Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 13 Aoû 2019 09:00

irae a écrit:Bonjour

je viens d'acheter un groupe Dura ace 9150 je souhaiterai savoir si je peut connecter le bouton additionnel haut du cintre SWR600R sur ce groupe car il n'est pas décrit dans la notice

merci de vos réponses



Google est ton ami ! J'ai juste tapé SWR600R et j'ai eu la réponse en moins d'une seconde
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mar 13 Aoû 2019 11:47

Et si on suit le lien c'est écrit oui. :D
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede irae » Mar 13 Aoû 2019 12:23

je vous remercie pour ces commentaires...il est bien connu que tous ce qui est sur internet est fiable
Donc comme indiqué dans mon message le satelite n'étant plus décrit dans la notice du DA 9150 je souhaite savoir si l'un de vous l'a branché du un DA 9150.

merci de votre aide
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 13 Aoû 2019 14:12

irae a écrit:je vous remercie pour ces commentaires...il est bien connu que tous ce qui est sur internet est fiable
Donc comme indiqué dans mon message le satelite n'étant plus décrit dans la notice du DA 9150 je souhaite savoir si l'un de vous l'a branché du un DA 9150.

merci de votre aide



Il est bien connu qu'il suffit parfois de passer un coup de téléphone aux sites marchands pour avoir une confirmation.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Mar 13 Aoû 2019 14:58

Bonjour à tous,
Bon petit retour sur mon souci de di2. Je suis donc allé hier chez un vélociste pour tenter de remettre à jour le di2. Il sort donc son outil de diagnostique/réparation et là je vois que c'est un sm-pce1, donc ce que j'avais déjà à disposition et qui n'avait pas fonctionné pour réparer. Je le laisse faire, et là surprise, alors que le boitier est le même que le miens, la batterie est reconnue !!... mais défaillante. On fait la mise à jour de la batterie sans trop de souci, on rebranche tout, par contre ma poignée gauche n'est toujours pas reconnue. On essaye en banchant seulement la poignée sur le boitier sm-pce1, mais rien à faire la poignée n'est pas reconnue !!
Je ressors donc du magasin avec un vélo à moitié soigné puisque la batterie étant à jour, je peux changer mes vitesses grâce aux shifters en bout de prolongateurs, mais je ne peux plus monter mes vitesses grâce à ma poignée gauche, ce qui est très embêtant en vue d'un objectif que j'ai dans 12 jours sur un parcours vallonné.

Pour les connaisseurs, pensez-vous qu'un boitier de diagnostique/réparation sm-pce2 (un peu plus récent) pourrait être plus performant dans la réparation ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mer 14 Aoû 2019 10:50

irae a écrit:je vous remercie pour ces commentaires...il est bien connu que tous ce qui est sur internet est fiable
Donc comme indiqué dans mon message le satelite n'étant plus décrit dans la notice du DA 9150 je souhaite savoir si l'un de vous l'a branché du un DA 9150.

merci de votre aide


Oui cela fonctionne !
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 14 Aoû 2019 10:57

nemo a écrit:
Pour les connaisseurs, pensez-vous qu'un boitier de diagnostique/réparation sm-pce2 (un peu plus récent) pourrait être plus performant dans la réparation ?


Surement pas !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 14 Aoû 2019 13:06

Il permet tout de même de diagnostiquer un produit qui sur consomme la batterie.
En tant que professionnel c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Mer 14 Aoû 2019 16:01

Klarf a écrit:Il permet tout de même de diagnostiquer un produit qui sur consomme la batterie.
En tant que professionnel c'est intéressant.


Oui mais là la poignée n’étant pas du tout reconnue par E-Tube Project avec le boîtier sm-pce1, vous pensez qu’elle peut être reconnue en passant par un sm-pce2 ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede TonyM » Mer 14 Aoû 2019 18:01

C'est quoi la difference entre le sm-pce1 et le sm-pce2?
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Kloun » Jeu 5 Sep 2019 07:43

Bonjour,

Est-ce que, par le plus grand des hasards, on peut remplacer un dérailleur arrière DI2 RD-6870 par un RD-R8050 ?
Merci.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede thb » Jeu 5 Sep 2019 08:54

Bonjours à tous. J’ai l’habitude de recharger ma batterie di2 via le port usb de l’ordinateur.
Savez vous s’il y a un risque à brancher directement sur le secteur ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Sep 2019 09:03

thb a écrit:Bonjours à tous. J’ai l’habitude de recharger ma batterie di2 via le port usb de l’ordinateur.
Savez vous s’il y a un risque à brancher directement sur le secteur ?
Merci



Ce n'est pas recommandé par Shimano. Perso je l'ai fait une fois avec le chargeur de mon iPhone (5w je crois, en tout cas le plus petit). Et même si tout s'est bien passé, maintenant je préfère m'abstenir
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Jeu 5 Sep 2019 12:38

Petit retour sur mon problème qui peut servir d'expérience pour certains... Suite au souci de ma poignée spécifique contre la montre / hydraulique (non reconnue par le logiciel E-Project suite à une mise à jour qui avait planté et ce avec 3 outils de diagnostiques sm-pce1 essayés) j'avais recommandé une autre poignée en Allemagne (pas dispo en France assez rapidement) car j'avais l'objectif de la saison qui était à moins de 15 jours.
Malheureusement, suite à un souci de transporteur, le colis était toujours bloquée à la frontière à 5 jours de ma course. :evil:
Comme j'avais absolument besoin d'une poignée hydraulique, j'ai décidé de garder la poignée défectueuse sur mon vélo, de la déconnecter du circuit di2, et de mettre un bouton déporté sw-r9150 pour remplacer le bouton défectueux de la poignée.
Seulement, pour réussi à passer le fil de ce bouton déporté dans un cintre de contre la montre où tout est intégré et très étroit, je n'ai pas eu d'autres solutions que de démonter la durite de frein que j'ai d'ailleurs dû couper puisque les olives serrées sur la durite ne repassaient bien évidemment ni dans le cadre, ni dans le cintre :evil: ...obligé de faire 50km pour allez chez un vélociste pour acheter de la durite, je décide juste avant de partir d'emmener la poignée défectueuse au cas où... Une fois sur place je demande à tout hasard au vélociste s'il a un outil de diagnostique di2 en lui expliquant le problème qui traîne depuis quelques jours et il me dit "oui mais c'est moi aussi un sm-pce1". Bref on tente le coup quand même, et là, a peine branché, le logiciel reconnait la poignée défectueuse et propose juste une mise à jour du micro programme. 2 minutes plus tard la poignée était opérationnelle.
Morale de l'histoire : malgré exactement le même outil de diagnostique utilisé à chaque fois, un seul sur les 4 essayés à détecté la poignée et a permis la réparation. J'ai un peu de mal à comprendre :roll: :roll: mais comme quoi il faut persévérer.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Jeu 5 Sep 2019 19:47

Kloun a écrit:Bonjour,

Est-ce que, par le plus grand des hasards, on peut remplacer un dérailleur arrière DI2 RD-6870 par un RD-R8050 ?
Merci.


Oui biensur
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Jeu 5 Sep 2019 19:48

laurent.a a écrit:
laurent.a a écrit:Un avis sur mon problème de manette droite qui devient récurrent:

laurent.a a écrit:Sur des manettes Dura Ace Di2 disc 9170, [...]
J'ai la manette droite qui a du mal à revenir en position neutre par rapport à la manette gauche.
Merci


laurent.a a écrit:
Le réglage de la garde n'a rien changé, par contre j'ai a priori solutionné le problème en mettant une goutte d'huile de transmission dans le mécanisme du levier qui semblait "grippé", maintenant, le touché est identique gauche droite. Merci !


Je suis obligé de lubrifier régulièrement le cylindre pour que la poignée revienne normalement.
Le revendeur me dit qu'il faut un retour SAV, mais si je peux éviter l'immobilisation du vélo avec une manipulation (joint ou autre), ce serait bien. Je précise que le souci était déja présent sur la poignée neuve à "sec".
Merci


Toujours en galère avec l'hydraulique de ma poignée droite, suite au conseil elle est partie en SAV, retour 3 semaines après, je la monte je purge, je presse 30 fois la poignée et le probléme revient ... Je repurge, je refreine 30 fois et rebelote .... j'échange les étriers AV et AR: problème identique. J'interverti les durites au niveau des poignées, cette fois le frein avant a le soucis (monté sur la poignée droite): 2e retour SAV .... un été sans vélo de route :roll:

Heureusement que je ne fais plus de vélo en ce moment :lol:


Après un 2e retour SAV avec lettre ralante, retour d'une poignée neuve montée et probleme résolu !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Mar 10 Sep 2019 10:14

Bonjour,
Sur le logiciel E-Tube Project, quand on lance une analyse du montage pour que tout soit détecté, il est précisé dans la partie réservée aux manettes de changement de vitesses / contacteurs "MAXIMUM 6" :
Image

Savez-vous si on peut tout de même connecter plus de 6 unités ? Sur mon vélo de chrono, j'ai actuellement :
- la poignée droite (qui commande la descente du dérailleur arrière)
- la poignée gauche (qui commande la montée du dérailleur arrière)
- le shifter droit en bout de prolongateur (qui commande la descente du dérailleur arrière)
- le shifter gauche en bout de prolongateur (qui commande la montée du dérailleur arrière)
- un bouton déporté sw-r9150 (qui commande la descente du dérailleur avant)
- un bouton déporté sw-r9150 (qui commande la montée du dérailleur avant)

... Et je souhaiterai mettre éventuellement un autre bouton sw-r9150 pour faire défiler les pages du Garmin. Vous pensez que ça peut fonctionner ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Mar 10 Sep 2019 11:13

euh t’arrive encore à pédaler ? :mrgreen:

Plus sérieusement, cela faut tout de même beaucoup de commande même si l'on peut noter que c'est une commande une fonction ce qui est à mon sens le mieux
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede webjo » Mar 10 Sep 2019 12:38

Bonjour,

Je suis en Di2 9070, est-ce que je peut passer d'un boitier de connexion Di2 EW-90A 3 ports à un boitier de connexion intégré EW-RS910 dans le cintre ? Je possède l'ancienne batterie.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Mar 10 Sep 2019 21:46

rickyfirst a écrit:euh t’arrive encore à pédaler ? :mrgreen:

Plus sérieusement, cela faut tout de même beaucoup de commande même si l'on peut noter que c'est une commande une fonction ce qui est à mon sens le mieux


Et bien en fait y’a pas vraiment le choix. Les leviers de freins Di2 pour vélo de chrono à freins hydrauliques n’ont qu’un seul bouton : donc une poignée pour la montée des pignons et une poignée pour la descente des pignons. C’est normalement fait pour être utilisé avec le synchoshift mais je ne suis pas du tout fan de ce changement automatique. Sur mes shifters en bout de prolongateur c’est pareil je n’ai qu’un seul bouton par shifters (donc un pour monter les pignons et et un pot descendre). Du coup, n’aimant pas le synchroshift j’ai rajouté des boutons déportés pour les plateaux : un pour monter, un pour descendre.
Cela étant dit c’est très intuitif d’autant que je change pas de plateau souvent dans ma région : toute la partie droite du cintre permet d’augmenter le braquet (descente des pignons et monter sur grand plateau) et toute la partie droite permet de diminuer le braquet (montée des pignons et descente sur petit plateau).
Le bouton pour faire défiler les pages du Garmin c’est juste pour le fun et pour rester parfaitement en position de chrono sur les parcours roulant.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Mer 11 Sep 2019 09:19

Sinon une piste de réflexion : Garmin doit faire une un bouton télécommande qui permet notamment de passer les pages non ? Leurs boutons sont un peu gros et moches, mais ce serait plus simple que de passer par le Di2 je pense. Et tu dois même pouvoir trouver un support déporté qui te permette de monter la télécommande (je ne sais pas comment appeler ça en fait) entre les prolongateurs (facile d'accès, pas gênant en position, rien qui dépasse = aéro ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Sep 2019 10:41

Ca s'appelle "télécommande" tout bêtement :-D
Tu parles de ça j'imagine (je connaissais pas perso) :
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/146078
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Mer 11 Sep 2019 13:41

Toutafé, je parle de ça. Après "télécommande" pour commander un truc à distance, c'est pas mal comme nom ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Sep 2019 14:52

L'idée est pas mal, mais leur télécommande est un peu grosse je trouve :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 11 Sep 2019 15:12

Fireblade07 a écrit:L'idée est pas mal, mais leur télécommande est un peu grosse je trouve :geek:



J'ai cru que ça ne choquait que moi. :shock: :shock: :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Sep 2019 15:32

Et ça fonctionne en bluetooth donc ça doit tirer sur la batterie...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Mer 11 Sep 2019 16:29

Ah oui pas pensé à l'impact sur la batterie. Pour la forme on est d'accord c'est pas subtil (mais au moins tu dois pouvoir t'en servir sans mal même avec de gros gants.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 11 Sep 2019 16:48

Arph a écrit:Ah oui pas pensé à l'impact sur la batterie. Pour la forme on est d'accord c'est pas subtil (mais au moins tu dois pouvoir t'en servir sans mal même avec de gros gants.



Le Garmin est de toute façon en mode réception, je ne pense pas qu'il consommera plus ayant déjà les capteurs de pédalage, vitesse, cardiaque et puissance le cas échéant.

Depuis que j'ai des Quarq, je n'ai rien vu comme changement d'autonomie entre avant et maintenant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede nemo » Mer 11 Sep 2019 22:14

Ah oui je préfère quand même un bouton Di2, c’est quand même bien plus discret.
Par contre je n’ai toujours pas la réponse à ma question initiale, savez-vous si on peut connecter plus 6 manettes ou connecteurs un le circuit di2 ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 12 Sep 2019 06:54

Le mieux serait d'essayer, car même en magasin je n'ai pas assez de boutons pour essayer :)
Mais à mon avis il y a une limite logiciel, car physiquement tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, oskar et 21 invités