stam a écrit:rickyfirst a écrit:je pense qu'il ne s'agit ici pas de croire ou pas croire. C'est un fait qu'il y a une multitude de possibilités de se blesser sur un vélo. que ce soit avec les pièces du vélo ou les éléments extérieurs. Cependant, je pense qu'il est indéniable que le disque est un risque potentiel qui s'ajoute aux autres. C'est à chacun de considérer si cet augmentation de risque est 'tolérables' ou non.
Exactement... Même à notre échelle de clampins, nous avons tous expérimenté la discussion avec un non-pratiquant, ou pratiquant utilitaire, qui se demande bien quelle logique nous amène à fixer nos pieds aux pédales. Dans l'absolu, c'est un risque supplémentaire, mais plus personne parmi nous ne se pose la question du bénéfice, alors que tout le monde sait rouler avec des pédales plates. Je ne crois pas que l'UCI réfléchisse à un retour en arrière, alors qu'on pourrait en interdisant les pédales auto revenir à une compétition plus sûre et tout aussi équitable.
La pédale auto est un élément de sécurité pour tout cycliste confirmé !
Il faut faire un bilan avantages/inconvénients de chaque solution:
-débutant complet: pédale plate conseillée
-cycliste occasionnel: pédale auto conseillée dès lors qu'il maitrise le déchaussage d'urgence
-cycliste confirmé-pro: pédale auto obligatoire: en cas de chute, la clavicule est certes très exposée, mais s'il venait à rouler avec des pédales plates, le risque de chute serait important notamment au sprint.
Je mets de côté les lanières, très dangereuses pour leur difficulté de déchaussage.