Mon Time et les vôtres ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede DJ » Jeu 14 Fév 2019 20:21

Joe 1234 a écrit:Quand on pense qu'aux États-Unis il n'y a pas de salaire minimum...Pathétique!!!


:roll:

Absolument pas

USA: hausse du salaire minimum dans 18 Etats http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/02/97002-20180102FILWWW00181-usa-hausse-du-salaire-minimum-dans-18-etats.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_wage_in_the_United_States

T'as un minimum fédéral, des minimums dans les états et des minimums dans certaines villes

Désolé pour le HS
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Joe 1234 » Ven 15 Fév 2019 01:14

DJ a écrit:
Joe 1234 a écrit:Quand on pense qu'aux États-Unis il n'y a pas de salaire minimum...Pathétique!!!


:roll:

Absolument pas

USA: hausse du salaire minimum dans 18 Etats http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/02/97002-20180102FILWWW00181-usa-hausse-du-salaire-minimum-dans-18-etats.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_wage_in_the_United_States

T'as un minimum fédéral, des minimums dans les états et des minimums dans certaines villes

Désolé pour le HS


Mais ce n'est pas dans TOUS les États!!! Je le sais j'ai des amis qui y vivent!!!

C'est très très très très très grand les US...Il y a de la place et beaucoup de monde!!!

:arrow: :arrow: :arrow:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Ven 15 Fév 2019 07:45

Juste une anecdote pour illustrer la valeur ajoutée du made in France... J'avais acheté d'occas un cadre (NXR si ma mémoire est bonne mais il y en a eu tellement que je m'y perd dans les noms) et j'aime prendre un peu plus petit en cadre. Mais à la réception la tige de selle était un poil trop courte. Petit coup de tel chez Time. Pas de problème on vous en fait une spéciale 3cm plus longue. Que je récupérais 15 jours plus tard via un revendeur. Voila l'image du made in France que je garderai... Et ce que l'on perd. On pourra toujours me dire qu'il suffit de prendre un cadre plus grand :-)))
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thomasss » Ven 15 Fév 2019 07:53

frederic ostian a écrit:Juste une anecdote pour illustrer la valeur ajoutée du made in France... J'avais acheté d'occas un cadre (NXR si ma mémoire est bonne mais il y en a eu tellement que je m'y perd dans les noms) et j'aime prendre un peu plus petit en cadre. Mais à la réception la tige de selle était un poil trop courte. Petit coup de tel chez Time. Pas de problème on vous en fait une spéciale 3cm plus longue. Que je récupérais 15 jours plus tard via un revendeur. Voila l'image du made in France que je garderai... Et ce que l'on perd. On pourra toujours me dire qu'il suffit de prendre un cadre plus grand :-)))



C'est pas dû au "made in France ton histoire", mais plutôt l'application d'une bonne politique de service client d'une marque à taille humaine. Même l'usine en Slovaquie, s'ils veulent conserver ce service client, ils peuvent.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Ven 15 Fév 2019 08:13

Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:Juste une anecdote pour illustrer la valeur ajoutée du made in France... J'avais acheté d'occas un cadre (NXR si ma mémoire est bonne mais il y en a eu tellement que je m'y perd dans les noms) et j'aime prendre un peu plus petit en cadre. Mais à la réception la tige de selle était un poil trop courte. Petit coup de tel chez Time. Pas de problème on vous en fait une spéciale 3cm plus longue. Que je récupérais 15 jours plus tard via un revendeur. Voila l'image du made in France que je garderai... Et ce que l'on perd. On pourra toujours me dire qu'il suffit de prendre un cadre plus grand :-)))



C'est pas dû au "made in France ton histoire", mais plutôt l'application d'une bonne politique de service client d'une marque à taille humaine. Même l'usine en Slovaquie, s'ils veulent conserver ce service client, ils peuvent.


