L’intérêt du départ en 10 reste à démontrer, puisqu'il oblige à diminuer le nombre de dents sur les plateaux... A moins que SRAM ne veuille promouvoir son standard de CRL (ce à quoi, personne n'a songé, bien sûr
) ?
Comme dit Arph, 50/12 en départ, c'est largement suffisant pour le pékin moyen. 48/10 équivaut à 53/12, faut emmener. Certes, on peut se rabattre sur le 46/33, mais dans ce cas, c'est dans le haut de la K7 que çà merdoie, vu que les couples 33/26 ou 33/28, tu vas pas les utiliser souvent. Et que dire du 33/33, qu'on utilise jamais sur route. Bref, un produit qui a d'abord été pensé pour le marché américain en gravel avec un pédalier mono...
Pourquoi ne pas proposer un 50/34 avec une cassette en 12/30, avec un étagement plus resserré vers le haut ? Genre : 24/26/28/30 ? On a souvent des écarts de 3 ou 4 dents en haut, et quand tu roules (beaucoup) en montagne, çà peut aider.
(et accessoirement, pourrait faire gaffe à l'orthographe chez SRAM ).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.