Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Dim 26 Mai 2019 21:17

LewOlive a écrit:Sur CP5=PMA, je pense que c'est trop différent sur une effort sur le plat. Mais sur une pente régulière où il est impossible de se retrouver en roue libre, c'est quand même une bonne mesure. Un coureur peut mettre en place un protocole dans une bosse abritée du vent: 5mn CLM, puis mesure de la puissance moyenne de cette section. Il pourra alors reproduire l'effort dans la saison et mesurer les variations de sa forme. On peut difficilement passer des tests d'effort toutes les semaines, mais un test PMA dans cette même bosse est plus simple à mettre en oeuvre. après, pour ceux qui habitent des endroit très plats, une CP5 est particulièrement difficile à réaliser, car les efforts CP5 sur le plat feront toujours ressortir une déperdition d'énergie significative par rapport à un effort en côte.


Ca dépend aussi du profil du coureur. Perso mon CP5 ne variait que peu dans la saison, sûrement à cause d'une grosse composante lactique.

Par contre au cour de l'année mon PPR entre CP5 et CP 10, variait énormément.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Ven 7 Juin 2019 17:40

Dans l’optique de progresser je pense qu’il me manque des connaissances. N’ayant malheureusement pas 150€ par moi à investir dans un coach, pourriez me recommander un ouvrage (lecture). Un truc bien consistant qui me permette d’organiser un vrai bon planning pour mes trainining.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Ven 7 Juin 2019 22:38

Si tu lis l’anglais, le bouqin de Joe Friel : training bible
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Sam 8 Juin 2019 20:24

Ça risque d’être compliqué x)
Parler je me dépatouille mais lire... Surtout avec les termes techniques :/
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Sam 8 Juin 2019 23:22

C'est de l'anglais basique.

En français, il y a les bouquins de Grappe. Mais je les trouve trop "scientifique", et pas assez "pratique".
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Dim 9 Juin 2019 07:38

Le gros du travail, c'est quand même de bien identifier ses zones de travail sur l'échelle de Fred Grappe. Sur la durée il faut surtout être capable de mesurer leur variabilité: quelle zone évolue avec l'entraînement, et laquelle va être plus stable dans le temps...
2 années de data sont à mon avis la base avant de faire un travail précis, bâtir un plan d'entraînement qui va non seulement respecter la progression, mais surtout tenir compte de la courbe de puissance du coureur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Dim 9 Juin 2019 07:52

Si c’est de l’anglais basique je vais m’y essayer.
Pour l’instant c’est sur le plan organisation que j’ai du mal (quand faire les intensité, quand se reposé etc ... )
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Dim 9 Juin 2019 09:03

Il est certain qu'en cumulant le travail au quotidien et une fatigue de compétition, le spécifique en semaine relève souvent du casse tête, puisqu'il faut gérer 2 types de fatigue. On est aussi soumis aux réserves glucidiques en baisse quand on va rouler après le travail par exemple... En été, je pense que sur une sortie matinale avant le boulot, on peut pratiquement tout faire (petit déjeuner très sommaire, et 1h30 à 2h maxi). Privilégier une montée progressive en puissance, en commençant par les puissances sous le seuil, puis la PMA et enfin les sprints. Toute séance devrait être agrémentée de quelques sprints de 5 à 7 secondes à la fin, mais une séance peut évidemment être focalisée soit sur le seuil soit sur la PMA. Ou après, vélocité au seuil/PMA ou force au seuil/PMA.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Dim 9 Juin 2019 14:24

Neamo a écrit:Si c’est de l’anglais basique je vais m’y essayer.
Pour l’instant c’est sur le plan organisation que j’ai du mal (quand faire les intensité, quand se reposé etc ... )


si tu évoque les microcycle (hebdomadaire), le problème c'est que la disposition des séances dans ce cadre est hautement personnelle. Les gens réagissent différemment, il faut tester et voir ce qui te convient.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede On3 » Lun 10 Juin 2019 08:13

LewOlive a écrit:[...] Toute séance devrait être agrémentée de quelques sprints de 5 à 7 secondes à la fin, mais une séance peut évidemment être focalisée soit sur le seuil soit sur la PMA. [...]


Question de débutant : Pourquoi ?

Je fais parfois quelques séances de "rappel" dans l'année, mais jamais ce que tu évoques là. Du coup, je m'interroge sur ce que ça amènerait physiologiquement ?

Merci.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Lun 10 Juin 2019 08:39

On3 a écrit:
LewOlive a écrit:[...] Toute séance devrait être agrémentée de quelques sprints de 5 à 7 secondes à la fin, mais une séance peut évidemment être focalisée soit sur le seuil soit sur la PMA. [...]


Question de débutant : Pourquoi ?

