de LewOlive » Mar 14 Mai 2019 09:57
Je pense que le vélo de CLM à disques mérite d'être développé. Mais on doit reconnaître que le mettre à toutes les sauces, et en particulier en bosse de 2km à 10% de moyenne, c'est non optimal !
Après, cette perte de rendement va se chiffrer en une poignée de secondes sur la ligne d'arrivée, et peut-être quasiment rien sur un CLM plat.
Il ne faut pas perdre de vue que le vélo de CLM est particulier, quand on pèse 80kg on touche les 70km/h au moindre faux plat vent de dos, et il faut pouvoir freiner un ensemble plus lourd mais aussi très optimisé sur le plan aéro. En clair, sur une étape classique, on se relève, ça fait un aérofrein, mais sur un CLM, entre la combinaison, la roue lenticulaire, le casque de CLM, on freine beaucoup moins vite si on cherche à s'appuyer sur l'air. Partant de là, je privilégie les boyaux ou pneus de 25 pour bien accrocher à la route sans pénaliser l'aéro. Le disque arrive ensuite pour améliorer ce freinage... mais chacun sait que sur un CLM il vaut mieux se laisser glisser 20s avant un virage et repartir plein pot, plutôt que pédaler à bloc dans le virage. Donc un freinage modéré est plus pertinent qu'un freinage d'urgence.