pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede bidon » Mer 8 Mai 2019 18:30

xadubo33 a écrit:
bidon a écrit:
JulienCampa a écrit:Bonjour.
Comme dis plus haut : j'ai les XXX2 et je n'ai AUCUN problème d'étanchéité… perte de 1 bar tout les 2 jours, et 1,5 bar en 4 ce qui est tout à fait normal avec du Tubeless …
Préventif Bontrager spécifique utilisé et, pour ma part, mon vélociste n'a mis aucun font de jante ……


Il y a obligatoirement un fond de jante !! Elle est percée à chaque trou de rayon. La valve est une bontrager ?


Je confirme, fond de jante obligatoire sur les XXX. Par contre, aucunes difficultés avec les montages le seul "problème" à mes yeux le fond de jante spécifique bontrager qui pèse une enclume; 95grs pièce remplacé par du scotch et valve dt swiss. Montage très facile fait avec des fusion, perte de 1 à 1,5 bar sur 2 jours.


Effectivement il n'y a pas plus lourd que ce fond de jante. Alors que la paire d' aeolus xxx 4 sont à 1450g en disque ! J'avais moi aussi fait l'essai à l'arrière avec le scotch Dt Swiss.(concluant pour moi aussi niveau étanchéité)) Mais je me suis ravisé à repasser avec le fond de jante préconisé par Bontrager. Il remonte sur les cotés et vient se plaquer dans les gorges de la jante, réduisant ainsi le volume ou l'espace entre la tringle du pneu et la jante. Je me demande donc si la tenue est aussi optimale avec un scotch plus fin, en termes de sécurité notamment.
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 8 Mai 2019 19:11

Entre nous, je ne vais pas chuter une chute à 80 km/h ou dans virage penché à 45° pour 200g……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede nicolas3334 » Ven 10 Mai 2019 12:57

BiBi WET a écrit:D'autre part ce n'est pas Hutchison qui va défendre Notubes puisque Notubes déconseillait leurs pneus au tout début de la marque au début des années 2000


Je ne pense pas, tu fais fausse route selon moi.

Pour revenir au cas présent la personne qui a signé le courrier Hutchinson est un ingénieur du service qualité de la prod. Il juge uniquement les aspects techniques.
Chez hutchinson on n'aime pas les jantes Notubes car elles n'ont pas de hump, ce qui est problématique en cas de chute de pression.
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1108
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 10 Mai 2019 15:28

nicolas3334 a écrit:Chez hutchinson on n'aime pas


C'est un "on" général ou un "on" qui veut dire "nous" ? Autrement dit, tu bosses chez Hutchinson ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 10 Mai 2019 16:10

Je suis sur le cul quand je lis que les pneus Hutch ne vont pas sur des jantes Notubes
c'est ce que je monte depuis plus de 7 ans
Je vais pouvoir comparer bientôt avec des jantes Mavic Open Pro UST à venir
Stef ;)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede nidamapy » Sam 11 Mai 2019 13:52

Après 1 semaine, petit point intéressant sur mais gp5000/roval clx 50 disc, la perte de pression « diminue », gonflée à 6,1 mercredi matin, 5,2 ce matin avec le même mano :D
Au roulage, c’est toujours confortable, ça tient en courbe, pas déçu
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: pneu tubeless

Messagede BiBi WET » Lun 13 Mai 2019 10:30

rickyfirst a écrit:[

Tel que Pinarello par exemple :mrgreen: Le gars qui a pondu le Dogma F12 à patins est une sorte d'hérétique ?

Ou encore le fou furieux qui a sorti les roues Campagnolo WTO :mrgreen:


Ce n'est pas parce qu'un cadre sort en ce moment qu'il a été conçu dans l'année. Certaines marques ont des cycles de développement très long.

Je te confirme que je ne connais aucun chef produit ou ingénieur cycle qui bosse encore sur des nouveaux projets en freinage sur jante. Mais je ne connais pas non plus tout le monde et ça n'exclue donc pas les exceptions bien entendu.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: pneu tubeless

Messagede BiBi WET » Lun 13 Mai 2019 10:33

toupenet a écrit:Je suis sur le cul quand je lis que les pneus Hutch ne vont pas sur des jantes Notubes
c'est ce que je monte depuis plus de 7 ans
Je vais pouvoir comparer bientôt avec des jantes Mavic Open Pro UST à venir
Stef ;)


Stef, Notubes recommande Hutch en route justement ! C'est bien compatible.

Ce qui ne fonctionne pas par contre ce sont les anciennes jantes ZTR Alpha 340 qui peuvent êtres dangereuses avec l'ensemble des pneus montés en tubeless.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: pneu tubeless

Messagede BiBi WET » Lun 13 Mai 2019 10:36

nicolas3334 a écrit:
BiBi WET a écrit:D'autre part ce n'est pas Hutchison qui va défendre Notubes puisque Notubes déconseillait leurs pneus au tout début de la marque au début des années 2000


Je ne pense pas, tu fais fausse route selon moi.

Pour revenir au cas présent la personne qui a signé le courrier Hutchinson est un ingénieur du service qualité de la prod. Il juge uniquement les aspects techniques.
Chez hutchinson on n'aime pas les jantes Notubes car elles n'ont pas de hump, ce qui est problématique en cas de chute de pression.


En gros ça revient au même que ce que je disais: Il y a incompatibilité d'état d'esprit entre les gens de chez Notubes (que je vois plus comme une marque comme Tesla ou Apple qui sont pragmatiques et savent s'affranchir des dogmes inutiles) et ceux de Hutch. On retrouve d'ailleurs les mêmes freins dans d'autre grandes boîtes Françaises du cycles. C'est dommage je trouve.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 13 Mai 2019 10:50

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:[

Tel que Pinarello par exemple :mrgreen: Le gars qui a pondu le Dogma F12 à patins est une sorte d'hérétique ?

Ou encore le fou furieux qui a sorti les roues Campagnolo WTO :mrgreen:


Ce n'est pas parce qu'un cadre sort en ce moment qu'il a été conçu dans l'année. Certaines marques ont des cycles de développement très long.

Je te confirme que je ne connais aucun chef produit ou ingénieur cycle qui bosse encore sur des nouveaux projets en freinage sur jante. Mais je ne connais pas non plus tout le monde et ça n'exclue donc pas les exceptions bien entendu.


hum hum le F12 succède au F10 qui a ................. 2 ans. J'ai quelque doute sur le fait qu'il ai été étudié il y a 5 ans :mrgreen:

quand aux roues WTO de Campa, elle ne succède .............. à rien c'est un produit nouveau chez eux (tubeless + carbone).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Thomasss » Lun 13 Mai 2019 11:44

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:[

Tel que Pinarello par exemple :mrgreen: Le gars qui a pondu le Dogma F12 à patins est une sorte d'hérétique ?

Ou encore le fou furieux qui a sorti les roues Campagnolo WTO :mrgreen:


Ce n'est pas parce qu'un cadre sort en ce moment qu'il a été conçu dans l'année. Certaines marques ont des cycles de développement très long.

Je te confirme que je ne connais aucun chef produit ou ingénieur cycle qui bosse encore sur des nouveaux projets en freinage sur jante. Mais je ne connais pas non plus tout le monde et ça n'exclue donc pas les exceptions bien entendu.


hum hum le F12 succède au F10 qui a ................. 2 ans. J'ai quelque doute sur le fait qu'il ai été étudié il y a 5 ans :mrgreen:

quand aux roues WTO de Campa, elle ne succède .............. à rien c'est un produit nouveau chez eux (tubeless + carbone).


Et puis ne pas bosser sur des nouveaux projets freins patins, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aura plus.
Il est normal qu'en ce moment, la R&D se concentre sur le disque, puisque c'est nouveau, et que les pistes d'améliorations sont importantes et surtout nécessaires.

Un peu comme dans l'automobile, les constructeurs mettent le paquet sur les SUV, mais c'est pas pour ça qu'il n'y a plus de breaks aux catalogues.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 13 Mai 2019 12:46

Thomasss a écrit:mais c'est pas pour ça qu'il n'y a plus de breaks aux catalogues.


HS : et heureusement ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede nicolas3334 » Lun 13 Mai 2019 17:49

Arph a écrit:
nicolas3334 a écrit:Chez hutchinson on n'aime...


C'est un "on" général ou un "on" qui veut dire "nous" ? Autrement dit, tu bosses chez Hutchinson ?


Je ne bosse plus chez hutch :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1108
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 13 Mai 2019 18:02

Il est chez Michelin maintenant :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Mer 15 Mai 2019 05:57

nicolas3334 a écrit:
BiBi WET a écrit:D'autre part ce n'est pas Hutchison qui va défendre Notubes puisque Notubes déconseillait leurs pneus au tout début de la marque au début des années 2000


Je ne pense pas, tu fais fausse route selon moi.

Pour revenir au cas présent la personne qui a signé le courrier Hutchinson est un ingénieur du service qualité de la prod. Il juge uniquement les aspects techniques.
Chez hutchinson on n'aime pas les jantes Notubes car elles n'ont pas de hump, ce qui est problématique en cas de chute de pression.

