Mon Time et les vôtres ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Mer 13 Fév 2019 08:42

Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:Des licenciements chez Time, 29 postes sur 43, ça coupe sec !

Le 100% fabriqué en France en prend un coup malheureusement, on ne peut que le déplorer. Petit à petit la France va perdre ce savoir faire, et on ne sera plus capable de concevoir et fabriquer quoi que ce soit, triste réalité.


https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/02/13/reorganisation-des-velos-time-le-patron-de-rossignol-s-explique


J'avais visité l'usine en 2014 et en 2018. J'avais déjà été frappé par la baisse du nombre de machines. Là on peut considérer qu'il n'y aura plus de production du tout et que les 14 postes restants seront sur les métiers de la conception, de la vente et du marketing. Cette firme au "made in France" très ancré dans son ADN était surtout liée aux convictions de son PDG malheureusement décédé. Dés lors qu'elle était passée dans les mains d'un industriel il y avait fort à parier que le sort de la production dans l'hexagone était celé. Je vais garder précieusement mon vieux VXR :(


Cependant, d'un autre côté, il faut que le "made in France" apporte réellement quelque chose. C'était peut être le cas il y a 20 ans, mais plus maintenant.
On peut voir que la qualité des cadres fait en Asie est excellente quand le cahier des charges l'exige.

Il vaut mieux voir Time continuer à vivre que de les voir figés dans le passé, en voulant à tout prix rester sur cette idéologie du "made in France".

On peut déplorer la perte des emplois, mais j'espère qu'ils seront conservés ailleurs au sein du groupe.


A mes yeux il y a de vrais plus (finition, solidité, confort etc...). Time est à l'origine de beaucoup de nouveaux concepts ces dernières années. Et surtout ils proposent les même tarifs que chez les concurrents américains qui eux font X5 à X10 de marge en faisant produire en Chine (tarif des modules Time, Spé, Pina assez homogènes). Notre problème principal en France c'est que vendre n'est pas noble. On aime innover mais vendre c'est mal car ça rapporte des sous. On a souvent des solutions techniques hyper interessantes. Par exemple le jeu de direction chez Time. 100 fois mieux que les autres (en 10 ans jamais resserré sur mon VXR alors que toujours à reprendre un petit jeu sur du head set); Mais ça reste confidentiel. Là ou un Américains aurait vendu le concept depuis 10 ans !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thomasss » Mer 13 Fév 2019 09:06

Est ce que la solution ne serait pas de délocaliser la fabrication pour des modèles plus accessibles, et de garder du haut de gamme "fabriqué en France".

C'est ce que fait Trek il me semble, seuls les modèles SLR sont fait aux USA. Colnago aussi, ils ont gardé l'assemblage du C64 en Italie, et le reste de la gamme à Taiwan.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Arph » Mer 13 Fév 2019 10:06

Trek c'est fini, plus de production aux US il me semble avoir lu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Mer 13 Fév 2019 10:22

Thomasss a écrit:Est ce que la solution ne serait pas de délocaliser la fabrication pour des modèles plus accessibles, et de garder du haut de gamme "fabriqué en France".


Cela a déjà été fait dans le passé avec par exemple le Time Edge qui n'était pas fait en France.

Je pense que le problème de Time avec le made in France est que cela aurait pu être glamour le made in France (voir les produits de la mode etc...) mais la façon dont ils ont vendu le made in France c'était disons...............franchouillard. C'est à dire pas très glamour et pas très vendeur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Mer 13 Fév 2019 11:54

Thomasss a écrit:Est ce que la solution ne serait pas de délocaliser la fabrication pour des modèles plus accessibles, et de garder du haut de gamme "fabriqué en France".

C'est ce que fait Trek il me semble, seuls les modèles SLR sont fait aux USA. Colnago aussi, ils ont gardé l'assemblage du C64 en Italie, et le reste de la gamme à Taiwan.


Clairement le mixe France/Etranger est un passage quasi obligatoire pour assurer la pérennité d'une entreprise comme celle là. Et encore il n'y a presque plus aucune marque de cycle (de grandes marques) qui fabrique dans leur pays respectif (ou alors des micro productions pour faire de marketing). Je ne suis pas dans les comptes de Time mais c'est possible que ce gain de marge avec de la prod à l'étranger était indispensable pour un équilibre financier. Le coût de la main d'oeuvre en France dans un secteur ou 95% de la production vient de Chine est un handicap monstre; J'en suis le premier triste mais c'est une réalité économique...
Le modèle de Corima serait interessant à détailler. Mais fabriquer des cercles est moins demandeur de main d'oeuvre...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stormless » Mer 13 Fév 2019 12:05

Bonjour,

fabriqué en France ou en Chine, le prix final ne change pas pour nous acheteur
la différence c'est la marge que le constructeur se fait

slts
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Mer 13 Fév 2019 13:30

rickyfirst a écrit:Cela a déjà été fait dans le passé avec par exemple le Time Edge qui n'était pas fait en France.

Je pense que le problème de Time avec le made in France est que cela aurait pu être glamour le made in France (voir les produits de la mode etc...) mais la façon dont ils ont vendu le made in France c'était disons...............franchouillard. C'est à dire pas très glamour et pas très vendeur.

En parlant de mode, ils ont essayé de se rapprocher d'Hermes, c'est pas pour autant que ça a marché...
Depuis pas plusieurs années, en tant que revendeur l'image de marque Time est difficile à cerner, on a parfois l'impression que niveau comm' ils partent de tout les côtés plutôt que de se recentrer sur l'essentiel : le produit (face aux concurrents), puis ensuite une fois que l'image est établi on peut s'essayer à autre chose.

Quant à la qualité et la solidité, elle n'a rien à voir avec le reste de la production carbone, peut être qu'ils ne le mettent pas assez en avant ...
Hors chute/accident, je n'ai jamais eu un cadre ou une fourche cassé.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede On3 » Mer 13 Fév 2019 13:53

stormless a écrit:Bonjour,

fabriqué en France ou en Chine, le prix final ne change pas pour nous acheteur
la différence c'est la marge que le constructeur se fait

slts


Vu les prix pratiqués par Time vs la concurrence, je ne pense pas que tu sois dans le vrai pour le coup.

Alors peut-être que les prix ne changeront pas (et c'est même plus que probable) après avoir relocalisé la production en Asie, mais ça sera surtout pour permettre à Time de faire mieux que "vivoter", car ce n'est quand même pas bien fameux depuis plusieurs années.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Mer 13 Fév 2019 14:16

stormless a écrit:Bonjour,

fabriqué en France ou en Chine, le prix final ne change pas pour nous acheteur
la différence c'est la marge que le constructeur se fait

slts


Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que pour survivre la boite est quasi obligée de produire à l'étranger. Saut à vendre 6000 euros le cadre fourche.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Mer 13 Fév 2019 14:19

Klarf a écrit:
rickyfirst a écrit:Cela a déjà été fait dans le passé avec par exemple le Time Edge qui n'était pas fait en France.

Je pense que le problème de Time avec le made in France est que cela aurait pu être glamour le made in France (voir les produits de la mode etc...) mais la façon dont ils ont vendu le made in France c'était disons...............franchouillard. C'est à dire pas très glamour et pas très vendeur.

En parlant de mode, ils ont essayé de se rapprocher d'Hermes, c'est pas pour autant que ça a marché...
Depuis pas plusieurs années, en tant que revendeur l'image de marque Time est difficile à cerner, on a parfois l'impression que niveau comm' ils partent de tout les côtés plutôt que de se recentrer sur l'essentiel : le produit (face aux concurrents), puis ensuite une fois que l'image est établi on peut s'essayer à autre chose.

Quant à la qualité et la solidité, elle n'a rien à voir avec le reste de la production carbone, peut être qu'ils ne le mettent pas assez en avant ...
Hors chute/accident, je n'ai jamais eu un cadre ou une fourche cassé.


Un VXR de 12 ans; Il a tout vu (pluie, neige, boue...). Jamais aucun problème. Un Tarmac fendu (changé en garantie). Un autre Tarmac avec la peinture qui a des défauts. Oui il fallait jouer la carte qualité et confort. Comme tu dis ça part dans tous les sens (cyclistes pro à une époque, puis triathlon, puis cyclo....on s'est un peu perdu)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Mer 13 Fév 2019 16:24

Klarf a écrit:
rickyfirst a écrit:Cela a déjà été fait dans le passé avec par exemple le Time Edge qui n'était pas fait en France.

Je pense que le problème de Time avec le made in France est que cela aurait pu être glamour le made in France (voir les produits de la mode etc...) mais la façon dont ils ont vendu le made in France c'était disons...............franchouillard. C'est à dire pas très glamour et pas très vendeur.

En parlant de mode, ils ont essayé de se rapprocher d'Hermes, c'est pas pour autant que ça a marché...
Depuis pas plusieurs années, en tant que revendeur l'image de marque Time est difficile à cerner, on a parfois l'impression que niveau comm' ils partent de tout les côtés plutôt que de se recentrer sur l'essentiel : le produit (face aux concurrents), puis ensuite une fois que l'image est établi on peut s'essayer à autre chose.

Quant à la qualité et la solidité, elle n'a rien à voir avec le reste de la production carbone, peut être qu'ils ne le mettent pas assez en avant ...
Hors chute/accident, je n'ai jamais eu un cadre ou une fourche cassé.


Il manque effectivement une ligne de com claire avec un positionnement bien marqué. Cela n'a pas été fait
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede samuel » Mer 13 Fév 2019 18:27

Time fait partie du groupe Rossignol, lui même propriété d'un fonds d'investissement, cad de financiers qui se foutent pas mal de savoir où sont fabriqués les vélos, ou en quoi, ou par qui, du moment que çà rapporte du pognon. C'est le prob. de la financiarisation de l'industrie depuis une trentaine d'années.
Et le consommateur, comme le travailleur, ne s'y retrouve pas : le premier, parce que les vélos fabriqués en Asie sont vendus au même prix que les Européens, le second, parce qu'il ne travaille plus. Au final, c'est l'ensemble de la société qui morfle , vu que le travailleur est aussi un consommateur, et vice versa.
Dans les entreprises, les ingénieurs ont été remplacés par des comptables et des marketeux, autant dire qu'on est mal barré. Finalement, acheter un cadre artisanal semble la meilleure solution aujourd'hui. :D
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Etienne » Mer 13 Fév 2019 19:09

samuel a écrit:Time fait partie du groupe Rossignol, lui même propriété d'un fonds d'investissement, cad de financiers qui se foutent pas mal de savoir où sont fabriqués les vélos, ou en quoi, ou par qui, du moment que çà rapporte du pognon. C'est le prob. de la financiarisation de l'industrie depuis une trentaine d'années.
Et le consommateur, comme le travailleur, ne s'y retrouve pas : le premier, parce que les vélos fabriqués en Asie sont vendus au même prix que les Européens, le second, parce qu'il ne travaille plus. Au final, c'est l'ensemble de la société qui morfle , vu que le travailleur est aussi un consommateur, et vice versa.


C'est une vision extrêmement simplificatrice du fonctionnement des entreprises ... et malheureusement très répandue dans la société française :roll:

Elle oublie notamment un élément central dans l'équation économique ... le client ! C'est lui qui fait jouer la concurrence, c'est lui qui achète des vélos fabriqués en Chine ... à méditer.

Je précise que je n'exonère pas les financiers de leurs responsabilités ... mais trop peu de gens ont la formation adéquate pour comprendre les mécanismes financiers, j'ai personnellement dû me former sur ce sujet pour mieux exercer mon métier d'ingénieur, ainsi qu'au marketing également.

samuel a écrit:Dans les entreprises, les ingénieurs ont été remplacés par des comptables et des marketeux, autant dire qu'on est mal barré. Finalement, acheter un cadre artisanal semble la meilleure solution aujourd'hui. :D


J'adore ce genre de remarque ... d'une part (voir plus haut), le marketing n'est pas une discipline interdite aux ingénieurs, c'est un élément décisif pour décider sur quoi travailler au lieu de se disperser, d'autre part beaucoup de boîtes créées par des ingénieurs ont fondu les plombs car ils n'avaient ni culture commerciale, ni culture financière.

Concevoir le meilleur produit du monde n'est pas la garantie de réussir ... et l'un des problèmes de la France est que nous avons beaucoup d'ingénieurs très brillants, mais trop peu de gens capables de transformer un concept d'ingénieurs en rentabilité, et là, désolé, mais il est difficile de faire tourner une entreprise et de payer correctement ses salariés.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede JulienCampa » Mer 13 Fév 2019 19:56

Ils fabriquent quoi sur le site de Voreppe ??
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede smog89 » Mer 13 Fév 2019 20:24

Le problème est que le "made in China" coûte moins cher mais est vendu aussi cher parce que, effectivement, le client n'est pas au courant des faits.
Si chacun savait à combien revient un cadre Specialized par ex. (en termes de coûts de fabrication j'entends) et à combien il est vendu, ça relativiserait. Ici on en parle assez souvent mais pour le cycliste lambda, c'est ce qu'il voit sur les cyclosportives ou dans les clubs qui compte, ainsi que la vitrine pro. Mais si on arrête d'acheter les trucs qui sont surévalués en termes de prix, ça change. Mais ça n'arrivera pas (cf aussi le prix de engagements sur certaines courses, triathlon en particulier... Même s'il faut bien savoir que la sécurisation des routes coûte cher).
Bon, je dis plein de trucs un peu dan n'importe quel ordre mais je rejoins etienne : le client est... le roi. Mais il n'utilise pas son pouvoir ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede samuel » Mer 13 Fév 2019 21:18

C'est une vision extrêmement simplificatrice du fonctionnement des entreprises ...

Euh non, c'est juste une analyse économique lucide des transformations et du fonctionnement des entreprises depuis les années 80 et Time n'est hélas qu'un (petit, mais sûrement emblématique pour nous, cyclistes ;) )exemple parmi d'autres .
Concevoir le meilleur produit du monde n'est pas la garantie de réussir ...

Mais c'est aussi la condition de la réussite , car le jour où un marketeux concevra quoi que ce soit d'utile à la planète .... :lol:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Etienne » Mer 13 Fév 2019 21:47

samuel a écrit:
C'est une vision extrêmement simplificatrice du fonctionnement des entreprises ...

Euh non, c'est juste une analyse économique lucide des transformations et du fonctionnement des entreprises depuis les années 80 et Time n'est hélas qu'un (petit, mais sûrement emblématique pour nous, cyclistes ;) )exemple parmi d'autres .
Concevoir le meilleur produit du monde n'est pas la garantie de réussir ...

Mais c'est aussi la condition de la réussite , car le jour où un marketeux concevra quoi que ce soit d'utile à la planète .... :lol:


Tu confonds lucidité et nostalgie certainement ... je ne connais pas ton métier, mais le mépris que tu exprimes pour d'autres disciplines ne donne pas vraiment envie d'en discuter, un peu de jalousie peut-être ? Continue comme ça, tu es sur la bonne voie :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thomasss » Mer 13 Fév 2019 22:20

Les cadres haut de gamme sont fait à Taïwan généralement et pas en Chine.

Ne pas oublier que Time a fait de mauvais produits à un moment, et ça leur a porté préjudice. Ensuite il est difficile de combler le déficit d’image.

Si le procédé de fabrication est conservé, même fait à l’etranger la qualité et l’adn de Time restera.
Avec une distribution par Internet, ça peut sauver la marque, qui pourra investir en R&D en France, et proposer des produits concurrentiels.

Dans cette restructuration, essayons de voir le positif malgré tout.

Surtout une pensée pour les postes supprimés, ça c’est un coup dur pour les salariés.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 08:07

Thomasss a écrit:Les cadres haut de gamme sont fait à Taïwan généralement et pas en Chine.

Ne pas oublier que Time a fait de mauvais produits à un moment, et ça leur a porté préjudice. Ensuite il est difficile de combler le déficit d’image.

Si le procédé de fabrication est conservé, même fait à l’etranger la qualité et l’adn de Time restera.
Avec une distribution par Internet, ça peut sauver la marque, qui pourra investir en R&D en France, et proposer des produits concurrentiels.

Dans cette restructuration, essayons de voir le positif malgré tout.

Surtout une pensée pour les postes supprimés, ça c’est un coup dur pour les salariés.


Tu as raison beaucoup de made in Taiwan avec main d'oeuvre Chinoise :D
N'y vois pas le moindre racisme, juste un constat qu'une main d'oeuvre 15 à 20 fois moins chère rebat les cartes...

Je ne vois vraiment rient de positif dans cette restructuration. Je vois 2 choses :
- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN
- c'est la dernière entreprise de cycle avec du volume (rien par rapport à Giant mais plus qu'un artisan) qui fabriquait en France. Mais je suis optimiste. Il est toujours imaginable de voir une marque se relancer sur le territoire. Mais c'est le dernier "gros" constructeur français qui s'éteint et ça fait vraiment mal au coeur :cry:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Etienne » Jeu 14 Fév 2019 08:38

frederic ostian a écrit:- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN


Tu as probablement raison ... ce type de transition est redoutable pour n'importe quelle entreprise, au passage et il est très difficile de trouver ce genre de personne qui a en même temps la capacité d'incarner l'entreprise et qui a les compétences nécessaires, surtout pour une PME ...

De surcroît, le positionnement "made in France", même s'il est louable, rend l'entreprise hyper vulnérable car l'industrie du cycle n'est pas celle du luxe ... les consommateurs étrangers ne se battent pas pour rouler sur un Time, peut-être à tord mais c'est un fait.

Lorsque l'on voit les efforts mis en oeuvre par les concurrents dans le domaine du marketing et de la communication, il est évident qu'ils vont toucher un public plus large et Time ne se différencie probablement pas suffisamment ... et n'en déplaise à certains, si le marketing fonctionne, c'est qu'il y a des consommateurs qui y sont sensibles, pas le contraire.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Fév 2019 09:01

Etienne a écrit:
De surcroît, le positionnement "made in France", même s'il est louable, rend l'entreprise hyper vulnérable car l'industrie du cycle n'est pas celle du luxe ... les consommateurs étrangers ne se battent pas pour rouler sur un Time, peut-être à tord mais c'est un fait.


Effectivement rouler en Belgique avec un vélo remplis de drapeaux Français, il faut comprendre que cela ne plait pas beaucoup

Etienne a écrit:Lorsque l'on voit les efforts mis en oeuvre par les concurrents dans le domaine du marketing et de la communication, il est évident qu'ils vont toucher un public plus large et Time ne se différencie probablement pas suffisamment ... et n'en déplaise à certains, si le marketing fonctionne, c'est qu'il y a des consommateurs qui y sont sensibles, pas le contraire.


l'image de Time est surannée. La communication est du style couteau Opinel. C'est typique, classique et.................peu attirant :oops:

Je tiens à signaler que je n'ai rin contre Time j'ai chaudement recommander un Time fluidity à mon beau père et il en est extrêmement content :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Arph » Jeu 14 Fév 2019 09:03

Oui et le problème c'est que quand tu es au même prix de vente, avec des coûts de production bien supérieurs, pour maintenir un minimum de marge tu limites tes investissements marketing /com. Et comme globalement les gens achètent :
- les vélos de la marque de leur coureur préféré
- ou un vélo hors de prix à disque dans une boutique haut de gamme
- ou le meilleur rapport qualité prix
tu te retrouves en difficulté face à la concurrence qui investit plus dans le marketing et la com (le sponsoring des pros ça rentre là-dedans) et dans son réseau de distribution, tout en générant des marges supérieures. Economiquement c'est dur à tenir.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 09:05

Etienne a écrit:
frederic ostian a écrit:- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN


Tu as probablement raison ... ce type de transition est redoutable pour n'importe quelle entreprise, au passage et il est très difficile de trouver ce genre de personne qui a en même temps la capacité d'incarner l'entreprise et qui a les compétences nécessaires, surtout pour une PME ...

De surcroît, le positionnement "made in France", même s'il est louable, rend l'entreprise hyper vulnérable car l'industrie du cycle n'est pas celle du luxe ... les consommateurs étrangers ne se battent pas pour rouler sur un Time, peut-être à tord mais c'est un fait.

Lorsque l'on voit les efforts mis en oeuvre par les concurrents dans le domaine du marketing et de la communication, il est évident qu'ils vont toucher un public plus large et Time ne se différencie probablement pas suffisamment ... et n'en déplaise à certains, si le marketing fonctionne, c'est qu'il y a des consommateurs qui y sont sensibles, pas le contraire.


Dans la balance commerciale française (qui est très déficitaire) le marché du luxe est en très bonne place. A mon sens Time aurait du se placer sur ce segment en communiquant dessus à 100%. Il y a eu une tentative mais sur des vélos urbains de luxe. Probablement pas la bonne cible.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thomasss » Jeu 14 Fév 2019 09:08

J'adorais Time à l'époque du VXRS.

Mais il faut reconnaître que la suite fut moins glorieuse, avec les RXRS ou ZXRS, que même les pros ne voulaient pas.

Puis ces changements de noms,VXRS, ZXRS, RXRS, Izon, Skylon, Scylon, Alpes d'Huez. Il n'y aucune continuité, les clients ne s'y retrouvent pas. On rajoute à ça, des coloris d'un autre temps, une communication dépassée.

Le Made in France est une cause, mais pas la seule. Time ne fait plus rêver personne aujourd'hui, comme ce fut le cas auparavant.
.
Concrètement, le made in France n'apporte malheureusement rien par rapport aux concurrents qui font de meilleurs vélos made in Taiwan.

Même si on le regrette tous, il faut avancer, et ne pas rester figé sur ses positions. Aucune anticipation de Time, voilà le résultats aujourd'hui.
Il aurait mieux fait, que Time délocalise plus tôt, en gardant en France la R&D, la peinture, le montage par exemple.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede david38 » Jeu 14 Fév 2019 09:41

frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:Les cadres haut de gamme sont fait à Taïwan généralement et pas en Chine.

Ne pas oublier que Time a fait de mauvais produits à un moment, et ça leur a porté préjudice. Ensuite il est difficile de combler le déficit d’image.

Si le procédé de fabrication est conservé, même fait à l’etranger la qualité et l’adn de Time restera.
Avec une distribution par Internet, ça peut sauver la marque, qui pourra investir en R&D en France, et proposer des produits concurrentiels.

Dans cette restructuration, essayons de voir le positif malgré tout.

Surtout une pensée pour les postes supprimés, ça c’est un coup dur pour les salariés.


Tu as raison beaucoup de made in Taiwan avec main d'oeuvre Chinoise :D
N'y vois pas le moindre racisme, juste un constat qu'une main d'oeuvre 15 à 20 fois moins chère rebat les cartes...

Je ne vois vraiment rient de positif dans cette restructuration. Je vois 2 choses :
- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN
- c'est la dernière entreprise de cycle avec du volume (rien par rapport à Giant mais plus qu'un artisan) qui fabriquait en France. Mais je suis optimiste. Il est toujours imaginable de voir une marque se relancer sur le territoire. Mais c'est le dernier "gros" constructeur français qui s'éteint et ça fait vraiment mal au coeur :cry:


Salut,

Où as-tu vu que la main d'oeuvre à Taiwan était 15 à 20 fois moins chère? 15s de recherche sur le net ( https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/taiwan/, https://pvtistes.net/dossiers/cout-de-la-vie-a-taiwan/6/ ) semble indiquer un facteur au-dessus de 2 pour le salaire minimum légal. Ce serait autour de 3. Pour la Chine, je ne sais pas si il y a un salaire minimum, mais le salaire moyen augmente beaucoup depuis 10 ans (cf http://www.journaldunet.com/business/salaire/chine/pays-chn ) et avec des grosses disparités suivant les régions (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/chine/). D'un point de vue main-d'oeuvre, la Tunisie semble plus intéressante (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/tunisie/) ;) .

Une recherche plus poussée devrait permettre d'obtenir des chiffres plus près de la réalité et plus fiables.

A+,

David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Joe 1234 » Jeu 14 Fév 2019 15:20

Quand on pense qu'aux États-Unis il n'y a pas de salaire minimum...Pathétique!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 18:24

david38 a écrit:
frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:Les cadres haut de gamme sont fait à Taïwan généralement et pas en Chine.

Ne pas oublier que Time a fait de mauvais produits à un moment, et ça leur a porté préjudice. Ensuite il est difficile de combler le déficit d’image.

Si le procédé de fabrication est conservé, même fait à l’etranger la qualité et l’adn de Time restera.
Avec une distribution par Internet, ça peut sauver la marque, qui pourra investir en R&D en France, et proposer des produits concurrentiels.

Dans cette restructuration, essayons de voir le positif malgré tout.

Surtout une pensée pour les postes supprimés, ça c’est un coup dur pour les salariés.


Tu as raison beaucoup de made in Taiwan avec main d'oeuvre Chinoise :D
N'y vois pas le moindre racisme, juste un constat qu'une main d'oeuvre 15 à 20 fois moins chère rebat les cartes...

Je ne vois vraiment rient de positif dans cette restructuration. Je vois 2 choses :
- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN
- c'est la dernière entreprise de cycle avec du volume (rien par rapport à Giant mais plus qu'un artisan) qui fabriquait en France. Mais je suis optimiste. Il est toujours imaginable de voir une marque se relancer sur le territoire. Mais c'est le dernier "gros" constructeur français qui s'éteint et ça fait vraiment mal au coeur :cry:


Salut,

Où as-tu vu que la main d'oeuvre à Taiwan était 15 à 20 fois moins chère? 15s de recherche sur le net ( https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/taiwan/, https://pvtistes.net/dossiers/cout-de-la-vie-a-taiwan/6/ ) semble indiquer un facteur au-dessus de 2 pour le salaire minimum légal. Ce serait autour de 3. Pour la Chine, je ne sais pas si il y a un salaire minimum, mais le salaire moyen augmente beaucoup depuis 10 ans (cf http://www.journaldunet.com/business/salaire/chine/pays-chn ) et avec des grosses disparités suivant les régions (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/chine/). D'un point de vue main-d'oeuvre, la Tunisie semble plus intéressante (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/tunisie/) ;) .

Une recherche plus poussée devrait permettre d'obtenir des chiffres plus près de la réalité et plus fiables.

A+,

David.


j'avais en tête la Chine pour le salaire moyen. Car bcp de vélo viennent maintenant de Chine. Dans mon ex entreprise (une multinationale avec des usines en Chine) je ne devais pas être loin du compte (attention à ce qu'on trouve sur le net et la réalité de terrain pour les salaires en Asie... ;) ; Et bien prendre en compte les charges qui fait X2 en France sur le coût horaire. Mais oui les salaires montent en Asie; Et c'est très bien pour eux...
Enfin pour revenir à Time le fait de fabriquer son carbone à partir de fils + process de fabrication était plus couteux que la méthode Prepeg de la majorité des fabricants de cadre. la double peine pour la marque Française en quelque sorte...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Ajaj » Jeu 14 Fév 2019 18:26

Franchement Thomass tu va un peu d'une extrème a l'autre. Ok le cadre n'est pas aussi central qu'il en a l'air dans la performance d'un vélo d'ou mes réflexions précédentes. Maintenant dire que les Time sont moyens ou directement comparable a tout les autres produits ca va un peu loin. Comme déja dit il y a une qualité et une finition qui sont propre. Surtout il y a un procédé unique, autant un merida un specialized un giant etc... sont tous basé sur les meme produits et procédés, seule la forme et quelques détails changent. Autant un Time c'est des fibres et un procédé unique, il faut le reconnaitre. Perso j'aurai tendance a les trouve un poil plus comfortable, effet du vectran du rtm ? je ne sais pas mais c'est une impression. Ils ont aussi (comme look) des technologies que tu ne retrouve pas ailleurs comme le jeu de direction, le système Aktiv. Franchement je suis décu pour eux, surtout quand effectivement tu compare aux autres production haut de gamme, c'est probablement même moins cher qu'un SWORKS prix catalogue. Manque l'effet contador :/
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Matttt » Jeu 14 Fév 2019 19:48

Quand on voit que Guru n'a pas survécu avec le même genre de technologie coûteuse on peut s'inquiéter pour Time.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Joe 1234 » Jeu 14 Fév 2019 20:05

Matttt a écrit:Quand on voit que Guru n'a pas survécu avec le même genre de technologie coûteuse on peut s'inquiéter pour Time.


Juste un peu avant de faire faillite Guru VOULAIT faire fabriquer ses cadres en Chine...Ce fut trop tard....De plus pour une très petite compagnie il s'attaquait à bien trop gros pour eux...sortir un cadre très très léger ( 700 grammes) à très fort prix ce n'est pas viable pour une si petite entreprise...

1 mois avant la faillite j'avais quand même acheté un Guru Praemio NEUF ( titane donc) à environ 1200 euros!!! Qualités remarquables des soudures et de la finition de la patte du dérailleur arrière. Pas utilisé du tout je l'ai revendu et garder mon Colnago Ferrari que je possède maintenant depuis 11 ans...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 26 invités