jordi.montesinos a écrit:Pour ce qui est de Valverde et les différentes tailles de Bora. Vous partez du principe qu’il utilise des roues standard ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour ce genre d’événement il est courant d’avoir des pièces spéciales, jantes plus fines niveau piste de freinage, moyeux allégés... donc difficile de comparer.
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jordi.montesinos a écrit:Pour ce qui est de Valverde et les différentes tailles de Bora. Vous partez du principe qu’il utilise des roues standard ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour ce genre d’événement il est courant d’avoir des pièces spéciales, jantes plus fines niveau piste de freinage, moyeux allégés... donc difficile de comparer.
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frederic ostian a écrit: Sur les vêtements c'est du sur mesure pour beaucoup (peaux de cuissards, longueur de manche et de cuissard, combines de CLM etc...)
frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.
RPM a écrit:frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.
ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...
teamdindon a écrit:frederic ostian a écrit: Sur les vêtements c'est du sur mesure pour beaucoup (peaux de cuissards, longueur de manche et de cuissard, combines de CLM etc...)
Ça c'est isponible pour tout le monde, même le club de cyclotourisme de base. Ce n'est pas techniquement compliqué à faire pour un fabricant de tenues.
Je me demande par contre si les pros peuvent avoir accès à un "fit" plus particulier (ex : gros tronc et bras très fin) qui nécessite de retravailler tout le patron de la tenue.
teamdindon a écrit:RPM a écrit:frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.
ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...
C'est vrai que l'idéal serait d'avoir un poids de vélo proportionnel au poids du coureur mais c'est vraiment compliqué à mettre en place et à gérer au fil de la saison (cf les catégories de poids dans les sports de combat)
teamdindon a écrit:RPM a écrit:frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.
ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...
C'est vrai que l'idéal serait d'avoir un poids de vélo proportionnel au poids du coureur mais c'est vraiment compliqué à mettre en place et à gérer au fil de la saison (cf les catégories de poids dans les sports de combat)
xterragirl a écrit:Quelle conversation, whaou, vous en êtes à combien de pastis ?
RPM a écrit:frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.
ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...
pLOOK a écrit:RPM a écrit:frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.
ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...
Ouais, mais le petit gabarit a moins de prise au vent. Par souci d'équité il faudrait l'affubler d'un parachute.
A+
T.
frederic ostian a écrit:jordi.montesinos a écrit:Pour ce qui est de Valverde et les différentes tailles de Bora. Vous partez du principe qu’il utilise des roues standard ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour ce genre d’événement il est courant d’avoir des pièces spéciales, jantes plus fines niveau piste de freinage, moyeux allégés... donc difficile de comparer.
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Tu as raison certains équipements sont spécifiques. Mais franchement il y a beaucoup de fantasmes autour de matériel sensé être réservé aux pros (même aux cadors). La très grande majorité du matériel est identique à ce que l'on trouve dans le commerce (pour le haut de gamme). Sur les vêtements c'est du sur mesure pour beaucoup (peaux de cuissards, longueur de manche et de cuissard, combines de CLM etc...) mais sur le matos vélo c'est quasi tout le temps du standard. Quand tu vois la performance d'une Bora Ultra tu te demandes quel interêt d'avoir une roue spécifique (je parle hors réglage particuliers ou petite spécificité). Mais j'imagine mal une jante différente... Je ne suis pas non plus chez Movistar et tu as peut être eu des sons de cloches différents... Mais ayant vu de très pres au moins 2 grosses équipes (dont une grosse world tour) c'était tout du standard. Standard haut niveau j'entends bien .
jordi.montesinos a écrit:frederic ostian a écrit:jordi.montesinos a écrit:Pour ce qui est de Valverde et les différentes tailles de Bora. Vous partez du principe qu’il utilise des roues standard ce qui me surprendrait beaucoup.
Pour ce genre d’événement il est courant d’avoir des pièces spéciales, jantes plus fines niveau piste de freinage, moyeux allégés... donc difficile de comparer.
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Tu as raison certains équipements sont spécifiques. Mais franchement il y a beaucoup de fantasmes autour de matériel sensé être réservé aux pros (même aux cadors). La très grande majorité du matériel est identique à ce que l'on trouve dans le commerce (pour le haut de gamme). Sur les vêtements c'est du sur mesure pour beaucoup (peaux de cuissards, longueur de manche et de cuissard, combines de CLM etc...) mais sur le matos vélo c'est quasi tout le temps du standard. Quand tu vois la performance d'une Bora Ultra tu te demandes quel interêt d'avoir une roue spécifique (je parle hors réglage particuliers ou petite spécificité). Mais j'imagine mal une jante différente... Je ne suis pas non plus chez Movistar et tu as peut être eu des sons de cloches différents... Mais ayant vu de très pres au moins 2 grosses équipes (dont une grosse world tour) c'était tout du standard. Standard haut niveau j'entends bien .
Rien de très récent mais il n’y a pas de raisons que les exemples que j’avais se soient arrêtés. Jantes plus fines au niveau du freinage était assez courant. Mais cela allait jusqu’à des roues faites pour durer 3 étapes et qui étaient vraiment vraiment light.
J’ai aussi quelques roues avec des moyeux extérieurement identiques aux modèles Stan mais avec des axes spéciaux, des roulements de taille différente, pas d’ajustement du jeu (prédéterminé par l’axe lui même), des pièces titane un peu partout et j’avais un moyeu dont la roue libre avait des revêtements NiTi (ou équivalent) pour réduire le frottement.
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pLOOK a écrit:RPM a écrit:frederic ostian a écrit:Comme tu dis c'est un grand débat depuis un moment cette règle des 6,8. Perso j'ai un peu changé de fusil d'épaule. Je pensais qu'il fallait la baisser. Et puis finalement pour le principe de l'équité je me dis que ça n'est peut être pas trop mal.
ben les 6,8 kg pour tout le monde c'est pas ce qu'il y a de plus équitable. ça représente un surplus de poids de 13,6% pour un petit gabarit de 50 kg et seulement 9,7% pour un gabarit de 70 kg ...
Ouais, mais le petit gabarit a moins de prise au vent. Par souci d'équité il faudrait l'affubler d'un parachute.
A+
T.
pLOOK a écrit:Sincèrement je suis sûr que ça ne peut pas marcher à moins de créer des distinctions injustes. Un coureur peut être petit, avoir de grosses cuisses et développer une chiée de watts. Je me souviens de Sam Dumoulin sur piste à Lyon, ben... Etant bien plus grand que lui j'avais une chiée de watts en moins. Et pas la peine de faire un dessin pour savoir qu'un "gros" gabarit n'a pas forcément une puissance délirante, même entraîné. Il y en a plein les pelotons amateurs qui ne passent pas un pont d'autoroute, plein de cyclos de "gros gabarit" bien entraînés qui se traînent bien plus que des petits qui le sont moins.
Ou alors on fait passer des tests de puissance à tout le monde et on délivre un papier qui donne droit à un poids de vélo ? Une enclume pour celui qui est trop fort ?
Alors, pourquoi pas en foot des cages de tailles différentes, en lancer du poids des poids de tailles différentes, en saut de haies des hauteur différentes en fonction de l'entrejambe du coureur, etc, etc...
Surtout que lors des débats sur le sujet avant sa mise en place, la limite de poids d'un vélo a été pensée et pour la sécurité, et sur des critères économiques (norme avec espoir que les prix convergent et deviennent accessibles pour un vélo ayant des caractéristiques qui ne pénalisent pas un compétiteur par rapport à un autre, même pour les compétiteurs des pays en voie de développement, on était en pleine "mondialisation" du cyclisme, on ne parlait que de ça dans les magazines).
A+
T.
rickyfirst a écrit:Personne n'a jamais dit ou écrit que le sport et encore moins le sport de haut niveau devait être une activité totalement égalitaire.
teamdindon a écrit:Et tant pis pour les petits légers, ils n'auront qu'à se reconvertir comme jockey. Au basket ou en saut en hauteur, ils ne font pas autant de sentiments sur la sélection des morphotypes les plus adaptés.
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