Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC marathon ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC marathon ?

Messagede Ange » Dim 26 Aoû 2018 13:59

Salut à tous :)

Je reviens aux affaires après quelques années sans rouler et je voulais vous demander quel était le meilleur combo en matière de pneus actuellement pour du XC marathon ?

Lorsque j'avais arrêté, il y avait plus ou moins un consensus sur le Continental Race King 2.2 Supersonic à l'arrière (mais ce pneu était une véritable horreur, il était d'une porosité telle que j'étais obligée de constamment remettre du latex) et sur le Conti Vertical King en version Snake Skin à l'avant (qui, lui, n'a pas ce problème de porosité). Aujourd'hui, quels sont les pneus les plus plébiscités pour cette pratique ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Ajaj » Lun 27 Aoû 2018 12:44

Je ne peut pas te donner l'avis sur le consensus mais ce qui marche pour moi pour de l'adhérence un peu tout temps, a l'avant j'aime bien le Ritchey Zmax WCS, j'ai eu un conti avec le profil du vertical a l'avant et franchement je l'ai pas gardé longtemps, je trouvais que c'était une horreur, grip bof, aucune prédictibilité, meme pas vraiment "rapide" au feeling, rien a garder.
A l'arrière je peut mettre aussi le ZMax sauf si c'est sec/rocailleux ou je mets un Maxxis Aspen, si c'est un terrain agressif niveau caillasse je monte le crossmark que j'utilise beaucoup a l'entrainement.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Ange » Lun 27 Aoû 2018 13:43

Intéressant, merci ! Pour ma part, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec le Vertical à l’avant, je le trouve bon partout par chez moi (Haute-Savoie).

Je vois qu’il y a pas mal d’empreintes différentes au niveau du pneu que tu me conseilles, c’est un pneu qui a beaucoup évolué au fil des ans, j’ai l’impression, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede XTCalex » Lun 27 Aoû 2018 19:41

Un combo qu'on retrouve souvent est Rocket Ron devant et Racing Ralph derrière.
De là à dire que c'est le meilleur... :roll:
S'il y a beaucoup de pierres c'est sur que non en tout cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
 
Messages: 386
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:58
Localisation: (59)

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede splitwee » Mar 28 Aoû 2018 13:36

Beaucoup de Maxxis Ikon avant/arriere, ou Maxxis Ardent Race devant, ou Maxxis Aspen avant/arriere...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Ange » Mar 28 Aoû 2018 14:35

Merci. Ils sont généralement plus étroits que la taille annoncée, les Maxxis. Mais je testerai l'Ikon, à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Ange » Mar 28 Aoû 2018 14:37

XTCalex a écrit:Un combo qu'on retrouve souvent est Rocket Ron devant et Racing Ralph derrière.
De là à dire que c'est le meilleur... :roll:
S'il y a beaucoup de pierres c'est sur que non en tout cas :lol:


Même ressenti de mon côté, je n'ai jamais aimé le manque de traction du RR, qui va de pair avec son manque d'accroche, en particulier sur les terrains que j'ai par chez moi (souvent pentus car en montagne, racines et pierres glissantes lorsque c'est humide). S'il n'est pas bon non plus dans les terrains rocailleux du sud, où est-il bon ? La question reste ouverte... :)
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede teamdindon » Mar 28 Aoû 2018 15:00

splitwee a écrit:Beaucoup de Maxxis Ikon avant/arriere, ou Maxxis Ardent Race devant, ou Maxxis Aspen avant/arriere...


+1

Maxxis Ardent Race avant/arrière pour ma part, en version 3C Exo MaxxSpeed Tubeless Ready (bref, l'appellation la plus longue possible :D )
Pas léger mais bien polyvalent et solide.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Ange » Mar 28 Aoû 2018 18:22

C'est pas un peu fragile, les Maxxis en XC sur des terrains un peu rocailleux ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede ronnie6z » Mer 29 Aoû 2018 07:43

+1

Pour moi, Maaxis Ikon à l'arrière (hyper polyvalent!!) et Ardent Race à l'avant (un peu lourd, mais au moins il accroche !!); les 2 en gomme 3C Exo Maxxspeed ;) (pour info 660g l'Ikon et 760g l'Ardent Race)
ronnie6z
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 07:33

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede teamdindon » Mer 29 Aoû 2018 09:13

Ange a écrit:C'est pas un peu fragile, les Maxxis en XC sur des terrains un peu rocailleux ?


Avec la carcasse en version Exo, je n'ai jamais eu de problème. Je les trouve même plus résistants que les Continental en carcasse Protection qui vieillissent plutôt mal et sont assez raides.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede YECHTI59 » Mer 29 Aoû 2018 14:36

maxxis ikon exo 3c max speed 29x2.35 gonflé a 1.3 a l'avant ( 740 grs au peson )
continental Race king protection 29x2.2 ( gomme black chlili exceptionnelle ) gonflé a 1.45 a l'arrière

--》 Validé sur ultra meije , transV, roc alpe marathon , mb race, terres noires , ect ect ect .

Si terrain vraiment gras, nobbi nic avant et arriere snakskin ca fait le taf . Je ne connais pas de pneu parfait en toute circonstance de toute facon

si tres tres roulant ( genre Sainté lyon vtt par ex ) rocket ron devant ca marche tres bien et tjrs race ki g derriere voir un aspen en exo ... qui est tres bon en rendement et malgré tout assez solide

liquide Notube race dans les pneus ... c'est bien utile aussi ;)
Dernière édition par YECHTI59 le Mer 29 Aoû 2018 17:51, édité 1 fois.
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59
 
Messages: 407
Inscription: Sam 14 Mai 2005 08:43
Localisation: PILAT 38-42-69-26-07

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede YECHTI59 » Mer 29 Aoû 2018 14:40

teamdindon a écrit:
Ange a écrit:C'est pas un peu fragile, les Maxxis en XC sur des terrains un peu rocailleux ?


Avec la carcasse en version Exo, je n'ai jamais eu de problème. Je les trouve même plus résistants que les Continental en carcasse Protection qui vieillissent plutôt mal et sont assez raides.


carcasse exo ou protection jamais eu de soucis. effrectivement les flancs des conti protection s'abiment , mais cela reste esthetique car sur le terrain 0 soucis et surtout la gomme black chili tout simplement sans equivalent en grip , rendement et solidité
Dernière édition par YECHTI59 le Mer 29 Aoû 2018 17:47, édité 1 fois.
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59
 
Messages: 407
Inscription: Sam 14 Mai 2005 08:43
Localisation: PILAT 38-42-69-26-07

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Ange » Mer 29 Aoû 2018 15:38

Bien sûr, rien n'est immuable, ça peut évoluer, mais je suis assez d'accord sur la qualité de la gomme Black Chili. D'ailleurs, même sur ma voiture j'ai des pneus Continental et je trouve qu'ils ont des qualités particulières.

J'ai adoré aussi la gomme des pneus Specialized en Enduro.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Ajaj » Jeu 30 Aoû 2018 08:54

Je confirme que les carcasses Exo sont un bon compromis, avec le pneus de ce type il faut quand meme bien sur etre certains d'avoir suffisamment de latex frais dans le pneu. Les pneus un peu plus lourd restent étanche et font sécher le latex moins vite mais sont pas vriament adaptés a ces compet'

Sinon effectivmeent le ZMax n'a plus grand chose a voir avec l'originel. Le profil a un peu évolué mais surtout ce que j'apprécie c'est la légèreté et la souplesse de la carcasse ainsi que la qualité du grip. Je ne le mettrai pas sur une TransV quand meme, flancs trop light.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede benji12 » Jeu 27 Sep 2018 20:21

Perso je roule toute l'année en Ground control avant et fast trak (grid) à l'arrière sur un peu tous types de terrain
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede fredstep » Ven 28 Sep 2018 07:08

allais a mon tour ,

racing ralph avant ,
renegade arrière ,

et si vraiment degeu ,

ground control avant ,
fast track arrière

j'aime le très roulant a l'arrière , ...
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram



a eviter : gwentitou
Avatar de l’utilisateur
fredstep
 
Messages: 290
Images: 2
Inscription: Dim 8 Fév 2009 19:11
Localisation: belgique

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede idinfo68 » Jeu 18 Oct 2018 16:09

Que pensez-vous de ces choix ?
Avant : S-Works Fast Trak 29x2.1 2Bliss Ready
Arrière : Pneus S-Works Renegade 29x2.1 2Bliss Ready

Pas un fou furieux des terrains difficiles, juste du plaisir en XC...Sur un projet à 7.5 kgs base Canyon CF SLX

Merci pour vos conseils
Dernière édition par idinfo68 le Jeu 18 Oct 2018 17:42, édité 1 fois.
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede thomas34 » Jeu 18 Oct 2018 16:49

idinfo68 a écrit:Que pensez-vous de ces choix ?
Avant : S-Works Fast Trak 29x2.1 2Bliss Ready
Arrière : Pneus S-Works Renegade 29x2.1 2Bliss Ready

Pas un fou furieux des terrains difficiles, juste du plaisir en enduro...Sur un projet à 7.5 kgs base Canyon CF SLX

Merci pour vos conseils


A l'avant tu peux mettre une section plus importante, du 2.3
Les sworks ont les flancs plus fins donc plus fragile, je te conseille les control gomme gripton
C'est une monte pour du xc pas de l'enduro !
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede idinfo68 » Jeu 18 Oct 2018 17:45

Merci pour les infos mais c'est plutôt du XC que je pratique.

Je suis novice en VTT avec une grosse expérience en vélo de route et montage vélo de route.

Je suis vraiment débutant en montage de VTT mais mon expérience en vélo route m'aidera sans doute.
Je compte sur vous pour mon apprentissage au montages des VTT...
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Fat bob » Jeu 18 Oct 2018 18:41

idinfo68 a écrit:Que pensez-vous de ces choix ?
Avant : S-Works Fast Trak 29x2.1 2Bliss Ready
Arrière : Pneus S-Works Renegade 29x2.1 2Bliss Ready

Pas un fou furieux des terrains difficiles, juste du plaisir en XC...Sur un projet à 7.5 kgs base Canyon CF SLX

Merci pour vos conseils

Franchement, à la lumière de ce que tu précises les fast track avant et arrières me semblent le meilleur choix. Pas de différence en termes de rendement vs le rénégade et une meilleure polyvalence si par hasard un jour tu te retrouves en conditions un peu plus difficile. Voili voila
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede roro912 » Lun 22 Oct 2018 11:04

Fat bob a écrit:
idinfo68 a écrit:Que pensez-vous de ces choix ?
Avant : S-Works Fast Trak 29x2.1 2Bliss Ready
Arrière : Pneus S-Works Renegade 29x2.1 2Bliss Ready

Pas un fou furieux des terrains difficiles, juste du plaisir en XC...Sur un projet à 7.5 kgs base Canyon CF SLX

Merci pour vos conseils

Franchement, à la lumière de ce que tu précises les fast track avant et arrières me semblent le meilleur choix. Pas de différence en termes de rendement vs le rénégade et une meilleure polyvalence si par hasard un jour tu te retrouves en conditions un peu plus difficile. Voili voila


Je plussoie le fait qu'une monte fast track avant/arrière est le combo idéal lorsque les conditions sont plutôt sèches (avec un 2.3 à l'avant et 2.1 à l'arrière). Le Renegade à l'arrière lorsque c'est sec n'a pas plus de rendement sur le roulant, n'est pas plus léger, et il est un peu plus sensible aux pierres (j'en ai déchiré 2 dans l'été alors qu'ils n'étaient même pas en version S-works) donc à mes yeux le choix d'un Fast track est justifié à l'arrière par temps sec.
De plus, il est excellent également à l'arrière quand le sol est gras, j'ai testé plus cramponné comme un Maxxis Beaver mais ce dernier débourre moins bien que le FT, à partir du moment où il est plein de boue son adhérence devient nulle. En revanche à l'avant le Ground Control est super en conditions difficiles, également en 2.3 pour conserver du grip sur pierres et racines en mettant moins de pression.

Pour moi, le combo idéal est :

- Sec :
Avant : Specialized Fast Track 2.3 Control
Arrière : Specialized Fast Track 2.1 Control

- Mouillé :
Avant : Specialized Ground Control 2.3
Arrière : Specialized Fast Track 2.1 Control
roro912
 
Messages: 92
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:00

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede ronnie6z » Lun 22 Oct 2018 11:54

Les Fast Track sont assez polyvalents et passent bien dans de nombreuses conditions. Mais en VTT, le pneu arrière est assez exposé … donc mieux vaut éviter la version SW, à l'avant par contre il passe bien à condition tout de même d'avoir un pilotage assez propre !!!
Le Ground Control convient à certains, mais perso je trouve je lui reproche de décrocher sans prévenir.
Un bon compromis light et efficace pourrait être:
- Avant : Fast Track SW 2.3
- Arrière: Fast Track Gripton 2.1
ronnie6z
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 07:33

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede tcrtg » Ven 2 Nov 2018 11:33

moi j'ai des bontrager xr3 en 29x2.2 avant arrière en hiver
et le reste de l'année xr3 à l'avant et xr1 à l'arrière en 2.2
en foret et dans le cassant de l'aude très content pas de crevaison, usure peu prononcée et bonne accroche latérale surtout le xr3 qui a un bon grip même en conditions humides voire boueuses et bonne motricité débourre bien aussi pression entre 1.4 et 1.7 suivant le terrain
tcrtg
 
Messages: 50
Inscription: Sam 23 Juil 2016 14:59

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede olivcolnago » Lun 19 Nov 2018 23:19

pour moi sur un fsi 2017 monté en enve xc 29: rocket ron avant et racing ralph arriere, ce petit monde en 2.1 et en liteskin et 1.9b sur terrain sec ou humide (var) (50ml de latex stans par pneu)
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede Vinci49 » Dim 31 Mar 2019 17:47

roro912 a écrit:
Fat bob a écrit:
idinfo68 a écrit:Que pensez-vous de ces choix ?
Avant : S-Works Fast Trak 29x2.1 2Bliss Ready
Arrière : Pneus S-Works Renegade 29x2.1 2Bliss Ready

Pas un fou furieux des terrains difficiles, juste du plaisir en XC...Sur un projet à 7.5 kgs base Canyon CF SLX

Merci pour vos conseils

Franchement, à la lumière de ce que tu précises les fast track avant et arrières me semblent le meilleur choix. Pas de différence en termes de rendement vs le rénégade et une meilleure polyvalence si par hasard un jour tu te retrouves en conditions un peu plus difficile. Voili voila


Je plussoie le fait qu'une monte fast track avant/arrière est le combo idéal lorsque les conditions sont plutôt sèches (avec un 2.3 à l'avant et 2.1 à l'arrière). Le Renegade à l'arrière lorsque c'est sec n'a pas plus de rendement sur le roulant, n'est pas plus léger, et il est un peu plus sensible aux pierres (j'en ai déchiré 2 dans l'été alors qu'ils n'étaient même pas en version S-works) donc à mes yeux le choix d'un Fast track est justifié à l'arrière par temps sec.
De plus, il est excellent également à l'arrière quand le sol est gras, j'ai testé plus cramponné comme un Maxxis Beaver mais ce dernier débourre moins bien que le FT, à partir du moment où il est plein de boue son adhérence devient nulle. En revanche à l'avant le Ground Control est super en conditions difficiles, également en 2.3 pour conserver du grip sur pierres et racines en mettant moins de pression.

Pour moi, le combo idéal est :

- Sec :
Avant : Specialized Fast Track 2.3 Control
Arrière : Specialized Fast Track 2.1 Control

- Mouillé :
Avant : Specialized Ground Control 2.3
Arrière : Specialized Fast Track 2.1 Control


Et que penses tu d'un Ground Control SW 2.1 à l'avant ?
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede gazzzzz » Jeu 8 Aoû 2019 09:12

Je pratique le XC marathon et depuis que je ne roule qu'en pneus Specialized, fini les emmerdes !

Avant : Specialized Ground Control gripton (bon grip pour les racines en devers).
Arrière : Specialized Fast Track gripton

J'ai arrété de monter les versions SWorks, trop fragiles.
Avatar de l’utilisateur
gazzzzz
 
Messages: 55
Inscription: Dim 14 Fév 2010 21:50

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede mayo » Mer 18 Sep 2019 21:24

Je confirme, je suis aussi en ground control et fast trak et je ne les quitte plus.
Je ne suis pas fan de Spé mais j'adore ces pneus.
Ca passe partout par toutes les saisons. Etonnant même : ce fast trak décroche très peu dans la boue !
J'en ai repris en 2.3 de large pour du XC on verra ce que ca donne
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede splitwee » Mer 18 Sep 2019 22:09

Pour info, les Spé sont fabriqués par Maxxis...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Meilleur combinaison de pneus actuellement en XC maratho

Messagede mayo » Ven 20 Sep 2019 20:46

Merci du tuyau car moins je franchi la porte d'une boutique, Spé qui plus est, mieux je me porte

Et ca serait quoi l'équivalent chez Maxxis : ardent + ikon ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 3 invités