Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Ven 8 Mar 2019 16:27

rickyfirst a écrit:Les liens donnés sont intéressants mais au final, je reviens toujours à ma 'déception' principale lorsque l'on parle d'entraînement avec la puissance : le vocabulaire.

Il commence à avoir beaucoup de concept d'entraînement qu utilisent du vocabulaire à peu près défini mais avec une variante qui fait que in fine d'un entraînement qui se propose d'être plus précis qu'un 'bête' entrainement cardiaque, on se retrouve avec une nébuleuse avec des puissances à +/- 10 - 15 % de la cible. Bref un truc pas précis.


C'est clair qu'autrefois c'était plus simple. T'avais juste à connaître ta FC max!
La notation CP a été malheureusement utilisée pour désigner des notions différentes...
Cette complexité justifie le travail des coachs :)
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Ven 8 Mar 2019 17:01

rickyfirst a écrit:Les liens donnés sont intéressants mais au final, je reviens toujours à ma 'déception' principale lorsque l'on parle d'entraînement avec la puissance : le vocabulaire.

Il commence à avoir beaucoup de concept d'entraînement qu utilisent du vocabulaire à peu près défini mais avec une variante qui fait que in fine d'un entraînement qui se propose d'être plus précis qu'un 'bête' entrainement cardiaque, on se retrouve avec une nébuleuse avec des puissances à +/- 10 - 15 % de la cible. Bref un truc pas précis.


Que ce soit avec une mesure de puissance ou une mesure de fréquence cardiaque, tu trouveras autant de variations que "d'écoles" qui proposent de découper ça en différentes zones. Pour rappel, avec la fréquence cardiaque, il y avait des consignes en fonction de la FC max, de consignes de fonction de la FC réserve (Karvonen), de la FC au seuil (Friel) des découpages en 5 zones d'intensité, d'autres en 7...

Personnellement, j'ai arrêté de me faire des séances en fonction d'un % de je ne sais quelle grandeur physiologique. Si par exemple je veux faire un Gimenez, je me fixe juste comme contrainte d'avoir une puissance de récup qui vaut 70% de la puissance des efforts et j'y vais par tâtonnement : si je n’arrive pas au terme, c'est que c'est trop dur et j’enlève 10 W. SI c'est trop facile je rajoute 10 W. Et en maximum 3 essais, ce type d'exo est calibré.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Ven 8 Mar 2019 17:18

teamdindon a écrit:
Que ce soit avec une mesure de puissance ou une mesure de fréquence cardiaque, tu trouveras autant de variations que "d'écoles" qui proposent de découper ça en différentes zones. Pour rappel, avec la fréquence cardiaque, il y avait des consignes en fonction de la FC max, de consignes de fonction de la FC réserve (Karvonen), de la FC au seuil (Friel) des découpages en 5 zones d'intensité, d'autres en 7...


Effectivement, c'est pour ces raisons que j'espérais que le travail avec la puissance puisse être moins 'nébuleux'

teamdindon a écrit:Personnellement, j'ai arrêté de me faire des séances en fonction d'un % de je ne sais quelle grandeur physiologique. Si par exemple je veux faire un Gimenez, je me fixe juste comme contrainte d'avoir une puissance de récup qui vaut 70% de la puissance des efforts et j'y vais par tâtonnement : si je n’arrive pas au terme, c'est que c'est trop dur et j’enlève 10 W. SI c'est trop facile je rajoute 10 W. Et en maximum 3 essais, ce type d'exo est calibré.


Bref idem que lorsque l'on s'entraînait avec les pulsation cardiaque :(
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Ven 8 Mar 2019 17:40

teamdindon a écrit:Personnellement, j'ai arrêté de me faire des séances en fonction d'un % de je ne sais quelle grandeur physiologique. Si par exemple je veux faire un Gimenez, je me fixe juste comme contrainte d'avoir une puissance de récup qui vaut 70% de la puissance des efforts et j'y vais par tâtonnement : si je n’arrive pas au terme, c'est que c'est trop dur et j’enlève 10 W. SI c'est trop facile je rajoute 10 W. Et en maximum 3 essais, ce type d'exo est calibré.


Utiliser les % FTP est quand même pratique, tu n'as pas à revoir toutes tes séances à chaque changement de FTP...
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Ven 8 Mar 2019 18:17

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Personnellement, j'ai arrêté de me faire des séances en fonction d'un % de je ne sais quelle grandeur physiologique. Si par exemple je veux faire un Gimenez, je me fixe juste comme contrainte d'avoir une puissance de récup qui vaut 70% de la puissance des efforts et j'y vais par tâtonnement : si je n’arrive pas au terme, c'est que c'est trop dur et j’enlève 10 W. SI c'est trop facile je rajoute 10 W. Et en maximum 3 essais, ce type d'exo est calibré.


Bref idem que lorsque l'on s'entraînait avec les pulsation cardiaque :(


Non, car mon Gimenez "au maximum de ce que je suis capable de faire" ne va pas me donner les même valeurs de FC (avec des variations allant parfois jusqu'à 10 BPM) suivant si je le fais le matin ou le soir, si je suis largement hydraté ou pas, si j'attends avec anxiété ma facture de gaz ou pas, si j'ai roulé non stop les 5 jours précédents ou pas, etc.

Et puis en terme de retour sur information, pour par exemple une séance de seuil, un moyen de mesure qui a un délai de 5 minutes entre l'entrée (l'effort fourni) et la sortie (la FC mesurée), c'est loin d’être satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Ven 8 Mar 2019 19:14

Perso depuis que je m'entraîne avec un capteur de puissance, je suis le cardio presque plus pour info qu'autre chose.
Je trouve genial de pouvoir faire des séances aussi précisément.
Et ça aide bien pour le roulage en montagne, y a 3 semaine j'ai monté le ventoux en me fixant 85% ftp, je suis arrivé en haut bien, 5' plus rapidement que ma meilleure montée.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Ven 8 Mar 2019 19:25

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Personnellement, j'ai arrêté de me faire des séances en fonction d'un % de je ne sais quelle grandeur physiologique. Si par exemple je veux faire un Gimenez, je me fixe juste comme contrainte d'avoir une puissance de récup qui vaut 70% de la puissance des efforts et j'y vais par tâtonnement : si je n’arrive pas au terme, c'est que c'est trop dur et j’enlève 10 W. SI c'est trop facile je rajoute 10 W. Et en maximum 3 essais, ce type d'exo est calibré.


Bref idem que lorsque l'on s'entraînait avec les pulsation cardiaque :(


Non, car mon Gimenez "au maximum de ce que je suis capable de faire" ne va pas me donner les même valeurs de FC (avec des variations allant parfois jusqu'à 10 BPM) suivant si je le fais le matin ou le soir, si je suis largement hydraté ou pas, si j'attends avec anxiété ma facture de gaz ou pas, si j'ai roulé non stop les 5 jours précédents ou pas, etc.

Et puis en terme de retour sur information, pour par exemple une séance de seuil, un moyen de mesure qui a un délai de 5 minutes entre l'entrée (l'effort fourni) et la sortie (la FC mesurée), c'est loin d’être satisfaisant.


bref tu te connaissais bien au temps du travail cardiaque et tu as dû adapté ton savoir au travail avec la puissance.

On est donc encore dans une situation ou pour bien s'entraîner, il faut surtout bien se connaître.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Ven 8 Mar 2019 20:24

rickyfirst a écrit:
bref tu te connaissais bien au temps du travail cardiaque et tu as dû adapté ton savoir au travail avec la puissance.

On est donc encore dans une situation ou pour bien s'entraîner, il faut surtout bien se connaître.


Sauf que je ne me connais pas suffisamment pour savoir a priori dans quelle mesure les causes extérieurs vont perturber la relation entre l'intensité de l'effort fourni et la FC mesurée
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Ven 8 Mar 2019 23:07

... surtout à l'échelle d'un Gimenez, où même en léger surrégime ça peut passer pendant la moitié voire les 2/3 de l'exercice avant de craquer complètement en 8ème ou 9ème répétition.
Aux sensations, un 30/30 est nettement plus simple à gérer je trouve (sur les rares cas où j'ai dû me passer de capteur, genre panne de batterie ou maintenance).
A la FC ce serait encore pire, vu l'inertie cardiaque que je me paie depuis quelques semaines/mois :lol:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Sam 9 Mar 2019 10:45

Quel merveilleux outil !
Sur le plat quand tu reproduis 85% de la FTP, avec une régularité comme en montagne, tu progresses et tu reproduis au moins partiellement ce que tu vas rencontrer en montagne.
La plus grosse difficulté de passage de la plaine à la montagne, c'est que sur le plat on roule en sous régime permanent avec des gros pics de puissance pour prendre un relais ou monter un pont d'autoroute, mais combien vont faire 1h de vélo à 85% de la FTP ?
Les sorties solo sur un rythme soutenu et hyper régulier sont une des clés d'adaptation.
L'inverse, c'est passer de la montagne à la plaine: dans ce cas j'ai systématiquement constaté des baisses de puissance sur moins de 10s. Le corps en montagne s'habitue à travailler en dette d'oxygène et je pense que les muscles de sprint sèchent. La FTP comme la PMA doivent logiquement progresser après un entraînement sérieux en montagne.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 9 Mar 2019 13:08

J’ai installé le champs de données via Connect IQ pour afficher en temps réel la balance W’.

Le plus important c’est de bien estimer sa CP pour que les données soient cohérentes.

Sinon ça paraît pas trop mal. Sur un effort à PMA de 2’, ça chute très vite.
Sur une bosse montée à FTP voir un peu plus haut sur la fin, sur 20’ je chute à 45%.

Alors faut voir sur le long terme et y trouver une utilité, mais ce premier essai m’a bien plus, c’est sympa de visualiser cette sorte de « réservoir » qui se vide et se régénère.

Je ferai un Gimenez, pour voir ce que ça donne.

On pourrait imaginer des exos avec ça : du genre faire chuter la balance à un % précis, puis récupérer pour retrouver certain % , lui aussi déterminé, ect.... On ne serait plus sur un temps et une puissance, mais sur l'énergie dépensée puis récupérée. C'est une idée.
Que pensez vous de cette balance W' ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Sam 9 Mar 2019 13:42

La balance W est le niveau suivant dans l'exploitation d'un capteur. Par exemple sur un effort lactique en début de séance on ne peut pas se régénérer tout de suite et il faut plusieurs km, voire 10-20km pour récupérer. Le fait d'être toujours en limite mais d'avoir un peu de réservoir disponible permet assurément d'exploiter une séance à 100%. L'idée pour moi c'est de rapprocher de la course à pieds: 1h de course à pieds générant souvent la fatigue de 2h de vélo, je pense qu'en utilisant bien la balance W on peut arriver à 1h de course à pied =1h15 de vélo bien calibré (ça reste un sport porté donc la parité me semble difficilement envisageable). C'est aussi pour ça que le pignon fixe a été populaire en son temps, il oblige à maintenir une puissance minimale 100% du temps et donc à densifier un peu des séances qui ont tendance à comporter trop de temps morts.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Sam 9 Mar 2019 13:47

Thomasss a écrit:Que pensez vous de cette balance W' ?


C'est pas mal à analyser après course et je trouve que c'est un indicateur vraiment pertinent. Chaque fois où je suis passé par la fenêtre, la W'bal était arrivée autour de zéro.
J'ai déjà testé plusieurs fois l'affichage de la valeur sur le compteur en me disant "je reste planqué jusqu'à ce que ça remonte à 70%", mais au final, vu qu'on ne connais pas la W'bal des autres, ça ne change pas grand chose à la façon de courir.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 9 Mar 2019 13:57

Voici une séance Gimenez que j'ai fait cette semaine, avec les courbes de puissance (orange) et la balance W' (rouge) sur GoldenCheetah.

On voit que W' chute jusqu'à la 4ème répétition, puis étant bien entamé, je soutiens moins la phase de récup ce qui engendre une remontée de W'.
Idéalement, je pense que W' ne devrait pas remonter comme ça sur une séance de Gimenez.

Image
Dernière édition par Thomasss le Sam 9 Mar 2019 14:06, édité 1 fois.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Sam 9 Mar 2019 19:57

Il me semble que les 4 minutes entre les efforts de 1 min sont assez peu constant. Une des difficultés du Gimenez c'est les 30 premières secondes après la minute d'intensité haute.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Verbal » Sam 9 Mar 2019 21:06

Suite a nos échanges, j'ai installé l'app de Nakan sous Garmin Iq pour avoir le W' sur mon edge 520.
J'ai fais un test ce matin en faisant une bosse de 15 minutes à bloc, il est tombé de 1 à 30%.
Ce soir en regardant sur GC il m'indique en charge être passé sous 0 et me demande de si W' est correctement fixé...Seulement je ne sais pas ou le modifier sur GC? Pouvez m'aider. Merci :?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Verbal » Sam 9 Mar 2019 21:14

Edit: Je pense avoir trouvé...
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Dim 10 Mar 2019 16:36

rickyfirst a écrit:Il me semble que les 4 minutes entre les efforts de 1 min sont assez peu constant. Une des difficultés du Gimenez c'est les 30 premières secondes après la minute d'intensité haute.


Pour remédier à cela on pourra essayer d'afficher la puissance 3,15 et 30s. ça aide à ajuster les watts en cours d'effort, notamment sur le plat, car la pente qui passe brusquement de 0 à 2% va très vite influencer sur la sortie de watts en zone 1-2-3-4 (on va intrinsèquement essayer de garder la même vitesse alors qu'il faut alors se focaliser sur la puissance plus que la vitesse).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Dim 10 Mar 2019 19:42

C'est surtout sur les séries 7-8-9 que ça devient compliqué... quand on commence à taper franchement dedans pour tenir le i5, c'est chaud de couper à se remettre direct à i3.
Tout le charme de l'exercice :-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Lun 11 Mar 2019 08:22

Je confirme :mrgreen:
Fichiers joints
2019-03-11_082100.jpg
2019-03-11_082100.jpg (9.37 Kio) Vu 11233 fois
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 11 Mar 2019 12:16

J'ai moins de watts que toi... mais la forme de la courbe est identique :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Lun 11 Mar 2019 13:31

moi la forme est surtout fort identique après la 9éme répétition (du genre arrêt total pendant 10 à 15 sec car je suis mort :mrgreen: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Lun 11 Mar 2019 14:08

albator83 a écrit:J'ai moins de watts que toi... mais la forme de la courbe est identique :D


10kg nous séparent, je préférerais être à ta place :mrgreen:
(c'est moi qui t'a posé la question sur strava)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 11 Mar 2019 15:43

Certes... je préfère ma place, sauf dans dans une bordure en plaine :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Lun 11 Mar 2019 19:53

Ce serait bien que je garde ma place mais que j'arrête de manger comme un sac :mrgreen:
Ce soir gimenez 410/290, si je pouvais déjà descendre à 68kg ça commence à être intéressant, même si c'est pas suffisant pour jouer devant sur les cyclo
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Ven 15 Mar 2019 14:47

benoitgir a écrit:Ce serait bien que je garde ma place mais que j'arrête de manger comme un sac :mrgreen:
Ce soir gimenez 410/290, si je pouvais déjà descendre à 68kg ça commence à être intéressant, même si c'est pas suffisant pour jouer devant sur les cyclo


A 410W de PMA pour 68kg tu n'arrives pas à jouer la gagne en cyclo ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Ven 15 Mar 2019 15:12

68 c'est l'objectif, je suis plus proche des 70. Mais je peux encore difficilement juger, l'an dernier j'avais une PMA sous les 400W en début de saison, et je pesais 3/4kg de plus. En tout cas j'étais bien loin de pouvoir jouer la gagner, au mieux top 20 sur des parcours intermédiaires de 100km.

Mais même à 415w et 68kg, un costaud comme Albator me délamine en bosse :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 15 Mar 2019 15:16

A 410W de PMA pour 68kg tu n'arrives pas à jouer la gagne en cyclo ?


Tout dépend du terrain et de la distance, mais je pense que c'est juste pour jouer la gagne en cyclo... (j'ai des valeurs proches, je parle pour moi)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Ven 15 Mar 2019 15:33

Ben moi à 415 W pour 60 kg je joue régulièrement... mais toujours pas réussi à en claquer une en montagne :D
J'ai un "léger" déficit tactique, certes :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Ven 15 Mar 2019 15:51

Avec quasi 1w/kg de plus que moi, c'est bien la pma à 415w mais ça fait pas tout :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités