matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 1 Oct 2018 16:56

Fireblade07 a écrit:La potence est magnifique :ugeek:


Tu es sérieux ? :shock:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 1 Oct 2018 19:50

C'est original comme dirait l'autre. C'est histoire de goût...

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 1 Oct 2018 20:35

C'est sûrement une question de goûts mais ce S5 me plaît bien aussi ... la potence a de la gueule :mrgreen:

Maintenant, ces nouveaux cadres aéro qui coutent et comportent plus d'électronique que ma 1ère voiture (c'était, je concède, il y a quelques années :roll: ) me laissent songeur ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 1 Oct 2018 20:40

Moi j'aime bien cette potence, si tu préfère l'immobilisme tu peut toujours t'acheter un Colnago master, heureusement qu'il y en a qui teste des choses différentes. Bon par contre 8.1kg le bike a 10000 balle c'est pas super motivant. Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Oct 2018 20:49

Non, c'était ironique concernant la potence :mrgreen: Cela dit, pour le reste je le trouve pas mal.
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 06:15

Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.


Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede cr1_6.1 » Mar 2 Oct 2018 07:43

cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 2 Oct 2018 08:18

C'est vrai pas mal de course se jouent au sprint. Bon disons que si j'ai le choix entre un vélo aero et pas trop lourd (genre look 795) avec lequel je peut tout faire et un vélo dédié au plat, disons que c'est un programme plus restreint quoi. Mais oui au fond tu as raison il y en a pas mal qui vont plus jouer au sprint voir échappé sur un parcours légèrement valonné et seront content avec ces gains, ca se tient. Tu peut toujours grimper avec un vélo a 8kg c'est pas non plus la purge.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 2 Oct 2018 08:18

C'est vrai pas mal de course se jouent au sprint. Bon disons que si j'ai le choix entre un vélo aero et pas trop lourd (genre look 795) avec lequel je peut tout faire et un vélo dédié au plat, disons que c'est un programme plus restreint quoi. Mais oui au fond tu as raison il y en a pas mal qui vont plus jouer au sprint voir échappé sur un parcours légèrement valonné et seront content avec ces gains, ca se tient. Tu peut toujours grimper avec un vélo a 8kg c'est pas non plus la purge.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 08:18

Thomasss a écrit:
Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.


Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.


Au hasard une championnat du monde à Innsbruck ?

8,1 kg, c'est le poids de mon Gravel qui encaisse des parcours plus 'rudes' que ce vélo 'aéro'.

Ce type de vélo est tout de même pour un usage de plus en plus spécifique. Courses très peu vallonnées pour pro sur routes larges et nickels avec peu de relance.

Sinon pas de commentaire sur le passage de plateau raté de Bardet au sommet de la dernière bosse du championnat du monde ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 08:46

Ajaj a écrit:C'est vrai pas mal de course se jouent au sprint. Bon disons que si j'ai le choix entre un vélo aero et pas trop lourd (genre look 795) avec lequel je peut tout faire et un vélo dédié au plat, disons que c'est un programme plus restreint quoi. Mais oui au fond tu as raison il y en a pas mal qui vont plus jouer au sprint voir échappé sur un parcours légèrement valonné et seront content avec ces gains, ca se tient. Tu peut toujours grimper avec un vélo a 8kg c'est pas non plus la purge.


Oui et puis les 8kg c'est avec les C60.
Il y a possibilité de gagner quelques centaines de grammes avec des roues moins hautes.
Mais c'est clair que ce vélo c'est pas pour la haute montagne, c'est pas l'usage.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 08:54

rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:
Ils peuvent baratiner sur l'aero ce qu'ils veulent les courses se jouent souvent dans les pentes raides ou pas grand monde a envie de trainer 2 bidons pleins.


Quelles courses ?
Parce qu'il y a beaucoup, si ce n'est pas la majorité des courses qui arrivent au sprint, qu'il soit massif ou en petit groupe. Amateurs et pros confondus.


Au hasard une championnat du monde à Innsbruck ?

8,1 kg, c'est le poids de mon Gravel qui encaisse des parcours plus 'rudes' que ce vélo 'aéro'.

Ce type de vélo est tout de même pour un usage de plus en plus spécifique. Courses très peu vallonnées pour pro sur routes larges et nickels avec peu de relance.

Sinon pas de commentaire sur le passage de plateau raté de Bardet au sommet de la dernière bosse du championnat du monde ?



Ce championnats était particulier, il est rare de trouver des bosses avec du 27% quand même.

Il faut rappeler que 1kg c'est 4w de plus à fournir dans une bosse. Et il y a 20w d'écart entre les meilleurs cadres aéro et un cadre tradi à 45km/h.
Tout est question de calcul bénéfices/pertes suivant le parcours, la physionomie de la course ect...

Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 09:04

Thomasss a écrit:

Ce championnats était particulier, il est rare de trouver des bosses avec du 27% quand même.


4 ou 5 étapes de la vuelta :mrgreen:


Thomasss a écrit:Il faut rappeler que 1kg c'est 4w de plus à fournir dans une bosse. Et il y a 20w d'écart entre les meilleurs cadres aéro et un cadre tradi à 45km/h.
Tout est question de calcul bénéfices/pertes suivant le parcours, la physionomie de la course ect...


Effectivement, c'est un vélo pertinent pour un usage bien spécifique (courses rapides sur terrains peu vallonnés et sans trop de relances). Cet usage est tout de même bien éloigné de la majorité des utilisateurs non pro.

A innsbruck, 1,3 kg en plus, c'était donc 5 W de différence dans la bosse soit la différence entre champion du monde et pas de médaille :mrgreen: .Je suis taquin au jourd'hui. Sinon je pense que personne n'a utilisé ce type de tank aéro sur le parcours de Innsbruck.

Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.


Ouf Shimano est sauf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 09:20

rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.


Ouf Shimano est sauf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.


Dans son interview d'après-course, il dit qu'il n'était plus lucide et qu'il a voulu repasser le grand plateau alors qu'il était encore tout à gauche derrière alors qu'il ne faut pas le faire.
Dit comme ça, je soupçonne aussi l'écart de denture (genre plateaux 53/34 et cassette 11/32) qui n'est pas absorbable par le dérailleur arrière et pour lequel la chaîne n'est plus assez longue en combinaison grand plateau/grand pignon. D'autant plus qu'il roule souvent avec une chape trafiquée (je ne sais pas s'il l'avait aux championnats du monde) qui doit encore amputer la capacité du dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 2 Oct 2018 09:23

Ça n'a eu d'autre incidence qu'une petite frayeur le passage raté pour Bardet. Rien de décisif heureusement.

Par contre il se cherche toujours sur les cocottes. Après avoir essayé plein de "trucs" (comme des tampons de pieds de chaise) insérés sous les cocottes, voilà que là, il a orienté les poignées vers l'intérieur. Y'a un inconfort ou une recherche d'une meilleure préhension mais je trouve ça étrange, à force.

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 2 Oct 2018 09:25

Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 09:28

mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

Image


Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 2 Oct 2018 09:31

Mattt : pas vraiment étrange, la symétrie parfaite d'une poignée Shimano "oblige" les poignets à une certaine position ("pouce au niveau de l'index" pour faire simple !) or ce n'est pas ergonomique pour tout le monde. C'est comme les poignées des prolongateurs aéro, certains préfèrent droit et d'autre incurvé vers l'intérieur.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 10:02

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
Thomasss a écrit:Pour Bardet, comme il est en 53, et qu"il a du mettre un 36 ou même un 34 pour passer la dernière bosse, on sort des préconisations de Shimano (53 c'est exclusivement compatible avec un 39) on s'expose à ce genre de soucis.


Ouf Shimano est sauf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, cette pseudo ultra optimisation des passage de plateau s'est retournée contre son utilisateur qui sur le coup aurait bien préféré du matériel un peu moins pointu.


Dans son interview d'après-course, il dit qu'il n'était plus lucide et qu'il a voulu repasser le grand plateau alors qu'il était encore tout à gauche derrière alors qu'il ne faut pas le faire.
Dit comme ça, je soupçonne aussi l'écart de denture (genre plateaux 53/34 et cassette 11/32) qui n'est pas absorbable par le dérailleur arrière et pour lequel la chaîne n'est plus assez longue en combinaison grand plateau/grand pignon. D'autant plus qu'il roule souvent avec une chape trafiquée (je ne sais pas s'il l'avait aux championnats du monde) qui doit encore amputer la capacité du dérailleur.


Je comprends que dans son état, la lucidité ne soit pas optimale :mrgreen:

Cela dit, il n'est pas idiot de se poser la question de la pertinence de proposer des combinaisons de rapport que l'on ne peut pas utiliser.

Un peu comme si un fabricant de voiture proposait une boite 8 vitesses mais avec 7 vitesses exploitables dans certaines conditions :oops:
Dernière édition par rickyfirst le Mar 2 Oct 2018 10:05, édité 2 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 10:03

Matttt a écrit:Ça n'a eu d'autre incidence qu'une petite frayeur le passage raté pour Bardet. Rien de décisif heureusement.


Ce n'est pas ce que j'ai lu. Il voulait être le premier à mettre le grand plateau car il avait l'intention de placer une attaque.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 2 Oct 2018 10:17

Thomasss a écrit:
mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

Image


Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'avais vu qu'à l'entrainement il avait aussi testé 35mm à l'avant et 50mm à l'arrière
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 10:17

rickyfirst a écrit:Un peu comme si un fabricant de voiture proposait une boite 8 vitesses mais avec 7 vitesses exploitables dans certaines conditions :oops:


La voiture, ce n'est pas le bon exemple pour comparer : une voiture de course à 8 vitesses qui court au plus haut niveau mondial et sur laquelle il y a une séquence de passages de vitesse nécessitant un peu de lucidité de la part du pilote, c'est monnaie courante en sport auto.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 2 Oct 2018 10:21

+1 : c'est ce qu'il a déclaré à l'arrivée, mais ça on ne le saura jamais... :)

Thomasss a écrit:
mikesamborey a écrit:Moscon avec des Lightweight lors des Championnats du Monde au lieu des Dura-Ace habituelles chez Sky

Image


Et Valverde avec de 50mm, et pas les 35mm plus légères pourtant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 2 Oct 2018 10:24

smog89 a écrit:Mattt : pas vraiment étrange, la symétrie parfaite d'une poignée Shimano "oblige" les poignets à une certaine position ("pouce au niveau de l'index" pour faire simple !) or ce n'est pas ergonomique pour tout le monde. C'est comme les poignées des prolongateurs aéro, certains préfèrent droit et d'autre incurvé vers l'intérieur.


Ok avec ça mais c'est la 1ère année où il teste/change régulièrement. Quand tu vois les photos des autres années, c'est on ne peut plus classique comme position.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 2 Oct 2018 10:30

Oui, ça c'est sûr. Mais ça prouve au moins qu'il est motivé pour s'améliorer ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2018 11:05

albator83 a écrit:
35mm plus légères et avantageuses dans le raidar final sans aucun doute, mais 50mm plus aéro pour tout le reste de l'épreuve... éternelle recherche du compromis (en boyau 1160g vs 1215g selon données Campa).


a ces vitesses de moins de 8 km/h, pendu sur son vélo en danseuse, il a peut être chercher la rigidité maximale plutôt que la légèreté ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 11:08

Si on reste dans les recommandations Shimano c'est à dire 53/39, 52MC/38, 52MB/36, ou 50/34, tout marche parfaitement, aucun souci de passage même en croisant et sous charge.
Quand on réfléchi 5 min et qu'on regarde comment est construit un grand plateau, n'importe qui comprend pourquoi si on ne respecte pas les préco, ça ne fonctionne pas bien : la pente du grand plateau, qui est adapté au petit plateau avec lequel il est fait.
Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Oct 2018 11:48

Thomasss a écrit:Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.


Que ça fonctionne mal et que le changement de plateau soit merdique, OK.
Mais de là à dire qu'on risque sa vie sur un changement de plateau, il faut rester mesuré.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 2 Oct 2018 12:18

teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Je ne comprends pas comment des mécanos pro passent outre cette spécificité, les risques sont réels et la vie des coureurs en jeu.


Que ça fonctionne mal et que le changement de plateau soit merdique, OK.
Mais de là à dire qu'on risque sa vie sur un changement de plateau, il faut rester mesuré.


Chaine bloquée, déraillée = possibilité de chute

Chute = je te fais pas de dessins
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede lebad » Mar 2 Oct 2018 12:32

En général on roule pas à 50 sur le passage petit->grand plateau. Et une chaine bloquée, ça fait pas obligatoirement tomber (voire plutôt jamais).
Par contre, on est d'accord que ça peut faire rater un coup en course.
lebad
 
Messages: 1824
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 9 invités