pasqup01 a écrit:On écrit ici beaucoup que les fabricants / constructeurs sont "méchants"...
Je m'interroge... ne serait-ce pas plutôt qu'il est bête ce consommateur ! (sous-entendu : et alors, le cas échéant, peut-on leur en vouloir d'en profiter ?... )
Je n'ai pas cette impression ... les fabricants / constructeurs ne sont pas méchants, ils ont besoin de générer de la profitabilité sinon ils disparaissent dans un monde où le court-termisme économique est de mise.
Le consommateur est-il bête ? Je pense surtout qu'il ne comprends pas toujours les enjeux de son mode de consommation, soit par manque d'information (la vraie, pas celle du 20h et de Sputnik), soit par manque de formation parce que les mécanismes économiques sont complexes, soit parce qu'il s'en fout et qu'après lui le déluge (ou le réchauffement climatique, comme vous voulez, ça finira pareil )
En gros, je pense que le consommateur est plus souvent irresponsable que les industriels ne sont coupables ... mais comme il est plus facile de blâmer les autres, on dit le contraire
pasqup01 a écrit:Si je comprends : le consommateur "lambda" veut le matos des pros (que donc le sponsor est éventuellement obligé d'imposer aux teams contre toute logique)
- même s'il n'a pas leurs pratiques (ce n'est pas son métier)
- même s'il n'a pas leurs conditions (évite plutôt les jours de déluges et les prises de risques extrêmes - en tout cas il devrait vu le saucisson promis au bout)
- n'a pas leurs capacités physiques (tout le monde n'a pas le jump d'Alaphilippe et la position Chrono de Campenaerts)
- n'a pas leurs capacités techniques (tout le monde ne descend pas comme Nibali ou l'agilité d'un Crossman pro)
etc. etc.
mais qu'a donc à gagner le vélocipédiste de base à acheter du matos de pro ? ... tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute