Rachmaninov a écrit:Thomasss a écrit:Je veux bien croire tout ce qu'on raconte sur le pneu....
Tout ceux qui ont roulé avec des roues à boyaux, même si les chiffres disent le contraire, disent bien qu'il y a un truc en plus par rapport aux pneus.
Pour une paire de roue carbone 50mm :
- Boyaux : roues 1200g + 2X boyau Corsa Speed 205g + colle 20g = 1650 grammes la paire de roues
- Tubeless : roues 1400g + 2X GP5000TL 300g + 20g de liquide = 2040 grammes
Bora ultra 50 boyaux : 1215g
2 boyaux Vittoria corsa speed 23 : 400g
Colle : 30g pour la paire (oui oui un tube suffit pour les 2 roues inutile d'en mettre une tartine et je n'ai jamais déjanté de ma vie)
Total = 1645g
Bora Ultra 50 pneus : 1440g
2 pneus Vittoria corsa speed 23 : 450g
2 chambres à air Michelin latex : 160g
Total = 2050g
Effectivement on trouve 400g d'écart et ce n'est pas rien sur un élément en rotation dans les relances et les côtes, c'est une économie de fatigue qui se ressent bien sur un parcours vallonné ou montagneux de 3 à 5h. De plus l'avantage du boyau en 23mm est qu'il fait réellement 23mm une fois monté d'où l'économie supérieure de watts en aéro par rapport aux pneus en 23 qui font souvent 25 ou 26 une fois montés. L'avantage de monter un 23mm à l'avant plutôt qu'un 25 a également été démontré en soufflerie. Donc au final même si le pneu à une meilleure résistance au roulement (surtout à basse vitesse), les roues à boyaux prennent l'avantage en poids dans les cols et relances et aussi en aéro dans les parties rapides grâce à la faible surface frontale du boyau.
Les pneus vittoria corsa speed 23 ont-ils été réellement pesés ?
Ce qui me surprend, c'est que la plupart des boyaux ont un poids supérieur à leur homologue pneu.
Et là pour vittoria, c'est l'inverse. Le boyaux serait plus léger que le pneu.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la version tubeless serait également plus légère que la version pneu.
Etrange, non ?
Chez continental (source des poids cycletyres.fr) :
Pneu Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g
Boyau Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 270 g
en tubelless (le hic, c'est que je ne trouve que le Pneu Continental Grand Prix 5000 TL Black Chili - Vectran Breaker -Tubeless 700 * 25 annoncé à 300 g
=> 2 Pneus Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g + 2 chambre à air super sonic annoncé à 50 g pièce = (215 + 50 )* 2 = 530 g
=> 2 boyaux Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 = 2 * 270 = 540 gr
Donc, Bora ultra 50 boyaux : 1215g
boyaux conti : 540g
Colle : 30g pour la paire (oui oui un tube suffit pour les 2 roues inutile d'en mettre une tartine et je n'ai jamais déjanté de ma vie)
Total = 1785 g voire 1815g (les mécanos préfèrent peut être avoir la main lourde en colle)
Bora Ultra 50 pneus : 1440g
2 pneus conti + 2 chambres conti : 530 g
Total = 1970 g
au final 185g / 155g en la défaveur du train roulant pneus.
Après, peut être existe-t-il des marques de roues dont l'écart entre pneus et boyaux est plus mince.
En tout cas les poids de vittoria me surprennent, pas vous ?