qu'une info ,je pense ,parmi d'autres .
Stam ,soigne-toi bien surtout .La crève sur un vélo , c'est crevant. Mais apparement ,tu te laisses pas abattre .Je suis pas inquiet alors .
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