matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Sam 29 Juin 2019 17:32

Je ne sais pas comment elle fait ses choix techniques ou si c'est quelqu'un d'autre qui les fait mais y'a de quoi faire chez Canyon-Sram je pense...
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Messagede RPM » Sam 29 Juin 2019 21:03

Mattdll a écrit:J'aurai tendance à dire que non, y'a pas vraiment de raison en tout cas. Elle souhaite peut-être garder la même paire de chaussure tout le temps ?


Sûrement, c’est sa seule course route de la saison, elle veut sûrement garder ses repères ... ou rentrer plus facilement à sa voiture en marchant :D
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 30 Juin 2019 20:27

Pa surpris pour la moto. En voile on dit que les bateaux au vent influence la performance jusqu'a une distance d'environ 40 hauteur de mat (d'ou l'importance capitale du départ dans ces courses). 40 hauteur de moto avec cameraman ca doit faire 50-60m. Je souris aux remarques veloptimalienne sur l'aspect théorique de l'étude. La théorie utilise les lois de la physique qui ont montré leur aptitude a décrire le monde qui nous entoure. C'est fantastique, ca permet d'aller sur la lune, de faire toute la technologie qui nous entoure mais aussi de gagner des courses, de formule 1 mais aussi de vélo parfois.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 1 Juil 2019 08:07

Sur l'aéro les gains même mineurs se ressentent ''facilement'' car si je ne me trompe pas (je crois l'avoir lu), à partir de 30km/h, 70% de la force du cycliste sert à pénétrer dans l'air avec sa machine.

En revanche, dès qu'on parle des quelques grammes grattés par ci par là, le disque ou le patin... Bref ça devient tellement marginal que certains supputent que le ressenti réel n'existe plus.
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Messagede Arph » Lun 1 Juil 2019 09:25

J'aurais plus dit 90% que 70, même à 30 à l'heure, avec un vélo pas trop lourd, de bons pneus et une transmission bien lubrifiée. Non ? Je crois l'avoir lu aussi, mais il y a longtemps ...
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 1 Juil 2019 10:10

Arph a écrit:J'aurais plus dit 90% que 70, même à 30 à l'heure, avec un vélo pas trop lourd, de bons pneus et une transmission bien lubrifiée. Non ? Je crois l'avoir lu aussi, mais il y a longtemps ...


J'ai pas osé aller jusqu'à 90 de peur d'être fustigé. Mais je crois avoir lu la même chose que toi.
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Messagede Ajaj » Lun 1 Juil 2019 10:57

Sur le plat le poids ne modifie la résistance que par l'intermédiaire des frottement des pneus, une paire de corsas doit trainer 20-25 watt a 30 on doit déja etre dans les 180-200 watt. Donc a 30 c'est déja 90% au dela il n'y a quasiment plus que l'aero.
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 1 Juil 2019 11:11

Ajaj a écrit:Sur le plat le poids ne modifie la résistance que par l'intermédiaire des frottement des pneus, une paire de corsas doit trainer 20-25 watt a 30 on doit déja etre dans les 180-200 watt. Donc a 30 c'est déja 90% au dela il n'y a quasiment plus que l'aero.


à 30km/h, la résistance aérodynamique représente 83% de la puissance développée ... à 40 km/h, c'est 90% :idea:
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Messagede Rémi » Lun 1 Juil 2019 13:16

Merci.
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Messagede Amerigo » Lun 1 Juil 2019 13:38

JulienCampa a écrit:bon, si elle veut PFP ……… je peux m'occuper de ses petits petons …et même plus …… :-D


Même là où on s'y attend pas une beauferie peut surgir!
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Messagede PhanuHell » Lun 1 Juil 2019 13:40

Ajaj a écrit:Sur le plat le poids ne modifie la résistance que par l'intermédiaire des frottement des pneus, une paire de corsas doit trainer 20-25 watt a 30 on doit déja etre dans les 180-200 watt. Donc a 30 c'est déja 90% au dela il n'y a quasiment plus que l'aero.


Pour s'en convaincre, il suffit de voir les chiffres alignés par les suppos à pédale, qui font 30kg et ont la même empreinte pneumatique au sol qu'un vélo classique. Le record de l'heure est à 90km/h, alors que le sympathique pilote, Sam Wittingham, un artisan cadreur qui carbure à la roteuse, n'a sans doute pas le même "support technique" que Sœur Wiggins et consorts...
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 1 Juil 2019 14:45

Amerigo a écrit:
JulienCampa a écrit:bon, si elle veut PFP ……… je peux m'occuper de ses petits petons …et même plus …… :-D


Même là où on s'y attend pas une beauferie peut surgir!


Assez triste en effet !
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Messagede pastronef » Mar 2 Juil 2019 07:49

on parle de Wilier qui laisse Total-DirectEN pour aller avec Astana

Argon18 avec DimensionData
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Messagede RPM » Mar 2 Juil 2019 11:41

pastronef a écrit:on parle de Wilier qui laisse Total-DirectEN pour aller avec Astana

Argon18 avec DimensionData


après toute la com faite avec Lilian Calmejane et Niki Terpstra et au moment ou DE risque de passer World Tour ?
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Messagede Matttt » Mar 2 Juil 2019 12:43

RPM a écrit:
pastronef a écrit:on parle de Wilier qui laisse Total-DirectEN pour aller avec Astana

Argon18 avec DimensionData


après toute la com faite avec Lilian Calmejane et Niki Terpstra et au moment ou DE risque de passer World Tour ?


Vu le palmarès 2019 y'a pas photo!!! Astana c'est ultra bankable!!!
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Messagede Rémi » Mar 2 Juil 2019 16:14

Du coup plus de vélo pour DE ?
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 2 Juil 2019 21:27

Non, ca devient une équipe de course à pieds... :P
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Messagede mad benny » Sam 6 Juil 2019 08:28

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Messagede faber » Sam 6 Juil 2019 09:45

Joli... mais pourquoi une tds avec setback combinée à une selle avancée de la sorte ?
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Sam 6 Juil 2019 10:51

faber a écrit:Joli... mais pourquoi une tds avec setback combinée à une selle avancée de la sorte ?


Question que je me pose aussi tout le temps
Quand ils arrivent à faire un cadre propre, c'est la tige de selle ou la potence qui déconne
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VTT : Vitus Alu
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 7 Juil 2019 15:59

faber a écrit:Joli... mais pourquoi une tds avec setback combinée à une selle avancée de la sorte ?



je me demande si les 5cm par rapport au centre du pédalier y sont ?
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 8 Juil 2019 08:21

Qui vous dit que ce réglage est "calculé" ? C'est un modèle pour la photo, un utilisateur lambda n'aura peut-être pas cette avancée...
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 8 Juil 2019 08:57

smog89 a écrit:Qui vous dit que ce réglage est "calculé" ? C'est un modèle pour la photo, un utilisateur lambda n'aura peut-être pas cette avancée...


c'est le vélo de Chris Juul-Jensen, c'est écrit dessus ;)

étonnant d'ailleurs qu'il n'ai pas une taille au dessus vu tous les spacers sous la potence (qui est assez longue en plus).
Dernière édition par RPM le Lun 8 Juil 2019 09:39, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 8 Juil 2019 09:20

Doc holliday a écrit:
faber a écrit:Joli... mais pourquoi une tds avec setback combinée à une selle avancée de la sorte ?



je me demande si les 5cm par rapport au centre du pédalier y sont ?


cette règle est-elle encore d'actualité vu que selon l’article 1.3.013 de l’UCI : « Le bec de selle peut être avancé jusqu’à la verticale passant par l’axe du pédalier dans la mesure où cela est nécessaire pour des causes morphologiques; il faut comprendre par « cause morphologique » ce qui touche à la taille ou à la longueur des membres du coureur. Le coureur qui, pour ces motifs, estime devoir utiliser une bicyclette dont les distances en question sont inférieures à celles indiquées doit en informer le collège des commissaires au moment du contrôle de la bicyclette"
En gros chacun fait ce qu'il veut au prétexte de sa morphologie. Plein de coureurs ne respectent pas cette rêgle : Hansenn, Valverde ...
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 8 Juil 2019 09:49

RPM a écrit:
c'est le vélo de Chris Juul-Jensen, c'est écrit dessus ;)

étonnant d'ailleurs qu'il n'ai pas une taille au dessus vu tous les spacers sous la potence (qui est assez longue en plus).


Hihi en effet ;-)
Donc c'est juste que ce coureur est "hors-norme", voilà tout ?
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 8 Juil 2019 09:55

smog89 a écrit:
RPM a écrit:
c'est le vélo de Chris Juul-Jensen, c'est écrit dessus ;)

étonnant d'ailleurs qu'il n'ai pas une taille au dessus vu tous les spacers sous la potence (qui est assez longue en plus).


Hihi en effet ;-)
Donc c'est juste que ce coureur est "hors-norme", voilà tout ?


cela dit, j'ai du mal à comprendre pourquoi prendre une telle config pour présenter un vélo ...
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Messagede Léa.Stana » Lun 8 Juil 2019 13:12

RPM a écrit:
étonnant d'ailleurs qu'il n'ai pas une taille au dessus vu tous les spacers sous la potence (qui est assez longue en plus).


ils ont raison du point de vue optimisation de la performance il vaut mieux un cadre une taille en dessous et l'allonger avec la potence car un cadre plus petit d'une taille consomme environ 5 watts en moins que la taille supérieure (vérifié en wind tunnel).
Dernière édition par Léa.Stana le Mar 9 Juil 2019 00:25, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 8 Juil 2019 13:40

Léa.Stana a écrit:
RPM a écrit:
étonnant d'ailleurs qu'il n'ai pas une taille au dessus vu tous les spacers sous la potence (qui est assez longue en plus).


ils ont raison du point de vue optimisation de la performance il vaut mieux un cadre une taille en dessous et l'allonger avec la potence car un cadre plus petit d'une taille consomme environ 10 watts en moins que la taille supérieure (vérifié en wind tunnel).


sérieux ? pour 10 à 15 mm seulement d'écart sur une hauteur de douille ? (en partie compensé par la présence des spacers ?)
je pensais juste que c'était pour diminuer le stack pour être plus bas.
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Juil 2019 14:25

RPM a écrit:
Léa.Stana a écrit:
RPM a écrit:
étonnant d'ailleurs qu'il n'ai pas une taille au dessus vu tous les spacers sous la potence (qui est assez longue en plus).


ils ont raison du point de vue optimisation de la performance il vaut mieux un cadre une taille en dessous et l'allonger avec la potence car un cadre plus petit d'une taille consomme environ 10 watts en moins que la taille supérieure (vérifié en wind tunnel).


sérieux ? pour 10 à 15 mm seulement d'écart sur une hauteur de douille ? (en partie compensé par la présence des spacers ?)
je pensais juste que c'était pour diminuer le stack pour être plus bas.


A mon avis, le gain lié à la taille inférieure n'est valable que s'il est associé à une baisse effective du poste de pilotage, et donc une position un peu plus aéro ... dans le cas contraire, autrement dit points de contact à l'identique, je n'y crois pas une minute :|
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Messagede Doc holliday » Lun 8 Juil 2019 14:48

Idem. De plus, avec une rigidité malmenée par tous ces spacers
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