Arph a écrit:L'une des principales (la principale ?) cause de mort à vélo, c'est la tête qui heurte le trottoir, donc en ville, et généralement pas à grande vitesse.
Ça c'est pas vrai, my bad. Pour "factualiser" (affreux néologisme) le débat (chiffres 2017 de la sécurité routière) :
- 173 tués à vélo, 60 sans casque
- cause principale des décès : blessures à la tête
- 46% des morts sans casque, 39% des blessés sans casque
- 39% des décès dans des collisions avec d'autres véhicules (donc 61% sans collision avec un véhicule aurait dit La Palisse)
- 32% des décès en intersection : si on considère que tous les accidents mortels en intersection impliquent un véhicule (on oublie le cas peu probable du gars qui se tue en shootant un piéton à un carrefour ou en tombant tout seul au milieu d'un carrefour), 26% des accidents mortels "seulement" impliquent des véhicules hors intersection, le cas où ton casque à le moins de chance de te sauver la vie, donc dans 74% des cas le casque a des chances de sauver la vie du cycliste, donc je vais le mettre mettre pour aller chercher le pain ^^
- 7% des décès où le cycliste est le seul usager impliqué --> Casartelli, c'est vraiment pas le cas le plus courant
Seb-@. a écrit:A lire certains, on a l'impression que le méchant automobiliste est le principal responsable des morts à vélo. En effet, nous avons tous été frôlés, nous avons tous eu à freiner en catastrophe ou à mettre un coup de guidon pour éviter un accident sur un refus de priorité. Mais, vraiment, à ne pas voir la réalité en face, les sceptiques du casque sont tout aussi responsables. Je n'y ai pas vraiment fait attention mais ce sont peut-être aussi les mêmes qui ne voient pas les feux rouges, et j'en passe ?
Continuez les gars, c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle
+1, c'est illustré par les chiffres plus hauts. J'ai pas mis la proportion d'accidents mortels dans lesquels le cycliste est totalement ou partiellement responsable par type d'accident parce qu'on ne la trouve pas dans le rapport, mais dans l'ensemble c'est 50% des accidents mortels. A une intersection hors agglomération c'est 70% (ce cas particulier est donné).
Donc mettre un casque et respecter les règles de priorité, ça limite quand même vachement le risque de se faire tuer ^^ Et on a vachement plus de "chances" au quotidien de se prendre une portière en ville et de tomber sur la tête que de faire un saut de l'ange dans un virage en descente de col.
Et un peu de lecture issue du rapport 2017 de la Sécurité Routière :
Les gens qui sont censés savoir de quoi ils parlent a écrit:Selon une étude de l’Ifsttar, le port du casque diminuerait le risque de blessures sérieuses (M.AIS 3) à la tête de 67 % chez les cyclistes blessés en agglomération et de 93 % chez les cyclistes blessés hors agglomération. Le risque de blessures au visage serait diminué de 28 %3. Le projet TEVU de l’université de Strasbourg (page 130 du bilan 2016 de la sécurité routière), confirme la forte réduction du risque de fracture crânienne.
D’après l’IRTAD (rapport 2013), qui regroupe les statistiques des pays de l’OCDE, la mortalité cycliste entre 1990 et 2011 a baissé de - 45 % dans les pays n’ayant aucune réglementation sur le port du casque cycliste, contre - 53 % dans les pays ayant commencé à le rendre obligatoire pour certains usagers (enfants) ou certaines circonstances (milieu urbain ou interurbain).
Je laisse ceux parmi vous qui ont l'esprit plus académique que le mien aller lire les études citées.