matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede floriansp18 » Jeu 25 Juil 2019 07:44

On n'a pas vu de mécanos mettre trop de temps pour changer une roue équipée de disque car ils changent directement de vélo pour gagner du temps...
floriansp18
 
Messages: 97
Inscription: Lun 5 Nov 2007 12:23

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 25 Juil 2019 09:00

Et quand ils changent les roues visiblement c'est comme en F1, ils se sont entraînés et c'est à peu près aussi rapide qu'avec freins à patins et serrages rapides :

https://cyclingtips.com/2019/07/how-fast-pro-mechanic-change-wheel/
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Francesco d'Andrea » Jeu 25 Juil 2019 09:33

Il faut 18 secondes à Yanick Giger (mécano de Nino Schurter) pour changer une roue arrière en disque avec axe traversant.
Avec de la bonne volonté et de l'entrainement ça se fait rapidement.

Je vous accorde le fait que c'est en mode "pit stop" et donc sans le temps nécessaire pour descendre de la voiture, prendre la roue,...

https://www.youtube.com/watch?v=SXUYCLS2Szw


En bonus, 40" pour remettre une chaine neuve.
https://www.youtube.com/watch?v=Qlno_hM-Jn8
#FullGaz!
Francesco d'Andrea
 
Messages: 59
Inscription: Lun 12 Jan 2015 16:57
Localisation: Lyon

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 25 Juil 2019 09:58

Le discours sur les disques évolue…
Le changement de roue qui paraissait presque insurmontable il y a peu ne fait plus peur à présent…
Il ne faudra plus attendre très longtemps pour trouver qu'une purge du circuit hydraulique ne prend finalement pas plus de temps qu'un réglage de l'alignement des patins…
Même les plus réfractaires de la première heure seront frappés d'amnésie et les encenseront de façon éhontée :lol:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 10:07

Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont pu penser une seule seconde que le changement de roue était plus galère sur du disque ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede nemo » Jeu 25 Juil 2019 10:12

Francesco d'Andrea a écrit:En bonus, 40" pour remettre une chaine neuve.
https://www.youtube.com/watch?v=Qlno_hM-Jn8[/i]


40’’ pour changer une chaîne à ce niveau là ça me parait énorme !! Avec un peu d’entraînement, une chaîne déjà préparée à la bonne longueur (ce qui semble quand même la base pour un mécano pro) et une attache rapide, je pense que ça peut se faire en moins de 20’’.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Juil 2019 10:17

Rémi a écrit:Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont pu penser une seule seconde que le changement de roue était plus galère sur du disque ?


je suppose que c'est de l'humour ?

Je précise que j'ai des axes travarsant et des QR et que j'utilise les 2
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Juil 2019 10:22

ThierryG a écrit:Le discours sur les disques évolue…
Le changement de roue qui paraissait presque insurmontable il y a peu ne fait plus peur à présent…:


Il a juste fallu que les équipes aient encore plus de vélos disponibles sur les galeries de toit :roll:

Vu que la place n'est pas illimitée, il y a juste les 'leaders' qui ont un second vélo prêt sur la voiture.

Le disque a remis au goût du jour une autre tactique qui consiste à prendre le vélo de son équipier. Du coup dans chaque équipe, il y a un coureur désigné pour suivre le leader comme un petit chien.

ThierryG a écrit:Il ne faudra plus attendre très longtemps pour trouver qu'une purge du circuit hydraulique ne prend finalement pas plus de temps qu'un réglage de l'alignement des patins…
Même les plus réfractaires de la première heure seront frappés d'amnésie et les encenseront de façon éhontée :lol:


Ayant les deux, je t'avoue qu'il est impensable de purger aussi vite que d'aligner mes patins. Cela dit ce type de considération n'a aucune importance sur le sujet matos des pros.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 25 Juil 2019 10:45

rickyfirst a écrit:
ThierryG a écrit:Même les plus réfractaires de la première heure seront frappés d'amnésie et les encenseront de façon éhontée :lol:


ce type de considération n'a aucune importance sur le sujet matos des pros.


J'aurais pu effectivement exprimer ce point de vue dans le sujet consacré au freins à disque. Mais j'aurais trouvé regrettable de ne pas rappeler le rôle "publicitaire" du matériel utilisé par les pros.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 10:48

rickyfirst a écrit:
Rémi a écrit:Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi certains ont pu penser une seule seconde que le changement de roue était plus galère sur du disque ?


je suppose que c'est de l'humour ?

Je précise que j'ai des axes travarsant et des QR et que j'utilise les 2


Ben non. Je met autant de temps à remonter une roue en disque qu'en patin. Il faut simplement choper le premier coup de main pour bien s'insérer entre les plaquettes !?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 25 Juil 2019 11:41

nidamapy a écrit:Chez les YATES, un en disque avec le nouveau addict (Simon, celui qui gagne les étapes) et un en patin avec l’ancien addict (Adam celui qui n’a rien fait pour l’instant)


Adam en disque aujourd’hui
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Jeu 25 Juil 2019 12:06

Il est passé du mode coureur capable de jouer le général à écran publicitaire.
Je précise, je roule en disque
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 25 Juil 2019 12:18

Ou alors il a regardé la météo.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Jalabert » Jeu 25 Juil 2019 12:21

[url]http://www.veloruck.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jalabert
 
Messages: 85
Inscription: Jeu 13 Juil 2006 19:44

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Jeu 25 Juil 2019 14:35

En parlant de chaussures, on ne voit pas de chaussures Spe Sworks Exos ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Dim 28 Juil 2019 07:34

Oliver Naesen roulera sur un Eddy Merckx en acier aujourd'hui

Image

Image

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Dim 28 Juil 2019 12:58

Seulement pendant le défilé de 50 bornes pour prendre les photos, sur les Champs il aura repris un carbone en DI2 et Conti ;)
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 28 Juil 2019 16:56

C'est du matos des pros alors j'en parle ici. Il n' y a que moi qui trouve la mode des lunettes façon masques de ski alpin, surdimensionnées, horribles ? Yates, Bernal entre autres...

Image
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 28 Juil 2019 17:01

Esthétiquement je te rejoins, en revanche techniquement, d'après mon expérience, les "grands écrans" représentent un avantage indiscutable en terme de visibilité, vent, buée, tout ce que tu veux.... Leur popularité dans le peloton semble le confirmer. Mais d'un autre côté, les pros ne sont pas à l'abri d'un simple effet de mode (lapalissade euphémique :lol: )....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 28 Juil 2019 17:15

Oui, c'est ce que je me suis dit : plus de confort. Mais je pense que je n'aurai jamais le loisir d'essayer ;-)
Bon de toute façon ils prennent ce qu'on leur donne (lire : ce que leur contrat juteux dit de porter), pour la plupart, j'imagine !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 28 Juil 2019 19:59

Esthétiquement, ce qui me gêne chez eux, c’est leurs casques et cette foutue protubérance. On dirait un sac à dos porté sur la tête :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 28 Juil 2019 22:45

Les Oakley "yeux de mouche" de Greg Lemond, le retour ! :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 28 Juil 2019 22:56

pLOOK a écrit:Les Oakley "yeux de mouche" de Greg Lemond, le retour ! :D


Très juste, je les avais oubliées mais je réalise que je croyais que les Yates avaient des Oakley pour cette raison...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 29 Juil 2019 09:36

smog89 a écrit:C'est du matos des pros alors j'en parle ici. Il n' y a que moi qui trouve la mode des lunettes façon masques de ski alpin, surdimensionnées, horribles ? Yates, Bernal entre autres...

Image


Affreux.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Lun 29 Juil 2019 10:06

bah de toute façon, le cyclisme, on peut pas dire que c'est le top de la mode masculine.

Autant un vélo je peux trouver ça esthétique, autant un cycliste, avec le casque et le cuissard, je vois pas comment trouver ça classe... :roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 29 Juil 2019 10:42

sandatos a écrit:bah de toute façon, le cyclisme, on peut pas dire que c'est le top de la mode masculine


Du masculin tout court malheureusement.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede hugo » Lun 29 Juil 2019 20:18

J'ai pris une réplique de 100% Glendale pour avoir une paire pour le gravel
C'est un modele large comme ça et franchement j'adore d'un point de vue confort. En position aéro/course, on voit super bien y a pas la monture qui gène la vue et niveau protection des insectes volant, forcément RAS. Pour l'hiver avec une petite casquette le visage devrait pas recevoir grand chose :lol:
Concernant l'esthétique, effet de mode, moi j'aime bien je m'y suis habitué
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 29 Juil 2019 20:53

J'ose espérer qu'il y a au moins un intérêt pratique ;-)
Comme les chaussettes jusqu'au milieu des mollets ! :D
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 30 Juil 2019 07:37

Côté matos des pros...
Un podium du Tour 100% Shimano (bonne cuvée pour le géant Japonais = groupes + roues + pédales) et 100% patins (vélos de route et CLM) dans 2 équipes où les disques sont pourtant dispos.
Un retour de Lightweight (que je pensais en lente disparition...preuve finalement qu'être chez les pros n'est pas une nécessité absolue) mais bien aidé par la difficulté d'atteindre les 6,8kg (même sur un vélo à patins !).
Aucune innovation textile (les fameuses combi de la Sky sont tombées aux oubliettes).
Et le boyau toujours "roi" avec des tentatives de tubeless (mais essentiellement sur des vélos d'expo au départs d'étapes et non utilisés en course)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 30 Juil 2019 07:48

frederic ostian a écrit:Aucune innovation textile (les fameuses combi de la Sky sont tombées aux oubliettes).


Logique, elles sont interdites par l'UCI

frederic ostian a écrit:Et le boyau toujours "roi" avec des tentatives de tubeless (mais essentiellement sur des vélos d'expo au départs d'étapes et non utilisés en course)


Plusieurs coureurs de la Movistar ont roulé avec WTO + Conti tubeless sur des étapes de plat.
Par contre, dès l'arrivée de la montagne: passage aux boyaux pour tous.
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 18 invités