Projet 2019 ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Sam 22 Déc 2018 18:26

Bonjour à tous,

adepte de la route depuis des années, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur sur les chemins ... j'ai testé le semi-rigide, le tout-suspendu, rien de tout à fait satisfaisant même si depuis quelques années, un tout rigide en 29" faisait illusion mais j'avais l'impression à chaque fois de conduire un camion :mrgreen:

Cela fait donc quelques mois que je tourne autour du concept du vélo polyvalent mais équipé de pneus modérément "gros" et d'un cintre route, un vélo gravel pour tout vous dire ... ce sera donc mon projet 2019 et étant depuis quelques années déjà un adepte inconditionnel du titane, autant pour le comportement que pour l'aspect, en même temps sobre et distingué, ce sera donc un titane 8-)

Le mystère va perdurer encore un peu ... j'ai rendez-vous avec le "cadreur" dans quelques jours ;)

L'objectif est globalement de disposer d'un vélo typé route en termes de géométrie, mais capable d'avaler du chemin avec des pneus plus larges, 42-45 max peut-être.

En attendant, j'ai tenté la modification de mon 29" en l'équipant d'un cintre route et de pneus de 42 ... quelques minutes de test seulement aujourd'hui mais on change de monde, c'est vraiment extrêmement plaisant de rouler avec ce genre de bestiole (et pourtant, c'est un cadre VTT, une enclume car au final la bête complète avoisine les 11kg :shock: ) ... montage bricolo-vintage puisque j'ai récupéré les shifter et dérailleur VTT, un pédalier vintage mais avec mono-plateau oval Garbaruk.

Image
Image

Le montage pour résumer :
> cadre & fourche Surly Karate Monkey, 1er modèle de 2007 en 29", ti de selle titane
> roues montage perso moyeux Hope ProII et jantes Salsa Delgado Race, rayons CXray
> pneus Challenge, montage à chambre ... le passage au tubeless sera pour plus tard
> freins mécaniques TRP Spyre
> etc ...

Suite au prochain numéro ... @+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Fireblade07 » Sam 22 Déc 2018 20:33

Cool comme projet! 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet 2019 ...

Messagede thunderseb » Sam 22 Déc 2018 21:50

Très intéressant! merci de partager cette nouvelle aventure et pratique!
thunderseb
 
Messages: 176
Inscription: Lun 14 Jan 2008 09:42

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Sam 22 Déc 2018 23:52

Oh le beau monster cross :) J'adore, c'est un peu dans l'esprit de ce que j'ai voulu faire avec ma randonneuse, mais le tien est beaucoup plus tout chemin.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Dim 23 Déc 2018 13:56

Salut,

ce matin, test du Surly en montage "route" ... il faut voir ce "Monster Cross" (copyright Arph 8-) ) comme un prototype qui permet de valider les options à retenir pour le projet.

Au menu ce matin : pluie, routes trempées et glissantes et en plus j'en ai profité pour prendre un parcours que j'ai tendance à éviter car les routes y sont passablement mauvaises, graviers, nids de poules, etc. :roll:

Le bilan est vraiment très positif ... cela faisait longtemps que je n'avais pas fini une sortie en étant trempé jusqu'à l'os et proprement gelé, mais avec une telle banane :mrgreen:

En bref :

> le gros atout, ce sont les pneus bien sûr : ce sont donc des Challenge Grinder Race 28 en 700x42 ... ouah, 42mm, c'est énorme, c'est vrai et je monterai probablement des pneus plus étroit sur le "Projet 2019" mais j'ai été vraiment surpris par la faible résistance au roulement de ces pneus, c'est assez impressionnant !!

> cintre route de 42cm, un peu plus large que sur mon Titus ... potence de 90mm donc réglages identiques, mêmes sensations, ce qui valide bien la position.

> pédalier vintage, un Deore MT-60 qui présente 2 avantages : entraxe 110mm qui permet d'adapter des plateaux typés route ... et montage sur axe carré, ce qui permet d'ajuster le Qfactor en choisissant le bon axe, ici un 107mm pour un Qfactor de 150mm, impossible à reproduire avec un pédalier de VTT "moderne" (et les pédaliers route ne passent pas :idea: ) ... la fluidité du boîtier Shimano est excellente, à se demander parfois si les boîtiers récents sont vraiment un progrès :roll:

Globalement, le comportement est très sein, je n'ai pas senti de pénalité excessive du poids, pas du tout sur le plat, un peu en côte ... et sur les revêtements dégradés, le confort apporté par les gros pneus permet de rouler fort sans avoir l'impression d'être à cheval sur un marteau-piqueur. Certes, on ressent l'inertie importante des roues par rapport à des roues carbone à boyaux, surtout en danseuse et en accélération mais c'est un compromis à accepter.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Dim 23 Déc 2018 17:29

... petit complément pendant que j'y pense à propos du mono-plateau, le fameux 1x popularisé depuis quelques années ;)

Le gros plus : la simplicité mécanique, d'autant plus sur un vélo bricolo ... pas besoin de s'embêter avec un shifter de plus et tout le toutim.

Le gros moins : cela ne surprendra personne, mais l'étagement de la cassette 11-36 est tout sauf optimal (c'est du 9V, je précise :o ce qui accentue les écarts entre pignons), surtout sur la route :roll:

Une 11-28 serait probablement suffisante sur la route, mais pas disponible en 9V ... et puis ce vélo devrait voir quelques chemins à l'avenir, et parfois le 34x36 sera bienvenu.

Pour autant, dans un utilisation "hiver" où la performance n'est pas spécifiquement recherchée (dans mon cas l'été non plus :mrgreen: ... mais bon !!), c'est très suffisant et en l’occurrence, le "petit" 34x11 devant permet tout de même de tourner à 40 km/h sans trop de soucis, étant l'équivalent d'un 50x16, et n'est finalement limitant que dans les descentes mais on s'y fait.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede rickyfirst » Dim 23 Déc 2018 17:47

Pour le mono plateau que j'utilise depuis plusieurs mois, il y a 2 types d'usage

- terrains variés pour un usage cool sans chercher le dernier carat au niveau physique
- terrains ultra spécifiques tel que chrono ou montée simple ou l'on a besoin d'optimiser le poids avec une amplitude de développement faible.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Dim 23 Déc 2018 23:40

C'est pas de moi l'expression "monster cross", c'est grosso modo un VTT avec un cintre route :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Lun 24 Déc 2018 08:11

rickyfirst a écrit:Pour le mono plateau que j'utilise depuis plusieurs mois, il y a 2 types d'usage

- terrains variés pour un usage cool sans chercher le dernier carat au niveau physique
- terrains ultra spécifiques tel que chrono ou montée simple ou l'on a besoin d'optimiser le poids avec une amplitude de développement faible.


Je suis clairement dans le 1er cas ... et une fois le "Projet 2019" abouti, le Surly a de grandes chances de devenir un vélo à tout faire.

Arph a écrit:C'est pas de moi l'expression "monster cross", c'est grosso modo un VTT avec un cintre route :)


C'était un clin d'oeil ;) ... j'avais déjà vu cette expression, mais je n'y avais pas pensé pour ce montage et la sortie d'hier aurait tendance à confirmer que ce cadre tient finalement bien la route et que le vélo n'est pas du tout pataud, ce qui était à craindre peut-être.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Lun 24 Déc 2018 10:42

Comme quoi avoir une position adaptée à ce que l'on veut faire, c'est assez primordial :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Fireblade07 » Lun 24 Déc 2018 10:51

Une 11-28 serait probablement suffisante sur la route, mais pas disponible en 9V ... et puis ce vélo devrait voir quelques chemins à l'avenir, et parfois le 34x36 sera bienvenu.


Chez SunRace tu trouveras une cassette 9v route 11-28 facilement je pense. Si c'est une cassette vtt, tu as même une 11-40 en 9v...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Lun 24 Déc 2018 12:58

Arph a écrit:Comme quoi avoir une position adaptée à ce que l'on veut faire, c'est assez primordial :)


Effectivement, et l'avantage du Surly, c'est qu'il a un boîtier assez bas comme un cadre de route ... ce qui fait que j'ai pu reproduire les réglages sans être perché haut comme sur certains VTT :idea:

Fireblade07 a écrit:
Une 11-28 serait probablement suffisante sur la route, mais pas disponible en 9V ... et puis ce vélo devrait voir quelques chemins à l'avenir, et parfois le 34x36 sera bienvenu.


Chez SunRace tu trouveras une cassette 9v route 11-28 facilement je pense. Si c'est une cassette vtt, tu as même une 11-40 en 9v...


... j'avais bien vu la 11-40, mais zappé la 11-28 !! Merci pour l'info.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Ajaj » Mar 1 Jan 2019 21:56

Marrant de faire un VTT avec un guidon de route alors que le seul truc qui cloche vriament sur les vélo de route c'est le guidon :S
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mar 1 Jan 2019 22:45

Ajaj a écrit:Marrant de faire un VTT avec un guidon de route alors que le seul truc qui cloche vriament sur les vélo de route c'est le guidon :S


Tout est question de point de vue ;) ... il n'y a pas là où je vis de véritables pistes de VTT, plutôt des chemins agricoles et quelques travées dans les bois, donc globalement roulant même si exigeant physiquement en raison de la dénivelée.

De fait, je me sens beaucoup mieux avec un cintre de route ... plus étroit, plus confortable sur les portions roulantes et pas forcément pénalisant dans le plus technique mais qui n'est en fait pas très technique. Par ailleurs, le cadre du Surly étant très poyvalent, ce n'est pas vraiment une hérésie, ce serait d'ailleurs aussi un cadre super pour un vélo de voyage.

Au demeurant, j'ai fait une sortie sur chemin l'autre jour, donc cintre de route et pneus de 42 contre cintre VTT et pneus de 2.25" ... il n'y a pas photo, j'ai pris beaucoup plus de plaisir comme ça, et roulé plus vite aussi.

Evidemment, si j'avais de beaux single-tracks bien longs à disposition, je choisirais sans aucun doute un VTT tout suspendu ... mais je n'en ai pas, fin de l'histoire.
Dernière édition par Etienne le Mer 2 Jan 2019 13:08, édité 1 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Mer 2 Jan 2019 11:33

@ Ajaj : LOL, chaque fois que je monte sur un vélo avec un cintre droit, je me dis juste le contraire :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mer 2 Jan 2019 17:27

Au passage, il y a pire avec ce même cadre 8-) ... ce qui démontre encore une fois sa polyvalence, longueur de bases ajustable, géométrie très routière (angles, hauteur de pédalier) qui en fait un très bon compromis pour beaucoup d'options de montage, du VTT tout rigide au route/chemin en passant par le cross si ça vous tente.

Son principal inconvénient est son poids ... et vu son prix (du moins à l'époque, en promo en 2007), ça faisait pas cher du kilo d'acier :mrgreen:

Image
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Ajaj » Jeu 3 Jan 2019 09:51

Franchement en terme d'ergonomie le vélo ci dessus est plus logique.
Le cintre droit offre un meilleur controle et une meilleure prise des poignée de frein lorsqu elles sont utiles. Les extension permettent un vrai gain aero sur les parties roulantes tout en permettant un relachement du haut du corps.

Le cintre de route a trop de différence entre le haut et le bas, la plupart des rider sont trop relevés en haut trop étirés en bas. Le compact réduit un peu ce problème. La position en bas ne sert a rien, il a été mesuré a plusieurs reprise qu'il valait mieux avoir les main en haut et les bras fléchis pour l'aero. Pour la technicité regardez quelques courses de cyclo cross, les mecs ne mettent pratiquement JAMAIS les mains en bas, pas au sprint, pas en descente, quasiment jamais. Preuve que les drops ne servent a rien, hors il déteriorent sensiblement l'ergonomie des poignées de freins "mains en haut".

Bref c'est une hérésie qui dure parce que l'UCI rend le guidon obligatoire en route et cross et que les non coureurs achètent les vélos de leurs idoles ou aiment se raconter des histoires sur les "multiples position des mains" (toutes mauvaises).
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Jan 2019 10:48

En tant que pratiquant VTT, Route et Gravel, je ne suis absolument pas ton analyse. Le cintre gravel est bien le plus adapté pour un usage gravel. La position en bas donne une excellente stabilité en descente de type gravel. Si tu as besoin de plus de stabilité en descente avec un cintre plat VTT c'est que tu ne fait plus du gravel. Par contre le cintre gravel est bien plus performant et agréable en utilisation tous chemin qu'un cintre VTT.

Mon gravel a très avantageusement remplacé mon VTT pour mes trajets vélotaf composé de ravels et chemins. Et cela alors que la monture pneumatique entre mon VTT vélotaf et mon gravel vélotaf est identique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Jeu 3 Jan 2019 11:38

Ajaj a écrit:Bref c'est une hérésie qui dure parce que l'UCI rend le guidon obligatoire en route et cross et que les non coureurs achètent les vélos de leurs idoles ou aiment se raconter des histoires sur les "multiples position des mains" (toutes mauvaises).


Hérésie, idoles, se raconter des histoires ... j'adore la bienveillance empreinte de respect avec laquelle tu évoques tes contemporains :roll: ... l'idée que les autres auraient un peu réfléchi au sujet ne t'a jamais effleurée ?

J'ai, depuis que j'ai adopté le vélo comme sport régulier il y a 20 ans de cela, testé toutes les formes de cintre ou presque : le cintre route classique, compact, différentes largeurs, voire additionné d'une appendice aéro, le cintre full aéro, le cintre VTT droit, étroit, cintré, large ... donc pas d'a priori. Au passage, aucun de mes vélos récents n'a jamais été celui d'un coureur professionnel, et ce pour la simple raison que je n'en suis pas un et que de fait mes critères de choix sont purement personnels, on appellera ça du libre-arbitre :idea:

Bilan :

> cintre VTT : une seule position "confortable" possible ... mains sur les poignées, c'est un peu réducteur mais soit ! Sauf que dans cette position sur terrain roulant, quand je suis un peu "statique", mais épaules sont dans une position très inconfortable (multiples blessures probablement à l'origine de cela) donc je ferme l'angle et mes mains se collent à quelques cm de la potence moyennant quoi elles interfèrent avec les freins, les shifters et pas de mousse / guidoline donc pas de confort.

Je ne parle même pas de rouler fort en essayant de réduire la surface frontale ... à moins de mettre une sacré contrainte sur les triceps, ce qui tient quelques minutes, il ne faut même pas y penser et puis ce n'est pas le but d'un VTT en général, mais voilà, je ne fais pas du VTT.

Oublions directement les cintres ultra-larges très à la mode ... j'ai l'impression de conduire un camion :roll:

> cintre route : super, je peux enfin poser mes mains près de la potence ET confortablement quand j'en ai besoin, en général quand ça tape un peu et que j'ai besoin d'amortir les chocs de la route ... mais si je suis statique ou que j'ai besoin de plus de levier, je place mes mains sur les cocottes de freins (un peu comme les bar-ends d'autrefois), c'est LA position confort.

Enfin, quand c'est roulant ou bien, comme le dit à juste titre Ricky, lorsque j'ai besoin d'avoir les mains calées et en même temps près des freins, c'est mains en bas et je peux tenir la position sans problème pendant de longues périodes.

Alors c'est sûr, en VTT la position main en bas n'a pas de sens ... mais je ne fais pas de VTT au sens technique du terme, j'emprunte des chemins quand ça me chante parce que pour moi, le vélo c'est plaisir avant tout et pas (plus) de compétition. J'utilise largement les 3 positions de mains, régulièrement et même sur chemins donc le cintre route est la meilleure solution.

Je partage partiellement ton avis sur le fait que bien des cyclistes n'utilisent pas les différentes positions permises par un cintre de route ... probablement une question de positionnement global sur le vélo, mais pas une question de cintre en tant que tel. Le cintre VTT mono-position règle-t-il le problème, oui en apparence, non en réalité.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Ajaj » Jeu 3 Jan 2019 11:40

En fait pour une pratique balade sur terrain facile il est vrai que le guidon plat tend a faire sortir un peu les coudes vers l'exterieur et appuyer un peu sur les articulation des poignets. Le top c'est d'avoir un gros back sweep par exemple, un peu comme sur les motos, pour ce type de pratique peu technique :
https://picclick.fr/Answer-LenkerProtaper-Carbon-20-20-720mm-318mm-20%C2%B0-backsweep-391962575894.html

combiner avec des extensions si on aime la vitesse pour envoyer sur les portions droites.

Sinon il existe plein d'astuces pour remettre se mains au centre. Tu peu glisser des grips pres de la potence, mettre de la guidoline, il y en a même qui mettent des extensions "bar end" a l'interieur des poignées de frein, c'est pas idiot. Une mini extension et des reposes bras a du sens aussi.

Sinon je ne critique pas ton vélo dans l'absolu, que je trouve d'ailleurs très sympa. Vraiment custom et surement adapté à ta pratique VTTeasy/un peu de route. J'adhère a 100% aux choix cradre fourche roues pneu transmission par exemple.
Je pense juste que le guidon de route a un succés disproportioné comparé à ses qualitées et que la tendance gravel actuelle amplifie la chose.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Jeu 3 Jan 2019 13:48

Ajaj a écrit:En fait pour une pratique balade sur terrain facile il est vrai que le guidon plat tend a faire sortir un peu les coudes vers l'exterieur et appuyer un peu sur les articulation des poignets. Le top c'est d'avoir un gros back sweep par exemple, un peu comme sur les motos, pour ce type de pratique peu technique :
https://picclick.fr/Answer-LenkerProtaper-Carbon-20-20-720mm-318mm-20%C2%B0-backsweep-391962575894.html


C'est presque la version moderne du cintre moustache :idea: ... je suis un peu HS mais du coup, ça me fait penser à un montage singlespeed sur base de cadre route oldschool que j'avais testé en 2010 et le cintre route était complètement inadapté parce que rouler en tenue de ville, voire en costard, avec un sac sur le dos et un guidon de route, même avec les mains aux cocottes, c'était tout simplement infaisable et potentiellement dangereux :?

J'avais réfléchi à un cintre droit, mais pas creusé plus ... à la réflexion, un cintre de ce type voire moustache, plus oldschool, permettrait d'avoir une position plus redressée tout en restant confortable ... mais on est là à l'opposé du VTT, surtout technique voire engagé :idea:

Ajaj a écrit:Je pense juste que le guidon de route a un succés disproportioné comparé à ses qualitées et que la tendance gravel actuelle amplifie la chose.


Il y a clairement un effet mode ... peut-être en réaction à la radicalisation des VTT aussi. J'avais acquis le Surly en remplacement d'un tout-suspendu, parce que je ne me sentais pas de faire l'entretien des suspensions seul (ce qui est un point clé et non négociable de mon activité cycliste) alors quand je vois les machines d'aujourd'hui avec des systèmes super-complexes et des débattements de fous, je me dis que le gravel est une forme de retour au sources, certes bien exploité par les professionnels de l'industrie du cycle, mais peut-on leur en faire le reproche ?

Finalement, je n'avais pas ressenti une forte dégradation du confort lié à l'abandon des suspensions ... effet du 29er et chemins plutôt roulants mais si l'on regarde la géométrie du Surly KM de 2007, c'était celle d'un gravel d'aujourd'hui (ce n'est plus du tout le cas sur les dernières versions) ... c'était l'un des 1ers 29er à arriver sur le marché français à l'époque.

Pour moi, la position que j'ai adopté sur le Surly est absolument identique à celle sur le route ... peut-être 1/2 cm de hauteur de cintre en plus ... et c'est vraiment très efficace et confortable vu l'utilisation peu technique. Hormis le cintre de route, je n'ai d'ailleurs pas changé la position de la selle, juste réduit la longueur des bases.

En gros, le cintre de route était la seule chose qui, pour mon utilisation, manquait à ce vélo pour en faire le parfait compromis ... il me reste à le tester sur les quelques rares parcours VTT un peu techniques autour de chez moi, pour voir jusqu'où cette configuration permet d'aller ... à ma dernière tentative sur l'un de ces parcours, j'ai pris 2 bonnes gamelles, ce sera instructif :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Jan 2019 13:58

Il n'est pas inutile de noter qu'un cintre gravel ou cyclo cross est tout de même différent d'un pur cintre route.

Mon salsa cowbell est vraiment plus agréable en position basse que mon cintre FSA compact de route. Je n'ai pas encore testé un cintre très orienté gravel (par exemple un Salsa - Guidon Cowchipper) mais l'utilisation de mon salsa cowbell orienté cyclo cross me fait penser que ce type de cintre mérite un essai.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Jeu 3 Jan 2019 16:10

Etienne a écrit:
C'est presque la version moderne du cintre moustache :idea: ... je suis un peu HS mais du coup, ça me fait penser à un montage singlespeed sur base de cadre route oldschool que j'avais testé en 2010 et le cintre route était complètement inadapté parce que rouler en tenue de ville, voire en costard, avec un sac sur le dos et un guidon de route, même avec les mains aux cocottes, c'était tout simplement infaisable et potentiellement dangereux :?


Pour ma part sur mon vélo à tout faire ça passe même en costard le cintre route, mais je pourrais difficilement aller chercher plus bas ou plus loin (et je suis à peu près 2 cms plus haut que sur mes vélos "pur route"). Mais je fais 4 kms par jour, et j'en ferais pas forcément 20 ^^
Pour un vélo pur ville, j'hésite entre un cintre moustache ou un porteur, pour être plus droit, en gardant du confort au niveau de la position des mains, et sans être trop large pour circuler entre les voitures.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Ajaj » Jeu 3 Jan 2019 17:51

Un guidon qui mériterait plus d'attention est celui de poursuite "a cornes" malheureusement pas trop de solutions propres pour changer les vitesses. En freinage d'urgence c'est ok mais pas aussi stable que le cintre plat ou a gros backsweep. Les velotafeurs le savent lorsqu'ils coupent et retournent les guidons route. Le reach est un poil juste sur c'est guidons coupes. Sinon en cintre classique amélioré en ergonomie j'ai choppé un guidon cube vraiment bien foutu. Très compact avec du déport arrière avant les cocottes et un reach ultra court. Je l'ai mis sur mon cx j'essaierai de faire une photo.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Jeu 3 Jan 2019 19:36

Si c'est du 23,8 (comme le Nitto RB001 par exemple), tu peux monter des shifters de CLM, mais ça t'empêche de monter les leviers de frein en bout de cintre. Du coup il faudrait utiliser des leviers pour cintre de ville, en position inversée si tu ne veux pas avoir les gaines de frein qui partent vers l'avant. Sinon des leviers de frein à angle droit, fixés près de la potence, avec la partie à 90° sous les cornes, ça doit le faire, et les gaines sortent pile où il faut.

Je pense à un montage comme ça pour mon vélo de ville, mais avec le cintre dans l'autre sens, le problème des gaines de frein ne se pose pas, donc utilisation de leviers classiques dans le bon sens.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Dim 17 Mar 2019 19:06

Bonjour à tous,

le projet 2019 avance ... bien sûr, le montage du Surly n'était qu'un pis-aller en attendant. Le cadre est validé, parti en fabrication, ce sera un Leon Larage aux caractéristiques suivantes :

> cadre plutôt typé route, avec des bases courtes et un empattement modéré ... ce cadre ayant principalement pour vocation de passer occasionnellement sur des chemins roulants, ce choix permet de ne pas avoir une mule sur la route ;)

> montage à disque avec axes traversants 12x100 et 12x142, le freinage sera assuré par des étriers mécaniques flatmount, j'hésite encore entre des Spyre SLC et des Juintech ... on verra

> le cadre permettra d'aller jusqu'à des pneus de 45, ça laisse de la marge au cas où mais au début, ce sont des pneus de 35 ou 38, probablement des hutchinson overide

Voici le tracé du cadre ... en attendant la fin avril pour récupérer le vrai :mrgreen:

Image

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Fireblade07 » Dim 17 Mar 2019 22:27

Qu'est ce qui t'as poussé à aller vers un Leon?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet 2019 ...

Messagede Ajaj » Lun 18 Mar 2019 07:48

Qu'est ce qui te pousse a utiliser des freins non hydraulique ? Pour le surly il y avait le budget mais la je comprends pas quand je vois les avis des utilisateurs de ces systèmes...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Lun 18 Mar 2019 09:53

Tiens justement je me demandais ce que donnait ce projet :) En revanche je me pose la même question qu'Ajaj, pourquoi du freinage mécanique / hybride ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede polo66 » Lun 18 Mar 2019 12:49

Pour avoir eu du méca (BB7), de l'hybride (Hope v-twin) et maintenant de l'hydraulique, je ne reviendrai plus au deux précédents.
L'agrément, la puissance, l'entretien, tout plaide en faveur de l'hydraulique.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 23 invités