matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 11 Juil 2019 07:59

albator83 a écrit:
euskaltri a écrit:Pour ce qui est de l'aéro lié à la taille du cadre, je ne mets pas en doute ce que vous dites mais un chagement aura aussi des répercussions sur le comportement du vélo, donc en descente il faudra voir si les 5W ne se perdent pas. D'autre part, pour les cadre de CLM (donc c'est différent) Felt et d'autres marques disent que si on a le choix entre 2 tailles, la taille la plus grande est plus aéro...
On est vraiment dans le gain marginal tout de même, je me demande pourquoi personne chez les pros roule avec des serrages légers et fins, c'est environ 100g de gagnés sur les serrages normaux et 1W... donc entre l'un et l'autre un gain tout de même significatif. Il me semble que Contador avait utilisé un temps des KCNC mais pas plus...


Perso les blocages titane génériques j'en suis revenu : c'est fin et léger, mais ça ne tient pas aussi bien la roue qu'un bon Mavic, Campa ou Shimano... et ça se ressent en rigidité latérale quand on bourrine en course.
Sans même parler de ceux qui s'ouvrent tellement large que les ergots de fourche ne servent plus à rien si le blocage se desserre :(


Tu n'as pas laissé le RAR ? C'est un bon entre 2 je trouve.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede On3 » Jeu 11 Juil 2019 09:20

smog89 a écrit:
Cristo a écrit:A part ça Ineos a acheté des paires de Lightweight, on les verra sortir en montagne ou peut-être même demain.


Voeckler disait (et semblait sûr de ses sources) aujourd'hui que c'était parce que les Pinarello étaient "trop" lourds avec les roues précédentes pour être à la limite des 6,8 kg...


C'est aussi effectivement ce que laisse entendre cet excellent article de cyclingtips : https://cyclingtips.com/2019/07/team-ineos-swaps-to-lightweights-for-climbing-stages/
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 11 Juil 2019 09:51

smog89 a écrit:
Cristo a écrit:A part ça Ineos a acheté des paires de Lightweight, on les verra sortir en montagne ou peut-être même demain.


Voeckler disait (et semblait sûr de ses sources) aujourd'hui que c'était parce que les Pinarello étaient "trop" lourds avec les roues précédentes pour être à la limite des 6,8 kg...

J'ai un peu de mal à comprendre où se trouve le poids qui met le Pinarello au-dessus de 6,8kg avec des roues à moins de 1500g... et plus de mal à comprendre qu'un gain supposé de 200g justifie de mettre des roues dont la forme est aujourd'hui considérée comme obsolète... et encore plus de mal à croire qu'Ineos aurait investi dans ces roues sans raison.
Bref, je ne comprends rien à cette histoire.
A moins que ce ne soit une stratégie d'Ineos pour provoquer une ruée sur les Lighweight chez leurs adversaires, et ainsi leur faire perdre 15W pour le reste du Tour, pendant qu'eux reviendront aux Dura-Ace ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 11 Juil 2019 10:11

stam a écrit:
smog89 a écrit:
Cristo a écrit:A part ça Ineos a acheté des paires de Lightweight, on les verra sortir en montagne ou peut-être même demain.


Voeckler disait (et semblait sûr de ses sources) aujourd'hui que c'était parce que les Pinarello étaient "trop" lourds avec les roues précédentes pour être à la limite des 6,8 kg...

J'ai un peu de mal à comprendre où se trouve le poids qui met le Pinarello au-dessus de 6,8kg avec des roues à moins de 1500g... et plus de mal à comprendre qu'un gain supposé de 200g justifie de mettre des roues dont la forme est aujourd'hui considérée comme obsolète... et encore plus de mal à croire qu'Ineos aurait investi dans ces roues sans raison.
Bref, je ne comprends rien à cette histoire.
A moins que ce ne soit une stratégie d'Ineos pour provoquer une ruée sur les Lighweight chez leurs adversaires, et ainsi leur faire perdre 15W pour le reste du Tour, pendant qu'eux reviendront aux Dura-Ace ?


d'après l'article de cyclingtips, c'est aussi une histoire de sensation pour le coureur :
This does ignore rider feel, which, in the pro ranks, shouldn’t be ignored. Not every decision in cycling is based on data. Lightweights are also incredibly stiff, thanks to the way they’re constructed. They use carbon spokes, bonded at the rim and hub, rather than traditional metal spokes. The ride feel is unlike any other wheel, and many love it.
Regardless of why the team made the switch, when the road tilts up to 24% on La Planche des Belles Filles tomorrow, Egan Bernal and Geraint Thomas surely will be happy with the swap. At the very least, they’ll feel fast.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

matos des pros

Messagede Rogntudju » Jeu 11 Juil 2019 10:44

Heureusement que c’est Sky qui fait cette démarche LW (comprendre une équipe de poids avec une certaine culture d’optimisation du matos), sinon je vois d’ici la curée.

Les aérodynamiciens de cour d’école et les crédules aux discours marketing vont sortir du bois, le comptoir de commerce va donc tourner à plein, on peut sortir les pop corns...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 11 Juil 2019 10:48

Rogntudju a écrit:Heureusement que c’est Sky qui fait cette démarche LW (comprendre une équipe de poids avec une certaine culture d’optimisation du matos), sinon je vois d’ici la curée.


L'optimisation du matos en se fiant uniquement aux sensations du coureur, c'est surtout la culture de l'empirisme.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 11:21

Rogntudju a écrit:Heureusement que c’est Sky qui fait cette démarche LW (comprendre une équipe de poids avec une certaine culture d’optimisation du matos), sinon je vois d’ici la curée.

Les aérodynamiciens de cour d’école et les crédules aux discours marketing vont sortir du bois, le comptoir de commerce va donc tourner à plein, on peut sortir les pop corns...


Voir les commentaires sur l'article CT, j'ai déjà fini mes pop corn :lol:

Un ch'tite photo pour ceux qui ne voudraient pas cliquer sur le lien :

Image

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 11 Juil 2019 11:48

@Arph

Pas de bsa pour le venge de sagan à ma connaissance
Juste un boitier BSA3024 comme les quickstep, et bora
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 11 Juil 2019 12:40

Les Ineos en LW me coupent la chique ! Selon les échos Froomy doit batailler sec pour garder ses Osy'm car Shimano fait la tête. Et là ils te sortent les roues (quand même bien plus visibles pour un sponsors)...! J'en ai eu une paire (ex Standard). Oui c'est un régal. Mais franchement les échos des Shimano sont vraiment excellents et il n'y a tellement pas photo sur l'aéro...
Vraiment perplexe.
J'en viendrais presque à penser que c'est une stratégie de communication pour pouvoir dire : voyez comme on ne laisse rien au hasard ! Et au passage faire blablater...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 12:59

Une stratégie pour faire gamberger les autres ? "On a tellement l'intention de vous mettre minables dans les raidards de la Planche des Belles Filles qu'on a sorti les LW" ?

Ça me laisse perplexe aussi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 13:06

Tuut a écrit:@Arph

Pas de bsa pour le venge de sagan à ma connaissance
Juste un boitier BSA3024 comme les quickstep, et bora


Ah ptet : mais de quelle marque ? CeramicSpeed fait ça en OSBB :

Image

Alors que leur boîtier BSA ressemble vraiment à ce qui est monté sur le vélo de Sagan :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 13:12

Sinon il y a ce genre de trucs, chez Weels MFG par exemple :

Image

Mais sur la photo on dirait vraiment une cuvette BSA vissée. Ptet qu'ils ont simplement rapporté /collé une pièce au cadre en OSBB pour pouvoir monter du boîtier BSA.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 11 Juil 2019 14:03

Possible ça existe ce genre de pièces
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede rush » Jeu 11 Juil 2019 14:18

INEOS en lightweight aujourd'hui
En tout cas Gerrains et un autre
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Jeu 11 Juil 2019 14:21

Ca doit être un boitier comme le Praxis d'origine de mon SL6 pour axe shimano. Vissé par le tunnel central bien que les cuvettes soient "pressées". D'ailleurs je ne comprends pas que ça n'existe pas pour remplacer le BB30 et les cales de 11mm de mon pédalier Rotor, c'est plutôt bien conçu
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 15:49

J'ai un PF30 à visser sur mon Bianchi (Wheels MFG, pas Praxis), plus un craquement depuis que je l'ai monté.

Mais sur la photo ce n'est pas un Praxis, les encoches de vissage (je ne sais pas comment appeler ça) ne sont pas les mêmes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pierrot » Jeu 11 Juil 2019 16:18

pierrot
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 9 Aoû 2007 10:04

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Juil 2019 16:37

Ah oui ptet bien :) Mais le cadre est en OSBB, donc il faut du PF30 (cuvettes de 46 mm de diamètre) et non du BB30 (cuvettes de 42) ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pierrot » Jeu 11 Juil 2019 16:41

Si c'est comme sur mon Tarmac Sl6, il est en BB30 et j'ai ce modèle.
pierrot
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 9 Aoû 2007 10:04

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 11 Juil 2019 17:35

spé en bb30
en axe de 24 cv , en axe de 30 même avec des supers roulements skf, ntn ... c'est moyen en pratique
ça reste du spé avec parfois des imprécisions, défauts de fabrication ( douille pas plane plus haute à droite qu'à gauche vu en vrai le cap etait donc pas horyzontale, les pattes de derailleurs avant tordues sur du neuf , et parfois le boitier qui s'ovalise à terme )

heureusement le sav est bon même si plus resquilleur et chiant qu'avant
on fait du premium messieur ! :D ( phrase dite par un representant à une journée formation découverte de la gamme)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 11 Juil 2019 19:38

Marrant tous ces adaptateurs plus ou moins exotiques pour faire du "vieux" standard sur du "moderne", parce que, contrairement à ce que raconte le baratin marketingue, ben... Finalement c'est meilleur...
Ca fait super-pro qui ne laisse rien au hasard. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Heureusement que ces bikes coûtent le prix d'une petite bagnole...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Jeu 11 Juil 2019 19:45

rush a écrit:INEOS en lightweight aujourd'hui
En tout cas Gerrains et un autre

Les commentateurs en ont parlé. Sans citer la marque l’info selon laquelle INEOS aurait acheté une dizaine voire plus de paire de roues officiellement pour contrer le poids important des vélos et se rapprocher des 6,8 kg dixit Thomas Voeckler. Quand je pense que les Lightweight sont réputés dépassés côté aéro et compagnie :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede rush » Jeu 11 Juil 2019 20:01

Sur la chaîne suisse, ils en ont pas parlés. :D
Les lightweight sont pas au top niveau aero ca c'est sur et pas les meilleures pour rouler à 50km/h pendant de long bout droit, de conception plus anciennes que d'autres marques mais en même temps pour des passages à 24% sur le dernier kilomètre, il y a pas mieux.
Gerrains en a exploité le maximum de leur qualité en attaquant à ce moment la.
Sur une accélération et sortir tous le monde de sa roue
Dernière édition par rush le Jeu 11 Juil 2019 21:21, édité 1 fois.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 11 Juil 2019 21:15

Mouaip... Si elles sont si mauvaises en aéro et qu'ils les balancent après l'étape, qu'ils pensent à pLook qui veut bien les en débarasser... :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 12 Juil 2019 06:05

Bah, ça fait bien longtemps qu'ils font diversion avec le matériel pour justifier toutes leurs performances. Avec la notion de "gain marginal" ils peuvent TOUT justifier. Grosse fumisterie depuis le début, mais qui a permis à tout le monde de croire au saut de performance de Wiggins puis de Froome en quelques mois. Et ça continue évidemment.
Ca me fait penser aux roues cachées lors des épreuves sur piste à Londres. Du vent pour "faire croire qu'on a la solution miracle" et pendant ce temps les gens regardent ailleurs.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Juil 2019 08:28

Le problème c'est que leurs F12 est lourd... Avec les LW ils gagnent 400gr. Dans des pentes comme hier, ça se ressent vachement...
Les roues auraient d'ailleurs été donné par LW à Ineos, à la condition qu'ils gardent les stickers bien visibles...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 12 Juil 2019 08:58

Fireblade07 a écrit:Le problème c'est que leurs F12 est lourd... Avec les LW ils gagnent 400gr. Dans des pentes comme hier, ça se ressent vachement...
Les roues auraient d'ailleurs été donné par LW à Ineos, à la condition qu'ils gardent les stickers bien visibles...


400 g si on compare aux Shimano C40.
Après ils ont aussi à dispo les Shimano C24 et là l'écart de poids n'est plus que 200 g
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 12 Juil 2019 09:07

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Le problème c'est que leurs F12 est lourd... Avec les LW ils gagnent 400gr. Dans des pentes comme hier, ça se ressent vachement...
Les roues auraient d'ailleurs été donné par LW à Ineos, à la condition qu'ils gardent les stickers bien visibles...


400 g si on compare aux Shimano C40.
Après ils ont aussi à dispo les Shimano C24 et là l'écart de poids n'est plus que 200 g



A poids égale (là il y a 200g) une jante haute sera plus rigide (flexion des rayons). J'ai des BONTRAGER RaceXXXLite en 24 et j'ai des 38 qui sont dans les mêmes poids. Si sur le plat c'est évident qu'il n'y a pas photo, en montée de col c'est pareil. J'ai beau me dire que c'est dans ma tête, au bout de quelques kilomètres je n'aime pas les sensations. Oui je sais, les sensations c'est une chose et le chrono c'est une autre. Sauf que lors d'une montée du Stelvio il y a quelques années j'ai fait un bien meilleur temps (mêmes conditions) avec des Corima en 47mm pourtant plus lourdes.
Donc là si c'est plus léger et plus haut...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 12 Juil 2019 09:38

Tuut a écrit:spé en bb30
en axe de 24 cv , en axe de 30 même avec des supers roulements skf, ntn ... c'est moyen en pratique
ça reste du spé avec parfois des imprécisions, défauts de fabrication ( douille pas plane plus haute à droite qu'à gauche vu en vrai le cap etait donc pas horyzontale, les pattes de derailleurs avant tordues sur du neuf , et parfois le boitier qui s'ovalise à terme )

heureusement le sav est bon même si plus resquilleur et chiant qu'avant
on fait du premium messieur ! :D ( phrase dite par un representant à une journée formation découverte de la gamme)


Mouarf :)
En tout cas c'est pas du premium niveau fiche produit et maj du site web, ça dit OSBB ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Ven 12 Juil 2019 10:09

rush a écrit:Sur la chaîne suisse, ils en ont pas parlés. :D
Les lightweight sont pas au top niveau aero ca c'est sur et pas les meilleures pour rouler à 50km/h pendant de long bout droit, de conception plus anciennes que d'autres marques mais en même temps pour des passages à 24% sur le dernier kilomètre, il y a pas mieux.
Gerrains en a exploité le maximum de leur qualité en attaquant à ce moment la.
Sur une accélération et sortir tous le monde de sa roue


Pas au top niveau aéro....https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2693/team-sky-associee-a-swiss-side-pour-la-saison-2019 :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 32 invités