matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 15 Mar 2019 17:52

Neamo a écrit:Voici un petit article de Frédéric Grappe concernant le CLM et les Français.
Le problème serait culturelle d’apres lui...
https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-grappe-il-faut-relancer-la-culture-du-chrono-en-france-5851764


Il a entièrement raison sur ce coup.

Peu d'épreuves organisées (il y en a davantage dans les fédérations affinitaires qu'en FFC), interdiction du matériel spécifique chez les jeunes sur une grande partie des organisations, peu de moyens mis dans la discipline dans les clubs formateurs de haut niveau (qui ont tout à fait raison car il ne verraient pas le retour sur investissement avec deux courses dans la saison).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 15 Mar 2019 18:07

teamdindon a écrit:
Neamo a écrit:Voici un petit article de Frédéric Grappe concernant le CLM et les Français.
Le problème serait culturelle d’apres lui...
https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-grappe-il-faut-relancer-la-culture-du-chrono-en-france-5851764


Il a entièrement raison sur ce coup.

Peu d'épreuves organisées (il y en a davantage dans les fédérations affinitaires qu'en FFC), interdiction du matériel spécifique chez les jeunes sur une grande partie des organisations, peu de moyens mis dans la discipline dans les clubs formateurs de haut niveau (qui ont tout à fait raison car il ne verraient pas le retour sur investissement avec deux courses dans la saison).


C'est vrai. D'ailleurs le niveau fédé affinitaires/FFC est assez proche en CLM. On voit régulièrement des "Ufolep" accrocher des 1ère caté FFC en chrono. Ce qui est totalement impensable pour les courses en ligne.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 15 Mar 2019 22:51

Je vais me permettre deux commentaires sur Bardet. On ne peut pas renier ses qualités (montagne, intelligence) mais les Watts c'est de la puissance musculaire et de ce point de vue malheureusement il n'y a pas besoin d'évoquer la profondeur de la pharmacie de telle ou telle équipe pour visualiser le pb.
L'autre point concerne l'intelligence : je trouve un truc merveilleux dans le sport c'est le coté inné. Dans certains sport tu peux être un débile profond et être génial. Peut être dans une moindre mesure mais ça reste vrai sur un vélo ! Et puis des fois à trop réfléchir on se met des limites.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 16 Mar 2019 08:56

RPM a écrit:
ouais Jungels est plusieurs fois champion du lux aussi et il a fait 10 sur un championnat du monde.
Sur un chrono comme hier (la bosse était quand même limitée), avec ses capacités de rouleur et son gabarit, on pouvait quand même s'attendre à le voir devant Bernal surtout s'il annonce avoir tapé son record de watt.


je comparais Bernal et Bardet. Jungels est du niveau de Bernal.

Ce sont les capacités chrono de Bernal qui en font un gros potentiel pour les tours
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Sam 16 Mar 2019 10:06

rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:
ouais Jungels est plusieurs fois champion du lux aussi et il a fait 10 sur un championnat du monde.
Sur un chrono comme hier (la bosse était quand même limitée), avec ses capacités de rouleur et son gabarit, on pouvait quand même s'attendre à le voir devant Bernal surtout s'il annonce avoir tapé son record de watt.


je comparais Bernal et Bardet. Jungels est du niveau de Bernal.

Ce sont les capacités chrono de Bernal qui en font un gros potentiel pour les tours


Euh, c'est quoi les références de Bernal sur des chrono de 45 km ? Pour l'instant c'est un peu osé d'affirmer que Bernal est du niveau de Jungels...
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 16 Mar 2019 12:56

alexP33 a écrit:Je vais me permettre deux commentaires sur Bardet. On ne peut pas renier ses qualités (montagne, intelligence) mais les Watts c'est de la puissance musculaire et de ce point de vue malheureusement il n'y a pas besoin d'évoquer la profondeur de la pharmacie de telle ou telle équipe pour visualiser le pb.
L'autre point concerne l'intelligence : je trouve un truc merveilleux dans le sport c'est le coté inné. Dans certains sport tu peux être un débile profond et être génial. Peut être dans une moindre mesure mais ça reste vrai sur un vélo ! Et puis des fois à trop réfléchir on se met des limites.


En principe, dans un CLM, les "débiles profonds" sont justement en travers aux 2/3 de la distance.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 16 Mar 2019 13:55

Avec les capteurs et les tests extensifs que font les coureurs aujourd'hui pour complètement foirer le pacing d'un TT faut le faire exprès, sauf peut etre sur le tour avec la petite inconnue de l'effet de la fatigue cumulée.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 16 Mar 2019 14:03

Il y a aussi une question de rendement de la position il me semble.
On sait que les protocoles pour déterminer PMA, voire aussi FTP, se font en bosses, pas trop pentues.
Vous avez sûrement déjà noté que sur des efforts de 5 à 10mn il est impossible de sortir autant de watts sur le plat qu'en bosse (ou alors j'attends vos chiffres !!!). Question: où partent ces watts perdus ? Je parle là en ce qui me concerne de 10% environ, donc par exemple 450W en bosse sur 5mn et 410W sur un effort aussi violent sur le plat. Il faut plus d'attention pour maintenir le vélo à 50kmh et même un peu d'énergie pour rester bien profilé. Les pros doivent donc chercher à avoir le meilleur compromis entre cx et rendement de la position. Je pense que des coureurs de ce niveau doivent s'astreindre à apprivoiser leur matériel pour se sentir bien dessus et être prêt à faire 50 bornes en compétition. Je crois que Romain a fait quelques sorties de 150 bornes avec le vélo de CLM et c'est très bien.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Sam 16 Mar 2019 14:53

Les jambes peut-être non ? :?
...[/quote]
Exactement ![/quote]

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin ...
A ce niveau là , tous les vélos marchent , et sont aéro ,
à celui qui appui sur les pédales de faire le reste .[/quote]

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur les vélos !
Tu as déjà essayé ?
Perso, pour avoir roulé sur un générique du type utilisé par KTM, un plasma et un Time machine même roues (équipement très semblable), je peux te garantir que j’ai bien senti les différences entre chaque avec avantage BMC puis SCOTT et très loin derrière le générique
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 16 Mar 2019 15:05

Sur un CLM, quelle est la part de la résistance aéro dans le total des forces qui ralentissent le cycliste ? 90% ? Donc le vélo comme la position sont des sources de gains un peu plus que marginaux. Je veux bien entendre qu'un cadre moyen rende 30s à lui seul sur un cadre de top team.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Mar 2019 15:11

Il y a aussi une question de rendement de la position il me semble.


Et c'est vrai également sur un vélo de clm, où l'on sort moins de watts que sur un vélo de course (il y a tout de même quelques exceptions comme Dennis je crois). Il me semble avoir lu que c'était le fait de fermé l'angle tronc-cuisse sur le vélo de clm (position aéro) qui réduisait un peu le flux sanguin au niveau des membres inférieurs.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 18 Mar 2019 09:43

LewOlive a écrit:Sur un CLM, quelle est la part de la résistance aéro dans le total des forces qui ralentissent le cycliste ? 90% ? Donc le vélo comme la position sont des sources de gains un peu plus que marginaux. Je veux bien entendre qu'un cadre moyen rende 30s à lui seul sur un cadre de top team.


90% ça me paraît pas beaucoup, il me semblait avoir lu qu'avec une transmission bien propre et bien lubrifiée, de bons roulements et de bons pneumatiques, on pouvait déjà approcher ce genre de proportion à 30 / 35 km/h. Alors avec du matos de CLM hyper optimisé et à plus de 50 de moyenne, j'imagine que la résistance aéro est bien supérieure à 90%.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 18 Mar 2019 10:30

Oui bien sûr, mais je n'ai pas sous la main les chiffres exacts. Autant on peut facilement faire des bilans de force dans les cols, autant c'est très compliqué sur le plat de dissocier la résistance à l'air de la résistance au roulement et aux frictions des roulements.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 18 Mar 2019 11:12

LewOlive a écrit:Oui bien sûr, mais je n'ai pas sous la main les chiffres exacts. Autant on peut facilement faire des bilans de force dans les cols, autant c'est très compliqué sur le plat de dissocier la résistance à l'air de la résistance au roulement et aux frictions des roulements.


Oui d'accord avec toi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 18 Mar 2019 13:11

https://twitter.com/frigobert/status/1107586960980361216

selon nos infos pas de changement de budget pour Jean René Bernaudeau mais comme le révèle l équipe ce matin c est bien @Total qui va s afficher au dessus de Direct Énergie dés #ParisRoubaix

TOTAL vs Ineos ;)
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 19 Mar 2019 08:29

Le nouveau P5 de Dumoulin

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 19 Mar 2019 08:29

Le Propel de Van Avermaet:

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 19 Mar 2019 09:33

Quitte à jouer le dégradé, prolongé le doré au poste de pilotage aurait été sympatoche !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Neamo » Mer 20 Mar 2019 12:29

C’est vraiment la mode des dégradés cette année ^^
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 20 Mar 2019 15:02

mikesamborey a écrit:Le Propel de Van Avermaet:

Image



c'est quand même bien moche cette potence ...

et c'est un effet d'optique ou le drop selle cintre est moins important que sur le tcr ?
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 20 Mar 2019 16:05

J'ai pas l'impression que ce soit la même selle non plus, il roule vraiment avec ce Propel ? Sur toutes les photos que j'ai vues, il est en TCR, freins patins.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Mar 2019 16:14

+1 avec Arph...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 20 Mar 2019 19:00

Valverde passe sur l'Aeroad et nouvelle déco

Image

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Mar 2019 19:06

Pas mal, même si je pense qu'une base blanche aurait été plus chouette que noire! Par contre la selle me semble très haute! :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 20 Mar 2019 19:56

Peut être un changement de nom a venir pour Astana

"Kazakhstan: la capitale Astana désormais officiellement renommée Noursoultan "
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 20 Mar 2019 21:11

Fireblade07 a écrit:Pas mal, même si je pense qu'une base blanche aurait été plus chouette que noire! Par contre la selle me semble très haute! :ugeek:


C’est un cadre en taille s visiblement. Valverde ayant une sortie de selle de 76 cm il me semble, pas étonnant qu’elle paraisse haute.
Moi ce qui m’etonne c’est qu’il a sa potence au plus bas soit une augmentation du drop selle cintre de 1,3 cm par rapport à son ultimate. Après ils ont gardé des spacers au dessus, c’est peut être pour des essais ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Mar 2019 21:20

76cm de sortie de selle :?: Il fait 1m77, c'est énorme!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede BTZ » Mer 20 Mar 2019 22:05

La selle est avancée au max, c'est impressionnant....
Je préfère les versions blanches c'est plus en adéquation avec son maillot de champion du Monde.
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mer 20 Mar 2019 22:19

Fireblade07 a écrit:76cm de sortie de selle :?: Il fait 1m77, c'est énorme!


Il est peut-être haut sur pattes :idea: ... je fais 6 cm de plus et ma hauteur de selle est de 80 cm tout rond :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 20 Mar 2019 22:39

Fireblade07 a écrit:76cm de sortie de selle :?: Il fait 1m77, c'est énorme!


Je fais 1,78 et j’ai quasi 76 également. L’étude posturale dynamique de chez trek me donnait même 76,5
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités