New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Lun 20 Mai 2019 11:07

Bonjour à tous

Celà faisait un moment que ça me trottait dans la tête et j'ai enfin réussi à faire le saut : j'ai revendu le Giant après plus d'une décennie de loyaux services et je suis en train de me faire monter un BMC Roadmachine 01 Disc.

Pourquoi ce cadre ? Pourquoi à disc ?
Je suis plutôt fan de BMC et de leur recherche d'intégration, j'adore l'idée sur le RM01 de cacher tous les cables intégralement... et une version à disc car je pense que la technologie disc va parfaitement se marier avec une jantes carbone pour une montage tubeless large,ie 28mm très probablement.

Ce que je recherche ?
Du confort, une position pas trop agressive, tout en gardant un bon rendement et un look très épuré.

Au final, la configuration devrait être la suivante :
Cadre : BMC Roadmachine 01 Disc en T54, avec potence, et cintre BMC
Leviers et freins : SRAM Red Etap HRD 11v
K7 : Sram XG1190 11x25
Chaine : KMX X11SL
Pédalier : Rotor 3D+ 110 avec plateau QRings 50x34 en BB86
Pédales : Speedplay Zéro Ti Concept64 (134g)
Selle : SLR Kit Carbonio - jusqu'à ce que je déniche une AX Leaf II ;)
Porte Bidons : BTP
Guidoline : Lizard Skin

Maintenant le truc qui me reste à arbitrer ce sont les roues. C'est Dams - ici sévissant :D - qui va me faire le montage, sur une base de jantes Lightbicyle Falcon Pro.
https://www.lightbicycle.com/700C-road-bicycle-rims-25mm-internal-32mm-external-wide-50mm-deep-symmetric-clincher-road-disc-brake-available.html
Jantes en 24 trous, rayonnage Sapim CX Ray et écrous DT.

Le seul point d'hésitation sur lequel je susi preneur de tous les avis, c'est le choix des moyeux : mon choix, après avoir écarté avec Dams les WI CLD (géométrie pas terrible et trop grand écart de tension) se porte soit des WI XMR ou sur les nouveaux moyeux Enve Alloy. Ce qui revient peu ou prou à dire : soit un montage en 6 trous soit un montage en centerlock. Sachant que le montage sur la base des Enve aurait le gros évantage de faire 100g de moins, et que je pourrais mettre des disc Shimano RT900 qui ont l'air pas mal du tout, et à priori surtout pas incompatible avec mes étriers Red.

Si vous avez des avis ?

PS : je précise, je suis relativement léger avec mes 68kg...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede david38 » Lun 20 Mai 2019 14:07

Bonjour Erik,

fais attention si tu veux mettre des disques shimano avec des étriers sram. Sur les différents montages route/disques que j'ai pu voir, il est souvent conseillé de rester "monomarque" au niveau du freinage car la compatibilité ne semble pas garantir une bonne qualité de freinage...

Est-ce que tu comptes partir d'un cadre nu ou d'un vélo "désossé"?

A+,

David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Etienne » Lun 20 Mai 2019 14:58

Erikerac a écrit:Le seul point d'hésitation sur lequel je susi preneur de tous les avis, c'est le choix des moyeux : mon choix, après avoir écarté avec Dams les WI CLD (géométrie pas terrible et trop grand écart de tension) se porte soit des WI XMR ou sur les nouveaux moyeux Enve Alloy. Ce qui revient peu ou prou à dire : soit un montage en 6 trous soit un montage en centerlock.


Je lis de bons avis à propos des moyeux Carbon-Ti qui semblent avoir une géométrie correcte et sont légers, tout en restant fiables ...disponibles en CL, c'est peut-être intéressant.

Je lorgne un peu sur les Carbon-Ti pour mon prochain montage, en 2020 :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Lun 20 Mai 2019 15:04

david38 a écrit:Bonjour Erik,

fais attention si tu veux mettre des disques shimano avec des étriers sram. Sur les différents montages route/disques que j'ai pu voir, il est souvent conseillé de rester "monomarque" au niveau du freinage car la compatibilité ne semble pas garantir une bonne qualité de freinage...

Est-ce que tu comptes partir d'un cadre nu ou d'un vélo "désossé"?

A+,

David.


Ok bien noté, j'avais lu ça aussi, ça plaide pour des disques SRAM. C'est un cadre nu que j'ai trouvé.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede david38 » Lun 20 Mai 2019 15:39

Erikerac a écrit:
Ok bien noté, j'avais lu ça aussi, ça plaide pour des disques SRAM. C'est un cadre nu que j'ai trouvé.


Merci!
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede lafoy » Lun 20 Mai 2019 19:30

Pour les disques comme les autres tu as intérêt à rester mono marque , je roule en disque route depuis 2 ans (red etap) et l essai avec des disques Magura fut bruyant,
Je suis plus inquiet pour ton choix de jante , 25 interne c est énorme, j ai ça sur mon Gravel ( sans crochet) et clairement quand j ai essayé de mettre des pneus de 25 dessus c est bof bof ,
Sur mon route j ai des jantes Mcfk (35/55) de 18 interne c est parfait pour des pneu 25/28 les roval que j ai essayé qui font 21 interne c est limite avec des pneus 25 ( spé à des 26/28 et c est parfait )
Regarde les jantes 77composite c est beaucoup plus léger et mieux conçu

Et surtout pas de hump sur tes jantes c est rédhibitoire pour moi
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Ajaj » Mar 21 Mai 2019 07:32

Au contraire si tu veux un aero correct avec des pneus de 25 (voir un peu plus) c'est une bonne idée de rester sur cette jante large pour que la jante attrape bien le flux d'air autour du pneu.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mar 21 Mai 2019 08:55

Ajaj a écrit:Au contraire si tu veux un aero correct avec des pneus de 25 (voir un peu plus) c'est une bonne idée de rester sur cette jante large pour que la jante attrape bien le flux d'air autour du pneu.


C'est mon avis, je pense monter des Pro One en 25mm qui font plutôt 27,5 voir 28, ce qui devrait tès bien aller.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede lafoy » Mar 21 Mai 2019 11:55

Bah oui et tu pourras aussi les utiliser en vtt 25 interne c est la largueur utilisée en xc World Cup avec des pneu de 2.25....
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mar 21 Mai 2019 13:11

lafoy a écrit:Bah oui et tu pourras aussi les utiliser en vtt 25 interne c est la largueur utilisée en xc World Cup avec des pneu de 2.25....


Donc selon toi, trop large en interne ?
Pourtant c'est exactement la même largeur interne que des Enve SES 4.5 AR https://www.enve.com/en/products/ses-4-5-ar/ : la jante avant fait 49mm (pour 50mm sur les LB) avec un exterieur à 31mm et un interne à 25mm.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Ajaj » Mar 21 Mai 2019 16:52

Sauf que les contraintes de conception en VTT et route sont différentes. Il n'y a pas de raison particulière pour laquelle une jante un peu plus large poserai de problème par contre l'avantage aero est certain. En VTT la forme des crampons est étudié pour une largeur interne donnée dont il ne faut pas trop s'écarter sous peine de voir le pneu trop carré ou trop pointu, en route il sera forcément rond donc la contrainte de largeur de jante par rapport a la conception du pneu est moins délicate. En VTT une jante de 35mm ou + suffisament renforcée pour encaisser des talonnages a l'occasion sera trop lourde ^pour le XC (en Trail ou enduro c'est déja la norme, en AE je roule en 40mm sur pneu de 2.8 c'est nickel).
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mar 21 Mai 2019 17:02

Ajaj a écrit:Sauf que les contraintes de conception en VTT et route sont différentes. Il n'y a pas de raison particulière pour laquelle une jante un peu plus large poserai de problème par contre l'avantage aero est certain. En VTT la forme des crampons est étudié pour une largeur interne donnée dont il ne faut pas trop s'écarter sous peine de voir le pneu trop carré ou trop pointu, en route il sera forcément rond donc la contrainte de largeur de jante par rapport a la conception du pneu est moins délicate. En VTT une jante de 35mm ou + suffisament renforcée pour encaisser des talonnages a l'occasion sera trop lourde ^pour le XC (en Trail ou enduro c'est déja la norme, en AE je roule en 40mm sur pneu de 2.8 c'est nickel).


Donc, si on résume : je peux avoir avec ces jantes et par exemple des Pro One en 28C un comportement pas trop dégeu dynamiquement tout en restant confortable.
J'ai bon ?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede lafoy » Mar 21 Mai 2019 18:11

Je parle juste de mon expérience, oui je sais enve sort des 25 interne mais ne pas oublier qu au US c est souvent Gravel (2/3 des ventes du segment « route »)
Les jantes route étaient à 15/17 interne jusqu à peu ,
il se trouve juste que j ai des 19 en route (mcfk) 24 en Gravel ( eie Carbon) et 25 en vtt xc et 29 en enduro ( duke)
Cette année j ai fait le tour des flandres j ai voulu mettre les roue Gravel avec des pneus en 28 ( pirelli cinturato tubeless ) et franchement je trouvais les pneus pas assez large sur la jante en cas de contact brutale avec des pavés, alors rouler sur ces jantes avec des pneus en 25 :roll: ,
Les jantes en 21 interne style roval sont sûrement le meilleur compromis pour un pure route
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede nidamapy » Mar 21 Mai 2019 19:45

Etienne a écrit:
Erikerac a écrit:Je lorgne un peu sur les Carbon-Ti pour mon prochain montage, en 2020 :mrgreen:


Expérience plus que bof pour ma part avec des moyeux carbon ti en vtt à crl xd
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Etienne » Mar 21 Mai 2019 20:47

nidamapy a écrit:
Etienne a écrit:
Erikerac a écrit:Je lorgne un peu sur les Carbon-Ti pour mon prochain montage, en 2020 :mrgreen:


Expérience plus que bof pour ma part avec des moyeux carbon ti en vtt à crl xd


De quel point de vue : qualité des roulements, axe, CRL ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede nidamapy » Mar 21 Mai 2019 22:00

Réglage du jeu qui se déréglait en permanence (surtout avec le moyeu arrière) et les roulements étaient (j’ai changé de vtt, passage en boost et j’ai donné la paire de roue avec le vélo) vraiment du consommable.
Après je parle d’une utilisation vtt, je n’ai pas utilisé ces moyeux sur des roues route
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede duduche » Mer 22 Mai 2019 08:54

Pas trop d'avis sur la question mais ça sera un beau montage ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mer 22 Mai 2019 09:07

duduche a écrit:Pas trop d'avis sur la question mais ça sera un beau montage ;)


Merci, pour sur !

J'ai parcouru quelques forums US, de l'avis de pas mal le fait de pouvoir monter même en route des jantes vraiment larges avec des pneus large semble le début d'une "micro révolution".... Je vais tenter, je poste des photos du montage asap.

Et au pire comme il s'agit d'un montage sur mesure, rien ne m'enpêchera le cas échéant de racheter une jante plus étroite si je n'en suis pas satisfait....
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Rémi » Mer 22 Mai 2019 11:05

Pour ma part, je roule en longue distance sur des jantes larges VTT montées en pneus de 28... En l’occurrence des Enve M50. Que du bonheur qui ne t'empêche pas de boucler des BRM 200, 300 et 400 à plus de 30km/h. Je viens de terminer un événement de 500km et 8200D+, franchement le boulot est fait, plus que bien.

Mon prochain investissement sera également une paire de roues hautes typées route, le plus large possible.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede cannon » Mer 22 Mai 2019 12:31

Les jantes VTT ne sont pas faites pour une pression largement inférieures à celles de route (3 maxi versus 8)?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mer 22 Mai 2019 13:04

Finalement ce midi je suis passé chez mon bouclard pour voir en vrai... ça aide à se faire un avis.

Et franchement j'ai vu une paire de Enve SES 4.5 mais non AR, chaussée en pneu tubeless de 25, c'est clairement vers ça que je veux aller.
Du coup, un montage qui impose un pneu de 28 qui risque de faire 30.... ça devient vraiment mais vraiment large :!:

Du coup, quand je fais la synthèse, je pense que je vais reprendre plutôt un modèle "mat" idem que sur mon chrono, en 46mm pour le max de polyvalence.
https://www.lightbicycle.com/Road-bicycle-rims-28mm-wide-46mm-deep-aero-clincher-road-disc-brake-available.html

Par contre, quellee différence entre une version à gorge ou non ? Jsute la pression max ? Autre chose ?

Et du coup, comme la paire de jante est tout de même 200 USD moins cher, je me demande si je ne vais pas investir dans des moyeux CK45 Disc qui ont l'air superbe !
Des avis sur ceux-ci ? https://chrisking.com/collections/hubs/products/r45d-front
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Rémi » Mer 22 Mai 2019 13:50

cannon a écrit:Les jantes VTT ne sont pas faites pour une pression largement inférieures à celles de route (3 maxi versus 8)?


On m'a aussi dit ça... Je roule à 5.5bars devant et 6 derrière. Depuis 15 000 km...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede nidamapy » Mer 22 Mai 2019 19:49

Et du coup, comme la paire de jante est tout de même 200 USD moins cher, je me demande si je ne vais pas investir dans des moyeux CK45 Disc qui ont l'air superbe !
Des avis sur ceux-ci ? https://chrisking.com/collections/hubs/products/r45d-front[/quote]

Là tu limites vraiment les problèmes de fiabilité avec les moyeux ;)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Rémi » Ven 24 Mai 2019 08:55

Concernant la fiabilité des moyeux : je roule personnellement sur Chris King et DT240. Ok le CK est plus ''mythique'', mais une fois le ratchet system upgradé sur le DT240, la rapidité d'engagement est la même sur les deux moyeux. Et le DT240 demande moins d'entretien. Mes prochaines roues seront sans doute en DT !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Lun 5 Aoû 2019 14:06

Bon ben voilà, j'aime bien aller au bout de mes projets, ça a duré 6 mois, je me suis posé pas mal de question... et voilà le résultat. Premier tours de roues ce weekend, ça confirme mes intuitions : les roulements sont d'une fluidité incroyable, le bruit de la RL est juste magique. Le vélo freine fort, et est très confortable sans être pataud :D

Un grand merci à Dams pour les roues, ça fait la deuxième paire sur base de jantes LB et franchement du super boulot !

La configuration finale - j'ai craqué pour un Rotor 2inpower finalement :)
BMC Roadmachine 01, PF86 bottom bracket, Flat Mount, 12x142mm thru-axle T54
Attache rapide 12x100 Thru Axle avant / 12x142 arrière / 12 Thru Axle
Pneus Schwalbe Pro One Evo MicroSkin TL-Easy (25 mm)
Kit Tubeless Stan's notubes
Cassette SRAM XG1190 11x25
Chaîne KMC X11 SL
Cintre BMC RCB01
Dérailleur arrière SRAM Red Etap 11v
Dérailleur avant SRAM Red Etap 11v
Fourche Roadmachine 01 Premium Carbon, Integrated Cockpit, Disc-specific
Freins SRAM Red Etap HRD Flat Mount
Disques de freins SRAM Centreline XR Rotor - 160mm avant - 140mm arrière
Guidoline Lizard Skin
Leviers Sram Red Etap HRD 11v
Pédales Speedplay Zéro Ti Concept64
Pédalier Rotor 2Inpower DM
* Boitier PF86 41/30 Acier
* Manivelles 172,5mm
* Plateaux Spidering 50/34
Porte bidon BTP
Potence BMC ICS 01 - Integrated Cockpit Design - longueur 100
Roues Light Bicycle Falcon 46 mm RR46C02, 25mm large RR46C02, 24 trous, moyeux Chris King R45 Disc Centerlock, rayons Sapim CX Ray
Selle SLR Kit Carbonio
Tige de selle Roadmachine 01 "D" Premium Carbon, 15mm offset

ImageBMC Roadmachine One Custom by Eric Guenebaut, sur Flickr
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede ufolep60 » Lun 5 Aoû 2019 16:14

Beau montage !
Aurais tu la liste des poids (et le poids total) ?
Par qui es tu passé pour tes roues ?

Merci ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Lun 5 Aoû 2019 16:38

Oui voici.

ImageBMC RM01 by Eric Guenebaut, sur Flickr

Le problème c'est que je n'ai pas fait personnellemnt le montage final et donc pas pû peser individuellement chacune des pièces (cadre, groupe...)
Moralité, j'avais prévu juste sous les 7Kg mais en vrai je suis plus à 7.5kg, sujet déjà abordé sur un autre post : je pense que BMC sous-estime grandement le poids des cadres, il manque toute la tripaille qui fini par ajouter pas mal au projet.

Pour les roues c'est Dams qui intervient souvent sur le post "Monteur etc" qui m'a fait cette paire. On a pas mal échangé, et par exemple, pour garder un max de tension sur les rayons à l'arrière il a remplacé in fine les écrous dt alu par des en inox plus costaud.
Je n'ai pas précisé que ce sont des roues tubeless, avec les schwalbe le toucher est vraiment bon, je n'ose imaginer avec des Corsa Graphene mais vu la fragilité lue ici et là j'ai renoncé.

Je repèse la bête ce soir... il est vrai que ce n'est plus trop WW (mon Giant à 5.4Kg est bien loin) mais je cherchais autre chose.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede cannon » Mar 6 Aoû 2019 07:55

Alors ce poids final? ;)

De mon coté je pèse tout ce que je peux, et clairement les poids de la fourche et du cadre sont sous estimés.

Pour la TDS, j'arrive à 155 gr après avoir coupé 30 mm et remplacé tout le système chariot + vis par un KCNC que j'avais.

Je reviens sur 2 points qui me bloquent pour l'instant dans ma réflexion:

1) Tu as pris un groupe Sram Red hrd 22, pas le AXS. C'est volontaire? Car la différence de cout d'après ce que je vois est minime, mais l'AXS a ses standards exclusifs (plateaux + capteur non dissociables, power link non réutilisable, corps de cassette XRD, cassette en 10, axe DUB mais aussi GXP)?

2) L'axe de pédalier justement : j'ai consulté des fabricants de "bons boitiers" (Hawk-racing, Hambini) qui ne font pas du PF86/ DUB. Chris King non plus. Hambini m'a donné comme raison que la taille laissée pour les roulements ne permet pas d'avoir des billes assez grosses.
41 mm (PF86) -29 (axe DUB) = 12 mm, donc 6 pour l'épaisseur du roulement, donc entre 3 et 4 pour le diamètre des billes.
Ici, tu as un axe de 30 mm, donc encore plus contraignant.

As-tu trouvé un bon boitier de pédalier? Et ce soucis de "petites billes", qu'en penses-tu?

De mon coté, je pourrais prendre un pédalier AXS avec axe GXP et pas DUB, ils le font.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Erikerac » Mar 6 Aoû 2019 09:13

cannon a écrit:Alors ce poids final? ;)

De mon coté je pèse tout ce que je peux, et clairement les poids de la fourche et du cadre sont sous estimés.

Pour la TDS, j'arrive à 155 gr après avoir coupé 30 mm et remplacé tout le système chariot + vis par un KCNC que j'avais.

Je reviens sur 2 points qui me bloquent pour l'instant dans ma réflexion:

1) Tu as pris un groupe Sram Red hrd 22, pas le AXS. C'est volontaire? Car la différence de cout d'après ce que je vois est minime, mais l'AXS a ses standards exclusifs (plateaux + capteur non dissociables, power link non réutilisable, corps de cassette XRD, cassette en 10, axe DUB mais aussi GXP)?

2) L'axe de pédalier justement : j'ai consulté des fabricants de "bons boitiers" (Hawk-racing, Hambini) qui ne font pas du PF86/ DUB. Chris King non plus. Hambini m'a donné comme raison que la taille laissée pour les roulements ne permet pas d'avoir des billes assez grosses.
41 mm (PF86) -29 (axe DUB) = 12 mm, donc 6 pour l'épaisseur du roulement, donc entre 3 et 4 pour le diamètre des billes.
Ici, tu as un axe de 30 mm, donc encore plus contraignant.

As-tu trouvé un bon boitier de pédalier? Et ce soucis de "petites billes", qu'en penses-tu?

De mon coté, je pourrais prendre un pédalier AXS avec axe GXP et pas DUB, ils le font.


Pas eu le temps de peser hier soir mais je partage le constat sur le poids de l'ensemble. Rien qu'au déballage j'ai senti le cadre "lourd", donc il y a une dérive.

En ce qui concerne le choix du groupe, pas de AXS car encore un peu cher et tout propriétaire comme tu l'indiques. J'ai pris du Etap, qui fonctionne bien et que j'ai déjà sur mon chrono. L'avantage : j'ai 2 chargeurs et 4 batteries du même type, je peux en mettre une dans ma poche quand je pars rouler et garantie maximal de 0 panne de courant :) Pour les jambes c'est autre chose lol! Du coup, j'ai pû mettre ce qui n'était pas prévu au départ un Rotor 2inpower qui rend inutile un capteur AXS....

Pour le boitier pour le moment c'est clairement pas le truc le plus optimisé, je suis d'accord sur les billes de petites tailles. J'ai un boitier acier standard, j'attends qu'il se rode un peu et on verra plus tard pour optimiser. Pour le moment, ça semble aller....

Je pense aussi mais c'est pas politiquement correct qu'il y a une bonne grosse part de subjectif quand on dit que des roulements ça va changer la performance du tout au tout... J'ai fait parti de ceux qui ont investi massivement dans du super matériel, j'ai eu des roulements full céramique (cage et billes) sur mon Clavicula il y a plus de 10 ans !!!! Et bien, j'ai jamais été aussi performant que quand je m'entrainais dur régulièrement ;)
Moralité : moins de temps sur nos feuilles xls et les notices constructeurs, plus de temps sur le bike :)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: New Project : BMC Roadmachine 01 Disc

Messagede Romaintri83 » Mar 6 Aoû 2019 12:12

Bonjour
Superbe montage
Le changement de plateau est bon malgré les plateaux ovalisées ?
J ai souvent entendu dire qu avec le etap ce n était pas top??
Merci d avance
Romain
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 23 invités