matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 1 Juin 2019 14:50

Rémi a écrit:Oui d'autant que 30 de moyenne sur une vraie cyclo montagneuse... Il faut déjà être bien en canne et c'est un résultat rarissime pour 95% des cyclistes amateurs.

Oui, on doit bien être dans le top 20 d'une épreuve de ce type, à cette vitesse moyenne ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 1 Juin 2019 16:17

Si je prends les 3 cols de ce jeudi 2800m sur 138km 33 de moyenne un truc comme ca j'aurai pas voulu avoir ces roues. D'abord il y a eu une bonne attaque en millieu de parcours sur du faux plat, vent de travers a plus de 50 a l'heure ou pour boucher le trou j'étais bien content d'avoir mes profils haut puis j'étais plus la pour le final, pris un coup de chaud dans le dernier col mais le premier se tape presque 10 borne de plat après avoir fait le trou dans un taquet la aussi il valait mieux avoir un profil plus haut. C'est quoi le gain d'une roue basse, 200gr a tout casser, c'est infime, on est dans les 0.3% sur de la montée pure, du 0,0% sur le reste alors qu'un aero chiadé c'est des km/h pleins, plusieurs %. Après chacun fait ses choix...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 1 Juin 2019 16:35

Pour reprendre la discussion d'il y a quelques pages...
On ne voit plus trop les fameux Specialized devant, sur le Giro... Les meilleurs vélos du monde seraient devenus Canyon, Merida et Argon 18 ? ;-)
Bon, c'est un peu provocateur mais ça remet aussi les choses à leur place...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Sam 1 Juin 2019 17:24

smog89 a écrit:Pour reprendre la discussion d'il y a quelques pages...
On ne voit plus trop les fameux Specialized devant, sur le Giro... Les meilleurs vélos du monde seraient devenus Canyon, Merida et Argon 18 ? ;-)
Bon, c'est un peu provocateur mais ça remet aussi les choses à leur place...


Bien vu : sur l'étape d'hier, le gars de Quickstep s'est fait lâcher par Chavez à cause de ses 100g de trop de freins à disque.

:| :) :D :lol: :lol: :lol:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Sam 1 Juin 2019 17:51

Majka, il bloque pas un peu sa roue arrière aujourd’hui ? :mrgreen: :arrow:
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede ndlc22 » Sam 1 Juin 2019 19:48

a l'endroit ou il tombe il aurait déjà du relâcher le frein
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 3 Juin 2019 07:03

ThierryG a écrit:
frederic ostian a écrit: Nul doute qu'un cycliste de niveau intermédiaire ne sera aucunement pénalisé par l'utilisation d'un haut de gamme à disques VS patins.


Sur le strict plan de la performance, je ne comprends pas pourquoi un cycliste de petit niveau serait moins pénalisé qu'un pro par un matériel moins performant. Seul l'enjeu est différent : d'un côté, le cyclo lambda perd 1 minute sur son Etape du Tour, de l'autre, le champion peut perdre la victoire sur le Tour...


En effet bonne remarque qui exprime bien mieux le fond de ma pensée ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 3 Juin 2019 08:34

ndlc22 a écrit:a l'endroit ou il tombe il aurait déjà du relâcher le frein


Il touche la pédale (erreur de débutant).
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Lun 3 Juin 2019 08:35

Pour le poids des vélos, c'est sûr qu'avec des périphériques "imposés", pas forcément légers, ce n'est pas étonnant de voir les coureurs pros en vélos à patins pour gagner quelques centaines de grammes.
Pour un amateur, comme ça a été évoqué, avec un peu de matériel "exotique" c'est pas difficile de s'approcher des 6,8kg et avoir un vélo à disques qui va très bien.
Mon SL6 est à 6,8 (en roues à pneus en plus...), et pour avoir encore fait 15000D+ la semaine dernière je ne reviendrais pas en arrière.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede Juhlen » Lun 3 Juin 2019 12:41

Paris-Roubaix U23.
Le jeune coureur ne peut certifier à 100% qu'il s'agit d'un disque qui lui a fait ça mais c'est vraiment chirurgicale pour autre chose comme un pédalier.
Bon rétablissement
https://www.casimages.com/i/190603013524270870.jpg.html]
Dernière édition par Juhlen le Lun 3 Juin 2019 17:24, édité 1 fois.
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: matos des pros

Messagede boulie.p » Lun 3 Juin 2019 13:02

Burp :oops:
boulie.p
 
Messages: 75
Inscription: Mar 8 Mai 2007 08:14
Localisation: Normandie (27)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 3 Juin 2019 13:41

C'est quand même quasi-exclusivement sur Paris-Roubaix, épreuve où l'organisation s'attache à rénover les secteurs pavés avec des pavés en granit tous neufs aux arêtes bien saillantes, qu'on peut voir ce genre d'estafilade.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 3 Juin 2019 15:10

Bon là y'à clairement quelque chose qui à tailler dedans. C'est quasi certain que c'est un élément du vélo, sans doute un disque. Mais de là à dire que le disque est plus dangereux ou je ne sais quoi...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 3 Juin 2019 15:27

boulie.p a écrit:Burp :oops:


j'avoue :o :? :oops:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 3 Juin 2019 15:57

Rémi a écrit:Bon là y'à clairement quelque chose qui à tailler dedans. C'est quasi certain que c'est un élément du vélo, sans doute un disque. Mais de là à dire que le disque est plus dangereux ou je ne sais quoi...

Sur un disque de 160, la profondeur de "lame" doit être voisine de 5,5-6 cm. Il faut vraiment un coup de pas-de-bol pour arriver à se faire ça, sur une telle profondeur, avec un disque et sans le remarquer. Pas impossible, certes. Beaucoup d'éléments du décor peuvent aussi être très performants (clôture, barrière, voiture...).
'Y a pas à dire, c'est propre... :?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede DJ » Lun 3 Juin 2019 16:33

y a moyen d’éditer et de mettre l'image en lien (avec ce a quoi on peut s'attendre en cliquant) au lieu de la mettre 'en direct?
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede Juhlen » Lun 3 Juin 2019 17:25

DJ a écrit:y a moyen d’éditer et de mettre l'image en lien (avec ce a quoi on peut s'attendre en cliquant) au lieu de la mettre 'en direct?


C'est fait
Un peu plus de détails : https://www.directvelo.com/actualite/74615/blesse-a-paris-roubaix-matteo-jorgenson-s-estime-chanceux?fbclid=IwAR0Y4URTR0yJgcxWKTCESp1JjV3bWLBiDl4wS90r3b4XKCwtPhij3dOve6c
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 3 Juin 2019 17:38

Et donc il va subir, comme Ventoso et Doull avant lui, le doute, la suspicion, la moquerie... Bon courage à lui, à tous points de vue.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 3 Juin 2019 19:52

Matttt a écrit:Et donc il va subir, comme Ventoso et Doull avant lui, le doute, la suspicion, la moquerie... Bon courage à lui, à tous points de vue.

C'est ce qui arrive quand on s'expose sur les réseaux sociaux avec une info pas sûre à 100,00% sur un sujet où les gens se positionnent en fonction de la technologie qu'ils soutiennent, et non en fonction d'une recherche de vérité à laquelle ils n'ont de toute façon pas accès.
Après, vue la blessure et sa localisation (jambe droite), que le disque soit l'instrument coupant est très probable ; son cas est à mes yeux très différent de celui de Ventoso (jambe gauche et plaie "dentelée")... Mais je reste surpris (pas complètement, hein...) de ce tapage autour de chaque blessure liée au disque, alors qu'on en trouverait autant avec des plateaux, des rayons profilés, des pédales automatiques bloquées, etc. Chaque composant du vélo a son rapport bénéfice-risque ; ce qui serait bien, c'est qu'il puisse être évalué sereinement et objectivement aussi pour les pros.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 3 Juin 2019 20:29

Ben moi, qu'une bande de clampins que nous sommes affirment qu'un pro ment sur juste la foi d'images pixellisées vues sur smartphone et d'expériences empiriques à la course du village...nan ça je pige pas.
Ça me rappelle les blaireaux qui essayent d'enflammer une poutre avec un chalumeau et concluent ensuite que la charpente de ND n'a pas pu s'enflammer toute seule...

Comme si une chute se produisait toujours de la même manière, comme si c'était si simple d'expliquer toutes les phases de mouvements de frottements et autres chocs...

Comme si c'était si évident que des coureurs de grosses équipes osent affirmer que pour eux, leur blessure, pas banale, était dûe aux disques... Malgré la fameuse pression des équipementiers.

Je suis favorable à un développement du disque pour tous, pros y compris... Y'a encore du boulot en R et D assurément. Mais admettons que ça induit de nouveaux risques et que pour les pros l'évolution s'est faite à marche forcée, en dépit de la volonté des coureurs bien souvent.

Sur les courses pro je n'ai pas souvenir récent de grosses blessures liés à tout ce que tu décris. À part peut-être Dumoulin au Giro, sur quelque chose de moins gore quand même.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 3 Juin 2019 21:32

Matttt a écrit:Ben moi, qu'une bande de clampins que nous sommes affirment qu'un pro ment sur juste la foi d'images pixellisées vues sur smartphone et d'expériences empiriques à la course du village...nan ça je pige pas.

En l'occurrence, pour Ventoso, ce n'était pas une bande de clampins, c'étaient les managers et les pros des 2 équipes qui avaient des disques ce jour-là, et qui eux affirment qu'aucun de leurs coureurs n'a eu d'incident impliquant Ventoso. Donc je ne sais pas s'il faut parler de menteurs (pourquoi vouloir trouver un coupable...), mais soit Ventoso, soit ses adversaires en disques se sont trompés. Et on a maintenant un peu de recul pour voir qu'une coupure de disque c'est vachement plus net que celle de Ventoso, qui était déjà improbable compte-tenu du côté concerné.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 3 Juin 2019 22:25

Matttt a écrit:Et donc il va subir, comme Ventoso et Doull avant lui, le doute, la suspicion, la moquerie... Bon courage à lui, à tous points de vue.


Moquerie ?
Ben là pour le coup... Il voit sa blessure pisser le sang et le disque du gars qui l'a accroché dégouliner du même liquide, alors ce ne serait pas de la suspicion mais de la simple mauvaise foi. On peut bien imaginer des commerciaux pro-disque objecter qu'il n'y a pas de "preuve", du genre film de l'impact tourné par une partie "neutre", de préférence en gros plan et en HD pour que ça ne pixelise pas, et c'est bien connu qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, mais au bout d'un moment il faut savoir arrêter.

Les chutes et accidents sont rarement rapportés ou détaillés, et encore moins en amateur où pourtant le disque est encore rare, donc la soi-disant "fréquence" n'est même plus un argument. Dans ces conditions le simple fait qu'on en entende parler de temps en temps n'est justement pas bien rassurant. Sur les courses au saucisson quand je vois un de ces vélos je me méfie instinctivement bien plus qu'à l'accoutumée, c'est inconscient, et je comprend parfaitement la réserve de certains chez les pros où on va beaucoup plus vite avec bien plus de risques encore.
Bon, évidemment, si c'est pour faire du cyclo, c'est très différent, même en ajoutant des trucs pointus il y a bien moins de risque de s'embrocher qu'en roulant vite et en troupeau serré.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 4 Juin 2019 08:28

La moquerie oui... pour expliquer que les coureurs pro ne sont que des ignares "qui roulent sur ce qu'on leur donne" et qui ne feraient pas la différence entre un Vitamin'R et un Dogma F10. Alors que Bébert, dans son salon avec sa femme, 12000km annuels et 1735 posts sur l'internet, lui il a ce feeling.
Et Bébert il sait bien que le coureur pro se trompe quand il affirme avoir été blessé par un disque.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 4 Juin 2019 08:35

Matttt a écrit:La moquerie oui... pour expliquer que les coureurs pro ne sont que des ignares "qui roulent sur ce qu'on leur donne" et qui ne feraient pas la différence entre un Vitamin'R et un Dogma F10. Alors que Bébert, dans son salon avec sa femme, 12000km annuels et 1735 posts sur l'internet, lui il a ce feeling.
Et Bébert il sait bien que le coureur pro se trompe quand il affirme avoir été blessé par un disque.


Pour le coup tout le monde fait plutôt consensus sur le fait qu'un disque soit à l'origine de la blessure. On dit simplement que croire, qu'à cause de certains cas isolés, que le disque soit fondamentalement plus dangereux que le freins à patin, est simplement limité, réducteur, bête, débile.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juin 2019 08:39

je pense qu'il ne s'agit ici pas de croire ou pas croire. C'est un fait qu'il y a une multitude de possibilités de se blesser sur un vélo. que ce soit avec les pièces du vélo ou les éléments extérieurs. Cependant, je pense qu'il est indéniable que le disque est un risque potentiel qui s'ajoute aux autres. C'est à chacun de considérer si cet augmentation de risque est 'tolérables' ou non.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 4 Juin 2019 08:41

stam a écrit:
stam a écrit: Et on a maintenant un peu de recul pour voir qu'une coupure de disque c'est vachement plus net que celle de Ventoso, qui était déjà improbable compte-tenu du côté concerné.


c'est une vision manichéenne d'une chute et d'une blessure. Si tu bricoles un peu tu as forcément eu l'expérience de te blesser avec des outils ou matériaux à priori "inoffensifs" et tu as sans doute aussi vécu des situations de plaies ou douleurs improbables. La théorie "disque à gauche/jambe droite" pour définir la crédibilité d'une blessure, et écarter toute autre possibilité de contact...comment dire... :shock:

Les chutes et blessures ne sont pas une science exacte...
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 4 Juin 2019 08:42

pLOOK a écrit:Les chutes et accidents sont rarement rapportés ou détaillés, et encore moins en amateur où pourtant le disque est encore rare, donc la soi-disant "fréquence" n'est même plus un argument.


Les licenciés participants aux courses sont pourtant tenus de déclarer les accidents dont ils sont victimes, avec différents champs permettant d'identifier le type de blessure et les conditions de l'accident. S'ils ne le font pas, qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite que les fédérations ne s'intéressent pas à l'accidentologie.

pLOOK a écrit:Dans ces conditions le simple fait qu'on en entende parler de temps en temps n'est justement pas bien rassurant.


C'est surtout un bel exemple de biais cognitif.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 4 Juin 2019 09:22

rickyfirst a écrit:je pense qu'il ne s'agit ici pas de croire ou pas croire. C'est un fait qu'il y a une multitude de possibilités de se blesser sur un vélo. que ce soit avec les pièces du vélo ou les éléments extérieurs. Cependant, je pense qu'il est indéniable que le disque est un risque potentiel qui s'ajoute aux autres. C'est à chacun de considérer si cet augmentation de risque est 'tolérables' ou non.

Exactement... Même à notre échelle de clampins, nous avons tous expérimenté la discussion avec un non-pratiquant, ou pratiquant utilitaire, qui se demande bien quelle logique nous amène à fixer nos pieds aux pédales. Dans l'absolu, c'est un risque supplémentaire, mais plus personne parmi nous ne se pose la question du bénéfice, alors que tout le monde sait rouler avec des pédales plates. Je ne crois pas que l'UCI réfléchisse à un retour en arrière, alors qu'on pourrait en interdisant les pédales auto revenir à une compétition plus sûre et tout aussi équitable.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 4 Juin 2019 09:23

''Biais cognitif'' ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 4 Juin 2019 09:42

Rémi a écrit:''Biais cognitif'' ?

= baser son avis sur sa la quantité de discussions portant sur un sujet plutôt que sur les chiffres d'accidentologie réelle.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 19 invités