Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede the biker » Mer 6 Mar 2019 23:28

Bonjour à tous ,

Petite question pour les Pro de l’electrique,

Je suis coursier, et nouvel utilisateur de DI2. Les vitesses ont tendances à sauter lorsque je pousse fort sur les pavés (vitesses qui sautent, pas stable du tout). J’ai donc un peu peur en course et n’est pas totalement en confiance, ce qui n’est pas l’idéal. Pour le reste, j’en suis totalement satisfait.

J’ai le montage suivant :

Groupe complet Ultegra 8050, avec cassette 11/28
Pédalier rotor 3D+, 53/39.

Mon pédalier n’est pas neuf, et les plateaux non plus, à l’inverse du reste du groupe.
Est ce possible que la différence d’usure fasse sauter les vitesses, sachant que sur routes « normales » , tout va très bien.
Est ce possible que les plateaux, autre que shimano, en imagineant qu’ils soient neuf, ne soient pas totalement compatible avec le groupe shimano ?
Si vous avez des retours , je suis preneur.

Grand merci à vous,
Avatar de l’utilisateur
the biker
 
Messages: 51
Inscription: Lun 25 Déc 2006 12:12
Localisation: Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Thomasss » Jeu 7 Mar 2019 06:55

the biker a écrit:Bonjour à tous ,

Petite question pour les Pro de l’electrique,

Je suis coursier, et nouvel utilisateur de DI2. Les vitesses ont tendances à sauter lorsque je pousse fort sur les pavés (vitesses qui sautent, pas stable du tout). J’ai donc un peu peur en course et n’est pas totalement en confiance, ce qui n’est pas l’idéal. Pour le reste, j’en suis totalement satisfait.

J’ai le montage suivant :

Groupe complet Ultegra 8050, avec cassette 11/28
Pédalier rotor 3D+, 53/39.

Mon pédalier n’est pas neuf, et les plateaux non plus, à l’inverse du reste du groupe.
Est ce possible que la différence d’usure fasse sauter les vitesses, sachant que sur routes « normales » , tout va très bien.
Est ce possible que les plateaux, autre que shimano, en imagineant qu’ils soient neuf, ne soient pas totalement compatible avec le groupe shimano ?
Si vous avez des retours , je suis preneur.

Grand merci à vous,



A quel niveau cela saute ? Plateaux ou cassette ? Cassette et chaine neuve ?

Si c'est au niveau de la cassette, le pédalier n'a pas d'influence. Un pédalier Rotor fonctionne parfaitement avec un groupe Shimano. Peut être un shifting moins performant que l'origine, mais dans tous les cas aucun saut de chaine si bien réglé et en bon état.

Mais avant toute chose il faudrait vérifier :
- le bon serrage de la cassette sur la roue libre ( Et par la même occasion le serrage du dérailleur sur la patte)
- l'alignement de la patte de dérailleur.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede the biker » Jeu 7 Mar 2019 08:21

Ça saute niveau cassette.
Imagine que j’entre sur le secteur sur le 53/21... la chaîne se ballade un peu partout sur la cassette... pas super pratique.
Je vais vérifier tout ça alors.
Merci
Avatar de l’utilisateur
the biker
 
Messages: 51
Inscription: Lun 25 Déc 2006 12:12
Localisation: Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Thomasss » Jeu 7 Mar 2019 08:43

the biker a écrit:Ça saute niveau cassette.
Imagine que j’entre sur le secteur sur le 53/21... la chaîne se ballade un peu partout sur la cassette... pas super pratique.
Je vais vérifier tout ça alors.
Merci



Niveau cassette, je ne mettrais donc pas ça sur le pédalier.

Vérifie ce que j'ai indiqué.

La chaine est-elle à la bonne longueur ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 7 Mar 2019 09:56

Enlève la chaine et positionne le dérailleur en regard du plus petit pignon. Le galet sup doit être exactement aligné avec le pignon.

Remonte la chaine. Vérifie aussi que le galet de guidage soit réglé pour qu'il soit le plus près possible des pignons (sans pour autant les toucher). Tu règles cela avec la vis arrière.

