La scott-mania !!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La scott-mania !!!

Messagede Navet » Sam 16 Mar 2019 18:59

7978

Mon Scott ADDICT issu du service course ORICA (2017)
Dura-Ace 9150
Cintre pro carbone
Potence pro alu
Selle Prologo
Roues Makadamm evora 25

Poids : autour de 6,1Kg
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: La scott-mania !!!

Messagede Léa.Stana » Sam 16 Mar 2019 21:37

-
Dernière édition par Léa.Stana le Dim 17 Mar 2019 12:52, édité 1 fois.
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: La scott-mania !!!

Messagede Navet » Sam 16 Mar 2019 21:41

C'est pas un e-tape, c'est un shimano dura-ace 9150
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: La scott-mania !!!

Messagede Ludo88 » Mer 10 Avr 2019 09:59

Bonjour,

Petite question aux pros du site :)
J'ai un addict team hmx di2 de 2017, montage boite de pédalier press fit. Est il possible de monter un pédalier sram red bb30 avec des roulements press fit rotor 41/30 ?
Merci pour votre réponse :)
Ludo88
 
Messages: 64
Inscription: Mer 20 Oct 2010 10:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede domino » Jeu 11 Avr 2019 07:16

Ludo88 a écrit:Bonjour,

Petite question aux pros du site :)
J'ai un addict team hmx di2 de 2017, montage boite de pédalier press fit. Est il possible de monter un pédalier sram red bb30 avec des roulements press fit rotor 41/30 ?
Merci pour votre réponse :)


oui bien sur mais les roulements rotor ne sont pas ce qui se fait de mieux en duré, cela me fait penser que j'ai un boitier de ce type marque THM pour clavicula ( neuf ), c'est du 30 en press fitt , si cela peut t'interesser , fais moi signe en MP , mais attention , le prix n'est pas de 30 euros mais c'est un autre monde .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: La scott-mania !!!

Messagede le_bob64 » Jeu 11 Avr 2019 09:11

Je me permets: si ton pédalier est un vrai BB30, il ne pourra pas se monter. En revanche, s'il s'agit d'un PF30, dans ce cas oui.
le_bob64
 
Messages: 258
Inscription: Mer 31 Jan 2007 11:51
Localisation: pau

Re: La scott-mania !!!

Messagede Arph » Jeu 11 Avr 2019 09:23

+1 : ça dépend de la génération de Red, les derniers sont en BB386 donc compatibles (axe de 86 mm), les précédents sont de vrais BB30 (axe de 68 mm).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Mer 3 Juin 2020 17:31

Pas beaucoup de montages Scott sur le forum depuis 2019 !

Je vais tenter de remettre la marque au goût du jour avec un petit projet Scott Foil premium 2019 (HMX) et un cadre annoncé à 840g en taille 54.

Le cadre n'est pas révolutionnaire mais va répondre à mes attentes en matière de cotes, d'aérodynamisme et je l'espère, en matière de comportement.

Pour rester léger et éviter d'atteindre des prix astronomiques, je suis parti sur un montage à patins et en DA9100 mécanique.

Présentation et poids à venir ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Mer 3 Juin 2020 17:58

Ben moi j'ai vendu le mien hier , Addict RC hmx , équipe HTC Columbia , aprés 6 ans de bons services , un très bon cadre réactif et très confortable , je fait un retour en Arrière :lol: , d'abord par un C40 B-Stay il y-a 6 mois et maintenant un C50 2eme génération , tout les 2 achetés en vendant mes 2 Scott , mais bon c'est pas le fil....mais je suis quand même les montages ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Mer 3 Juin 2020 19:49

C'est toujours bien d'essayer plusieurs marques. J'ai considéré que Canyon était devenu banale, avec un rapport qualité/prix moins favorable qu'il y a 5 ans. Cela a poussé les marques concurrentes à proposer aussi des prix compétitifs et je voulais partir sur un BB86 ou éventuellement BSA. Ce sera peut-être mon dernier vélo à patins, et en tous cas j'ai longuement hésité à passer en disques, mais il n'y avait aucun intérêt de rendement pour moi à passer en disques, surtout quand le vélo est équipé de freins à patins DM qui sont plus puissants que ceux à fixation classique. Donc je vais avoir un vélo qui devrait bien se comporter en montagne, et qui, en plaine, avec des roues aéro, va me permettre de rouler sur 33kmh de moyenne à chaque sortie, sans me mettre minable.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Jeu 4 Juin 2020 07:11

Hé bien on attend des photos maintenant ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede splitwee » Jeu 4 Juin 2020 08:07

J'ai eu aussi un Foil 2017 à patins, puis maintenant un 2018 à disc.