Mouais... je reste sceptique mais qui sait ! J'avais eu au tel le responsable technique (pour valider la faisabilité). Tout reste possible à l'étranger mais cette proximité fait je pense la différence. Mais comme tu dis voyons le positif ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Etienne » Ven 15 Fév 2019 08:18

Joe 1234 a écrit:
DJ a écrit:
Joe 1234 a écrit:Quand on pense qu'aux États-Unis il n'y a pas de salaire minimum...Pathétique!!!


:roll:

Absolument pas

USA: hausse du salaire minimum dans 18 Etats http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/02/97002-20180102FILWWW00181-usa-hausse-du-salaire-minimum-dans-18-etats.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_wage_in_the_United_States

T'as un minimum fédéral, des minimums dans les états et des minimums dans certaines villes

Désolé pour le HS


Mais ce n'est pas dans TOUS les États!!! Je le sais j'ai des amis qui y vivent!!!

C'est très très très très très grand les US...Il y a de la place et beaucoup de monde!!!

:arrow: :arrow: :arrow:


Pas besoin de t'énerver ... c'est toi même qui a déclaré qu'il n'y avait pas de salaire minimum aux US, ce qui sous-entendait pas du tout ou alors tu aurais dû être plus clair.

Il s'avère qu'il y en a un dans plusieurs états, pas besoin de revenir en disant qu'il n'y en a pas dans tous et que les US sont très grands, tu nous prends pour des enfants ?

Quand à la place et au monde, désolé, je ne vois pas bien le rapport avec le salaire minimal :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede teamdindon » Ven 15 Fév 2019 08:30

frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:Juste une anecdote pour illustrer la valeur ajoutée du made in France... J'avais acheté d'occas un cadre (NXR si ma mémoire est bonne mais il y en a eu tellement que je m'y perd dans les noms) et j'aime prendre un peu plus petit en cadre. Mais à la réception la tige de selle était un poil trop courte. Petit coup de tel chez Time. Pas de problème on vous en fait une spéciale 3cm plus longue. Que je récupérais 15 jours plus tard via un revendeur. Voila l'image du made in France que je garderai... Et ce que l'on perd. On pourra toujours me dire qu'il suffit de prendre un cadre plus grand :-)))



C'est pas dû au "made in France ton histoire", mais plutôt l'application d'une bonne politique de service client d'une marque à taille humaine. Même l'usine en Slovaquie, s'ils veulent conserver ce service client, ils peuvent.


Mouais... je reste sceptique mais qui sait ! J'avais eu au tel le responsable technique (pour valider la faisabilité). Tout reste possible à l'étranger mais cette proximité fait je pense la différence. Mais comme tu dis voyons le positif ;)


A mon sens, c'est davantage lié à une structure semi artisanale qui fonctionne en petites séries qu'au lieu même de production.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thomasss » Ven 15 Fév 2019 08:48

Sinon voilà ce que j'ai pu trouver sur le coût de la main d'oeuvre.
On est à 35€ de l'heure en France contre 10€ en Slovaquie.


Image
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thomasss » Ven 15 Fév 2019 08:59

Time supprime 29 postes en France, c'est à dire plus ou moins 1.5M€ de masse salariale.
Si on considère une main d'oeuvre 3X moins chère en Slovaquie, Time va "économiser" 1 million d'€.

Sachant qu'en 2018 il font 12M€ de chiffre d'affaire, et ils sont déficitaires de 1.9M€, ce million va faire du bien, mais il me semble que la délocalisation ne suffira pas. Ils devront dégager de la marge sur autre chose que la main d'oeuvre.

Je ne suis pas un expert, peut être que je me trompe.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede david38 » Ven 15 Fév 2019 09:04

Thomasss a écrit:Time supprime 29 postes en France, c'est à dire plus ou moins 1.5M€ de masse salariale.
Si on considère une main d'oeuvre 3X moins chère en Slovaquie, Time va "économiser" 1 million d'€.

Sachant qu'en 2018 il font 12M€ de chiffre d'affaire, et ils sont déficitaires de 1.9M€, ce million va faire du bien, mais il me semble que la délocalisation ne suffira pas. Ils devront dégager de la marge sur autre chose que la main d'oeuvre.

