frederic ostian a écrit:Alors qu'on sait tous, en essayant d'être objectifs, qu'il y a du + et du - des 2 côtés. Ce qui agace probablement le plus les anti-disque c'est ce satané marketing de constructeurs qui veulent nous imposer un nouveau standard pour leur permettre de relancer un marché qui stagne.
Ce qui est intéressant, sociologiquement parlant, c'est que les marques de l'industrie du cycle utilisent la tendance lourde de nos sociétés qui est de négliger la complexité des questions et a fortiori des réponses (donc les + et les - qui peuvent selon les conditions prendre un poids différent et amener à des conclusions différentes et nuancées) ... en faveur de la controverse la plus basique qui soit : êtes-vous pour OU contre ??
Vous pouvez remplacer l'expression "marques de l'industrie du cyle" par, au choix : politiques, médias, lobbies, etc. à votre guise.
Dans un monde où nous sommes abreuvés de données (pour beaucoup loin d'être pertinentes au sens scientifique du terme au demeurant), nous en arrivons à penser que toute solution peut être simple et monolithique, alors même que notre monde n'a jamais été aussi complexe.
Et pour conclure, compte tenu du niveau de raffinement auquel nous sommes arrivés, toute amélioration ne peut à mon sens être que marginale sauf à introduire une vraie rupture ... ce qui pour l'industrie du cycle ne pourra probablement se faire que par le remplacement du principal facteur limitant, l'humain ... oups, ça a déjà été fait, ça s'appelle une moto