teamdindon a écrit:Potence longue = coureur plus en avant par rapport à la roue avant = meilleur abri lorsqu'il est dans les roues.
Léa.Stana a écrit:ils ont raison du point de vue optimisation de la performance il vaut mieux un cadre une taille en dessous et l'allonger avec la potence car un cadre plus petit d'une taille consomme environ 10 watts en moins que la taille supérieure (vérifié en wind tunnel).
Kipukipet a écrit:Léa.Stana a écrit:ils ont raison du point de vue optimisation de la performance il vaut mieux un cadre une taille en dessous et l'allonger avec la potence car un cadre plus petit d'une taille consomme environ 10 watts en moins que la taille supérieure (vérifié en wind tunnel).
Du coup entre un cadre de 60 et un de 50 il y a 50 de Watts de différence ???
Léa.Stana a écrit:Kipukipet a écrit:Léa.Stana a écrit:ils ont raison du point de vue optimisation de la performance il vaut mieux un cadre une taille en dessous et l'allonger avec la potence car un cadre plus petit d'une taille consomme environ 10 watts en moins que la taille supérieure (vérifié en wind tunnel).
Du coup entre un cadre de 60 et un de 50 il y a 50 de Watts de différence ???
Correction c'est 2 tailles d'écart pour 10watts (donc 5w pour une taille en dessous)
logique qu'un très grand cadre fasse beaucoup plus prise au vent qu'un tout petit cadre, mais un coureur ne pourra pas prendre un vélo 2 ou 3 tailles en dessous de la sienne pour en profiter...
https://twitter.com/cyclesetforme/status/1109743115034902528
jordi.montesinos a écrit:
tu auras aussi un cintre plus haut...
les haubans d’un petit cintre sont plus aéro (plus inclinées) mais c’est à peu prêt tout.
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Léa.Stana a écrit:
Pas que. Tout est plus long/plus haut, douille de direction, tige de selle, tube diagonal, tube de selle, grandes manivelles, cintres (de 38 à 44).
Léa.Stana a écrit:jordi.montesinos a écrit:
tu auras aussi un cintre plus haut...
les haubans d’un petit cintre sont plus aéro (plus inclinées) mais c’est à peu prêt tout.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pas que. Tout est plus long/plus haut, douille de direction, tige de selle, tube diagonal, tube de selle, grandes manivelles, cintres (de 36 à 46).
toupenet a écrit:Je me suis toujours demandé les conséquences que pouvaient avoir une potence très longue
Je m'explique, plus la potence est longue, plus tu es en avant en danseuse, plus ton poids est sur la roue avant
Petite potence = poids derrière l'axe du moyen avant
grande potence = poids devant l'axe du moyen avant
Mécaniquement, ce n'est pas la même chose.
Les vieux coursiers me disaient qu'il fallait avoir le poids derrière l'axe de roue avant
Léa.Stana a écrit:jordi.montesinos a écrit:
tu auras aussi un cintre plus haut...
les haubans d’un petit cintre sont plus aéro (plus inclinées) mais c’est à peu prêt tout.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pas que. Tout est plus long/plus haut, douille de direction, tige de selle, tube diagonal, tube de selle, grandes manivelles, cintres (de 36 à 46).
euskaltri a écrit:Pour ce qui est de l'aéro lié à la taille du cadre, je ne mets pas en doute ce que vous dites mais un chagement aura aussi des répercussions sur le comportement du vélo, donc en descente il faudra voir si les 5W ne se perdent pas. D'autre part, pour les cadre de CLM (donc c'est différent) Felt et d'autres marques disent que si on a le choix entre 2 tailles, la taille la plus grande est plus aéro...
On est vraiment dans le gain marginal tout de même, je me demande pourquoi personne chez les pros roule avec des serrages légers et fins, c'est environ 100g de gagnés sur les serrages normaux et 1W... donc entre l'un et l'autre un gain tout de même significatif. Il me semble que Contador avait utilisé un temps des KCNC mais pas plus...
albator83 a écrit:Perso les blocages titane génériques j'en suis revenu : c'est fin et léger, mais ça ne tient pas aussi bien la roue qu'un bon Mavic, Campa ou Shimano... et ça se ressent en rigidité latérale quand on bourrine en course.
Sans même parler de ceux qui s'ouvrent tellement large que les ergots de fourche ne servent plus à rien si le blocage se desserre
teamdindon a écrit:Même avec une potence démesurément longue, le poids (ie centre de gravité) est toujours derrière l'axe de la roue avant, sinon on passerait bêtement par-dessus le cintre sur le plat sans freiner.
Par contre, la donne change dans les descente raides et lorsqu'on freine. Pour avoir testé une potence en 140, je trouve ça plutôt casse-gueule dans ce genre de situation.
De toute façon, il y a un garde-fou qui est l'article 1.3.022 du réglemlent UCI qui ne permet pas d'avoir le cintre (hors cocottes) plus de 5 cm en avant de l'axe de la roue avant.
smog89 a écrit:albator83 a écrit:Perso les blocages titane génériques j'en suis revenu : c'est fin et léger, mais ça ne tient pas aussi bien la roue qu'un bon Mavic, Campa ou Shimano... et ça se ressent en rigidité latérale quand on bourrine en course.
Sans même parler de ceux qui s'ouvrent tellement large que les ergots de fourche ne servent plus à rien si le blocage se desserre
+100 ! Fini pour moi, bien moins rigides et sécures. Je mets des Mavic, c'est bien mieux même si deux fois plus lourd !
On3 a écrit:Valverde en GP5000TL sur le Tour (sur les WTO 60) : https://road.cc/content/tech-news/263518-tour-de-france-pro-bike-alejandro-valverdes-canyon-ultimate-cf-slx
Arph a écrit:Sinon toujours le point des tiges de selle avec recul plutôt que droites. Peut-être que le but c'est de donner un peu de confort et de souplesse à l'ensemble, il n'est plus tout jeune le monsieur
teamdindon a écrit:Peut-être aussi qu'hormis la tige de selle S23 qui est une grosse daube, Canyon n'a pas de tige de selle droite à proposer.
Du coup, tant que ça fait le job et que le coureur ne pinaille pas, ça coûte moins cher et demande moins de boulot à l'équipe de taper dans ce qui est disponible chez le fournisseur plutôt que d'acheter et maquiller un matériel d'une autre marque.
Cristo a écrit:A part ça Ineos a acheté des paires de Lightweight, on les verra sortir en montagne ou peut-être même demain.
euskaltri a écrit:Pour ce qui est des serrages je viens d'en parler à un entraineur d''équipe UCI pro tour et il me disait la même chose que vous, le lien entre cadre et roue est critique pour ne pas perdre d'énergie et un bon serrage est fondamental...
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