couteau suisse (Open Up)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede LewOlive » Lun 12 Nov 2018 15:56

Ricky, tu parles des accélérations de dragster. Est-ce que tes parcours sont plus casse pattes avec des ponts d'autoroutes, des Gymcanas sur les pistes cyclables Belges ? Quelle est ta vitesse cible avec ce montage ? Le vélo doit théoriquement bien se comporter à haute vitesse sur le plat (stabilité et performances aéro).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Lun 12 Nov 2018 19:02

Mes parcours sont du genre slalome en piste cyclable, petit chemin empierré et large avenue dans les bois. Vu le dénivelé de mes parcours, je suis à peine à 22 - 23 km/h de moyenne.

En descente, j'ai déjà pu constater la stabilité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Klarf » Lun 12 Nov 2018 19:37

rickyfirst a écrit:je roule en frein à disque depuis ................ 9 ans :roll:

Merci de s'abstenir de ce type de commentaire inutile et ridicule

Pourquoi dire que c'est pénible que ça fait du bruit ? Sous l'eau tous les freins à disque font plus ou moins de bruit.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Lun 12 Nov 2018 20:00

pas mes patins :roll: :mrgreen:

Est il vraiment difficile d'entendre qu'un frein à disque fait du bruit et que c'est chiant ?

Le Sram est vraiment le roi du bruit
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede piou » Lun 12 Nov 2018 20:51

Sérieux Ricky, tous les vélos de ma petite production que j'ai monté sont en Sram Force 1 ou Sram Rival 1 et aucun ne se plaint de bruits.
Et je crois que tu sais comment on roule avec Camille sur nos ferrailles...

Un truc est par contre certain, tous les freins font du bruit avec des plaquettes de merde genre Elvedes.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Mar 13 Nov 2018 06:31

plaquettes d'origine sur le mien.

sur les Avid elixir de mon VTT, j'ai arrêté de tester des plaquettes, c'est toujours bruyant quelque soit les plaquettes.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 13 Nov 2018 08:51, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede teamdindon » Mar 13 Nov 2018 07:41

Par expérience en regardant autour de moi lors des cyclocross, quasiment tous les freins à disques hydrauliques qui font du bruit sous la flotte sont des Sram.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede LewOlive » Mar 13 Nov 2018 08:13

En descente en montagne sous la pluie, le bruit disparait dès lors que le disque reste en température. Sur le plat, avec des montées en températures plus rares et moins fortes, le bruit a tendance à persister sous une pluie forte et sous une pluie fine on peut sécher le disque assez facilement de temps en temps en venant lécher le disque régulièrement. Le choix des plaquettes est important, à mon avis davantage que la marque. Comme sur les jantes, c'est l'ensemble disque/plaquette qui va réduire le bruit. Les plaquettes organiques en bon état donnent globalement de bons résultats. Je roule personnellement uniquement en métallique en raison de mon usage. Sur un vélo route typé performance, ou velotaf, je passerais en organique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede faber » Mar 13 Nov 2018 17:01

LewOlive a écrit:Je roule personnellement uniquement en métallique en raison de mon usage. Sur un vélo route typé performance, ou velotaf, je passerais en organique.

J'ai cru voir dans une doc SRAM qu'ils prescrivaient uniquement les plaquettes organiques avec leurs freins hydrauliques pour un usage sur route, mais impossible de retrouver la source. Quelqu'un peut confirmer ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede xterragirl » Mar 13 Nov 2018 17:40

rickyfirst a écrit:plaquettes d'origine sur le mien.

sur les Avid elixir de mon VTT, j'ai arrêté de tester des plaquettes, c'est toujours bruyant quelque soit les plaquettes.


J'ai la solution, en haut d'un col tu vaporises un coup de WD40 sur tes étriers, tu entendras jamais plus rien :idea:

Garantie :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede LewOlive » Jeu 15 Nov 2018 10:34

faber a écrit:
LewOlive a écrit:Je roule personnellement uniquement en métallique en raison de mon usage. Sur un vélo route typé performance, ou velotaf, je passerais en organique.

J'ai cru voir dans une doc SRAM qu'ils prescrivaient uniquement les plaquettes organiques avec leurs freins hydrauliques pour un usage sur route, mais impossible de retrouver la source. Quelqu'un peut confirmer ?


Ce qui est certain, c'est que les fabricants tentent de bloquer l'usage d'autres pièces que les leurs: ils vont dire qu'il faut rouler avec une référence précise de patins et puis on s'aperçoit sur le terrain qu'ils ont raison, mais que d'autres produit font aussi l'affaire, parfois en mieux. Exemple: patins, chaines, pneus, gaines...
Sur mon VTT, j'ai conservé mes disques après passage de organique à métallique, et pourtant ils recommandaient de changer le disque. Une fois les plaquettes rodées, le freinage est devenu absolument parfait.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede gwen06 » Ven 16 Nov 2018 09:55

J a écrit:Merci à vous deux pour les informations ;)
Je pense partir sur un S (taille 1m68, EJ 77 et hauteur de selle 67), montage 1x11 et j’hésite encore pour les roues. A priori le même cadre, les 600€ de plus pour quelques grammes de moins ne me semblent pas indispensables

@piou, mp par curiosité ;)


Pour la taille tu peux contacter directement Gerard Vroomen sur leur site pour prendre son avis.
Pour ma part 1m70 (mais pour une hauteur de selle de 72cm) je suis parti sur un M après avoir aussi hésité avec un S.
Au final le choix était bon, potence de 90, pas de spacer et je suis tres bien dessus.
gwen06
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 9 Juin 2016 01:37

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede J » Sam 17 Nov 2018 10:18

Arph a écrit:Pour le wahoo oui, tu as des chargeurs USB alimentés par dynamo. 650b en 38, ça va pas faire un peu petit en diamètre pour la route ? De ma compréhension, si tu n’as pas d’autre vélo pour faire de la route pure, ça vaut le coup d’avoir des roues robustes en 650b avec de gros pneus pour le gravel / chemins, et des roues en 700 plus légères et optimisées pour la route avec des pneus route.


Je roule depuis un paquet d'années en 650c avec un pédalier 50/34 donc je n'ai pas trop de stress à ce niveau. Et évidemment la solution la plus confortable c'est d'avoir deux paires de roues mais c'est justement ce que je souhaite éviter dans un premier temps.. d'où ma volonté de partir sur un truc polyvalent.

LionelB a écrit:
J a écrit:Merci Arph. C'est décidé, je pars sur un montage en 650b pour avoir un truc bien polyvalent. Cadre orange taille S, groupe Force a priori, roues artisanales avec moyeu avant SON. Au niveau des pneus, j'hésite un peu. Panaracer gravel king en 38? Compass en 38? Ou bien carrément un truc style WTB horizon en 47. Je précise que les premiers objectifs sont à 90% route/10% gravel.
Je ne compte pas partir sur des composants exotiques, je veux du fiable/léger/pas trop cher donc je me dirige vers de l'aluminium. Cintre Easton EA70 AX, potence et tige de selle à déterminer.
Est-ce que certains d'entre vous savent si un Wahoo Elemnt peut être alimenté en roulant par une dynamo?

Pour du 50/50 les compass sont bien à fortiori pour du 90/10


Bien noté, merci! Je crois que je vais partir sur un panaracer gravel king (version relativement slick) dans un premier temps. Les compass ce sera pour la suite.

gwen06 a écrit:
J a écrit:Merci à vous deux pour les informations ;)
Je pense partir sur un S (taille 1m68, EJ 77 et hauteur de selle 67), montage 1x11 et j’hésite encore pour les roues. A priori le même cadre, les 600€ de plus pour quelques grammes de moins ne me semblent pas indispensables

@piou, mp par curiosité ;)


Pour la taille tu peux contacter directement Gerard Vroomen sur leur site pour prendre son avis.
Pour ma part 1m70 (mais pour une hauteur de selle de 72cm) je suis parti sur un M après avoir aussi hésité avec un S.
Au final le choix était bon, potence de 90, pas de spacer et je suis tres bien dessus.


Pas de doute à mon niveau, j'ai regardé la géométrie et le M est trop long pour moi ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Arph » Lun 19 Nov 2018 11:26

Le Gravel King ça marche pas mal, j'en ai en 22 ( :o ) c'est solide et l'adhérence est bonne. Pas de commentaires sur la perf, c'est sur le mulet que je ne sors que l'hiver quand c'est bien mouillé ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede J » Dim 3 Mar 2019 15:45

Quelques semaines plus tard, je reviens faire part de ma satisfaction par rapport à ce cadre.. Je remercie d'ailleurs piou (présent sur ce thread) pour m'avoir fourni le cadre, les composants et pour le montage.
Il s'agit donc d'un taille S, monté avec un groupe 1X11 Sram et des jantes tubeless (moyeu dynamo SON). Pour les périphériques, on a un mix entre Easton, Thomson, Specialized et Shimano. J'avais un peu peur des pneus (panaracer gravelking en 38) avec les jantes en 650B, mais ça passe crème. Mes pédales n'ont jamais touché le sol lors des relances en sortie de virage ;)
Je viens de terminer le Bikingman Oman (1040km au Sultanat d'Oman avec une grosse majorité de route et quelques portions gravel: https://bikingman.com/en/oman-2019-en/) avec ce vélo et c'était vraiment un plaisir total :!:

Image
Dernière édition par J le Lun 4 Mar 2019 17:07, édité 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede hugo » Dim 3 Mar 2019 19:58

Bien sympa! C'est quoi ta sacoche? Topeak? Ou Spé comme celle du cadre?
J'avais pas pensé à la hauteur de pédalier par rapport aux 650b en "petit" pneu... Déjà qu'en 65O et 2,1 je touche souvent en foret dans les ornières, je vais banir cette solution!
Et bravo pour cette aventure!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede polo66 » Dim 3 Mar 2019 20:22

Tu as roulé avec Jacques alors!
Par contre les Gravelking c'est Panaracer, pas Continental.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede J » Lun 4 Mar 2019 17:04

hugo a écrit:Bien sympa! C'est quoi ta sacoche? Topeak? Ou Spé comme celle du cadre?
J'avais pas pensé à la hauteur de pédalier par rapport aux 650b en "petit" pneu... Déjà qu'en 65O et 2,1 je touche souvent en foret dans les ornières, je vais banir cette solution!
Et bravo pour cette aventure!


Specialized, en effet ;) Merci!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede J » Lun 4 Mar 2019 17:06

polo66 a écrit:Tu as roulé avec Jacques alors!
Par contre les Gravelking c'est Panaracer, pas Continental.


En effet, il m’impressionne d’ailleurs :shock:
Bien vu pour les pneus, évidemment :mrgreen:
Je corrige.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Etienne » Lun 4 Mar 2019 17:46

hugo a écrit:J'avais pas pensé à la hauteur de pédalier par rapport aux 650b en "petit" pneu... Déjà qu'en 65O et 2,1 je touche souvent en foret dans les ornières, je vais banir cette solution!


Avec des 650B et des pneus de 47, tu as la garde au sol d'un vélo de route (toutes choses égales par ailleurs) ... ni plus, ni moins :idea:

Donc même avec des 2.1", tu restes loin de ce qu'un VTT permet.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede hugo » Lun 4 Mar 2019 19:19

Oui, mais je vais éviter de faire encore moins... Mais je n'avais pas du tout pensé au fait que mettre du 38 sur du 650b ça sera encore pire! J'ai pas fait le lien entre les deux :)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede piou » Lun 4 Mar 2019 19:57

Bien content de lire ça! Très heureux que le vélo te convienne. Je n'avais pas trop peur pour les GravelKing, ma belle soeur a fait une traversée de Sarajevo - Tirana par les montagnes et les pistes rocailleuses sans connaitre la moindre crevaison au guidon d'un vélo que je lui ai fabriqué.

Mes félicitations pour ce beau défi bouclé avec encore plus de succès que prévu. Tu as trouvé ton fonctionnement avec la dynamo SON et l'USB Werk?

Au plaisir de te revoir par ici.

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede J » Dim 17 Mar 2019 11:43

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu les réponses postées sur le forum!

Je dirais que ma "stratégie" est encore un peu perfectible. J'ai fonctionné avec un powerbank, alimenté par le moyeu dynamo, mais j'avais parfois l'impression que le niveau de charge n'évoluait pas (pas trop eu le temps de faire des tests, de vérifier les branchements des cosses de façon approfondie etc en course évidemment). J'ai par moment directement branché le wahoo elemnt sur la dynamo (en roulant), ça fonctionne mais certains m'ont dit que les wahoo/garmin n'aimaient pas trop le niveau d'alimentation variable créé par la dynamo.. C'est vrai?

Il faut absolument que je fasse des tests à l'entraînement pour trouver la meilleure option ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede polo66 » Dim 17 Mar 2019 13:30

J'ai l'USB2BYK et le fonctionnement optimal est avec une batterie tampon. Sans cette batterie l' USB2BYK chauffe et la charge ne se fait plus. Je suppose qu'avec l'Ewerk c'est pareil.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede J » Lun 18 Mar 2019 19:47

quelle batterie tampon est-ce que tu utilises?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede polo66 » Lun 18 Mar 2019 19:55

Celle fournie avec l'USB2BYK, elle est composée de 5 piles en fait.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Déc 2020 16:59

Je fais remonté le sujet car j'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre.

A cette période de l'année, j'utilise mon Open pour des sorties routes avec des Conti GP 5000 tubeless. Depuis 4 sorties, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. La patte de dérailleur arrière qui est simplement enfilée dans le cadre sort de son logement et pousse le cadre vers l'extérieur. Du coup, j'ai une résistance importante pour faire tourner la roue.

En photo, cela donne cela

Image

Mon set up est groupe Sram force CX1 avec plateau absolute black oval 46T sur moyeux Hope pro 4. Je n'ai pas eu ce problème pendant 2 ans.

Une idée de ce que cela pourrait être ?

J'aimerais ne pas me résoudre à coller la patte de dérailleur dans le cadre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede ubo » Jeu 31 Déc 2020 18:14

Ta patte n’est pas fixée à ton cadre là.
Tu as une pièce de l’autre côté pour la tenir ? Grosse vis ?
Tu utilises l’axe d’origine ? Ton axe n’est pas trop long ?
En tout cas ne roule pas comme cela !

Image
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Déc 2020 20:17

ubo a écrit:Ta patte n’est pas fixée à ton cadre là.


La patte de dérailleur d'un Open up, de cette génération, est simplement glissée dans le cadre. Elle a une forme oblongue qui lui permet de ne pas tourner dans le cadre

ubo a écrit:Tu as une pièce de l’autre côté pour la tenir ? Grosse vis ?


Non, la patte de dérailleur est filetée intérieur pour accueillir le filet mâle de l'axe

ubo a écrit:Tu utilises l’axe d’origine ? Ton axe n’est pas trop long ?


Oui, c'est l'axe d'origine un syntace. Il est livré avec le cadre. C'est un Open up de la première génération. Le système a ensuite changé avec un écrou prenant appui sur l'extérieur du cadre dans lequel l'axe vient se visser

ubo a écrit:En tout cas ne roule pas comme cela !


Cela fait 2 ans que j'utilise le vélo dans sa configuration d'origine sans problème
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Ven 1 Jan 2021 09:26

Comme bonne résolution 2021, j'ai fait une recherche google :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, en cherchant sur le net ine photo d'une patte de dérailleur pour Open up, je suis tombé sur la photo ci-dessous

Image

Il y a une petite pièce avec le dérailleur. Je viens de comprendre qu'elle servait à maintenir la patte de dérailleur dans le cadre. Donc la patte n'est pas simplement glissée dans le cadre mais elle est glissée et fixée :o :o .

Du coup, j'ai fouillé mes pièces Open livrée avec le cadre et miracle, j'ai une patte de dérailleur complète avec sa petite pièce et une petite pièce seule (celle que je n'avais jamais montée sur le vélo :oops: ). Bref, je l'ai monté et la patte ne devrait plus sortir de son logement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités