Léa.Stana a écrit:TorTor a écrit:Optimisation montagne de du SLR taille 58 H1
Par rapport au montage d'origine
Montage d'un pédalier D-A 9100 avec capteur de puissance Stages Gauche + Droit
Changement selle+guido (noir au lieu de blanc)
Montage d'un D-A Di2 9150
Montage de roues Bontrager Aeolus XXX (Moyeux à base de DT Swiss) Poids des roues nues vérifié (968gr)
Boyaux Hutchinson Pro Tour (25) 260 gr pièce
Poids final complet avec Garmin 520 et pédales : 5850 gr
Tu devrais tout re-peser avec une autre balance parce que la paire de roues Bontrager aeolus 3 (moyeu Dt240) boyau fait 200g de + (1160g et pas 968g)
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/equipement/composants-pour-v%C3%A9lo/roues-de-v%C3%A9lo/roues-et-paires-de-roues-de-v%C3%A9lo-route/roue-route-%C3%A0-boyau-bontrager-aeolus-3-d3/p/09788/5,8kg pour une grande taille de cadre monté en Dura-ace di2 + capteur de puissance, avec un cintre/potence d'origine (pas ce qu'il se fait de plus léger) et les étriers de frein D-A direct mount bien lourds et pas les boyaux les plus légers non plus... je pense qu'il y a un gros problème quelque part dans ta balance.
Tout est juste
Le poids annoncé de 968 gr est pour les roues basses Aeolus XXX. Poids vérifié avec bonne balance. Bontrager annonce 975 gr.
Par contre mes aeolus 3 pro à pneus sont vérifiées à 1550gr avec fonds de jantes.
Le groupe Di2 est plus léger de 46 gr par rapport au mécanique. Mais bien plus lourd qu'un SRAM. Il faudrait me payer cher pour en utiliser un
Le surpoids pour le double capteur de puissance est seulement de 50gr. C'est un peu moins précis qu'un SRM mais lourd et moins cher.
Les étriers sont plus lourds ques les Bontrager, mais quelle onctuosité. Je parle en connaissance de cause. J'ai eu les 2 systèmes.
Les boyaux pro tour qui ont séché 2 ans sont vérifiés à 258 et 260gr en 25mm. Rien de bien lourd pour ce qui est un des meilleurs sinon le meilleur boyau du marché
Le cintre bontrager carbone reste léger (en taille 44 c-c) 181gr. La potence un peu moins avec +- 130 gr
Trek annonçait son SLR 9 di2 en 2018 à 5850 gr en taille 56. En y ajoutant 162gr pour les pédales, 130 pour les étriers, 100 pour la selle full carbone, 40 pour la taille 36 pour les porte-bidon, et en retranchant 500 pour les roues, le compte est quasiment bon.
https://www.alltricks.fr/F-41505-velos-route-_-cyclocross-_-triathlon/P-277022-velo_de_route_trek_2018_emonda_slr_9_h2_shimano_dura_ace_r9150_di2_noir_rougePour un poids épatant, j'aurais aussi pu monter une de mes speedneedle (-60gr) et une guidoline non gel (-30gr), enlever un porte bidon, voire installer un pédalier avec axe alu. La qualité, le confort et la fiabilité restent prédominants dans mes choix.