Je ne suis pas un expert, peut être que je me trompe.


Je crois que fourches, haubans et bases ne sont pas fabriqués en France; ils vont peut-être rapprocher leurs sites de production (logistique simplifiée?). Mais c'est (encore...) un savoir-faire qui quitte la France...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede teamdindon » Ven 15 Fév 2019 12:43

Thomasss a écrit:Time supprime 29 postes en France, c'est à dire plus ou moins 1.5M€ de masse salariale.
Si on considère une main d'oeuvre 3X moins chère en Slovaquie, Time va "économiser" 1 million d'€.

Sachant qu'en 2018 il font 12M€ de chiffre d'affaire, et ils sont déficitaires de 1.9M€, ce million va faire du bien, mais il me semble que la délocalisation ne suffira pas. Ils devront dégager de la marge sur autre chose que la main d'oeuvre.

Je ne suis pas un expert, peut être que je me trompe.


Je ne pense pas qu'on ait "vendu" un simple plan de sauvetage de la marque aux investisseurs mais plus probablement un business plan qui prévoit une croissance du chiffre d'affaire.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Ven 15 Fév 2019 14:15

david38 a écrit:Je crois que fourches, haubans et bases ne sont pas fabriqués en France; ils vont peut-être rapprocher leurs sites de production (logistique simplifiée?). Mais c'est (encore...) un savoir-faire qui quitte la France...

C'est dur à dire, avant le déménagement ils avaient essayé de rapatrier l'ensemble de la fabrication en France (par exemple la fourche qui n'était jamais faite en France auparavant), puis finalement en France ils faisaient à peu près tout... sauf quand il n'avait pas le temps :) Donc difficile de dire ce qui était fait en France ou non.
Depuis peu de moins en moins de pièces étaient faites en France, mais il est difficile de donner une proportion.

J'espère que Time va se réveiller et faire un communiqué officiel. Car savoir ça uniquement via le Dauphiné Libéré et autre... C'est dommage.
Et si une personne de Time me lit, ça serait bien de faire le communiqué en français, à l'inverse du facebook de la marque, entièrement en anglais...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Joe 1234 » Ven 15 Fév 2019 16:02

Etienne a écrit:
Joe 1234 a écrit:
DJ a écrit:
Absolument pas

USA: hausse du salaire minimum dans 18 Etats http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/02/97002-20180102FILWWW00181-usa-hausse-du-salaire-minimum-dans-18-etats.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_wage_in_the_United_States

T'as un minimum fédéral, des minimums dans les états et des minimums dans certaines villes

Désolé pour le HS


Mais ce n'est pas dans TOUS les États!!! Je le sais j'ai des amis qui y vivent!!!

C'est très très très très très grand les US...Il y a de la place et beaucoup de monde!!!

:arrow: :arrow: :arrow:


Pas besoin de t'énerver ... c'est toi même qui a déclaré qu'il n'y avait pas de salaire minimum aux US, ce qui sous-entendait pas du tout ou alors tu aurais dû être plus clair.

Il s'avère qu'il y en a un dans plusieurs états, pas besoin de revenir en disant qu'il n'y en a pas dans tous et que les US sont très grands, tu nous prends pour des enfants ?

Quand à la place et au monde, désolé, je ne vois pas bien le rapport avec le salaire minimal :roll:


Je ne m'énerve pas... je reste cool...Il m'en faut plus pour m'énerver... :mrgreen:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede albator83 » Ven 15 Fév 2019 17:36

A mon sens, c'est davantage lié à une structure semi artisanale qui fonctionne en petites séries qu'au lieu même de production.


C'était également mon ressenti lors de ma visite de l'atelier voilà deux ans... la différence d'automatisation/rationalisation entre Time et le groupe industriel pour lequel je travaille est nette.
Dans notre contexte très international (sous-traitants de la plupart des grands groupes automobiles, donc présents dans tous les fuseaux horaires) c'est ce qui permet de garder encore l'essentiel des opérateurs en Europe.

J'ai halluciné en lisant l'exemple de Fred... digne d'un artisan cadreur sur-mesure (et encore, faut voir avec quel délai) :)
Mais je ne pense pas qu'on reverra ça à l'avenir, c'est beaucoup trop coûteux pour une marque en difficulté et pas assez vendeur dans la mode "consumériste" actuelle (un peu comme la garantie à vie d'un cadre, alors que 95% des cyclistes changent de matos au bout de quelques saisons).

PS : à la même époque (avril 2017), la peinture de tous les cadres était déjà sous-traitée en Slovaquie.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Ven 15 Fév 2019 23:35

La tige de selle translink plus longue existe depuis longtemps au catalogue time, c'est la tige retrofit.

Concernant la peinture, je viens de récupérer le cadre d'un client, un nxrs repeint avec un coloris France au lieu du rouge et noir d'origine. Peinture réalisée à Vorepe, le cadre est comme neuf !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede cmqm » Sam 16 Fév 2019 07:50

pour connaitre le cout de fabrication d'un time et d'un cadre "haut" de gamme spe par exmple, et bien on en d'lordre du x3.5

par contre le prix final n'est pas x3.5 voir meme moins cher pour time

pour info en 2006 un cadre de vxrs ulteam valait 3645€ un cadre de scylon en foiurche normal on est dans ces tarifs, donc en 2006 dans les plus cher, a ce jour.....

juste une image elitiste qui leur colle a la peau , des couts de fabrication important
il faut savoir qu'avant son deces , monsieur catin remettait de sa poche tous les ans, Time c'etait sa danseuse, comme son deces a ete soudain et inattendu rien n'etait prevu

perso ca me fais chier d'acheter un cadre fait c en asie au prix d'un cadre fais en france ou du moins en europe

et fais en en france ou tres proche , a part time et le c64 je n'en connais pas
chez colnago on peux avoir du surmesure, preuve que c'est fais ici
time ils reparent et on peux avoir plein de truc personalisé
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Sam 16 Fév 2019 10:13

Klarf a écrit:La tige de selle translink plus longue existe depuis longtemps au catalogue time, c'est la tige retrofit.

Concernant la peinture, je viens de récupérer le cadre d'un client, un nxrs repeint avec un coloris France au lieu du rouge et noir d'origine. Peinture réalisée à Vorepe, le cadre est comme neuf !


La tige ça date de 8/10 années en arrière pour moi. J'ai peut être lancé l'idée :lol: Blague à part elle n'existait pas à l'époque.

Pour le débat du 100% made in France : hors petit artisan (j'ai aussi eu 2 vélos fait sur mesure chez Daniel Cattin à Crolles en région Grenobloise...la belle époque du Colombus SLX) le modèle économique exige de fabriquer en partie à l'étranger. C'est une réalité pour qui fait un minimum de volume.

Croisé hier dans le col du Granier un certain...Gilles Delion (ma seule idole cycliste)... sur un TIME VXR :D :D :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede albator83 » Sam 16 Fév 2019 16:23

Comme tu dis soit on fait de l'artisanat haut de gamme 100% tricolore (enfin presque, car les tubes ne viennent pas de France), soit une production de masse à l'étranger.
Entre les deux c'est très compliqué, à moins d'avoir une image de marque très forte et pouvoir marger énormément sur le produit (ce que Time ne peut pas se permettre).

cmqm a écrit:pour connaitre le cout de fabrication d'un time et d'un cadre "haut" de gamme spe par exmple, et bien on en d'lordre du x3.5

par contre le prix final n'est pas x3.5 voir meme moins cher pour time

pour info en 2006 un cadre de vxrs ulteam valait 3645€ un cadre de scylon en foiurche normal on est dans ces tarifs, donc en 2006 dans les plus cher, a ce jour.....

juste une image elitiste qui leur colle a la peau , des couts de fabrication important
il faut savoir qu'avant son deces , monsieur catin remettait de sa poche tous les ans, Time c'etait sa danseuse, comme son deces a ete soudain et inattendu rien n'etait prevu

perso ca me fais chier d'acheter un cadre fait c en asie au prix d'un cadre fais en france ou du moins en europe

et fais en en france ou tres proche , a part time et le c64 je n'en connais pas
chez colnago on peux avoir du surmesure, preuve que c'est fais ici
time ils reparent et on peux avoir plein de truc personalisé


C'est l'avantage du concept RTM... ou du tube-to-tube pratiqué par d'autres artisans du sur-mesure (Noël, entre autres). Quand un tube fissure ou casse, on peut le remplacer avec un peu de boulot/délai.
Mais ce n'est pas adapté à la production de série, vu le nombre d'opérations manuelles à réaliser vs un cadre moulé (où l'investissement de départ -le moule- est très conséquent et nécessite une grosse série pour amortir le coût)... les modules sont plus lourds, aussi (mais moins personnalisables dans leur comportement).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede smog89 » Sam 16 Fév 2019 19:01

frederic ostian a écrit:
Croisé hier dans le col du Granier un certain...Gilles Delion (ma seule idole cycliste)... sur un TIME VXR :D :D :D


il roule toujours sans casque ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Dim 17 Fév 2019 10:50

smog89 a écrit:
frederic ostian a écrit:
Croisé hier dans le col du Granier un certain...Gilles Delion (ma seule idole cycliste)... sur un TIME VXR :D :D :D


il roule toujours sans casque ?


Pfffff....oui :oops: :oops: :oops: !!! la dernière fois que je l'ai vu je lui ai dis que j'allais lui en offrir un :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede smog89 » Dim 17 Fév 2019 14:24

;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede tuningclio06 » Dim 24 Fév 2019 19:43

bonsoir, voici mon time remonté, poids 6.9 kg comme sur les photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tuningclio06
 
Messages: 292
Inscription: Lun 15 Nov 2010 14:18

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Ajaj » Dim 24 Fév 2019 19:51

Pourquoi le pédalier sram alors qu'un shimano serait mieux "assorti" et aurait probablement un meilleur shifting avec les plateaux monocoque ?
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede tuningclio06 » Dim 24 Fév 2019 20:38

j'aime pas le pédalier shimano, une rayure puis c'est mort, alors que la, on revernit et ça repart! une question de poids aussi, le pédalier sram red est plus léger que le shimano,les vitesses passent super bien dans cette configuration, aucun souci.
tuningclio06
 
Messages: 292
Inscription: Lun 15 Nov 2010 14:18

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede FredV » Mar 26 Fév 2019 10:33

tuningclio06 a écrit:bonsoir, voici mon time remonté, poids 6.9 kg comme sur les photos

Joli, côté comportement ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede samuel » Mar 26 Fév 2019 10:48

Çà claque avec les Bora... Moi j'aurai mis un pédalier Campa mais c'est sûrement mon côté monomaniaque ;) . Cintre FSA déstické ? En tout cas, même forme.
Çà monte par chez toi ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Rémi » Mar 26 Fév 2019 11:10

Joli ! La chape oversized, tu sens vraiment une différence ou il s'agit plus d'une coquetterie ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thomasss » Mar 26 Fév 2019 12:30

Magnifique, très belle couleur !

Un petit bémol sur les entrées de gaines de dérailleurs. En faisant la peinture, est ce qu'il n'y avait pas un moyen de les boucher proprement ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Mar 26 Fév 2019 13:47

Normalement il y a un petit caoutchouc (noir malheureusement) qui viennent boucher l'entrée de la gaine.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Kipukipet » Mar 26 Fév 2019 14:21

Rémi a écrit:Joli ! La chape oversized, tu sens vraiment une différence ou il s'agit plus d'une coquetterie ?


On t'a déjà répondu sur un autre sujet. Les gains sont minimes, il est Impossible de ressentir la différence.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, pasqup01 et 23 invités