Super vélo pour moi, bien plus polyvalent et tolérant qu'il n'y parait.

Au niveau de l'aero, il est toujours sensiblement meilleur que le nouvel Addict...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Ven 5 Juin 2020 12:51

Mon Scott Foil est en cours de réglage.

Image

J'ai choisi de monter un mini groupe 9100 (leviers et dérailleurs mécaniques).

En guise de tuning, j'y ai monté une chape CyclingCeramic et une cassette ROTOR UNO.

En 11/30 la cassette fait 157g. C'est un des rares produits Rotor que je n'ai pas testé sur une longue durée, mais jai préféré monter une cassette très haut de gamme pour essayer et juger de la qualité par moi-même.
La chape quant à elle, j'ai roulé 3 ans avec en Sram, et elle m'a convaincu à 100% puisqu'elle est restée performante et fonctionnelle malgré les kilomètres.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede Klarf » Ven 5 Juin 2020 13:02

Sacrément longue la gaine. C'est le modèle de gaine fournit avec le rd ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: La scott-mania !!!

Messagede gb47 » Ven 5 Juin 2020 13:37

effectivement 5/6cm de moins ne nuirait pas au bon fonctionnement ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: La scott-mania !!!

Messagede charloug » Ven 5 Juin 2020 13:58

Comment vous déterminez la longueur de gaine optimale sur les nouveaux dérailleurs Shimano? Je suis passé à la gaine RS900 qui est plus souple et donc plus efficace que la SP41, mais comment déterminer la longueur mini?
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: La scott-mania !!!

Messagede RPM » Ven 5 Juin 2020 14:23

charloug a écrit:Comment vous déterminez la longueur de gaine optimale sur les nouveaux dérailleurs Shimano? Je suis passé à la gaine RS900 qui est plus souple et donc plus efficace que la SP41, mais comment déterminer la longueur mini?


normalement ça donne ça :
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: La scott-mania !!!

Messagede charloug » Ven 5 Juin 2020 14:54

Ok merci! Je vais pouvoir sévèrement couper!..
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Ven 5 Juin 2020 14:59

Klarf a écrit:Sacrément longue la gaine. C'est le modèle de gaine fournit avec le rd ?



Oui tu as raison. J'ai sous-traité le montage et j'aurais fait plus court, mais je me rends compte qu'on peut faire très court car la gaine est statique.
J'avoue manquer de pratique de montage, encore plus sur un Dura Ace. Je vais faire la modification pour que ça soit plus propre.

C'est la gaine fournie en série avec le DA 9100.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Sam 13 Juin 2020 13:13

Image

Voici mon montage finalisé, il manque seulement les porte bidons.

TIGE DE SELLE: Il va y avoir des remarques et beaucoup de personnes vont m'allumer pour me dire que mon cadre est bien trop petit !!!
Oui, sauf que...
-J'ai pris ce cadre en tenant compte des longueurs me permettant de reproduire au mm près les cotes que j'avais sur mon Canyon, et que j'ai utilisé près de 7 ans, cotes qui sont le résultat de très nombreux essais de longueurs de potence, hauteurs de guidon...
-Je voulais enfin tenter de profiter d'un cadre aéro, et le faire évoluer vers un vélo très aéro. Prendre un cadre classique m'offrait la possibilité de choisir une sortie selle plus courte.
-Je ne suis pas là pour trier des lentilles, donc les sorties solo en dessous de 30kmh, ça n'est pas dans mes habitudes.
-Ce drop me permet de rouler 300km sans douleurs, donc autant dire que pour revoir le drop, on va attendre que je me lance dans Paris-Brest-Paris.


Pour le choix des équipements:

-Je voulais maitriser le budget, et un vélo à patins, monté en mécanique, c'est l'option qui prévaut
-Les roues sont très polyvalentes et me permettent de faire évoluer le vélo vers une bête à rouler si je le souhaite. Avec des Eurus, je tempère le caractère pure sang du vélo, pour le rendre moins typé CLM et franchement à l'aise dans les bosses. Ces roues vont correspondre à 90% de mon kilométrage annuel et seront complétées par des roues carbone aéro si je reprends la compétition.
-Les roulements du boitier sont des 41/30 CyclingCeramic, ma dernière paire ayant "tenu" 3 ans pour 22000km avec un entretien tous les 4 mois environ.
-La chape est encore une CyclingCeramic, mon ancien vélo ayant roulé lui aussi 3 ans avec cette chape en version Sram, laquelle était toujours opérationnelle après 22000km.
-Le pédalier Aldhu Inspider est un choix susceptible d'être revu, je suis en test longue durée avec le produit. Je n'ai pas mis la couronne aéro pour le moment, afin d'alléger l'esthétique et le poids. En axe de 30mm je suis très satisfait de la répartition des masses de Aldhu Inspider, c'est léger et rigide, plus léger que le 2Inpower que j'avais jusqu'ici.
-Le classique 53/39 Qrings: c'est une combinaison fiable qui ne fait pas trop souffrir la transmission, j'essaye de rester dans les écarts de dentures recommandés par le fabricant. La position de réglage m'est fournie par Inspider, et elle évolue légèrement avec le temps et les parcours.
-La monte pneumatique: des GP5000 en 25 de section: pour moi c'est le pneu parfait pour mon poids et mon usage: il n'y a que sur la résistance à la crevaison sur le mouillé où il est perfectible, comme beaucoup de pneus. Mais je roule autant que possible sur le sec. Le 25mm est vraiment le top du top pour mon gabarit, mais si je faisais 60kg, je serais sans doute en 23mm.

Première sortie:

J'ai évalué que sur le plat, j'ai besoin avec ce vélo, en position profilée, de 250W pour rouler à 36kmh. Je fais 81kg. Par beau temps 20°C et routes correctes.
Le cintre ne fait que 40cm de large en axe-axe, c'est la seule fantaisie faite à mes cotes: je valide le choix, le confort subsiste.
Le support de compteur m'offre un petit point d'appui, une sorte de mini cintre aéro, pour encore gagner quelques watts et rouler plus vite. Je tiens plusieurs minutes mais ça ne remplace pas le cintre de CLM.
Bien que le vélo soit proche de mon ancien Canyon, environ 7kg, je sens plus d'inertie dans la conservation de la vitesse. Une cuvette à franchir, ce vélo va l'avaler avec une grande aisance.
Sur les portions en faux plat montant, le vélo semble inerte. En fait il fait juste son travail, et le compteur ne baisse pas.
Sur les sections roulantes, un petit faux plat descendant et un modeste vent de dos me suffisent à atteindre les 60kmh sans me mettre minable.
Sur les sprints, le vélo réagit très bien et réagit parfaitement quand on lui offre plus de 1000W pour s'exprimer.
Pour le freinage, je viens des Ciamillo GSL micro. Les distances d'arrêt ne sont pas vraiment plus courtes car le facteur limitant reste l'adhérence à la route. Par contre j'apprécie énormément la double fixation des étriers, notamment à l'avant, qui apporte beaucoup de rigidité. A l'arrière, le gain est difficile à trouver, le frein est situé entre sous la cadre et la roue arrière.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede Mattdll » Sam 13 Juin 2020 13:28

Superbe machine et très bien réfléchie. Tu as besoin de ce drop donc la taille fait sens, aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: La scott-mania !!!

Messagede RPM » Sam 13 Juin 2020 13:36

Combien de drop selle cintre ? Il parait tellement énorme en photo ! Digne d’Hesjedal et Hansen ;)

Pour les roues des 40 mm permettraient de garder de la polyvalence tout en restant un peu aussi dans l’esprit aéro du vélo et de la position non ?
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Sam 13 Juin 2020 15:10

Le drop est de 18cm entre le haut de selle et l'axe du cintre. Cette TDS a gagné un paris-roubaix, ce qui me laisse une chance de pouvoir l'utiliser malgré la sortie de selle "border line".

Les Eurus, avec leurs rayons profilés, les jantes semi-profilées, font une entrée en matière intéressante pour la partie aéro. Dans la pratique je suis complètement d'accord pour monter des roues de 40mm profilées et j'ai même hésité à monter des Cosmic Carbone, mais je vais avoir besoin de roues comme les Eurus les prochains mois. Rassure toi, je présenterai le vélo avec de belles roues de 50 à 60mm ;)

Aujourd'hui, un cadre aéro de 840g est un peu à mi chemin entre un cadre light et un cadre de CLM. On peut très bien le faire évoluer vers un vélo de montagne (ce Foil avec des roues carbone à boyaux descendra largement sous les 6,8kg). On peut aussi le faire évoluer vers une bête à rouler en montant des roues de 80mm.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede RPM » Sam 13 Juin 2020 17:50

LewOlive a écrit:Le drop est de 18cm entre le haut de selle et l'axe du cintre.


impressionnant

LewOlive a écrit: Cette TDS a gagné un paris-roubaix, ce qui me laisse une chance de pouvoir l'utiliser malgré la sortie de selle "border line".



sur ce vélo ? ;)
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Sam 13 Juin 2020 18:20

Oui, et comme mon cadre est un vélo utilisé par les pros, j'imagine aussi que le cahier des charges des composants est adapté à la situation. Le porte à faux est important, donc si ça résiste à un paris roubaix pro, y a des chances que ça résiste aussi à mon usage moins excessif.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede frederic ostian » Dim 14 Juin 2020 09:42

Très beau montage. Qui me fait un peu penser à mon S5 dans les proportions. Non ça n'est pas pour t'allumer (pas là pour ça)...mais :
- dans cette optique aéro et même si tu ne fais pas de courses un montage avec roue aéro te procurerait un vrai bonus "plaisir" sur tes sorties de tous les jours (sur le côté grisant de la vitesse car sur le comportement général les Eurus sont parfaites)
- j'ai aussi roulé avec des Conti 5000 et en refaisant des tests avec des Vittoria Corsa ou plus récemment avec des Veloflex Master j'y trouve un vrai plus confort VS les Conti
- la chape oversize (j'avais une Ceramic Speed sur mon Etap avant de revenir sur l'origine) : ce type de vélo étant fait pour la vitesse pas certain du gain final (perte aéro). Mais ça reste à démontrer.
- je suis d'accord avec toi : un vélo aéro peut s'envisager en montage light montagne. Et je suis assez surpris de ne pas en voir plus chez les pros (à une époque le S5 était utilisé aussi en montagne)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Dim 14 Juin 2020 10:32

Merci Frédéric, effectivement on est là pour échanger !

-Oui je suis d'accord, des roues aéro seraient mieux, y compris pour tous les jours. Les Eurus sont là en vue d'un bloc de travail en montagne, donc je les prends en main. Idéalement, on en a parlé dans unautre topic, des Bora WTO 66mm seraient bien adaptées à mon usage.
-J'ai choisi de passer d'une monte 23/25 Conti à une monte 25/25 Conti (j'avais 23 à l'avant). C'est subjectif, mais le 25 Conti a déjà amélioré mon confort. Vittoria et Veloflex dans mon esprit, vont améliorer le confort, peut-être au détriment de la résistance à la crevaison.
-La chape oversize, j'ai vu passer des remarques qui me semblent non fondée sur la perte aéro. Je vais publier une photo comparative entre une DA et un CyclingCeramic. Sur de bêtes calculs de surface frontales, ou même en y ajoutant un yaw angle, cette surface supplémentaire est vraiment faible ! Pour que ça devienne important en watts, il faudrait probablement une vitesse très élevée: 60kmh ? En tous cas, à 40kmh, le gain de fluidité me semble surpasser nettement la perte aéro. A 80 rpm dans un col la chape est un vrai bonheur. Enfin, sur un croisement un peu scabreux, elle réagit super bien (53/26 en avant dernier pignon, la sensation de rendement est superbe).
-Si les pros n'utilisent plus les vélos profilés en montagne, c'est à cause des disques, ils seraient avec des vélos de 7,5kg, c'est pas terrible ! Sur mon ressenti, mon Scott me semble intéressant à partir de 20-23kmh. En dessous de 20kmh, à faible puissance, il est pataud. Par contre dans un mur monté à 500W et 15kmh, oui, il est génial !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Dim 14 Juin 2020 10:57

Voici les mesures de chapes:
-DA9100: 120mm en longueur, 13mm en largeur, 46g
-CyclingCeramic: 145mm en longueur, 13mm en largeur, 68g

Surface frontale supplémentaire: 3,25cm2 (calcul qu'il faudrait préciser en fonction des galets qui sont aussi différents, mais l'idée est de donner un ordre de grandeur pour évaluer la perte aéro).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La scott-mania !!!

Messagede Fireblade07 » Dim 14 Juin 2020 11:28

Très chouette montage! Au niveau pilotage ça donne quoi? J'ai l'impression que maintenant les constructeurs proposent l'inverse : cadre un peu plus long et potence plus courte.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: La scott-mania !!!

Messagede LewOlive » Dim 14 Juin 2020 12:27

Je n'ai pas encore poussé le vélo dans ses retranchements, en raison d'une condition physique assez moyenne, et j'évite aussi de prendre les virages sur la jante avec des pneus neufs ;)
Ce qui est certain, même avec des Eurus, la prise de vitesse en descente est spectaculaire. Sur mes routes d'entrainements, j'ai beaucoup de cuvettes, prise d'élan puis remontée en bon faux plat. L'inertie du vélo permet clairement d'aller beaucoup plus loin et de retarder le moment où il faut remettre les watts pour franchir la bosse. Indépendamment des pourcentages, le vélo se comporte très bien sur les bosses de moins d'un km, donc à PMA. Sur un rythme FTP dans une longue bosse, le gain de rendement est moins net, mais il y a un gain. Sur les 3 fois où j'ai dépassé les 70kmh, le vélo avait un comportement très sain, bien aidé par la pénétration dans l'air et les pneus de 25mm.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar, rickyfirst, toupenet et 12 invités