Sonnettes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Sonnettes

Messagede stam » Mar 10 Sep 2019 09:59

Voilà sans doute l'un des sujets les plus incongrus de ce forum !... J'ai cru comprendre qu'on était quelques-uns à s'être penchés sur la question de mettre une sonnette sur le spad - et je ne parle pas de celui avec lequel on va chercher le pain.
Pour moi, c'est celle-ci :
Image

Je dois avouer que le critère n°1 a été esthétique : hors de question de mettre une bouse sur le cintre. Evidemment il fallait aussi qu'elle soit pratique et fonctionnelle, sans quoi ça n'a pas d'intérêt. Le critère que j'ai dû délaisser avec les 3 premiers, c'est le poids : quasi 50g...
Chez Knog il y a un modèle "classic" plus léger avec une gâchette au lieu du marteau. J'ai lu plein de mauvais retours sur la solidité de cette gâchette, j'ai donc pris la version rustique (et luxe €€ :cry: ).

Au final, elle émet un son magnifique, peut-être pas très fort, mais pour mon usage très rural, et dans le pire des cas dans les bouchons de Limoges :mrgreen: , c'est largement suffisant.

Sans doute l'élément de mon vélo qui affiche le pire ratio €/gramme gagné, Watt/gramme, €/Watt, etc. ... mais le sacrifice me paraissait indispensable.

Et vous, vous avez trouvé des modèles compatibles avec la recherche de performance, l'esthétique, etc. ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Sonnettes

Messagede sandatos » Mar 10 Sep 2019 10:25

j'ai la knog classic. Marche bien, pas de soucis de levier.
L'intérêt est un look correct, et un faible encombrement.

Elle pèse 25 g et c'est déjà beaucoup. Clairement, je mettrais pas un truc de 50 g.

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sonnettes

Messagede rickyfirst » Mar 10 Sep 2019 11:21

J'ai résolu mon problème différemment. Lorsque j'ai besoin d'une sonnette, c'est que je suis sur une piste cyclable encombrée.

Sur les pistes cyclables encombrées, j'ai deux moyens de me déplacer :

- un VTT avec le vélo de mon fils attaché par une barre sur ma tige de selle. Dans ce cas, il se fait un plaisir de sonner pour annoncer notre arrivée
- je suis avec mon couteau suisse à tout faire qui a des moyeux Hope qui jouent le rôle de sonnette

Reste le problème des personnes avec écouteurs :evil:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sonnettes

Messagede Matttt » Mar 10 Sep 2019 11:46

C'est clair qu'un moyeu bruyant ça fait bien le job pour avertir le quidam dans les situations anticipées. Et c'est moins "agressif" pour le dit quidam.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Sonnettes

Messagede sandatos » Mar 10 Sep 2019 11:57

oui, toutefois l'usage d'une sonnette est sporadique.

Avec les moyeu hope, on fait du bruit dès qu'on arrête de pédaler et c'est un peu emmerdant.

Egalement, niveau poids c'est pas très optimisé, le surpoids conséquent des moyeux hope est plus important que les 25g d'une sonnette déportée.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sonnettes

Messagede rickyfirst » Mar 10 Sep 2019 12:44

les moyeux sont au centre de la roue et donc pas en rotation donc peu pénalisant en dynamique. De plus leur surpoids est compensé par une rigidité et une fabrication qui garanti un fonctionnement optimal. Bref, difficile à comparer au 25 g d'une sonnette.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Mar 10 Sep 2019 14:50

Lol j'adore comment un sujet dérape en 5 posts sur ce forum ;)

Pour mon vélo à déposer à l'école (seule priorité = sécurité) / aller bosser à la Défense (donc pas rural, c'est la jungle, et les fauves sont remplacés par des MP3 et des TMAX et les troupeaux de buffles par des camionnettes de livraison), j'ai mis une Spurcycle (une vraie, pas une fausse).
C'est cher, je sais pas combien ça pèse mais c'est pas léger (les internets disent 46 grammes). En revanche, ça sonne super fort en mode agressif (dans mon environnement urbain, même un moyeu Hope ça ne s'entend pas), et c'est beau 8-)

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Mar 10 Sep 2019 15:17

J'ajoute que la Spurcycle ne sonne que quand tu sonnes, aucun bruit parasite même sur terrain bien cassant (pour un vélo de route, c'est-à-dire chemin forestier cabossé ou méchants gros pavés du genre quais de Seine dans Paris - bien arrondis qui tapent fort, pas des pavés de ville civilisés).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede sandatos » Mar 10 Sep 2019 15:29

oui les bruits parasites, c'est ça qui est un peu chiant avec les sonnettes bas de gamme (celle montées d'origine sur les canyon par exemple).
Aucun soucis avec la knog.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sonnettes

Messagede TonyM » Mer 11 Sep 2019 06:22

J'ai des Knogg Oi (modèle classique) sur mes VTT et sur mon gravel bike. Toujours en noir pour que ça soit moins visible.
Pas sur mes vélos de route.
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: Sonnettes

Messagede -Kasseifretter- » Mer 11 Sep 2019 13:01

Perso, j'ai été un peu effrayé par le prix des sonnettes...
J'ai donc acheté un sifflet d'arbitre dans une GSS que j'ai accroché à ma fausse plaque de GI où sont notées mes coordonnées et qui m'évite de me trimballer avec mes papiers.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Sonnettes

Messagede Patrice BRUNELLE » Mer 11 Sep 2019 20:58

Moi je siffle ou je chantonne selon l'urgence.
Prix : 0 €
Poids ajouté : 0 g
;-)
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Mer 11 Sep 2019 22:15

Ça marche quand le problème c'est un SUV de 2 tonnes ? ;)

Plus sérieusement, dans ces cas-là la sonnette ne sert à rien non plus, la seule solution c'est de crier le plus fort possible, c'est très efficace. Et si ça ne suffit toujours pas, un coup dans la carrosserie, pas pour faire des dégâts mais parce que ça provoque un coup de frein de manière à peu près certaine ^^

Pour un usage calme (prévenir sur un chemin ou une piste cyclable), la Spurcycle demande un peu de doigté pour ne pas sonner trop fort :lol:
Dernière édition par Arph le Ven 3 Jan 2020 18:18, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede stam » Jeu 12 Sep 2019 09:50

Patrice BRUNELLE a écrit:Moi je siffle ou je chantonne selon l'urgence.
Prix : 0 €
Poids ajouté : 0 g
;-)

C'est aussi un investissement à rentabilité potentielle négative : -11€ en France à chaque fois que tu rencontreras un officier de police zélé. Ca ne m'est jamais arrivé en 43 ans, ça ne m'arrivera peut-être jamais, mais j'ai quelques doutes quand je constate l'animosité croissante à l'égard des cyclistes qui confisquent leur route aux automobilistes...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Sonnettes

Messagede sandatos » Jeu 12 Sep 2019 12:29

11 euros ça va...

et aussi absence de catadioptres :mrgreen:

je viens de recevoir une prune de stationnement, en Suisse, 180 chf (170 euros) :shock:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Jeu 12 Sep 2019 14:17

stam a écrit:
Patrice BRUNELLE a écrit:Moi je siffle ou je chantonne selon l'urgence.
Prix : 0 €
Poids ajouté : 0 g
;-)

C'est aussi un investissement à rentabilité potentielle négative : -11€ en France à chaque fois que tu rencontreras un officier de police zélé. Ca ne m'est jamais arrivé en 43 ans, ça ne m'arrivera peut-être jamais, mais j'ai quelques doutes quand je constate l'animosité croissante à l'égard des cyclistes qui confisquent leur route aux automobilistes...


C'est obligatoire la sonnette en France ? Les catadioptres de roues et de pédales je savais, mais la sonnette ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede stam » Jeu 12 Sep 2019 14:40

Oui, tout le déguisement est obligatoire : catadioptres sur les roues et les pédales, réflecteurs (rouge derrière blanc devant), sonnette. + les accessoires pour vol de nuit (lumières, + gilet fluo hors agglo). Et les amendes s'additionnent.

PS: ce qui laisse rêveur sur le nombre de places qu'on pourrait gagner si le règlement était appliqué dans les courses exigeant le respect du code de la route. A condition évidemment qu'on ait soi-même un vélo conforme...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Jeu 12 Sep 2019 15:06

Ah oui les réflecteurs bien sûr ^^ La sonnette je savais pas. Les lumières de nuit je suppose qu'il doit y avoir une règle qui dit que ça doit être fixe et pas trop fort, pour pas gêner les pauvres automobilistes avec nos dangereux vélos ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede TonyM » Jeu 12 Sep 2019 17:32

stam a écrit:C'est aussi un investissement à rentabilité potentielle négative : -11€ en France à chaque fois que tu rencontreras un officier de police zélé. Ca ne m'est jamais arrivé en 43 ans, ça ne m'arrivera peut-être jamais, mais j'ai quelques doutes quand je constate l'animosité croissante à l'égard des cyclistes qui confisquent leur route aux automobilistes...


11 Euro d'amende pour siffler en vélo?
Dernière édition par TonyM le Jeu 12 Sep 2019 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: Sonnettes

Messagede Rémi » Jeu 12 Sep 2019 17:35

Pour ne pas être équipé de dispositif sonore ;) Bon après en toute honnêteté... Les flics n'emmerdent les vélos que lorsqu'ils les voient réaliser de vraies infractions au code de la route. Si tes phares sont éteints en ville... Ils ne te le feront remarquer que si tu portes des oreillettes ou brûle des feux rouges !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Ven 13 Sep 2019 09:17

Et encore, si tu brûles un feu prudemment et sans gêner personne, dans une circulation pas trop rapide, ça passe ^^

Edit : c'est mal je sais ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede Rémi » Ven 13 Sep 2019 09:30

Arph a écrit:Et encore, si tu brûles un feu prudemment et sans gêner personne, dans une circulation pas trop rapide, ça passe ^^

Edit : c'est mal je sais ^^


Ah ah pour le coup... Un soir, 23h, personne dans la rue : 80 balles.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Sonnettes

Messagede david38 » Ven 13 Sep 2019 12:00

Rémi a écrit:
Arph a écrit:Et encore, si tu brûles un feu prudemment et sans gêner personne, dans une circulation pas trop rapide, ça passe ^^

Edit : c'est mal je sais ^^


Ah ah pour le coup... Un soir, 23h, personne dans la rue : 80 balles.


"On" en parle peu mais il y a (trop...) régulièrement des accidents très grave dans ce genre de situation (exemple : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-un-cycliste-decede-dans-une-collision-avec-une-voiture-6509832 ). Si un des policiers présents a eu un jour à intervenir sur un accident grave impliquant un cycliste et une voiture, je ne suis pas sûr qu'il soit très ouvert d'esprit à la notion de "si tu brûles un feu prudemment et sans gêner personne, dans une circulation pas trop rapide"...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Sonnettes

Messagede sandatos » Ven 13 Sep 2019 12:02

t'as une vision énorme en vélo, c'est facile de voir si quelqu'un vient ou pas, alors que dans une voiture ta vision est très réduite.

Enfin, on s'éloigne du sujet.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sonnettes

Messagede david38 » Ven 13 Sep 2019 12:07

sandatos a écrit:t'as une vision énorme en vélo, c'est facile de voir si quelqu'un vient ou pas, alors que dans une voiture ta vision est très réduite.


Et alors?


sandatos a écrit:Enfin, on s'éloigne du sujet.


Oui.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Ven 13 Sep 2019 12:43

Rémi a écrit:
Arph a écrit:Et encore, si tu brûles un feu prudemment et sans gêner personne, dans une circulation pas trop rapide, ça passe ^^

Edit : c'est mal je sais ^^


Ah ah pour le coup... Un soir, 23h, personne dans la rue : 80 balles.


Oui, mais à l'heure de pointe à la Défense, même s'ils voulaient, ils ne pourraient pas :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Ven 13 Sep 2019 12:47

david38 a écrit:
sandatos a écrit:t'as une vision énorme en vélo, c'est facile de voir si quelqu'un vient ou pas, alors que dans une voiture ta vision est très réduite.

Et alors?
sandatos a écrit:Enfin, on s'éloigne du sujet.

Oui.


Alors si tu ralentis assez pour pouvoir piler si besoin, et que tu vérifies 2 fois de chaque côté si c'est libre, même si c'est interdit, c'est moins dangereux que de remonter les files dans la circulation (ce qui est interdit aussi, d'ailleurs), ou que de prendre la place de l'Etoile (ce qui n'est pas interdit mais assez scabreux).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede Kloun » Ven 13 Sep 2019 13:10

A vélo, tout est dangereux.
Une seule règle : faire gaffe à tout ce qui est susceptible de bouger.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Sonnettes

Messagede Arph » Ven 13 Sep 2019 13:10

+1000000. Et gueuler sur tout ce qui devrait s'arrêter de bouger et n'a pas l'air de vouloir le faire.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sonnettes

Messagede Rémi » Ven 13 Sep 2019 13:34

En tout cas je la trouve jolie la Spurcycle et m'en achèterai une le mois prochain.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités