freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Lun 7 Jan 2019 07:23

J'en ai installé sur un Open Up qui a une trappe en dessous du boitier de pédalier, c'était donc facile pour le passage. Pour l'enfiler autour de la gane, il faut un spray silicone comme lubrifiant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Lun 7 Jan 2019 08:01

prenard a écrit:
rickyfirst a écrit:très efficace

Je viens de commander le kit.
Ça semble assez gros... Ce n'est pas trop galère à installer ? Ça passe "facilement" dans les trous du cadre ?


Je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage mais les quelques tutos disponibles sur le net montrent que l'installation ne se fait pas par les "trous" du cadre destinés à recevoir les gaines mais par le boîtier de pédalier ... soit par une "trappe" s'il en existe une comme l'a mentionné Ricky, soit avant installation du boîtier.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede prenard » Lun 7 Jan 2019 09:44

Etienne a écrit:
prenard a écrit:
rickyfirst a écrit:très efficace

Je viens de commander le kit.
Ça semble assez gros... Ce n'est pas trop galère à installer ? Ça passe "facilement" dans les trous du cadre ?


Je n'ai pas l'expérience de ce genre de montage mais les quelques tutos disponibles sur le net montrent que l'installation ne se fait pas par les "trous" du cadre destinés à recevoir les gaines mais par le boîtier de pédalier ... soit par une "trappe" s'il en existe une comme l'a mentionné Ricky, soit avant installation du boîtier.

Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mar 8 Jan 2019 19:40

prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?


Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Mar 8 Jan 2019 20:48

Etienne a écrit:
prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?

Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8

Franchement quand je vois ça, je ne regrette pas d'avoir fait mon cadre sur mesure avec passage de gaines externes ...
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Lun 28 Jan 2019 22:13

Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede domino » Mar 29 Jan 2019 08:00

The Stig a écrit:
Etienne a écrit:
prenard a écrit:Merci. Aurais-tu un lien vers un de ces tutos ?

Il m'a fallu un peu de temps pour en retrouver un mais celui-ci est assez évocateur > https://www.youtube.com/watch?v=WCnsKwLf9F8

Franchement quand je vois ça, je ne regrette pas d'avoir fait mon cadre sur mesure avec passage de gaines externes ...


tais toi, ça fait peur !
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 29 Jan 2019 08:23

Pour mon frein arrière sur mon open up, je suis parti avec la gaine de l'avant, c'était plus simple......................... j'en ai juste chié pour purger le frein Sram force de merde.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 29 Jan 2019 09:08

Il n'est pas pire que d'autres modèles. Le point de purge est bien tout en haut du levier, je trouve ça bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 29 Jan 2019 10:05

non il est vraiment pénible malgré son point haut sur la poignée. Je purge depuis 10 ans et c'est le record de 'chierie'. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois en suivant scrupuleusement la procédure Sram.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 29 Jan 2019 13:57

Moué, j'ai un doute quand même. Purgé la semaine dernière (apex), il ne m'a posé aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Mar 29 Jan 2019 15:29

benoitgir a écrit:Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.

Je vais vous faire bondir!! sécurité, risque de décollage, patati patata, eh bien moi je les ai changé... contre des chinoises sur Ali https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Disque-Plaquettes-De-Frein-Pour-SHIMANO-Ultegra-R8070-RS805-RS505-RS405-Route-V-lo/32836348016.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KhLTYM
Et croyez moi (ou pas) j'ai remis mes ultégra d'origine pour faire le défi de l'ubaye l'an passé...mais les ai vite regretté, elles ne couinent pas, ne fondent pas comme neige au soleil, ne chauffent pas plus que les shimano a ailettes... et coûtent 5.50€ les 4 paires!! elles ont 3000km et 50000D+ et ne sont pas encore rincées.
J'ai les même en céramique sur mon VTT et pareil, marathon vélovert en conditions particulièrement boueuses, au top!
Perplexe? normal je l'étais aussi.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 29 Jan 2019 15:31

Klarf a écrit:Moué, j'ai un doute quand même. Purgé la semaine dernière (apex), il ne m'a posé aucun soucis.


N'en parle pas à ma femme................. elle pourrait t'étriper pour une réponse pareil :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 29 Jan 2019 17:01

leviking73 a écrit:
benoitgir a écrit:Quelles plaquettes utilisez vous sur les freins shimano ? J'ai des L02A organiques d'origine, mortes après 3500km je trouve que c'est peu. Ca couine sévère sous la flotte, peut être à cause des disques Sram, mais l'ensemble me convient moyen.

Je vais vous faire bondir!! sécurité, risque de décollage, patati patata, eh bien moi je les ai changé... contre des chinoises sur Ali https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Disque-Plaquettes-De-Frein-Pour-SHIMANO-Ultegra-R8070-RS805-RS505-RS405-Route-V-lo/32836348016.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KhLTYM
Et croyez moi (ou pas) j'ai remis mes ultégra d'origine pour faire le défi de l'ubaye l'an passé...mais les ai vite regretté, elles ne couinent pas, ne fondent pas comme neige au soleil, ne chauffent pas plus que les shimano a ailettes... et coûtent 5.50€ les 4 paires!! elles ont 3000km et 50000D+ et ne sont pas encore rincées.
J'ai les même en céramique sur mon VTT et pareil, marathon vélovert en conditions particulièrement boueuses, au top!
Perplexe? normal je l'étais aussi.


Merci pour l'info je vais tester ! Je descend le ventoux en tandem sans ailettes sur mes Hope, ça ne m'inquiète pas sur mon petit sl6 :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re:

Messagede Franklin14 » Jeu 7 Fév 2019 03:44

Etienne a écrit:Quelques éléments de réflexion sur les freins à disque :

> les contraintes de freinage étant supportées par le moyeu, il faut absolument le renforcer et donc l'alourdir :idea: ... ce n'est pas nécessairement un problème si on pouvait par ailleurs alléger la jante mais si celà est chose possible sur les flancs, je pense qu'il faudrait veiller à ce que les jantes résistent au niveau des trous, ce qui n'est pas toujours évident :? ... Bilan : alourdissement des roues.

> par ailleurs, l'apparition du disque implique de lui ménager un espace sur les moyeux : à l'arrière, celà permettra de rééquilibrer les tensions, mais celà dégrade le parapluie ... on a un moyeu dont la géométrie se rapproche de celle des moyeux AMC :idea Crédit travaux: ... ce phénomène est d'autant plus marqué en route que l'axe arrière fait 5mm de moins qu'en VTT. Plus ennuyeux, à l'avant, on déséquilibre la roue ... et la rigidité s'en trouve réduite, d'autant qu'en route, avec un diamètre de 700, on a une géométrie moins bonne qu'en VTT et on retrouve cet effet sur les 29".

> nul besoin d'ajouter qu'il faut oublier le rayonnage radial, et les roues à 16, 18 ou 20 rayons ... ni les moyeux, ni les rayons, ni les jantes ne supporteraient le traitement :roll:

> enfin, la différence de poids sur les freins me semble limitée ... mais je peux me tromper :? ... d'autant plus qu'il faut ajouter les fixations sur le cadre et la fourche (et vraisemblablement renforcer celle-ci :roll: ).

En gros, le freinage sur route n'étant pas le freinage en VTT, je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à l'utilisation du disque :idea: ... sans compter toutes les modifications que celà impliquerait sur les cadres quoique l'on puisse penser que ce serait un moyen efficace pour les fabricants de tous nous faire changer de cadre en adoptant une nouvelle fausse bonne innovation :lol:

Je rejoins ce post car il est très explicite sur les questions de freinage. Et puis, chacun sa préférence.
Franklin14
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 7 Fév 2019 03:42

Re: Re:

Messagede The Stig » Jeu 7 Fév 2019 08:39

Franklin14 a écrit:
Etienne a écrit:Quelques éléments de réflexion sur les freins à disque :
(...), je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à l'utilisation du disque (...)
Je rejoins ce post car il est très explicite sur les questions de freinage. Et puis, chacun sa préférence.

Si j'étais Pro je n'aurai peut-être pas ce discours, mais à mon petit niveau ce n'est pas le "nombre" d’avantages ou inconvénients qui m'importe, c'est juste que quand je roule sur route mouillé ou dans la descente du Ventoux, je sais que je m'arrêterai toujours et quelques soient les conditions météorologiques. Donc comme tu dis, chacun sa préférence ;)
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Fév 2019 08:58

En plus, les préférences peuvent évoluer en fonction de la pratique. Bref, le frein à disque comme tous les autres éléments techniques est une question de définition de ses besoins en fonction de sa pratique (veloptimal quoi :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Arph » Jeu 7 Fév 2019 12:36

Eh les gars il ne dit rien en fait, il a juste collé un lien vers son site de je-sais-pas-quoi prêt immobilier au milieu de la citation. Sans doute que Google dans ses référencements de résultat maintenant accorde de l'importance à ce qui est discuté sur les forums ... Mais bon je ne sais pas quel outil Google il faut utiliser pour voir quels sont les sites à privilégier pour ce genre d'exercice ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Jeu 7 Fév 2019 12:48

rickyfirst a écrit:En plus, les préférences peuvent évoluer en fonction de la pratique. Bref, le frein à disque comme tous les autres éléments techniques est une question de définition de ses besoins en fonction de sa pratique (veloptimal quoi :mrgreen: ).



Réflexion pleine de sens, ça en manque un peu ici quelques fois.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Jeu 7 Fév 2019 12:53

Thomasss a écrit:Réflexion pleine de sens, ça en manque un peu ici quelques fois.


+1
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Jeu 7 Fév 2019 13:38

+1, ça va bientôt ressembler à la discussion pneu/Boyaux :D

L'an passé j'ai monté des patins Swiss top neufs pour le Tour du Mont Blanc, à l'arrivée, avec les descentes mouillées, il n'en restait pas épais dessus ! Pour moi qui suit cyclosportif, je pars bien plus serein en montagne avec des disques, et des pneus :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede Rémi » Jeu 7 Fév 2019 14:35

benoitgir a écrit: je pars bien plus serein en montagne avec des disques, et des pneus :D


Tu apprécie le toucher des freins à disques ?

Je roule en ''lourd'' (ultra en autonomie, voyage...) en disque, et c'est vrai que pour le coup je n'apprécie pas plus que ça, surtout en descente : j'ai de bien meilleures sensations avec des patins, même sur mes jantes carbone qui pour le coup sont vraiment anciennes, donc d'une génération pas vraiment réputée pour ses qualités de bande de freinage. Il s'agit de Lew Racing Pro VT-1.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Jeu 7 Fév 2019 14:48

Je trouve le toucher très correct. Après je n'ai jamais eu de mauvaises sensations en patins, sous en descente de col sous un orage :D
Mais l'endurance, la capacité à freiner en toute condition, pour moi c'est important.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede Fat bob » Sam 2 Mar 2019 20:13

Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: freins à disque

Messagede Ajaj » Sam 2 Mar 2019 21:56

Je garde mon velo a patin parce qu'il est très bien, que j'ai arrété de mettre de l'argent dans les choses qui ne sont pas indipsensables mais franchement quand il y a de l'eau les patins c'est pas la joie, voila. Sur le sec il y a un petit avantage vraiment négligeable pour la route mais quand c'est trempé... Ce matin un gars se vautre devant moi et clairement j'ai pas eu le mordant idéal a l'avant, je l'évite quand meme mais j'ai eu inutilement chaud. Trop irrégulier. Quand on vient de faire 1 ou 2 freinage, que le patin a un peu "fondu" oui ca freine "pas trop mal" mais quand on a pas touché au frein depuis un moment il y a vraiment de sales suprises, ces quelques mètres qui pour éviter une portière qui s'ouvre, une situation a risque feront une vraie différence.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: freins à disque

Messagede mayo » Dim 3 Mar 2019 21:45

Fat bob a écrit:https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque


Je crois qu’on peut tout résumer en une phrase: les freins à disque sont aussi faciles à utiliser qu’ils sont difficiles à entretenir.


Qu'est-ce-qu'il faut pas lire :roll:
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 4 Mar 2019 08:37

mayo a écrit:
Fat bob a écrit:https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque


Je crois qu’on peut tout résumer en une phrase: les freins à disque sont aussi faciles à utiliser qu’ils sont difficiles à entretenir.


Qu'est-ce-qu'il faut pas lire :roll:



Je fais l'entretien de mon VTT depuis plus d'une douzaine d'années, tu as beau dire ce que tu veux, c'est quand même plus difficile/délicat à entretenir que des freins patins.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 4 Mar 2019 08:40

Pour t'en convaincre, va chez un vélociste et demande un devis pour un entretien de chacun des 2 systèmes. :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 4 Mar 2019 08:59

La purge d'un frein à disque correspond à un changement câble et gaine sur un système mécanique.
A cela il faut rajouter le changement de guidoline si jamais elle est usé ou trop collante (et se déchire au démontage).

La différence n'est pas si élevé, voir même plus chère si il faut changer la guidoline.

Pour le changement des plaquettes/patins, le prix des plaquettes est souvent bien plu chère que du patins, même pour jante carbone (hors patins hors de prix : max 40€ les 4)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 4 Mar 2019 09:09

Klarf a écrit:La purge d'un frein à disque correspond à un changement câble et gaine sur un système mécanique.
A cela il faut rajouter le changement de guidoline si jamais elle est usé ou trop collante (et se déchire au démontage).

La différence n'est pas si élevé, voir même plus chère si il faut changer la guidoline.

Pour le changement des plaquettes/patins, le prix des plaquettes est souvent bien plu chère que du patins, même pour jante carbone (hors patins hors de prix : max 40€ les 4)



Effectivement Klarf, mais sur un vélo de route le changement câbles/gaines peut intervenir après plusieurs années. Tant que la fluidité gain/câble est nickel. Sur du disque, il est quand même préférable de le faire tous les ans, tous les 2 au plus en cas d'utilisation épisodique.

Pour la guidoline, au cas ou l'aspect est plus que correct, un décollage au sèche cheveux permet de ne pas l'abimer.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 20 invités