Je fais parfois quelques séances de "rappel" dans l'année, mais jamais ce que tu évoques là. Du coup, je m'interroge sur ce que ça amènerait physiologiquement ?

Merci.


C'est pour la récup, je me rappelle plus exactement de explicitation précise (un truc à base de renouvellement de l'ATP qui sera dégradée je crois). Beaucoup d’entraîneurs recommandent effectivement de faire un micro cycle de sprint très court en fin de sortie pour la récupération.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Lun 10 Juin 2019 13:22

A moins de faire du tri longue distance, beaucoup d'entre nous cherchent une certaine polyvalence afin de bien s'intégrer dans un peloton, une course sur route...
Pour y arriver, il faut donc travailler la totalité de la courbe de puissance, et pas se limiter à PMA et FTP. Soit dit en passant, il n'y a rien de pire que de se faire déborder au sprint quand on est à son meilleur niveau de PMA, et pourtant, ça arrive tous les dimanches.
Il est vrai que le sprint est une affaire de fibres, et la marge de progression est plutôt réduite, sauf à passer par la case musculation (et encore...). Si on ne s'entraine pas, on va par exemple plafonner à 1000W. Si on ajoute quelques sprints à la fin de chaque sortie on va pouvoir débloquer la zone à 1100W (5-7s suffisent, il ne faut pas non plus insister !). En clair, on ne va pas devenir un champion du sprint, mais on va peut-être repasser devant le copain qui nous a mis une demi roue la semaine d'avant.
Le sprint est, qu'on le veuille ou non, un passage obligé pour finir le travail, car en course il faut souvent battre 1 ou plusieurs adversaires dans le final pour glaner le bouquet. D'ailleurs chez les pros, ceux qui gagnent le plus sont les sprinters/puncheurs.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede On3 » Lun 10 Juin 2019 15:30

Merci, c'est intéressant.

Bon en ce qui me concerne je fais surtout de la cyclosportive "longue" distance, donc l'intérêt reste limité mais ça ne coûte de toute façon pas grand chose de caler quelques sprints en fin de sortie. J'essaierai de m'y tenir maintenant.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Etienne » Mar 11 Juin 2019 08:53

On3 a écrit:Merci, c'est intéressant.

Bon en ce qui me concerne je fais surtout de la cyclosportive "longue" distance, donc l'intérêt reste limité mais ça ne coûte de toute façon pas grand chose de caler quelques sprints en fin de sortie. J'essaierai de m'y tenir maintenant.


Ce que je trouve intéressant dans le fait de travailler le sprint, même sans objectif de course qui se finirait ainsi, c'est d'entretenir la capacité de boucher un trou afin de rester dans un groupe, ce qui est un atout sur une cyclosportive, à mon avis.

Cette capacité de produire pendant un temps court un effort important est un atout ... sans compter que dans la tête, cela donne beaucoup de confiance de savoir que l'on est capable de sortir les watts au cas où :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 11 Juin 2019 09:53

+1 ce n'est jamais inutile de travailler le sprint... je ne le fais que trop peu et c'est rageant d'arriver X fois pour la gagne, en étant certain de perdre à chaque fois ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mer 12 Juin 2019 16:30

Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Jeu 13 Juin 2019 08:22

LewOlive a écrit:Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.


Il faut aussi prendre en compte que la Pmax est hautement génétique. Même avec beaucoup d'entrainement un mauvais sprinteur pourra juste devenir un moins mauvais sprinter.

Pour un coureur, une grosse marge de progression peu se trouver dans la "tactique" (où se placer, qui suivre, quand faire son effort, sur quelle braquet...). Et le mieux pour cela c'est de faire des "pancartes".
Dernière édition par Kipukipet le Jeu 13 Juin 2019 10:08, édité 1 fois.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Jeu 13 Juin 2019 09:30

LewOlive a écrit:Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.


Du coup en fin de séance il vaut mieux faire des sprints lancés à haute fréquence ? des départs arrêtés plus en force ? les deux ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Juin 2019 09:36

J'aurai tendance à dire que les départs arrêtés, il faut mieux les travailler avec le maximum de fraicheur musculaire...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede 1sanglier » Jeu 13 Juin 2019 12:08

Fireblade07 a écrit:J'aurai tendance à dire que les départs arrêtés, il faut mieux les travailler avec le maximum de fraicheur musculaire...


+1 c'est assez exigeant (concentration et musculairement).
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Jeu 13 Juin 2019 14:14

... donc on va se contenter de sprints lancés pour commencer, surtout après une séance typée Gimenez/PMA (voire SST) ce sera déjà pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Ven 14 Juin 2019 07:16

Petite question concernant le bloc seuil : avez vous différents exercice ? Car pour ma part je fais actuellement toujours le même : jusqu’a 20min au seuil 2 fois dans la séance, avec un temps de récupération entre les deux équivalents à 1,5 fois le temps d’effort. Est ce correct ? Y a t il d’autres exercices ?
Dexieme question : faites vous un bloc sst ? Ou est ce préférable d’incorporer une séance de ce type régulièrement à travers le reste de l’entrainement ?
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Ven 14 Juin 2019 08:35

Neamo a écrit:Petite question concernant le bloc seuil : avez vous différents exercice ? Car pour ma part je fais actuellement toujours le même : jusqu’a 20min au seuil 2 fois dans la séance, avec un temps de récupération entre les deux équivalents à 1,5 fois le temps d’effort. Est ce correct ? Y a t il d’autres exercices ?
Dexieme question : faites vous un bloc sst ? Ou est ce préférable d’incorporer une séance de ce type régulièrement à travers le reste de l’entrainement ?


J'avais pas mal progressé au seuil en répétant des efforts de 5'~6' à 105~110% de CP20. 5 à 6 répétitions par séance.
Si l'exo se fait en bosse, la récup' dure le temps de faire demi-tour et de redescendre sans jamais s'arrêter de pédaler, et sur le plat en vélo de CLM, je fais temps de récup' = temps d'effort.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Ven 14 Juin 2019 08:57

albator83 a écrit:
LewOlive a écrit:Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.


Du coup en fin de séance il vaut mieux faire des sprints lancés à haute fréquence ? des départs arrêtés plus en force ? les deux ?


Quel est l'objectif en cyclisme sur route ?

le plus souvent c'est de passer d'une vitesse de base, 25-35kmh à une vitesse élevée, 55kmh.
Partir de 0kmh n'apporte rien, on n'est pas sur la piste, et il faut très peu d'énergie pour aller de 0 à 20kmh, mais il faut aussi changer de braquet, alors que pour aller de 35 à 55kmh on peut éventuellement rester sur le même développement.

l'autre effort à faire, c'est finir un travail seuil, voire PMA par un sprint de 5-7s. Comme ça on arrive à rouler à une vitesse relativement élevée.

Ceux qui font du kilomètre sur piste travailleront les départs arrêtés.

Il faut aussi analyser ses data sprints, voir à partir de quelle fréquence sa puissance commence à décliner. Perso, je sais que lorsque j'arrive sur 130RPM, ma puissance commence à décliner légèrement alors que le ressenti est une puissance maximale. ça me laisse penser que ma PMAX est atteinte vers les 125RPM et que je dois donc choisir le braquet en conséquence.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Ven 14 Juin 2019 13:07

Voilà qui est clair et logique, merci pour les différents éclaircissements ci-dessus :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede policecris » Mer 24 Juil 2019 10:34

Pas d'accord, les départs arrêtés sont utiles pour tous les types de cyclistes..

C'est la meilleur façon de travailler la force. Plus efficace que tirer du braquet en bosse comme font la plupart des "old school".

Dans le bouquin de Coggan, il dit de faire des départs arrêtés en danseuse et assis justement pour bosser cette force. Le plus important étant les premiers coups de pédales (de 0-20 km/h justement) pour travailler finalement le Couple max.
Ensuite des pros de la GFDJ font également des départs arrêtés pour en avoir discuté avec eux.. Cause principale de mort de leur SRM d'ailleurs , car la rigidité des manivelles serait quelque peu insuffisante pour des pros avec des couples appliqués forcément très importants.

Il faut se méfier, l'entraînement ce n'est pas uniquement reproduire des efforts course (20-55km/h). Une chose est sure, en faisant des départs arrêtés on travaille la force, les relances et les sprints dans un seul exercice et c'est déjà très bien. ;)
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mer 24 Juil 2019 10:38

C'est la meilleur façon de travailler la force. Plus efficace que tirer du braquet en bosse comme font la plupart des "old school".


Départs arrêtés = Force max
Gros braquets en côte = Endurance de force

C'est pas la même chose.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Giga » Dim 25 Aoû 2019 20:57

Bonsoir
quelqu'un pourrait m'envoyer ou me dire ou je peux télécharger un fichier des assioma avec la dernière mise a jour des cycling dynamic c'est pour voir comment on peut traiter les données dans un logiciel
merci d'avance
Giga
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Juin 2011 15:18

Stages Power L

Messagede Rémi » Lun 9 Sep 2019 11:11

Bonjour à tous,

Dans une volonté de pouvoir optimiser mon temps d'entraînement notamment en automne/hiver, j'aimerais me mettre au capteur de puissance. Les manivelles gauches Stages semblent un bon compromis pour transformer son pédalier en capteur de puissance. Dans mon cas, ce sera pour adapter un Record 11V. Avez-vous des retours concernant ces produits ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Lun 9 Sep 2019 12:55

Assez moyens...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités