matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 13 Avr 2019 18:27

L'article complet sur les Pinarello de Roubaix... https://bikerumor.com/2019/04/11/pinarello-dogma-fs-drops-in-electronically-controlled-ultralight-full-suspension-road-bike/

Si les Sky ne font pas 1-2-3 avec un vélo pareil, c'est qu'ils sont vraiment mauvais !
Les pavés ça plante, mais à 50kmh on vole au dessus du pavé, et la difficulté est davantage dans la maintien de la PMA. Une fois qu'on est planté à 35kmh, on ressent beaucoup plus les secousses des pavés et c'est là que la suspension ferait du bien. Il faudrait que Pinarello fasse un bilan de forces sur des pavés en mauvais état: quelles sont les forces de friction ? A cette vitesse, c'est toujours la résistance à l'air qui prédomine. Les pavés génèrent des frottements certes importants, mais de combien ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede phil_thunder » Sam 13 Avr 2019 19:31

Attention à ne pas faire 1-2-3... soleil !
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 13 Avr 2019 21:27

Après peut etre que ca couine, c'est vrai qu'il faut quelque freinages pour que le bruit disparaisse quand l'ensemble disque étrié a été détrempé (3-4 de mon expérienec), mais au moins ca freine ce qui n'est pas vraiment le cas du patin. L'année dernière je descendais le grand colombier sous un déluge, j'étais bien content de pas etre en course, mes patins c'était n'importe quoi. Pour l'usure faut tester différentes plaquettes. Je crois que les premières monte sram ont un bon feeling mais sont super tendre souvent sous la flotte elle ramassent vite.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 14 Avr 2019 10:31

Le domaine d'excellence des disques, c'est la descente de col sous la pluie.
Le domaine d'excellence du patin, c'est la montée sèche d'un col en CLM.

Entre les 2, il y a un match permanent, à coups de tests aéro, de gains de poids sur les disques et de débats sur la maintenance.

C'est un marché intéressant pour les fabricants car il permet de gonfler des marges qui sont devenues tendues sur les vélos à patins (et oui, à 3000€ chez certains fabricants on a un vélo patins qui pourrait gagner en World Tour, quand en disques il faut bien rajouter 50% de ce prix).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 14 Avr 2019 12:15

Le vélo de Sagan pour Paris Roubaix présenté par GCN : https://youtu.be/qW9KRQtVMPE

Van Avermaet roule sur un defy disque sur ce PR.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Dim 14 Avr 2019 12:32

LewOlive a écrit:Le domaine d'excellence des disques, c'est la descente de col sous la pluie.
Le domaine d'excellence du patin, c'est la montée sèche d'un col en CLM.

Entre les 2, il y a un match permanent, à coups de tests aéro, de gains de poids sur les disques et de débats sur la maintenance.

C'est un marché intéressant pour les fabricants car il permet de gonfler des marges qui sont devenues tendues sur les vélos à patins (et oui, à 3000€ chez certains fabricants on a un vélo patins qui pourrait gagner en World Tour, quand en disques il faut bien rajouter 50% de ce prix).


Je trouve que c'est un assez bon résumé qui sort des avis tranchés "pour ou contre" en l'abordant sous l'aspect des pour et des contres pour chaque système ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Dim 14 Avr 2019 16:38

LewOlive a écrit:...

Tu as tout dit mais on peut ajouter qu'il y a un parti pris de la part des marques qui ont intérêt à ce que les pratiquants renouvellent leur matos.
On sait bien que c'est le but du sponsoring.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 15 Avr 2019 07:07

J'ai cherché les Sky durant les 150 derniers kilomètres de Paris-Roubaix afin de mieux me rendre compte de leur suspension pilotée par ordinateur. J'étais impatient de voir ce qu'un vélo 5kmh plus rapide sur les pavés de la tranchée ça allait donner... Finalement on va attendre la mise à jour du Firmware pour 2020 chez Pinarello ! Franchement décevant, car les Sky étaient jusque là relativement efficaces sur les classiques de 2019 et ils ont fait un bide total surParis Roubaix.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 15 Avr 2019 07:27

Sinon Van Aert casse son dérailleur électrique ?
C'est dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté car sur les transmissions mécaniques on a normalement identifié la totalité des points faibles, et l'usage de gaines faible friction permet de passer les vitesses avec autant de force qu'avec un électrique... la fiabilité en plus. Les casses de cables mécaniques sont très rares quand on prend le soin de monter des câbles neufs avant la course. Dans le peloton amateur, ces casses sont très fréquentes car le matériel n'est pas entretenu de la même manière. De ce fait, le Di2 peut effectivement apparaitre comme une solution plus fiable chez les cyclos qui doivent juste veilleur à la charge de la batterie.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede mayo » Lun 15 Avr 2019 08:03

RPM a écrit:
LewOlive a écrit:
mayo a écrit:
Je partage ton avis, ce qui me choque c'est l'espèce de protubérance qui assure le clamping de la tige de selle.


Il faut se poser plusieurs questions:
-A cet endroit, quel est le bilan des forces ? Zone de rencontre entre 3 tubes, poids du coureur...
-Cette forme n'est pas sans rappeler l'arrière de certains cadres aéro, n'est-ce pas un appendice aéro déguisé ?
-Oui c'est moche, mais si ça vient expliquer les 2 premiers points... Pour cette raison, les designers parviennent à sortir des cadres aéro avec une fluidité de lignes remarquables, à la fois beaux et avec un faible cx. rajouter de l'aéro sur un cadre voué à être léger, c'est difficile de tout concilier.


La protubérance a l’arriere cache simplement le système d’amortisseur de la tige de selle.
A voir sur la video de démo : https://www.specialized.com/fr/fr/roubaix


Cela ne l'empêche pas d'être immonde
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Lun 15 Avr 2019 08:16

LewOlive a écrit:Sinon Van Aert casse son dérailleur électrique ?
C'est dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté car sur les transmissions mécaniques on a normalement identifié la totalité des points faibles, et l'usage de gaines faible friction permet de passer les vitesses avec autant de force qu'avec un électrique... la fiabilité en plus. Les casses de cables mécaniques sont très rares quand on prend le soin de monter des câbles neufs avant la course. Dans le peloton amateur, ces casses sont très fréquentes car le matériel n'est pas entretenu de la même manière. De ce fait, le Di2 peut effectivement apparaitre comme une solution plus fiable chez les cyclos qui doivent juste veilleur à la charge de la batterie.


De son côté, Vanmarcke a probablement laissé échapper le podium en raison d'un dysfonctionnement de son dérailleur arrière. Là encore un Di2. C'est tout de même surprenant ces défaillances cette année.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 15 Avr 2019 08:25

Nonaud a écrit:
LewOlive a écrit:Sinon Van Aert casse son dérailleur électrique ?
C'est dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté car sur les transmissions mécaniques on a normalement identifié la totalité des points faibles, et l'usage de gaines faible friction permet de passer les vitesses avec autant de force qu'avec un électrique... la fiabilité en plus. Les casses de cables mécaniques sont très rares quand on prend le soin de monter des câbles neufs avant la course. Dans le peloton amateur, ces casses sont très fréquentes car le matériel n'est pas entretenu de la même manière. De ce fait, le Di2 peut effectivement apparaitre comme une solution plus fiable chez les cyclos qui doivent juste veilleur à la charge de la batterie.


De son côté, Vanmarcke a probablement laissé échapper le podium en raison d'un dysfonctionnement de son dérailleur arrière. Là encore un Di2. C'est tout de même surprenant ces défaillances cette année.


http://www.cyclismactu.net/news-paris-roubaix-vanmarcke-j-ai-perdu-a-cause-de-mon-velo-82285.html

il aurait pu dire : "j'ai perdu à cause d'un mauvais choix de matériel" (cf choix de Sagan pour le mécanique) ;)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 15 Avr 2019 08:29

LewOlive a écrit:J'ai cherché les Sky durant les 150 derniers kilomètres de Paris-Roubaix afin de mieux me rendre compte de leur suspension pilotée par ordinateur. J'étais impatient de voir ce qu'un vélo 5kmh plus rapide sur les pavés de la tranchée ça allait donner... Finalement on va attendre la mise à jour du Firmware pour 2020 chez Pinarello ! Franchement décevant, car les Sky étaient jusque là relativement efficaces sur les classiques de 2019 et ils ont fait un bide total surParis Roubaix.


Ouais, en fait quand on raconte n'importe quoi, on passe pour n'importe qui ^^ En revanche sur les Spe on voyait sacrément bien l'amortisseur travailler, avec la potence qui montait et descendait par rapport au cadre, c'est sûr que ça ne doit pas faire de mal pour passer plus vite et se fatiguer moins (toutes proportions gardées ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 15 Avr 2019 08:43

hyperion66 a écrit:Pour avoir pu tester sur les 8 derniers secteurs pavés ce Roubaix, le système Future Shock aide clairement. J'ai testé en passant la Future Shock du plus souple au plus "dur", on sent la différence, alors que même au "plus dur", la suspension n'est pas bloquée et amortit déjà mieux qu'un vélo sans aucun système de filtration.
Ca ne fait peut-être pas rouler plus vite, mais niveau fatigue, après plusieurs heures, ça doit bien aider.


Oui je sais pas si c'est le vélo qui tape moins fort sur le pavé, ou le coureur qui est mieux isolé (je suppose que c'est surtout le deuxième qui est vrai). On peut la bloquer totalement ou pas d'ailleurs cette suspension ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 15 Avr 2019 09:07

LewOlive a écrit:Sinon Van Aert casse son dérailleur électrique ?
C'est dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté car sur les transmissions mécaniques on a normalement identifié la totalité des points faibles, et l'usage de gaines faible friction permet de passer les vitesses avec autant de force qu'avec un électrique... la fiabilité en plus. Les casses de cables mécaniques sont très rares quand on prend le soin de monter des câbles neufs avant la course. Dans le peloton amateur, ces casses sont très fréquentes car le matériel n'est pas entretenu de la même manière. De ce fait, le Di2 peut effectivement apparaitre comme une solution plus fiable chez les cyclos qui doivent juste veilleur à la charge de la batterie.


On voit le niveau qui monte chaque année et j'ai trouvé cette édition incroyable d'intensité. Donc forcément cela a une incidence sur le matériel avec la vitesse de passage sur les secteurs défoncés; Comme toi je pense que le mécanique est une bonne option sur cette épreuve. Pourtant adepte de l'électrique je me dis qu'en secouant le vélo dans tous les sens pendant 6 heures il y a plus de probabilité d'avoir un pb (connectique) qu'en méca.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 15 Avr 2019 09:18

Arph a écrit:
LewOlive a écrit:J'ai cherché les Sky durant les 150 derniers kilomètres de Paris-Roubaix afin de mieux me rendre compte de leur suspension pilotée par ordinateur. J'étais impatient de voir ce qu'un vélo 5kmh plus rapide sur les pavés de la tranchée ça allait donner... Finalement on va attendre la mise à jour du Firmware pour 2020 chez Pinarello ! Franchement décevant, car les Sky étaient jusque là relativement efficaces sur les classiques de 2019 et ils ont fait un bide total surParis Roubaix.


Ouais, en fait quand on raconte n'importe quoi, on passe pour n'importe qui ^^ En revanche sur les Spe on voyait sacrément bien l'amortisseur travailler, avec la potence qui montait et descendait par rapport au cadre, c'est sûr que ça ne doit pas faire de mal pour passer plus vite et se fatiguer moins (toutes proportions gardées ^^).


Spé a fourni des vélos manifestement très performants et ils semblent avoir un coup d'avance sur ce type de courses. Comme à la base ils équipent déjà les meilleurs coureurs, c'est toujours difficile de dire qu'ils ont aussi les meilleurs vélos, mais pour gagner Paris-Roubaix il faut disposer du top 3 ou top 5 des meilleurs vélos du peloton pour cet évènement. C'est une équipe qui a gagné hier, et difficile de mettre Spé en dehors de l'équipe, tant ils semblent impliqués sur Paris-Roubaix.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 15 Avr 2019 11:45

Au passage je comprends sa frustration mais je comprends pas trop ce qu'il a bricolé dans les derniers bornes a se retourner vers sa voiture 10 fois, finalement changer de vélo. C'était évident qu'il ne pourrait pas raccrocher le wagon en changeant de vélo. Tu finis en pignon fixe tu finis en pignon fixe, c'est pas l'alpe d'huez non plus l'arrivée de PR.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Lun 15 Avr 2019 12:33

D'après la galerie photos consacrée à Paris-Roubaix sur cyclingnews, l'équipe Trek aurait mixé des commandes satellites Shimano et Sram avec une transmission AXS (photos 58 à 65). :shock: Quelqu'un aurait une idée de la façon dont il arrive à faire fonctionner ce panachage ?
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 15 Avr 2019 13:18

-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 15 Avr 2019 13:26




Étrange, les Corsa 2.0 sont pourtant annoncés 30% plus résistants à la crevaison que les Corsa 1ère génération.
Il aurait du patienter jusqu'à la sortie des Corsa 8.0
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 15 Avr 2019 13:32


Evidement. Pas trop malin le gars 25mm tubeless pour PR :roll: :roll:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 15 Avr 2019 13:39

teamdindon a écrit:



Étrange, les Corsa 2.0 sont pourtant annoncés 30% plus résistants à la crevaison que les Corsa 1ère génération.
Il aurait du patienter jusqu'à la sortie des Corsa 8.0


30% de plus sur des pneus/boyaux déjà pas pas spécialement réputés pour leur résistance à la crevaison, ça en fait toujours des pneus fragiles.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede FredV » Lun 15 Avr 2019 14:13

… du fait du profil des jantes (à crochets vs plates), le tubeless doit aussi moins bien supporter les pincements non?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 15 Avr 2019 14:29

FredV a écrit:… du fait du profil des jantes (à crochets vs plates), le tubeless doit aussi moins bien supporter les pincements non?


A priori, il y a pas de pincement possible s'il n'y a pas de chambre à air.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 15 Avr 2019 14:45

LewOlive a écrit:
teamdindon a écrit:



Étrange, les Corsa 2.0 sont pourtant annoncés 30% plus résistants à la crevaison que les Corsa 1ère génération.
Il aurait du patienter jusqu'à la sortie des Corsa 8.0


30% de plus sur des pneus/boyaux déjà pas pas spécialement réputés pour leur résistance à la crevaison, ça en fait toujours des pneus fragiles.


La première génération pouvait passer sans problème sur une planche à clous. Ce n'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 15 Avr 2019 14:46

Kipukipet a écrit:
FredV a écrit:… du fait du profil des jantes (à crochets vs plates), le tubeless doit aussi moins bien supporter les pincements non?


A priori, il y a pas de pincement possible s'il n'y a pas de chambre à air.



Si, tu peux tout à fait pincer le flanc du pneu entre le crochet de la jante et l'obstacle et le découper.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 15 Avr 2019 15:35

Gilbert gagne en section 26 mm
Kristoff en 25 c'est risqué surtout vu son gabarit et son poids
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 15 Avr 2019 15:40

teamdindon a écrit:
Kipukipet a écrit:
FredV a écrit:… du fait du profil des jantes (à crochets vs plates), le tubeless doit aussi moins bien supporter les pincements non?


A priori, il y a pas de pincement possible s'il n'y a pas de chambre à air.



Si, tu peux tout à fait pincer le flanc du pneu entre le crochet de la jante et l'obstacle et le découper.


OK, c'est du vécu ?

Je me disais que pour "pincer" de la sorte un tubeless, il fallait un tel choc que la jante aurait de toute façon rendue l’âme en même temps.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 15 Avr 2019 15:49

C'est tout à fait possible ! C'est pour ça que certains constructeurs, notamment Enve, insèrent une bande elastomère pour éviter toute coupure du flanc du pneu sur l'arrête de la jante.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 15 Avr 2019 15:59

Kipukipet a écrit:Je me disais que pour "pincer" de la sorte un tubeless, il fallait un tel choc que la jante aurait de toute façon rendue l’âme en même temps.



Déjà vécu en cyclocross montage tubeless et en route montage pneu+chambre (le pneu et la chambre ont été transpercés). Sur le cyclocross, la jante (alu) avait pris un poc mais était toujours étanche par la suite, sur le route, la jante n'a pas bougé, mais c'était un truc pour tank totalement indestructible.
En général, on ne tape pas assez fort pour faire deux coupures dans le pneu comme on en fait habituellement dans un chambre. Dans mon cas, c'était juste au-dessus de la tringle que ça avait coupé.

Avec des jantes carbone genre Enve qui ne respectent pas la norme et présentent une arête assez vive à cet endroit (cf : http://www.veloderoute.com/information/14472/pneus-coton-chambre-latex...-prudence-), je pense que ça doit accroître le risque coupure dans le cas où le pneu talonne.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 21 invités