matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Lun 17 Juin 2019 20:28

Roue lenti à pneus ou boyaux ?
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Messagede Rémi » Mar 18 Juin 2019 07:20

Il existe des lenticulaires à pneus ?
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Messagede RPM » Mar 18 Juin 2019 07:30

Rémi a écrit:J'avais jamais remarqué leur couleur !


effet de lumière sur la photo. Elles paraissent bien plus claire qu'elles ne le sont (visiblement éclairées par le soleil)
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Messagede rickyfirst » Mar 18 Juin 2019 07:58

Rémi a écrit:Il existe des lenticulaires à pneus ?


Depuis la nuit des temps ;)

Souvent avec un horrible cerclage alu et très lourdes mais depuis 4 à 5 ans il y a des lenti full carbone à pneus
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mar 18 Juin 2019 15:30

Ah ? Ricky, bien avant ça, bien avant j’en avais une en ........1998 soit presque 20 ans :idea:

Tu savais pas ? Toi ? Non j’y crois pas :|
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 18 Juin 2019 15:42

Le nouveau Dogma est visiblement un vélo dangereux. :o
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Messagede Matttt » Mar 18 Juin 2019 16:04

C'était de l'humour hein... rapport à nos discussions et raccourcis rapides qui peuvent arriver.
Mais c'est vrai que c'est pas souvent que dans une équipe les leaders (Bernal, Froome, Thomas) chutent autant avec ce genre de conséquences.
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Messagede frederic ostian » Mar 18 Juin 2019 20:19

Matttt a écrit:C'était de l'humour hein... rapport à nos discussions et raccourcis rapides qui peuvent arriver.
Mais c'est vrai que c'est pas souvent que dans une équipe les leaders (Bernal, Froome, Thomas) chutent autant avec ce genre de conséquences.

Toujours pour l'humour tu aurais pu ajouter une touche "freins à patins" :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 18 Juin 2019 23:51

j'ai juste vu une photo, il y a un Astana dans le fossé, en fait ils sont prêts à tout pour gagner le Tour Astana, quitte à flanquer Thomas par terre (façon Alonso-gate à Singapour) ^^

:arrow:
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Mer 19 Juin 2019 07:32

j'ai juste vu une photo, il y a un Astana dans le fossé, en fait ils sont prêts à tout pour gagner le Tour Astana, quitte à flanquer Thomas par terre (façon Alonso-gate à Singapour

Effectivement c'est a creuser , je ferai gaffe a BERNAL a leur place :roll:
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Messagede Matttt » Mer 19 Juin 2019 08:16

Bernal il touche du bois pour la suite de la saison, il a déjà bien payé l'addition lui aussi (clavicule d'où absence au Giro)...
...nan, c'est un problème du Dogma à patins! Vélo dangereux! :lol:
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Messagede lebad » Mer 19 Juin 2019 09:08

Matttt a écrit:Bernal il touche du bois pour la suite de la saison, il a déjà bien payé l'addition lui aussi (clavicule d'où absence au Giro)...
...nan, c'est un problème du Dogma à patins! Vélo dangereux! :lol:

Si ça se trouve ils étaient même à boyau, là où les tubeless sont bien meilleurs et évitent les chutes
:lol: :lol:
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Messagede albator83 » Mer 19 Juin 2019 13:39

Pour continuer dans la déconne... Bernal se pète un truc par an, a priori il est tranquille jusqu'à l'automne ^^
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Messagede teamdindon » Mer 19 Juin 2019 13:58

Arph a écrit:façon Alonso-gate à Singapour


Attention, le Singapour-gate, c'est de la triche propre : c'est l'équipier de l'intéressé qui se plante alors que ce dernier est en position favorable pour gagner. Il n'y a pas de dégâts collatéraux

Ramené au vélo, ça reviendrait à avoir Fuglsang en jaune au départ de l'avant-dernière étape du Tour et toute l'équipe Astana sauf lui qui se plante volontairement juste avant la montée finale pour monopoliser toutes les ambulances disponibles et ainsi neutraliser la course.
Bref, Flavio Briatore ne serait pas un super stratège dans une équipe de vélo.
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Messagede Arph » Mer 19 Juin 2019 17:27

tu veux dire quoi par "triche propre" ? Sans dommages collatéraux ? Je pense que la sortie de la voiture de sécurité avait au contraire foiré la course de pas mal de monde (c'était même le but, puisqu'il s'agissait de garder Alonso devant).
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mer 19 Juin 2019 17:49

:roll: les complotistes sont en forme :idea:
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Messagede teamdindon » Mer 19 Juin 2019 17:50

Arph a écrit:tu veux dire quoi par "triche propre" ? Sans dommages collatéraux ? Je pense que la sortie de la voiture de sécurité avait au contraire foiré la course de pas mal de monde (c'était même le but, puisqu'il s'agissait de garder Alonso devant).


J'entends pas là que Piquet n'est pas allé cartonner directement un autre concurrent pour le défavoriser.
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Messagede teamdindon » Mer 19 Juin 2019 17:52

xterragirl a écrit::roll: les complotistes sont en forme :idea:


Euh ? Dans le cas du Singapour-gate, les coupables ont avoué, ont été jugés et sanctionnés. Ce n'est pas du complotisme, c'est factuel.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 28 Juin 2019 13:44

Très intéressante cette étude dont parle l'Equipe aujourd'hui :

https://www.tue.nl/en/news/news-overview/time-gain-for-cyclist-behind-motorcycle-much-bigger-than-expected/


L'avantage de l'aspiration grâce à une moto bien plus important que prévu
L'équipe du Pr Blocken, à Eindhoven, a calculé l'avantage aérodynamique créé par le sillage d'une moto. Et il est bien plus important qu'on ne l'imaginait.

Image

Juin est le mois des cerises, des fraises et des études du professeur Blocken. Cet universitaire néerlandais (Eindhoven University of Technology) a pris l'habitude de publier chaque année, à quelques jours du départ du Tour de France, une nouvelle expérience sur l'aérodynamisme et le cyclisme. Cette saison, il s'est appliqué à calculer les gains créés par le sillage d'une moto, et les chiffres qu'il vient de révéler sont étonnants.

Sur une route plate et en l'absence de vent fort, quelle que soit la vitesse du cycliste, la résistance de l'air diminue de :
- 48 % lorsque le coureur est placé à une distance de 2,50 mètres derrière la moto
- 23 % à 10 m
- 12 % à 30 m
- 7 % à 50 m.

Sur un contre-la-montre, à une vitesse de 54 km/h, les gains en temps sont gigantesques :
- 12''7 par kilomètre à une distance de 2,50 mètres derrière la moto
- 5''4 à 10 m
- 2''6 à 30 m.

Ces chiffres doivent évidemment être augmentés en cas de vent de face et diminués s'il souffle de dos. « Mais l'avantage aérodynamique est supérieur à ce qu'on attendait », résume le chercheur. En collaboration avec l'université belge de Louvain et la société ANSYS, un éditeur de logiciels spécialisés en simulation numérique, Bert Blocken a utilisé deux méthodes parallèles : des mesures prises dans sa soufflerie d'Eindhoven et des simulations informatiques nécessitant des calculs éléphantesques. Les deux procédés ont abouti aux mêmes résultats.

Cette étude repose le problème de la présence des motos dans l'environnement immédiat des coureurs, laquelle avait déjà été mise en question après qu'elles avaient causé plusieurs chutes. Elle soulève aussi le dilemme entre le respect de l'équité sportive et la nécessité d'assurer une bonne retransmission télé de la course. Mais la télé n'est pas seule en cause.

Image

Sur une épreuve comme le Tour, on ne comptabilise pas moins de huit motos susceptibles d'évoluer juste devant ou juste derrière le coureur (si l'avantage est moindre, il ne faut pas oublier qu'une moto placée derrière un cycliste lui procure aussi un gain en aérodynamisme) ou de le doubler :
- la moto télé (la plus régulièrement montrée du doigt parce que la plus proche)
- la moto régulateur
- la moto commissaire
- une moto photographe
- la moto assistance neutre
- la moto info
- la moto ardoisier
- la moto boissons
- les motos drapeaux jaunes (gendarmes signalant les dangers sur le parcours).

Le règlement de l'UCI (Union cycliste internationale), revu en 2017, précise seulement que les motos « doivent travailler sans jamais gêner l'évolution de la course ni fournir une prise de sillage »... « Ces règles ne sont pas suffisantes et leur application n'est pas suffisamment surveillée », observe Bert Blocken.

En attendant les drones capables de remplacer les motos (et jusqu'à ce qu'une étude démontre leur impact aérodynamique...), le directeur de la performance de l'équipe Groupama-FDJ, Fred Grappe, qui collabore avec Bert Blocken, propose une idée : « Il faut déterminer une aire protégée autour du coureur à l'intérieur de laquelle aucune moto ne pourrait pénétrer au-delà de quelques secondes. On ne peut plus ignorer cette règle plus longtemps. »
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Ven 28 Juin 2019 14:13

Oui, j'ai vu cette étude la semaine dernière
On est bien dans les théories de laboratoire là
Le vent est parfaitement de face, quid d'un vent latéral ??
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 28 Juin 2019 15:47

Ce qui est important, et maintenant démontré, c'est que la traîne d'une moto influence fortement le déroulement d'une course.
Quand une échappée de 1 ou 2 mecs, dans un col, a une moto à moins de 3m devant pendant plusieurs centaines de mètres à répétition, c'est une vraie aide. Et que l'hypotéthique poursuivant, s'il n'a pas une moto devant a quand même moins de chance de recoller.
Le but c'est de légiférer sans en faire un truc trop ingérable... Déjà limiter le nombre de véhicules circulant (cette problématique a déjà été soulevée, à cause des chutes) et ensuite peut-être mettre en place un règlement du type de l'anti-drafting en triathlon (12m x 3m d'anti-abri).
Et sur certains CLM on a vu certains coureurs réaliser des temps canons "par hasard"...
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Ven 28 Juin 2019 16:00

dans un col, a une moto à moins de 3m devant pendant plusieurs centaines de mètres à répétition, c'est une vraie aide

faudrait voir aussi la perte d'oxygène généré par les gaz de combustion , des dit véhicules ... :mrgreen: :arrow:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 28 Juin 2019 16:01

toupenet a écrit:Oui, j'ai vu cette étude la semaine dernière
On est bien dans les théories de laboratoire là
Le vent est parfaitement de face, quid d'un vent latéral ??


l'étude est conduite par calcul et par essai en soufflerie. Les deux donnent les mêmes résultats
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 28 Juin 2019 18:39

Ce que ça dit, c'est que les motos devant un cycliste l'aident énormément... Un peu de vent de plus ou de moins changera les chiffres mais ils iront toujours dans le même sens : un avantage.
Ce qui me frappe, c'est l'avantage même à grande distance :shock: parce que à 2 m c'était évident (déjà que derrière un autre cycliste...)
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 29 Juin 2019 13:43

PFP avec des chaussures MTB sur les France Route ...Image
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 29 Juin 2019 15:36

RPM a écrit:...

Bien vu!
Un rapport avec sa récente intervention chirurgicale ?
;)
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Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Sam 29 Juin 2019 15:51

J'aurai tendance à dire que non, y'a pas vraiment de raison en tout cas. Elle souhaite peut-être garder la même paire de chaussure tout le temps ?
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 29 Juin 2019 16:28

je pense plutôt qu'elle veut garder les mêmes pédales et donc les mêmes réglages tout le temps …
C'est pas une question de chaussure, car les marques proposent les mêmes modèles en VTT et route … donc… on a toujours la même assise et tenue du pied dans la chaussure…

J'ai un vélo avec des pédales Times XPresso et mon mulet avec des Look Keo Blade génération 1… j'ai les même chaussures pour les 2 vélos … et bien je vais changer les pédales sur mon mulet ……… me choppe des tendinites entre les 2 réglages… je précise que j'ai la même position sur les 2 vélos …
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 29 Juin 2019 16:31

bon, si elle veut PFP ……… je peux m'occuper de ses petits petons …et même plus …… :-D
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 29 Juin 2019 16:32

par contre………… c'est quoi ces jantes en aluminium !!! ??????
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