Ce qui me gêne c'est le protocole de test du pneu tubeless qui consiste à le monter sur une jante UST avec une CaA et voir, à partir de là, s'il ne déjante pas. Pourquoi Hutchison ne veut pas tester ses pneus tubeless sur la jante de son choix ( mavic en l'occurrence) avec un vrai montage tubeless afin de voir son comportement au gonflage ?

Je précise que la jante avec laquelle le pneu saute est une alpha 400 et non 340.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 15 Mai 2019 10:32

Tous les pneus tubeless, quels qu’ils soient, vont sur toutes les jantes, après en fonction de la jante utilisée, on n’a pas la même facilité de montage et surtout pas une bonne sécurité en montage tubeless.
Il y a 2 systèmes de tubeless sur le marché. Celui de “Shimano Hutch, Mavic UST” et celui de “Notubes”. Les 2 systèmes sont concurrents. Le système Shimano Hutch Mavic a été adopté par les industriels, Campagnolo, Furclum, DT swiss, Easton etc etc, tandis que les jantes Notubes sont surtout utilisées par les monteurs de roues.

Sur la jante Notubes le pneu a du mal à rester sur la jante par basse pression (en dessous de 3 bars env) et peut déjanter en cas de crevaison car il n’a pas le HUMP. (voir sur le schéma de Mavic UST, la petite boursouflure de 0.25mm qui maintient le pneu en place en cas de crevaison, et qui fait la grosse différence). https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2207/mavic-simplifie-le-tubeless-avec-l-ust-plus-rapide-et-plus-sur. Cette hump existe aussi sur les jantes de motos et voitures.
https://www.google.com/search?hs=7JY&channel=fs&q=lambretta+tubeless+bead&tbm=isch&source=univ&client=ubuntu&sa=X&ved=2ahUKEwjpyrzfl53iAhVRxYUKHbwFCx4Q7Al6BAgIEBE&biw=1527&bih=723#imgrc=isUkh7FW4Xz_aM:

Et comme on peut le voir sur le schéma ci-apres, la jante Notubes n'a pas de HUMP.
https://bikerumor.com/2017/07/31/stans-notubes-awarded-5th-patent-for-bead-socket-technology-rim-design/

Le tubeless UST fonctionne comme ceci: https://www.pinkbike.com/news/To-The-Point-UST-Rims-Tires-2013.html

Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Nonaud » Mer 15 Mai 2019 16:33

jupiter a écrit:[...]

Sur la jante Notubes le pneu a du mal à rester sur la jante par basse pression (en dessous de 3 bars env) et peut déjanter en cas de crevaison car il n’a pas le HUMP. (voir sur le schéma de Mavic UST, la petite boursouflure de 0.25mm qui maintient le pneu en place en cas de crevaison, et qui fait la grosse différence). https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2207/mavic-simplifie-le-tubeless-avec-l-ust-plus-rapide-et-plus-sur. Cette hump existe aussi sur les jantes de motos et voitures.
https://www.google.com/search?hs=7JY&channel=fs&q=lambretta+tubeless+bead&tbm=isch&source=univ&client=ubuntu&sa=X&ved=2ahUKEwjpyrzfl53iAhVRxYUKHbwFCx4Q7Al6BAgIEBE&biw=1527&bih=723#imgrc=isUkh7FW4Xz_aM:

Et comme on peut le voir sur le schéma ci-apres, la jante Notubes n'a pas de HUMP.
https://bikerumor.com/2017/07/31/stans-notubes-awarded-5th-patent-for-bead-socket-technology-rim-design/

Le tubeless UST fonctionne comme ceci: https://www.pinkbike.com/news/To-The-Point-UST-Rims-Tires-2013.html


J'ai des réserves par rapport aux arguments avancés. Le schéma de la jantes Notubes présnté n'a rien d'un dessin technique, donc il me semble compliqué de s'y fier pour affirmer qu'il n'y a pas de "hump" comme sur une jante Mavic et que c'est cela qui fait la différence.
Quant au fait qu'un pneu monté en tubeless ait du mal à rester sur la jante à une pression inférieure à 3 bars, j'avoue être carrément sceptique. Ces pressions "basses" sont habituelles en VTT et en gravel et, à ma connaissance, Notubes n'a pas développé de design spécifique pour ses jantes de route. Pour avoir roulé en VTT avec des pneus Hutchinson montés sur des jantes Notubes, je n'ai pas eu à déplorer de déjantage intempestif. En route et gravel, je n'ai pas connaissance de déjantages de pneus Hutchinson montés sur des ZTR Grail (jante préconisée pour un usage route et gravel). A mon avis, le risque de déjantage est d'avantage lié aux écarts de tolérance par rapport à la norme que l'on peut trouver tant du côté du pneu que de la jante (d'où les difficultés à monter certains pneus très ajustés sur certaines jantes au maxi de la tolérance).

Enfin, il n'est pas étonnant que Hutchinson prenne le parti de Mavic, vu que ce dernier est l'un de ses clients (les pneus Mavic sont fabriqués chez Hutchinson).
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mer 15 Mai 2019 17:43

jupiter a écrit:Tous les pneus tubeless, quels qu’ils soient, vont sur toutes les jantes, après en fonction de la jante utilisée, on n’a pas la même facilité de montage et surtout pas une bonne sécurité en montage tubeless.
Il y a 2 systèmes de jantes tubeless ready sur le marché. Celui de “Shimano Hutch, Mavic UST” et celui de “Notubes”. Les 2 systèmes sont concurrents. Le système Shimano Hutch Mavic a été adopté par les industriels, Campagnolo, Furclum, DT swiss, Easton etc etc, tandis que les jantes Notubes sont surtout utilisées par les monteurs de roues.

Sur la jante Notubes le pneu a du mal à rester sur la jante par basse pression (en dessous de 3 bars env) et peut déjanter en cas de crevaison car il n’a pas le HUMP. (voir sur le schéma de Mavic UST, la petite boursouflure de 0.25mm qui maintient le pneu en place en cas de crevaison, et qui fait la grosse différence). https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2207/mavic-simplifie-le-tubeless-avec-l-ust-plus-rapide-et-plus-sur. Cette hump existe aussi sur les jantes de motos et voitures.
https://www.google.com/search?hs=7JY&channel=fs&q=lambretta+tubeless+bead&tbm=isch&source=univ&client=ubuntu&sa=X&ved=2ahUKEwjpyrzfl53iAhVRxYUKHbwFCx4Q7Al6BAgIEBE&biw=1527&bih=723#imgrc=isUkh7FW4Xz_aM:

Et comme on peut le voir sur le schéma ci-apres, la jante Notubes n'a pas de HUMP.
https://bikerumor.com/2017/07/31/stans-notubes-awarded-5th-patent-for-bead-socket-technology-rim-design/

Le tubeless UST fonctionne comme ceci: https://www.pinkbike.com/news/To-The-Point-UST-Rims-Tires-2013.html

Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.
+1
Très bien explique.!
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 15 Mai 2019 17:53

Thanks a lot ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Jeu 16 Mai 2019 11:59

jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede cannon » Jeu 16 Mai 2019 12:36

BiBi WET a écrit:Ce qui ne fonctionne pas par contre ce sont les anciennes jantes ZTR Alpha 340 qui peuvent êtres dangereuses avec l'ensemble des pneus montés en tubeless.


J'ai des ZTR 340 de 2012-2013 et des Hutchinson Sector en 28 depuis maintenant 2 ans et 6000 km, et absolument aucun soucis, même en roulant dégonflé à 3 bars.
Est-ce à dire que mon montage est dangereux?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 16 Mai 2019 13:09

Moussss a écrit:
jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???


Non, surtout si on prend de l'angle (genre explosion de chambre à air avant virage :( ).
Mais l'un des avantages prônés par le tubeless est le fait de ne jamais déjanter... ce qui est faux sur certaines jantes Notubes (pas de hump sur mes 340, et effectivement les tringles glissent au fond de la gorge sous les 1-2 bars).
Donc faut le garder à l'esprit, sachant qu'une crevaison rapide est très rare en tubeless (perso à chaque fois que le préventif n'a pas rebouché le trou, j'ai pu rouler en mode crevaison lente pendant 5-10min).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Jeu 16 Mai 2019 13:31

albator83 a écrit:
Moussss a écrit:
jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???


Non, surtout si on prend de l'angle (genre explosion de chambre à air avant virage :( ).
Mais l'un des avantages prônés par le tubeless est le fait de ne jamais déjanter... ce qui est faux sur certaines jantes Notubes (pas de hump sur mes 340, et effectivement les tringles glissent au fond de la gorge sous les 1-2 bars).
Donc faut le garder à l'esprit, sachant qu'une crevaison rapide est très rare en tubeless (perso à chaque fois que le préventif n'a pas rebouché le trou, j'ai pu rouler en mode crevaison lente pendant 5-10min).


Au demeurant, j'imagine que les fameux humps d'une jante tubeless ne résisteront pas non plus très longtemps aux contraintes d'un passage en courbe, si la crevaison devait être brutale :idea: ... sachant qu'effectivement le préventif (et la forme interne de la jante) permettent théoriquement d'éviter au maximum ce phénomène.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 16 Mai 2019 13:37

Moussss a écrit:
jupiter a écrit:Voilà pourquoi Hutch recommande de monter ses pneus tubeless avec une c.a.a sur les jantes Notubes.

J'ai du mal à comprendre en quoi la chambre à air change quelque chose en cas de crevaison... :?
Ce n'est pas une chambre dégonflée qui va maintenir le pneu en place... non ???

Sûr qu’une caa dégonflée ne va pas maintenir le pneu en place, mais le but n’est plus d’éviter le déjantage en cas de crevaison, mais comment utiliser un pneu tubeless(Hutch) sur une jante non tubeless(Notubes).
Solution, l'utilisation d’une caa comme n’importe quel pneu tubetype du marché.
Après chacun peut passer outre les préconisations du fabricant du pneu en connaissance de cause.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Jeu 16 Mai 2019 13:51

Ou alors ... on pourrait coller les pneus aux jantes, comme ça pas de déjantage !!

...

Ah on me dit que ça existe déjà et que ça s'appelle un boyau -----------------> []

;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede Nonaud » Jeu 16 Mai 2019 14:42

Y'a un truc qui cloche dans cette histoire. Les premiers pneus tubeless route produit par Hutchinson remonte à combien d'années ? 8 ou 9 ans. A l'époque, le système UST de Mavic n'existait pas pour les jantes routes puisqu'il a été présenté en 2017. Il y avait quelques modèles de roues et jantes disponibles chez Shimano, DT et Notubes dont aucun ne suit le format UST. Donc quand Hutchinson a développé et commercialisé ses premières générations de pneus tubeless, ils l'auraient fait pour des combinaisons jante/pneu qu'ils estiment aujourd'hui dangereux ? :|
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 16 Mai 2019 17:14

Voilà 12 ans que Shimano et Hutch ont mis en place le tubeless route. Mavic de son coté n’y croyait pas trop mais a déposé quand même un brevet, sans donner une suite industrielle.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/10/la-roue-et-le-pneu-tubeless-reinventes-par-mavic

En 2017, Mavic s’est mis d’accord avec Shimano et Hutch pour la mise en place de l’UST route et de la norme ISO 4210/5775. en utilisant le profil des jantes shimano-Hutch.
Sur les photos ci-après, on voit bien que les jantes Shimano-Hutch et Mavic ont le même profil, ce qui n’est pas le cas des jantes Notubes.

http://www.lecycle.fr/article/19140-mavic-arrive-en-force-dans-le-tubeless-route-avec-lust-road

https://www.velonews.com/2013/06/bikes-and-tech/technical-faq-road-tubeless-ceramics-for-carbon-and-more_291296
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 17 Mai 2019 16:37

C'est bon les gars, j'ai reçu ce matin mes roues de chez Asterion
Les jantes sont les nouvelles Mavic Open Pro UST route
J'ai monté dessus mes Sector 28 Hutchinson, montage a sec sans latex ni savon ou quoi que ce soit
une fois le pneu monté, j'ai attrapé ma pompe à pied et j'ai gonflé le plus tranquillement du monde la roue
le gonflage s'est fait comme si j'avais mis une chambre à air, le pneu a claquer correctement
J'étais tellement bluffé, que j'ai démonté et essayé avec des fusion 23
Même constat, hyper facile à monter et faire claquer, j'ai un Atom qui est en 22, je l'ai monté et lui aussi s'est gonflé sans aucun problème.

Je n'avais pas particulièrement de problème avec les jantes ZTR Aplha, mais là avec les Mavic, c'est encore plus facile qu'avant.
De plus, la largeur de la jante Mavic Open Pro UST est plus large que l'Alpha.
Je pense que l'an prochain je vais me faire mon 10 ème Paris Roubaix avec toujours plus de facilité
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 17 Mai 2019 18:59

Content pour toi Stef. Merci pour ton CR. On attend la suite :)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 18 Mai 2019 21:20

J'ai une Open Pro à l'avant (pour remplacer une Ryde pétée), pareil : c'est du gâteau à monter.
La jante n'est pas la plus légère mais respire la solidité à long terme (je vois ce que ça donne avec des Ryde de 400g... à mon avis la dernière ne fera pas 20000 ^^) ; et c'est l'une des plus abordables ;)
Parfaite pour des roues à tout faire, d'entraînement ou de pavés tubeless.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 24 invités