Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Verbal » Lun 6 Mai 2019 15:28

Merci pour ton retour.
En fait à partir de quel écart de valeur dois je m’inquièter pour la santé de mon capteur ?
Je tourne en gros entre -19 et -26 depuis que je l’ai et ça semble bien fonctionner.
Stages par exemple donne une valeur est au calibrage on doit être à +/-50 de celle ci.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 6 Mai 2019 15:38

Aucune idée... peut-être que le support P2M pourrait te donner une indication ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Verbal » Lun 6 Mai 2019 17:08

Ils ont du mal à comprendre ma question ... :D
Je ne vois pas à quoi sert le calibrage si on ne connaît pas cette valeur.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kloun » Mar 7 Mai 2019 08:07

KuotapoWaa a écrit:Jeu dans le sens vertical...

Étonnant : j'ai essayé de voir hier soir si j'avais du jeu vertical. Rien.
Pour ce qui est du ressenti d'un système de pédale à un autre, c'est très personnel : j'avais essayé Shimano, j'ai jamais pu m'y faire, je suis revenu à Look.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mar 7 Mai 2019 10:26

Verbal a écrit:Ils ont du mal à comprendre ma question ... :D
Je ne vois pas à quoi sert le calibrage si on ne connaît pas cette valeur.


C'est bien un calibrage vu que ça sert juste à faire le zéro du capteur (et ça rend la traduction anglais/français pénible vu que "calibration" en anglais correspond à "étalonnage" en français où là on va comparer la mesure à un étalon).

En balayant la doc de Power2max, j'ai l'impression que leur philosophie, c'est de laisser la fonction auto-zéro du capteur faire son job et donc de ne pas se préoccuper de la fonctionnalité de certains compteur permettant de faire le zéro à la main avec l'éventuelle valeur qui lui est liée.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Mai 2019 11:06

Pour ceux d'entre vous qui ont des SRM, vous faites un contrôle/ajustement de la pente régulièrement? Quelle fréquence?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede KuotapoWaa » Mar 7 Mai 2019 11:54

Kloun a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Jeu dans le sens vertical...

Étonnant : j'ai essayé de voir hier soir si j'avais du jeu vertical. Rien.
Pour ce qui est du ressenti d'un système de pédale à un autre, c'est très personnel : j'avais essayé Shimano, j'ai jamais pu m'y faire, je suis revenu à Look.


Je suis totalement conscient que c'est une valeur hyper subjective! Je le ressentais dans les phases de fortes sollicitations type fractionné!
J'avoue que Look ne me convient pas, ca avait commencé par la fiabilité puis en essayant shimano j'ai retrouvé de la fiabilité et surtout de très bonnes sensations en termes de jeu, fluidité etc...
Du coup, les assioma sont très proches des look! J'avais mis des cales grises look c'est p e de là que ca venait... Tant pis on verra pour le ngeco!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede On3 » Mar 7 Mai 2019 15:28

KuotapoWaa a écrit:Jeu dans le sens vertical... Dès que je tire bien sur la pédales avec l'ischio j'a ce problème avec les look + assioma! Ca fait comme un claquement quand je suis assis! De plus en termes de jeu latéral je n'ai jamais été aussi bien qu'avec les pédales shimano, c'est très naturel comme ressenti alors qu'avec Look je me croirais sur des savonnettes!
Sans parler de la fiabilité Look... Mais ça ce n'est pas le sujet!
J'ai connu p2max et j'ai tjrs apprécié! Tant pis je perdrai le coté pratique du changement de vélo mais au moins, je pourrai rester en pédales shimano que j'adore!


Oui, je comprends assez bien le sentiment avec les cales Look. Ça m'a fait la même en passant de pédales Time aux Assioma.

Au final, on s'y fait et on finit par oublier.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede KuotapoWaa » Mar 7 Mai 2019 15:42

Tout à fait! Seul problème le petit jeu en hauteur lorsque je tirais fort puis que je poussais assez fort j'avais un petit claquement! Je continue de croire que quand quelque chose nous va, on ne s'est pas ce qu'on gagne n'y ce que l'on perd quand on change... J'ai tenté et je me suis fait mon idée, je reste en shimano!
Par contre, je le redis niveau electronique, fiabilité etc c'est le top du top! Changement de vélo hyper pratique aussi!!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 7 Mai 2019 17:52

Fireblade07 a écrit:Pour ceux d'entre vous qui ont des SRM, vous faites un contrôle/ajustement de la pente régulièrement? Quelle fréquence?


Chaque fois que je change la batterie... soit toutes les deux saisons en gros (voire un peu moins).
Même si en ce moment je tourne avec un P2M NGEco, vu que le SRM passe vraiment trop près de la BDP sur le Look 675 :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Jeu 16 Mai 2019 07:04

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d’un home Trainer depuis hier, j’ai enfin pus réaliser un test PMA.
Départ 100w puis 30w toutes les 2min.
Résultat 350 watt... J’ai l’impression que c’est faible par rapport à mon entourage. Je pèse 66/67kg. Je cours en 2ffc.
Du coup forcément je veux travailler ça ^^
Une séance de fractionné type Gimenez ou 40/20 par semaine est elle suffisante ?
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Mai 2019 07:46

maintenant que tu as un capteur de puissance, il serait intéressant d'établir ta courbe de puissance. Sur base de cette courbe de puissance et du type d'effort que tu fais en course, tu pourras alors déterminer le programme d'entraînement à suivre. Je parle de programme car faire chaque semaine la même chose ne permet pas de réellement travailler.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Mai 2019 08:09

Et ne pas oublier que le rendement sur home trainer n'est pas le même que sur route... Il est fort probable que tu sortes 15-20w de plus sur la route...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Jeu 16 Mai 2019 09:34

Très bien je vais me renseigner sur les différents test à effectuer pour avoir mon profil de puissance le plus complet possible, et en déduire les zones de travail.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Verbal » Jeu 16 Mai 2019 11:01

Fireblade07 a écrit:Et ne pas oublier que le rendement sur home trainer n'est pas le même que sur route... Il est fort probable que tu sortes 15-20w de plus sur la route...


Pour toi un test ftp réalisé par exemple sur Zwift,mais avec le même capteur que celui utilisé sur route, présente le même ecart?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Mai 2019 13:57

Dans mon cas, oui c'est flagrant, j'ai un moins bon rendement mécanique sur home trainer... (d'où mes piètres performances en courses Zwift).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Jeu 16 Mai 2019 15:37

Neamo a écrit:Bonjour à tous,
Heureux possesseur d’un home Trainer depuis hier, j’ai enfin pus réaliser un test PMA.
Départ 100w puis 30w toutes les 2min.
Résultat 350 watt... J’ai l’impression que c’est faible par rapport à mon entourage. Je pèse 66/67kg. Je cours en 2ffc.
Du coup forcément je veux travailler ça ^^
Une séance de fractionné type Gimenez ou 40/20 par semaine est elle suffisante ?


Est-ce que tu arrives loin de ta FCmax ?
Sur mes tests pma je termine quasi à la même valeur, très proche de mon max, je pense que le test est fiable du moment que tu es bien ventilé. Dernier test je termine à 201 pulses, pour un maxi à 203, à une pma de 417w
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Jeu 16 Mai 2019 20:28

Non ma FC cardiaque n’est pas monté à son maxi. Lors du test je suis monté à 190 et en course j’enregistre des pics à 203 rarement mais régulièrement 198.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Jeu 16 Mai 2019 21:32

J'en déduis que tu n'es pas allé au bout, d'où cette sensation qu'il t'en manque.
Sur mon dernier test PMA je termine à 201 pulsation, avec 1' passée au pallier 430w.
A 190 pulses j'étais à environ 380w. A partir de ces 190 pulses j'ai tenu encore 3'30".

https://www.strava.com/activities/2174815288/analysis
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Ven 17 Mai 2019 06:42

J’etais peut être fatigué... Je retenterais dans quelques semaines :)
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Mai 2019 08:19

Encore une fois, attention à ne pas comparer un test sur HT en labo et un test terrain...

http://www.cyclesetforme.fr/pma-pmt-route-vs-home-trainer/
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Ven 17 Mai 2019 10:08

Je pense surtout être cramé et avoir besoin de repos. Aujourd’hui test FTP réalisé et je dépasse à peine les 160 au cardio. Alors que il m’arrive de faire des courses de 2h30 à plus de 180 de moyenne...
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Neamo » Ven 17 Mai 2019 10:11

Merci pour l’article très complet Fireblade.
J’en conclut que oui il y a une différence mais que si j’utilise le résultat de mes test home Trainer pour faire des intervalles sur ce même home Trainer la dérive étant la même tout marchera bien :)
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Ven 17 Mai 2019 16:21

Faut essayer le test de nouveau, en forme, à mon avis.
Pour les 10% je pense que ça dépend des conditions d'utilisation. Avec ma bonne ventilation je suis "bien" et je ne pense pas que en extérieur je serai à 455w de pma
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Mai 2019 17:05

Y a forcement des personnes qui arrivent à sortir autant de watts en labos que sur le terrain, voir peut être même l'inverse :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xterragirl » Dim 19 Mai 2019 05:05

Quel est ton poids benoit ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Dim 19 Mai 2019 06:17

71kg en ce moment.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mer 22 Mai 2019 09:03

Neamo a écrit:J’etais peut être fatigué... Je retenterais dans quelques semaines :)


Je pense que les tests terrain sont mieux, à condition que le profil de ce terrain soit bien choisi.
Sur des tests paliers, il y a quand même la notion de "seuil" de 30W. Même si normalement on corrige par interpolation.

Le protocole de Fred Grappe est de mesurer la puissance moyenne sur 5mn dans une bosse pas trop raide: ça doit se trouver un peu partout en France.

Quand on peut faire régulièrement cette bosse, on peut ainsi étalonner son niveau de forme dans le temps. En moyennisant, on arrive à un chiffre PMA très pertinent.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Mer 22 Mai 2019 13:48

LewOlive a écrit:
Neamo a écrit:J’etais peut être fatigué... Je retenterais dans quelques semaines :)


Je pense que les tests terrain sont mieux, à condition que le profil de ce terrain soit bien choisi.
Sur des tests paliers, il y a quand même la notion de "seuil" de 30W. Même si normalement on corrige par interpolation.

Le protocole de Fred Grappe est de mesurer la puissance moyenne sur 5mn dans une bosse pas trop raide: ça doit se trouver un peu partout en France.

Quand on peut faire régulièrement cette bosse, on peut ainsi étalonner son niveau de forme dans le temps. En moyennisant, on arrive à un chiffre PMA très pertinent.


Perso, je pense pas qu'il faille considérer que CP5=PMA. Pour moi c'est deux valeurs différentes, qui expriment des choses différentes. D'ailleurs, hors labo, c'est impossible de déterminer correctement sa PMA.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Dim 26 Mai 2019 14:54

Sur CP5=PMA, je pense que c'est trop différent sur une effort sur le plat. Mais sur une pente régulière où il est impossible de se retrouver en roue libre, c'est quand même une bonne mesure. Un coureur peut mettre en place un protocole dans une bosse abritée du vent: 5mn CLM, puis mesure de la puissance moyenne de cette section. Il pourra alors reproduire l'effort dans la saison et mesurer les variations de sa forme. On peut difficilement passer des tests d'effort toutes les semaines, mais un test PMA dans cette même bosse est plus simple à mettre en oeuvre. après, pour ceux qui habitent des endroit très plats, une CP5 est particulièrement difficile à réaliser, car les efforts CP5 sur le plat feront toujours ressortir une déperdition d'énergie significative par rapport à un effort en côte.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités