albator83 a écrit:Jonction des haubans arrières au tube de selle par exemple... une éventuelle version à patins (si tant est que Canyon compte en faire une) rajouterait forcément de la matière pour arriver à fixer l'étrier (Direct Mount ou pas).
LewOlive a écrit:La géométrie fait penser que le cadre a été pensé "disc first", ce qui est très intelligent de leur part s'ils considèrent que les disques vont gagner le match.
L'aeroad actuel a quand même été construit et pensé plutôt par rapport à un freinage patins.
Discussion avec plusieurs marques à l'Eurobike, ils reconnaissent que maintenant on se bat pour des gains ultra minimes en ce qui concerne les cadres. Pas facile de vendre des vélos toujours plus chers pour des gains toujours plus minimes. Je pense que le marché 2020 sera plutot celui du renouvellement et la poursuite de la conversion au disque. Les gisements de gains de rendement sont manifestement plus importants du côté des périphériques et accessoires.
euskaltri a écrit:Je ne veux pas revenir au débat frein sur jante vs disque, mais... ce qui me surprend c'est que les pros qui sont des personnes qui ont un ressenti bien plus fin que tous (ou presque) les testeurs, forumeurs etc., essaient de paufiner au mieux car les différences actuellement en course se font sur presque rien
Rémi a écrit:95% des pros n'en ont rien à fiche du matos et roulent sur ce qu'on leur donne.
Rémi a écrit:euskaltri a écrit:Je ne veux pas revenir au débat frein sur jante vs disque, mais... ce qui me surprend c'est que les pros qui sont des personnes qui ont un ressenti bien plus fin que tous (ou presque) les testeurs, forumeurs etc., essaient de paufiner au mieux car les différences actuellement en course se font sur presque rien
Ça a déjà été évoqué 15 fois : 95% des pros n'en ont rien à fiche du matos et roulent sur ce qu'on leur donne. Le cycliste est un employé qui a des objectifs à atteindre. Le vélo est un outil qui permet d'atteindre ces objectifs, basta. Disque, frein... Pfff, il n'y a bien qu'ici qu'on en parle en faisant semblant d'y connaître quelque chose ! Mis à part Ineos et ses budgets énormes qui lui permettent d'avoir du poids dans ses discussions avec les équipementiers et faire des choix techniques marginaux, le reste de la troupe roule sur ce qu'elle a et ne se pose pas 1000 questions.
Rémi a écrit:euskaltri a écrit:Je ne veux pas revenir au débat frein sur jante vs disque, mais... ce qui me surprend c'est que les pros qui sont des personnes qui ont un ressenti bien plus fin que tous (ou presque) les testeurs, forumeurs etc., essaient de paufiner au mieux car les différences actuellement en course se font sur presque rien
Ça a déjà été évoqué 15 fois : 95% des pros n'en ont rien à fiche du matos et roulent sur ce qu'on leur donne. Le cycliste est un employé qui a des objectifs à atteindre. Le vélo est un outil qui permet d'atteindre ces objectifs, basta. Disque, frein... Pfff, il n'y a bien qu'ici qu'on en parle en faisant semblant d'y connaître quelque chose ! Mis à part Ineos et ses budgets énormes qui lui permettent d'avoir du poids dans ses discussions avec les équipementiers et faire des choix techniques marginaux, le reste de la troupe roule sur ce qu'elle a et ne se pose pas 1000 questions.
LewOlive a écrit:La géométrie fait penser que le cadre a été pensé "disc first", ce qui est très intelligent de leur part s'ils considèrent que les disques vont gagner le match.
Fireblade07 a écrit:Ben je suis pas "pour" les disques, ou "contre" mais force est de constater que les tous derniers cadres sont développés uniquement à disques... Donc les pros n'auront pas trop le choix non plus...
TheoTcr a écrit:Bonjour à tous,
La nouvelle version du Giant TCR (my 2021) a été aperçue avec Greg Van Avermaet En versions patins et disques
polo66 a écrit:Pour l'entretien je préfère mes freins à disque plutôt que mes freins à patins: changement des plaquettes quand elles sont mortes et basta! Plus de câbles et gaines à changer.
pLOOK a écrit: Bébert, lui, du moment que ça freine, tambour, disque ou autre chose, il s'en fout un peu...)
TheoTcr a écrit:Exact et également ici https://www.instagram.com/p/B2w2Zurn6K6/ pour la version disques et là https://www.instagram.com/p/B2eYAxPIx4A/ pour la version patins.
Peu de différences visuellement à priori
Quand on ne sait pas si on est pour ou contre il suffit de répondre à ces questions pour le savoir :
polo66 a écrit:Pour l'entretien je préfère mes freins à disque plutôt que mes freins à patins: changement des plaquettes quand elles sont mortes et basta! Plus de câbles et gaines à changer.
pLOOK a écrit:Le match est peut-être gagné chez les cyclo US CSP+ qui veulent le dernier truc à la mode pour faire leur beer run du week-end, mais chez les coureurs pros ou amateur on ne peut pas dire qu'il soit gagné, très loin de là...
polo66 a écrit:Pour l'entretien je préfère mes freins à disque plutôt que mes freins à patins: changement des plaquettes quand elles sont mortes et basta! Plus de câbles et gaines à changer.
Fireblade07 a écrit:Quand on ne sait pas si on est pour ou contre il suffit de répondre à ces questions pour le savoir :
Pour mon cas perso, vu le peu de watts que m'affiche mon capteur, je préfère optimiser le vélo au niveau de l'aéro. Mais comme les vélos les plus aéro du moment sont en disques...
euskaltri a écrit:De toute façon je ne voulais pas revenir au débat sur le disque en général mais sur le fait que le disque doit avoir de sacrés désavantages pour les pros pour qu'ils soient aussi rétifs à son utilisation alors que l'industrie qui les sponsorise pousse derrière!
Paranthèse: Quand on regarde la vuelta et en parallèle le lancement des nouveaux modèles vélos pour 2020 on se dit que l'on est entré dans une phase nouvelle du marketing. Avant on achetait une blinde un cadre pour avoir (soi disant) le même que le pros qu'on voit à la télévision et que l'on puisse s'identifier à lui. Aujourd'hui le marketing à réussi à aller au delà de cela en faisant croire à l'acheteur qu'il a besoin de la nouvelle technologie, car c'est mieux (alors que visiblement ça ne l'est pas, ou dans des conditions dans lesquelles on ne roule pas ou presque jamais) et alors même que le pro utilise autrechose.