teamdindon a écrit:Reste que ça a surtout l'air de bien fonctionner pour une boîte qui vend des assurances, des complémentaires santé, des produits bancaires ou des crédits. Pour ces enseignes, l'idée n'est pas forcément de renforcer une image de marque mais juste de matraquer le nom à tout bout de champ pour que ça évoque quelque chose au potentiel client au moment de faire son choix. Je pense que ça aurait beaucoup moins d'impact publicitaire aujourd'hui pour des boîtes comme MacDonald's, Renault ou Microsoft. Les marques de vélo elles-mêmes commencent gentiment à lâcher l'affaire (BMC, Cannondale).
Pas sûr que ça ne marche pas pour des boîtes même modestes qui vendent des trucs concrets (des noms sont encore sacrément connus et associées au vélo, même de boîtes ayant disparu depuis longtemps ou n'ayant plus sponsorisé d'équipe depuis longtemps, comme Peugeot, Renault, SEM France-Loire, Mercier... Voire même de "petites" marques (Agritubel, Miko, Attala, Boule d'Or, etc...) qui "disent" encore "quelque chose" des dizaines d'années après et qui seraient restées totalement inconnues pour le grand public avec des campagnes classiques...