Tu te mets sur le 5ème rapport, tu appuies quelques secondes sur le bouton du raccord A jusqu'à ce que la diode soit rouge et tu fais les micros réglages avec les changements de vitesses. Sur le Dura Ace il y a 12 positions et je crois qu'il y en a 24 ou 25 sur l'Ultegra. Tu joues sur les palettes de changement de vitesses jusqu'à ce que les rossignols aient disparu.

Si tu as un Garmin (et si tu as un D-Fly) tu peux l'allumer. Tu verras les réglages s'afficher à l'écran.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede the biker » Jeu 7 Mar 2019 09:59

Merci pour ces précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
the biker
 
Messages: 51
Inscription: Lun 25 Déc 2006 12:12
Localisation: Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Sam 16 Mar 2019 17:56

Bonjour,

Je pense avoir un petit problème sur mon DI2.
J'ai un groupe complet 9150. Mon dérailleur arrière pompait de la batterie terrible, il la vidait en 24h alors que si je débranchait le dérailleur la batterie durait comme à l'origine.
Bref, je vais faire passer le dérailleur en garantie, je profite d'un changement de chaîne qui tombe au bon moment pour le démonter et le passer au magasin dès que possible.
Dans l'attente, je monte un Ultégra 8050.
Aujourd'hui je pars rouler avec pour la première fois, et après un petit moment sans changer de vitesse (30sec - 1min) le premier appuie sur la manette ne fait pas changer la vitesse. Le second par contre le fait fonctionner sans problème. Le phénomène se produit aussi bien sur le dérailleur arrière que l'avant. Parfois ça le fait pas.

Si vous avez déjà rencontré le problème et résolu le problème, je suis preneur.

Pour info, je l'ai branché, tous les micro programmes sont à jour. Je n'ai pas le boîtier de diagnostique.

Merci d'avance.

Edit : j'ai essayé avec une batterie ancienne génération et ça ne le fait pas. Par contre parfois ça affiche la charge (allumage de la LED) sans que je fasse un appuie long sur les changements de vitesse...
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 16 Mar 2019 23:14

Le problème ne provient peut être pas du dérailleur arrière mais peut être des manettes ou de leur connexion.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Dim 17 Mar 2019 08:03

Bonjour Klarf et merci pour ta réponse.

Tu évoques quel(s) problème(s)?
Le DA qui se decharge?
L'absence de passage après un petit temps d'attente ?
Ou l'apparition aléatoire du voyant de charge?

Ou des trois :-)

Merci
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Dim 17 Mar 2019 08:46

Un temps de retard sur les dérailleurs (dans un premier temps uniquement le dérailleur avant puis les 2) c'est le signe d'une batterie très faible.

Bizarre parce qu'avec ce que tu écris, je pense qu'après ta mésaventure avec le Dura Ace, une fois l'Ultegra monté, tu avais pris soin de recharger cette batterie.

C'est peut-être elle qui est en cause.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Dim 17 Mar 2019 10:15

Oui les deux batteries sont chargées à fond. Le voyant s'allume vert continue.
Pour le dura ace qui se décharge je l'ai incriminé après avoir fait l'essai avec 2 batteries.
C'est un peu pénible.
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 18 Mar 2019 09:24

Navet a écrit:Bonjour Klarf et merci pour ta réponse.

Tu évoques quel(s) problème(s)?
Le DA qui se decharge?
L'absence de passage après un petit temps d'attente ?
Ou l'apparition aléatoire du voyant de charge?

Ou des trois :-)

Merci

Salut,
je dirais les 2 derniers points.
Les voyants ne s'allume pas si on n'appuis pas sur le bouton du boitier de jonction sous la potence ou si on n'appuis pas longtemps sur une commande de changement de vitesses/plateaux.
Le problème sur les manettes est plus dur à déceler, as tu quand même mis à jour l'ensemble pour vérifier que ce ne soit pas un soucis de firmware ?
Maintenant si je résume tu utilises :
FD-r9150
ST-r9150
RD-r8050
BT-DN110 ?

Éventuellement un capteur BT/ANT+ ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Lun 18 Mar 2019 13:21

Merci Klarf.
Oui c'est la config que j'ai et sans le ant+.
J'ai vérifié la connexion des manettes, c'est ok. Reste le boîtier interne mais il est carrément plus chiant à atteindre.
Je n'exclus pas la possibilité d'un problème de connexion mais ça serait étrange que ça marche par alternance non aléatoire et surtout sans bouger d'un poil le vélo.
Je vais récupérer un boitier de diag cette semaine. J'y verrai peut-être plus clair avec.

Encore merci
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede titi70 » Ven 19 Avr 2019 10:20

bonjour,

j'ai actuellement un problème avec mon DA DI2 (9050). Lorsque je me mets sur les pignons 2, 3 et 4, la chaine saute. Pas de problème sur les autres pignons, y compris le premier (25 dents). Le problème se produit uniquement en étant sur le petit plateau. Les réglages de base ont été effectués comme sur la notice Shimano.

D'où pensez-vous que le problème vienne ?

Merci.
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Ven 19 Avr 2019 16:13

titi70 a écrit:bonjour,

j'ai actuellement un problème avec mon DA DI2 (9050). Lorsque je me mets sur les pignons 2, 3 et 4, la chaine saute. Pas de problème sur les autres pignons, y compris le premier (25 dents). Le problème se produit uniquement en étant sur le petit plateau. Les réglages de base ont été effectués comme sur la notice Shimano.

D'où pensez-vous que le problème vienne ?

Merci.



Vérifie la patte du dérailleur
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede numerobize » Lun 29 Avr 2019 10:14

Bonjour à tous,

J'ai bien tenté de trouver l'information via la fonction recherche mais en vain.
Je viens de passer en ultegra DI2 (8050) sur mon vélo de tri (double commande). J'ai configuré le mode synchroshift sans probleme. En revanche j'aimerais bien configurer un mode manuel. J'ai qu'un seul bouton sur mes "cocottes".
Est il possible de configurer :
- appui court => changement de vitesse
- appui long => changement de plateau

Merci pour votre aide.
numerobize
 
Messages: 2
Inscription: Lun 29 Avr 2019 10:06

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rémi » Lun 29 Avr 2019 10:28

numerobize a écrit:
Est il possible de configurer :
- appui court => changement de vitesse
- appui long => changement de plateau

Merci pour votre aide.


Repasse en mécanique :lol:

De rien ;)
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 29 Avr 2019 12:09

Pas possible à faire. Regarde sur le logiciel e tube si une mise a jour rajoute ça... Mais j'ai rien vu jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede numerobize » Lun 29 Avr 2019 17:08

Merci pour vos retours. Repasser en meca n'est pas une solution après un tel investissement :lol:

En fait, je fais ca pour le double commande. Le mode synchroshift permet de changer de plateau automatiquement mais je voudrais aussi un mode "manuel" et pas me restreindre au synchroshift.

J'imagine que si on passe de ces shifters pour l'ancien ultegra di2 :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQBnmvltO739UJ6IBUFfEA1DNOx5xrUPA5KwGE8wMF2B_Li1aKNkQ
à ces shifters pour le nouvel ultegra :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbRk-lL2_7fpVqLzd-q9h864vbWL_IiVPPl9Zh5Z5KaOcVPKNATw

On avait avant 2 boutons et maintenant un seul. C'est qu'on doit quand meme pouvoir configurer le changement de plateau et de vitesse sur un meme bouton :|

Je vais continuer d'éplucher les docs mais pour le moment j'ai pas trouvé mon bonheur.
numerobize
 
Messages: 2
Inscription: Lun 29 Avr 2019 10:06

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede domino » Mar 30 Avr 2019 07:13

téléphone shimano France, tu vas gagner du temps : 03 21 73 25 25
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mar 30 Avr 2019 13:11

Ça sert à rien d'appeler, c'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lben31 » Mar 30 Avr 2019 14:50

jeanpierre.devroute@shimano-eu.com

cet interlocuteur au SAV m'a toujours répondu.
peut-être qu'il pourra t'aider.
lben31
 
Messages: 42
Images: 1
Inscription: Jeu 28 Juil 2016 10:53

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Sam 4 Mai 2019 23:31

besoin d'un avis : chute en course aujourd'hui, mon levier Ultegra 8050 à tapé fort. Je me suis rendu compte en remontant sur le vélo que je pouvais descendre les vitesses mais pas les monter.
Idem en mode réglage, je peux bouger vers le bas mais pas vers le haut. Je suppose que la commande est HS ? Ca a tapé fort mais je pense que dans l'herbe, le levier était plein de terre.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 5 Mai 2019 08:42

Tu peux tenter de démonter par l'arrière des palettes de changement de vitesses pour nettoyer et voir si les boutons en eux mêmes marchent ou pas.
A faire dans un lieu calme et propre : petites vis et ressorts font de la partie :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede phils586 » Dim 5 Mai 2019 13:49

bonjour,

sur mon vélo équipé en DA Di2 je dois changer les plateaux. Actuellement en 50-34, j'hésite à passer en 52-36. Je suis plutôt grimpeur, j'habite dans les Vosges et mes sorties sont en générales vallonnées.

je recherche des avis et retours de pratiquants ayant fait ce changement de plateaux ainsi que des conseils pour orienter mon achat.

merci.
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Dim 5 Mai 2019 14:05

phils586 a écrit:bonjour,

sur mon vélo équipé en DA Di2 je dois changer les plateaux. Actuellement en 50-34, j'hésite à passer en 52-36. Je suis plutôt grimpeur, j'habite dans les Vosges et mes sorties sont en générales vallonnées.

je recherche des avis et retours de pratiquants ayant fait ce changement de plateaux ainsi que des conseils pour orienter mon achat.

merci.



En supposant que tu aies le pédalier qui va avec ton groupe, il faudra que tu fasses attention au 52 qui tu vas prendre. Il y a 2 références de 52 possibles. Le 52MC qui se monte avec le 38 et le 52MB qui lui se monte avec le 36. Outre les changements de plateaux (bien serrer à la clé dynamométrique les 4 vis) il te faudra peut-être remonter ton dérailleur avant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede phils586 » Dim 5 Mai 2019 15:00

merci doc pour les infos.

je voudrais avoir le retour de personnes ayant effectué ce passage du 50/34 au 52/36 (mieux, regret,....)
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Dim 5 Mai 2019 15:19

phils586 a écrit:merci doc pour les infos.

je voudrais avoir le retour de personnes ayant effectué ce passage du 50/34 au 52/36 (mieux, regret,....)



J’ai plusieurs vélos dont un en 50/34 et un 52/36. Le nombre de dents est propre à chacun et à l’utilisation que l’on veut en faire. Le 50/34 est super en haute montagne, le 52/36 est plus intéressant pour les courses vallonnées. Après, comme je le disais précédemment, c’est propre à chacun.
Si tu veux changer ton 50/34 en habitant dans les Vosges c’est qu’il te manque quelque chose. Le 52/36 sera sûrement la solution.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Dim 5 Mai 2019 19:51

Klarf a écrit:Tu peux tenter de démonter par l'arrière des palettes de changement de vitesses pour nettoyer et voir si les boutons en eux mêmes marchent ou pas.
A faire dans un lieu calme et propre : petites vis et ressorts font de la partie :)


J'ai commandé un levier en urgence. Je vais essayer de désosser l'ancien après pour tester mais j'ai bien peur qu'il soit malade. J'ai bien nettoyé, les boutons cliquent bien mais seul celui pour descendre fonctionne. Vu la terre coincée dans les boutons et la tête du levier ça a bien tapé.
Merci pour le conseil, je ferai gaffe en démontant !
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Titouan » Mar 7 Mai 2019 14:43

Bonjour,

Voila je suis équipé en Shim ultegra 10V et j'ai une opportunité d'avoir a bas cout un mini groupe dura ace di2 7090. Je n'ai pas envie de passer au 11v car cela coute chère et que mon vélo fonctionne très bien en 10v.
Le seul problème de ce mini groupe est selon moi la batterie externe. Je ne suis prêt a faire le pas si je ne peux pas fixer la batterie sous un hauban de cadre, a coté du pédalier. Mais mon vélo n'a pas de fixation par vis prévu a cet effet. Je penser coller le support de batterie (super glu,araldite, ou résine epoxy), c'est une tige en alu, quelqu'un à deja fait cela ? Je voudrais l'assurer que cela tienne bien.

Merci beaucoup par avance
Titouan
 
Messages: 5
Inscription: Mar 7 Mai 2019 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités