Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede kawaspresso » Ven 16 Mar 2018 17:00

J'ai bien envie de tester la méthode du bain de cire dans le cuiseur à riz car le Squirt me laisse la chaine collante (totalement nettoyé et dégraissé avant application)
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Zeo » Ven 16 Mar 2018 17:18

Pour le squirtlub c'est pas compliqué :

Pour le montage initial :
1- Dégraissage de la chaine sortie d'usine à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence F avant montage puis monter la chaine
2- Application d'une bonne goute de squirt par maillon
3- Faire tourner la chaine à vide 1 minute
4- Laisser sécher au moins 1h avant de rouler

Pour le nettoyage et la relubrification (tous les 300 à 500 km) :
1 - Nettoyer la chaine avec un chiffon sec en la faisant tourner 1 minute dans le chiffon (Éventuellement passer un coup sur les galets et le bord des plateaux)
2- Application d'une petite goute de squirt par maillon
3- Faire tourner la chaine à vide 1 minute
4- Laisser sécher au moins 1h avant de rouler

Ça ne prend pas plus de 5 minutes à faire, ça ne salit pas les mains et mes chaines font facilement 8000km comme ça.

Le seul désagrément du squirt est effectivement le bruit un peu plus présent qu'avec des lubrifiants à base d'huile.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Mar 20 Mar 2018 07:37

teamdindon a écrit:Pour la longévité, je pondère par le fait que comme il est plus facile de garder la chaîne propre, on fait le job nécessaire pour qu'elle le reste, ce que, dans mon cas je ne faisait pas systématiquement avec les autres lubrifiants (flemme) donc il arrivait que ma chaîne fonctionne en étant sale (cambouis + saloperies abrasives), ce qui réduisait sa durée de vie.


non mais c'est pas si simple.

Avec le squirt la chaîne reste propre, mais c'est une apparence. C'est juste que comme le lubrifiant est solide, le "cambouis" va pas se mettre partout, mais ça n'empêche pas qu'il se produise dans les maillons.

Avec une huile "habituelle", essuyer complètement la chaîne après application fait qu'elle reste également assez propre (moins qu'avec le squirt), mais la lubrification est meilleure dans les maillons.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Klarf » Mar 20 Mar 2018 07:55

Depuis plusieurs mois j'ai abandonné le squirt : trop bruyant, obligé de nettoyer la chaine régulièrement (tous les 1000km) car la chaine était "encombrée" de particule noir bien tenace.
A la place, j"utilise un produit d'une marque peu connu mais plutôt efficace :
http://www.whitelightningco.com/products/lubricants/clean-ride

La chaine est toujours très propre, moins bruyante, mais il faut tout de même en mettre assez souvent (un peu comme le squirt, tous les 250km, surtout en hiver) sinon la chaine redevient un peu bruyante.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Lubrifiants chaine

Messagede frederic ostian » Mar 20 Mar 2018 09:05

Pas encore de retours d'utilisateurs d'UFO (maintenant qu'il est disponible depuis quelques temps) ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Mar 20 Mar 2018 09:27

sandatos a écrit:
teamdindon a écrit:Pour la longévité, je pondère par le fait que comme il est plus facile de garder la chaîne propre, on fait le job nécessaire pour qu'elle le reste, ce que, dans mon cas je ne faisait pas systématiquement avec les autres lubrifiants (flemme) donc il arrivait que ma chaîne fonctionne en étant sale (cambouis + saloperies abrasives), ce qui réduisait sa durée de vie.


non mais c'est pas si simple.

Avec le squirt la chaîne reste propre, mais c'est une apparence. C'est juste que comme le lubrifiant est solide, le "cambouis" va pas se mettre partout, mais ça n'empêche pas qu'il se produise dans les maillons.

Avec une huile "habituelle", essuyer complètement la chaîne après application fait qu'elle reste également assez propre (moins qu'avec le squirt), mais la lubrification est meilleure dans les maillons.


Le soucis que j'avais avec les lubrifiants à base d'huile, c'est qu'à la moindre sortie sale, il fallait déployer une énergie incroyable pour avoir une chaîne qui ne "croustille" plus à la sortie suivante, la cambouis étant généralement bien chargé en particules abrasives. Je n'observe plus ce genre de croustillement avec le Squirt (mais peut-être que le fait que le lubrifiant soit solide absorbe les bruits).
Je pars du principe qu'il vaut mieux une lubrification perfectible qu'une lubrification chargée en particules abrasives.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Mar 20 Mar 2018 12:58

Klarf a écrit:Depuis plusieurs mois j'ai abandonné le squirt : trop bruyant, obligé de nettoyer la chaine régulièrement (tous les 1000km) car la chaine était "encombrée" de particule noir bien tenace.
A la place, j"utilise un produit d'une marque peu connu mais plutôt efficace :
http://www.whitelightningco.com/products/lubricants/clean-ride

La chaine est toujours très propre, moins bruyante, mais il faut tout de même en mettre assez souvent (un peu comme le squirt, tous les 250km, surtout en hiver) sinon la chaine redevient un peu bruyante.


ah oui, j'ai aussi essayé ce truc.
Bon c'est similaire au squirt, c'est un lubrifiant cire (y'en a 50 des lubrifiants cire).

Bon pareil, pas convaincu après quelques utilisations.

J'en reste à l'huile Dynamic (la standard). Dans les tests de Bike magazin et Moutainbike magazin, elle a de bons ratio lubrification/écoulement/propreté, est facile à appliquer et coûte pas cher.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede kawaspresso » Mar 20 Mar 2018 20:39

D'après plusieurs test que j'ai vu le meilleur rendement c'est la cire, la Molten Speed Wax donc avec méthode du cuiseur à riz.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Mer 21 Mar 2018 09:34

kawaspresso a écrit:D'après plusieurs test que j'ai vu le meilleur rendement c'est la cire, la Molten Speed Wax donc avec méthode du cuiseur à riz.


et le riz comment va t'il ? quel gout ? tu mets de l'huile dans l'eau ?
et si cela ne fonctionne pas tu peux donner le produit a ton epouse pour " l'avant " épilation
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amazon.com/Molten-Speed-Wax-1lb-Bag/dp/B00KXQS6YI&prev=search
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fireblade07 » Dim 19 Aoû 2018 21:03

Je regarde un peu du côté des bacs ultrasons pour nettoyer ma transmission. Vous passez régulièrement votre cassette dans le bac?
Quelle contenance choisir pour y mettre une cassette vtt?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Dim 19 Aoû 2018 23:36

Fireblade07 a écrit:Je regarde un peu du côté des bacs ultrasons pour nettoyer ma transmission. Vous passez régulièrement votre cassette dans le bac?
Quelle contenance choisir pour y mettre une cassette vtt?



Sur OnlineTri, un forumeur à qui je posais la question m'a recommandé celui là.
https://www.amazon.fr/dp/B07919GR82/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
Avantage d'après lui, on peut y mettre une cassette, fonction chauffage
Il met une dilution de Meca33 (dégraissant industriel)

Il n'a pas encore beaucoup de recul mais ça a l'air de bien fonctionner
Moi je n'ai pas encore essayé
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Lun 20 Aoû 2018 08:55

perso jamais la cassette, ça sert pas à grand chose, une brosse suffit pour la nettoyer.

Intéressant ce bain. Avec la chauffe, c'est possible qu'on puisse se passer de solvant et que ça marche juste avec du savon.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fireblade07 » Lun 20 Aoû 2018 09:52

Ah oui pas trop utile pour une cassette? Je pensais que pour les blocs de 3 pignons c'était peut être intéressant :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Lun 20 Aoû 2018 09:56

C'est clair, même avec une brosse pour avoir les trois derniers pignons nickels... difficile voire impossible.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Lun 20 Aoû 2018 13:39

oui en fait je m'en fiche un peu d'avoir les pignons nickel, tant qu'il n'y a plus trop de saloperies sur les pignons ça va bien.

l'avantage de la brosse est qu'il n'y a pas besoin de chaque fois démonter la cassette, car c'est un peu embêtant à la longue de remettre les pignons dans le bon sens :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede xterragirl » Lun 20 Aoû 2018 21:18

sandatos a écrit:
Intéressant ce bain. Avec la chauffe, c'est possible qu'on puisse se passer de solvant et que ça marche juste avec du savon.


C'est un bain à ultrasons, ça ne chauffe pas ou prou .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Lubrifiants chaine

Messagede cmqm » Mar 21 Aoû 2018 06:16

moi j'ai un bac a ultrason ,et je suis obligé de retirer les pieces avec une pince, ca brule si non
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Mar 21 Aoû 2018 06:44

xterragirl a écrit:
sandatos a écrit:
Intéressant ce bain. Avec la chauffe, c'est possible qu'on puisse se passer de solvant et que ça marche juste avec du savon.


C'est un bain à ultrasons, ça ne chauffe pas ou prou .


le mien chauffe jusqu'à 80°C
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede cmqm » Mar 21 Aoû 2018 07:28

Donc ça brûle
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Mar 21 Aoû 2018 11:07

je sors la chaîne dans le panier et je peux facilement l'essuyer avec un chiffon.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Etienne » Lun 26 Oct 2020 15:58

Salut à tous,

je déterre un peu ce sujet pour mentionner mon expérience récente avec un lubrifiant intéressant ... par curiosité, j'ai testé depuis cet été le Tungsten All Weather Lube de la marque Tru Tension, qui semble à l'origine plutôt axée sur les lubrifiants moto.

Mes principaux critères de choix d'un lubrifiant sont le silence de la transmission et la propreté ... puis l'efficacité mécanique et l'usure, mais c'est moins facile à évaluer, du moins en roulant.

Depuis 2 ans, j'utilisais du Squirt ... durabilité moyenne, voire nulle sous la pluie et accumulation de résidus collants m'ont fait chercher ailleurs.

Globalement, le produit Tru Tension rend la chaîne très silencieuse après quelques sorties, il résiste bien à l'eau (sortie de 3 heures sous la flotte hier, pas de problème) et laisse beaucoup moins de résidus, qui s'enlèvent d'ailleurs facilement avec un chiffon sec, voire imbibé d'alcool.

Le produit est très très fluide, et s'infiltre très bien dans les maillons mais il faut faire attention en l'appliquant car l'applicateur n'est pas très précis ... il est également plutôt cher.

Voilà, si ça vous intéresse, il a également été testé par https://zerofrictioncycling.com.au/ ... @+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Lun 26 Oct 2020 16:31

Salut Etienne !
Très intéressant ! C'est vrai qu'on ne regarde pas assez du côté moto compétition....
Sur le store France et Allemand, il n'y à que le lubrifiant qui sent bon la banane :-D lol.

Est-ce que tu as commandé depuis les USA ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Fireblade07 » Lun 26 Oct 2020 16:46

J'avais vu cet article! A priori pour en avoir discuté avec des utilisateurs, la longévité est très bonne, surtout comparé à du Squirt par ex.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Etienne » Lun 26 Oct 2020 18:09

JulienCampa a écrit:Salut Etienne !
Très intéressant ! C'est vrai qu'on ne regarde pas assez du côté moto compétition....
Sur le store France et Allemand, il n'y à que le lubrifiant qui sent bon la banane :-D lol.

Est-ce que tu as commandé depuis les USA ?


Effectivement, il sent la banane, lubrifiant vélo inclus ... enfin, un peu comme la banane et au bout de quelques applications, tu ne fais même plus attention :?

J'ai acheté sur le site UK https://www.tru-tension.co.uk/
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Lun 26 Oct 2020 20:13

Merci.
Bon, j'ai commandé 2 tubes histoire de parfumé mon vélo à la banane MDR.
Comme c'est l'époque du temps pourri, on va bien pouvoir tester avec les pistes cyclables bien sales, les petites routes forestières bien grasses et les routes nationales pleines d'huiles :-D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Dim 1 Nov 2020 11:05

Salut à toi jeune cycliste !

Bon alors, j'ai essayé le BANANA SPLIT SLIP et c'est la fête du slip ! :lol:
Bon, déjà je n'ai reçu qu'un seul flacon sur les 2 que j'avais commandé .... :|

Alors, pour l'application, soit je suis débile de mes mains... mais c'est pas vraiment super pratique.... faut secouer le bananier comme un malade pour que la pâte devienne liquide... sinon on a une belle purée de banane sur la chaine ... et pas le jus de banane :D

Toujours est-il que quand on a trouvé le truc d'avoir la purée et le jus mélangé, franchement, ça pénètre super bien entre les maillons !
Une fois "sec", la chaîne est un légèrement blanche. Bref, c'est très propre. On n'a pas l'impression d'avoir lubrifié la chaîne..

A l'essai : 160 km, 2200m D+, 30 de moyenne :mrgreen: , sur des routes pas toujours super propres.... à l'arrivée, la chaine est nickel et pas du tout sale. Les pignons ont un peu pris de saloperie et sont un peu noirci sur le dessus mais rien de bien méchant. (je posterais une photo plus tard).

Fonctionnement de la transmission nickel ! Pas un bruit. Les vitesses passent tout en souplesse. C'est vraiment agréable. Il y à une très bonne fluidité, même en croisant fortement ... genre 52x23 ou 39x14 (cassette 12x27 11s), on n'entends pas gratter.

Bref, je suis entièrement satisfait, surtout sur le fait que les saletés ne puissent s'accrocher facilement .....
Je précise que je lubrifie ma chaîne de l'intérieur et non de l'extérieur (comme 90% des cyclistes... je comprends pas ce truc... la chaine enroule sur les pignons de l'intérieur et non de l'extérieur...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Rémi » Dim 1 Nov 2020 11:10

La chaîne qui ne noircit pas pas c'est un mythe de toute façon !

Il s'agit d'une cire ? Est-ce vraiment différent du Squirt (qui pour le coup me satisfait vraiment) ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Etienne » Dim 1 Nov 2020 11:31

Rémi a écrit:La chaîne qui ne noircit pas pas c'est un mythe de toute façon !

Il s'agit d'une cire ? Est-ce vraiment différent du Squirt (qui pour le coup me satisfait vraiment) ?


Le produit Tru Tension n'est pas miraculeux, et effectivement la chaîne finit par se charger un peu lorsque les routes sont sales. Sinon, c'est plutôt propre.

En revanche, c'est beaucoup moins net qu'avec le Squirt qui est plus épais, semble moins pénétrer les maillons et fait des gros pâtés (je sais, certains diront que j'en mettais trop, mais si j'en mets moins, ça ne fonctionne pas, du moins dans mon cas :? ).

La consistance est beaucoup plus fine que le Squirt, probablement parce qu'ils ajoutent additif qui réduit la tension de surface ... résultat : j'en mets moins, ça pénètre plus et cela joue probablement sur l'efficacité (silence, résistance à l'eau, etc...).
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Etienne » Dim 1 Nov 2020 11:36

JulienCampa a écrit:Alors, pour l'application, soit je suis débile de mes mains... mais c'est pas vraiment super pratique.... faut secouer le bananier comme un malade pour que la pâte devienne liquide... sinon on a une belle purée de banane sur la chaine ... et pas le jus de banane :D

Toujours est-il que quand on a trouvé le truc d'avoir la purée et le jus mélangé, franchement, ça pénètre super bien entre les maillons !
Une fois "sec", la chaîne est un légèrement blanche. Bref, c'est très propre. On n'a pas l'impression d'avoir lubrifié la chaîne..


C'est clair, il faut bien agiter, surtout à la première utilisation car le produit doit sédimenter un peu au stockage ... c'est d'ailleurs pour cela que le bidon n'est, d'origine, que rempli à moitié car il faut de la place dans le contenant pour agiter correctement.

Gros avantage du produit : tu peux appliquer quelques gouttes sur la chaîne (10-20 maillons) entre 5 et 10 minutes avant de partir et l'effet lubrifiant est réel, ce qui n'est pas le cas du Squirt.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Dim 1 Nov 2020 11:42

Etienne a écrit:
Rémi a écrit:La chaîne qui ne noircit pas pas c'est un mythe de toute façon !

Il s'agit d'une cire ? Est-ce vraiment différent du Squirt (qui pour le coup me satisfait vraiment) ?


Le produit Tru Tension n'est pas miraculeux, et effectivement la chaîne finit par se charger un peu lorsque les routes sont sales. Sinon, c'est plutôt propre.

En revanche, c'est beaucoup moins net qu'avec le Squirt qui est plus épais, semble moins pénétrer les maillons et fait des gros pâtés (je sais, certains diront que j'en mettais trop, mais si j'en mets moins, ça ne fonctionne pas, du moins dans mon cas :? ).

La consistance est beaucoup plus fine que le Squirt, probablement parce qu'ils ajoutent additif qui réduit la tension de surface ... résultat : j'en mets moins, ça pénètre plus et cela joue probablement sur l'efficacité (silence, résistance à l'eau, etc...).

Ca peut aider : le Squirt ne s'applique pas à froid sinon il ne pénètre pas car la cire fige trop vite. Idéalement il faut l'appliquer vers 40° (chauffer la chaine 2' au sèche cheveu, et 30" sur le bidon de squirt).
Comme tous ces lubrifiants à base de cire, il faut que la chaine soit parfaitement dégraissée.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités