Améliorer ou changer de vélo ?

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Améliorer ou changer de vélo ?

Messagede kawaspresso » Mer 6 Mar 2019 19:57

  • But de la recherche : Bonjour,
    j'ai actuellement un gravel Specialized Diverge 2018 carbone en 105 (RS505) et 95% du temps monté en pneus de route GP4000s2.

    Mon vélo fait 9.2kg sans bidons, compteur ni sacoche de selle.
    Ne faisant finalement jamais de gravel, 2 sorties dans l'année peu être, et voulant être performant en cols (j'habite vers Grenoble) j'aimerais savoir si il est préférable d'alléger mon vélo, ou de changer directement.

    Pour info mon Diverge :
    Groupe Shimano 105 / RS505, pédalier Shimano 105 R7000 et capteur 4iiii manivelle gauche
    Roues d'origine, environ 1600g la paire
    Cintre et potence Ritchey en alu
    Selle Specialized Power modèle de base
    Tige de selle d'origine
    Pédales 105

    Je pense que le plus gros du poids à gagner serait sur la transmission et tige de selle, en passant sur un groupe Sram Force 22 par exemple.

    Sinon changer de vélo pour un Canyon Ultimate SL 8.0 en patins, ou Giant TCR Advanced Pro 2, mais je doit d'abord vendre mon Diverge, et le gravel ce n'est pas si rapide à vendre.

    Que pensez-vous être le choix le plus intéressant ?
    Merci d'avance.
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Re: Améliorer ou changer de vélo ?

Messagede Thomasss » Jeu 7 Mar 2019 09:03

Salut,

S'engager dans une modification de la transmission pour gagner au mieux 500g, à mon sens, ce n'est pas une bonne idée. Et puis un groupe SRAM Force 22 disc ça vaut presque 1000€.
Autant revendre et investir cette somme pour l'achat d'un vélo correspondant à ta pratique.

Le Diverge restera un vélo Gravel, moins rigide, axé confort, avec une géométrie (court et haut) et une conception adaptée à cette pratique (bases longues rendant le vélo stable, confortable mais moins réactif)

Si tu fais majoritairement de la route, alors un vrai vélo de route (patins ou disques) sera préférable.

A la revente, c'est un Spé, cela se revend assez facilement, surtout que le Gravel est en pleine expansion. Ceci dit, tout est une question de prix.
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Re: Améliorer ou changer de vélo ?

Messagede jeanjacques » Jeu 7 Mar 2019 11:08

Thomasss a écrit:bases longues rendant le vélo stable, confortable mais moins réactif


C'est un mythe, les bases ne sont qu'un des éléments et à elles seuls ne peuvent avoir l'effet que tu décris. Suffit de voir la réactivité des VTT qui ont pourtant des bases longues pour s'en convaincre.

Kawaspresso, fais tu de la competition ? Car en dehors du marketing, 1kg de moins ne changera que quelques secondes sur un col. Tu auras plus de gain en t'interessant aux pneus et chambres souples ;)

Après si tu n'as pas d'excellentes sensations avec ton vélo actuel et qu'il ne semble pas apporter un réel plaisir à l'usage, autant changer.
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Re: Améliorer ou changer de vélo ?

Messagede kawaspresso » Ven 8 Mar 2019 18:44

jeanjacques a écrit:
Thomasss a écrit:bases longues rendant le vélo stable, confortable mais moins réactif


C'est un mythe, les bases ne sont qu'un des éléments et à elles seuls ne peuvent avoir l'effet que tu décris. Suffit de voir la réactivité des VTT qui ont pourtant des bases longues pour s'en convaincre.

Kawaspresso, fais tu de la competition ? Car en dehors du marketing, 1kg de moins ne changera que quelques secondes sur un col. Tu auras plus de gain en t'interessant aux pneus et chambres souples ;)

Après si tu n'as pas d'excellentes sensations avec ton vélo actuel et qu'il ne semble pas apporter un réel plaisir à l'usage, autant changer.


Je fait des courses de grimpées et cyclosportives, pas de vire-vire.
Sur mon Diverge, même avec une potence -17° au plus bas, je trouve le cintre trop haut pour une utilisation route (mais dans les chemins c'est très bien...) et puis la suspension FutureShock me gêne quand je fait des efforts type PMA en danseuse.
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Re: Améliorer ou changer de vélo ?

Messagede Thomasss » Dim 10 Mar 2019 07:57

kawaspresso a écrit:
jeanjacques a écrit:
Thomasss a écrit:bases longues rendant le vélo stable, confortable mais moins réactif


C'est un mythe, les bases ne sont qu'un des éléments et à elles seuls ne peuvent avoir l'effet que tu décris. Suffit de voir la réactivité des VTT qui ont pourtant des bases longues pour s'en convaincre.

Kawaspresso, fais tu de la competition ? Car en dehors du marketing, 1kg de moins ne changera que quelques secondes sur un col. Tu auras plus de gain en t'interessant aux pneus et chambres souples ;)

Après si tu n'as pas d'excellentes sensations avec ton vélo actuel et qu'il ne semble pas apporter un réel plaisir à l'usage, autant changer.


Je fait des courses de grimpées et cyclosportives, pas de vire-vire.
Sur mon Diverge, même avec une potence -17° au plus bas, je trouve le cintre trop haut pour une utilisation route (mais dans les chemins c'est très bien...) et puis la suspension FutureShock me gêne quand je fait des efforts type PMA en danseuse.


C'est bien ce que je pense, c'est un cadre route qu'il te faut, aucun intérêt de vouloir upgrader les composants du Diverge.

En usage cyclosport, rien à dire sur le choix d'un Canyon Ultimate CF SL, c'est parfait.
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Re: Améliorer ou changer de vélo ?

Messagede Thomasss » Dim 10 Mar 2019 08:06

jeanjacques a écrit:
Thomasss a écrit:bases longues rendant le vélo stable, confortable mais moins réactif


C'est un mythe, les bases ne sont qu'un des éléments et à elles seuls ne peuvent avoir l'effet que tu décris. Suffit de voir la réactivité des VTT qui ont pourtant des bases longues pour s'en convaincre.

Kawaspresso, fais tu de la competition ? Car en dehors du marketing, 1kg de moins ne changera que quelques secondes sur un col. Tu auras plus de gain en t'interessant aux pneus et chambres souples ;)

Après si tu n'as pas d'excellentes sensations avec ton vélo actuel et qu'il ne semble pas apporter un réel plaisir à l'usage, autant changer.


Un VTT c'est sûrement pas aussi réactif, aussi nerveux qu'un véritable vélo de route. Je ne suis pas d'accord, des bases longues changent le comportement du vélo.

Clairement, le Diverge n'est pas adapté à une pratique 100% route, d'autant plus si on cherche à rouler vite, ce qui est un peu le cas quand on fait des cyclosportives.
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