Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 27 Mar 2018 16:21

Je parlais du "walkable cover" pardon, j'ai pas précisé, mais oui tu dois avoir raison.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 3 Mai 2018 16:33

Question de lubriant,

J'ai vu qu'il existe 2 cartouches de lubrifiant ( enfin que l'on retrouve souvent sur le marché) pour mettre dans la pompe à graisse speedplay.

La cartouche Marine grease et la Super lub!

Vos avis et information sur ces 2 cartouches et éventuellement d'autres produits compatible avec ma pompe à graisse. (J'avais dans ma pompe la Super lub).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Jeu 3 Mai 2018 17:49

Tu es un gars qui entretient rarement son vélo, tu te creuses la tête pour trouver laquelle de ces 2 graisses est la meilleure
Tu entretien très régulièrement ton matos et notamment tes pédales, tu prends la graisse la moins chère. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 3 Mai 2018 18:36

Doc holliday a écrit:Tu es un gars qui entretient rarement son vélo, tu te creuses la tête pour trouver laquelle de ces 2 graisses est la meilleure

Tu entretien très régulièrement ton matos et notamment tes pédales, tu prends la graisse la moins chère. ;)


Tu les trouves (les cartouches) quasiment au même prix sur le net, la marin un peu moins chère.

Après on peut remplir la veille cartouche (ce que j'ai fait en attendant, car j'avais une vieux pot de Super Lube)

Coté entretien, je le fais de tout les 1000 km / 1500 km et je regarde comment la pédale tourne de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede domino » Jeu 3 Mai 2018 18:50

bien plus simple tu démontes tes pédales , tu enleves le corps, cela te permets d'enlever la vieille graisse, d'y faire un nettoyage et de remettre une graisse acheté dans le commerce pour roulement , quand tu sais démonter cela prends , disons 1/4 h pour les 2 pedales
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 3 Mai 2018 19:10

domino a écrit:bien plus simple tu démontes tes pédales , tu enleves le corps, cela te permets d'enlever la vieille graisse, d'y faire un nettoyage et de remettre une graisse acheté dans le commerce pour roulement , quand tu sais démonter cela prends , disons 1/4 h pour les 2 pedales


Cependant, j'ai déjà ma pompe Speedplay depuis quelques année et la question est quelle graisse, soit en cartouche ou soit pour remplir ma cartouche vide.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede domino » Jeu 3 Mai 2018 19:37

oui mais ce que tu fais, excuse mais ce du travail de m___e , la graisse a du mal a aller jusqu'au roulement concerné qui est en bout du corps, les 2 autres roulements sont étanches donc pas de graisse , et en plus tu n'enleves pas la graisse usagée et 90% de ce que tu mets avec ta pompe ressort directement , j'ai également une pompe , et bien je ne m'en sers pas . après comme on dit, chacun fait comme il veut , j'essaie juste de bien conseiller , le reste t'appartient .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede Rouleur » Jeu 3 Mai 2018 19:42

Salut

Quelqu'un a la référence des roulements annulaires dans les speedplay zero?
Rouleur
 
Messages: 459
Inscription: Mer 31 Jan 2007 16:01

Re: Speedplay

Messagede domino » Jeu 3 Mai 2018 19:47

regarde dans le sujet roulements ils doiveny y etre, ce sont 3 modele different
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 3 Mai 2018 21:11

Le roulement à aiguilles (interne, celui qui est quasi-scellé au corps) est un HK1010... j'ai démonté ce matin en vue d'un changement
Depuis 2012 ça fera du bien je pense (à 15000 km/an ^^)... les axes sont rincés aussi, par contre les deux petits roulements à l'extérieur (étanches ?) sont comme neufs.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Ven 4 Mai 2018 07:55

Domino, ce que tu appelles du travail de m...e c'est juste ce qui est préconisé par Speedplay. Je sais qu'ici certains préfèrent un démontage (ce que je faisais auparavant). Perso je roule en Speedplay depuis 9 ans et depuis 7 ans je n'applique plus que la méthode du constructeur, mes pédales "tournent" comme aux premiers jours.
Cette méthode me permet en quelques secondes de remettre une bonne couche de graisse qui chasse, quoi que tu en dises, la graisse usagée.

Alors, pour être honnête je peux quand même concéder 2 points :
-Est-ce que toute la "mauvaise" graisse sera éliminée ? La réponse est évidemment non. Est-ce que cela suffit à un fonctionnement irréprochable ? Selon mon expérience, oui sans aucun problème !
-90 000 km en 9 ans d'utilisation de Speedplay mais sur 1 puis 2 puis 3 et maintenant sur 4 vélos équipés, ça minimise l'importance de l'utilisation par paire (même si j'ai toujours la première paire sur le vélo principal puisque upgradée à 140g je crois). Je pense que la plus vieille paire à plus de 45 000km.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mai 2018 08:31

Ce qui m'a fait abandonner la méthode Speedplay avec pompe injection, c'est le fait que malgré un nettoyage après injection, la sortie suivante se terminait toujours avec des 'restes' de graisse sur l'axe voir sur mes chaussures. Donc depuis 10 ans, je démonte et graisse moi-même avec une graisse à roulements de chez SKF
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 4 Mai 2018 14:18

Doc holliday a écrit:Domino, ce que tu appelles du travail de m...e c'est juste ce qui est préconisé par Speedplay. Je sais qu'ici certains préfèrent un démontage (ce que je faisais auparavant). Perso je roule en Speedplay depuis 9 ans et depuis 7 ans je n'applique plus que la méthode du constructeur, mes pédales "tournent" comme aux premiers jours.
Cette méthode me permet en quelques secondes de remettre une bonne couche de graisse qui chasse, quoi que tu en dises, la graisse usagée.

Alors, pour être honnête je peux quand même concéder 2 points :
-Est-ce que toute la "mauvaise" graisse sera éliminée ? La réponse est évidemment non. Est-ce que cela suffit à un fonctionnement irréprochable ? Selon mon expérience, oui sans aucun problème !
-90 000 km en 9 ans d'utilisation de Speedplay mais sur 1 puis 2 puis 3 et maintenant sur 4 vélos équipés, ça minimise l'importance de l'utilisation par paire (même si j'ai toujours la première paire sur le vélo principal puisque upgradée à 140g je crois). Je pense que la plus vieille paire à plus de 45 000km.


oui mais ce que tu oublies de dire c'est que tu es un peu fainéant ;) , la méthode préconisé par speedplay, la , tu te fout de moi ? , c'est une évidence que la marque préconide ce qu'il peut être fait par tout le monde, de plus ils vendent une pompe , de la graisse , donc c'est tout benef , moi suis un maniaque , si je graisse ce n'est pas pour laisser de la vieille graisse , donc , démontage, nettoyant , compresseur et graissage , après ta méthode "conventionnelle " est bien, mais je m'attendais a mieux de toi, tu gaches ma journée :oops:
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Ven 4 Mai 2018 14:33

domino a écrit:oui mais ce que tu oublies de dire c'est que tu es un peu fainéant ;) , la méthode préconisé par speedplay, la , tu te fout de moi ? , c'est une évidence que la marque préconide ce qu'il peut être fait par tout le monde, de plus ils vendent une pompe , de la graisse , donc c'est tout benef , moi suis un maniaque , si je graisse ce n'est pas pour laisser de la vieille graisse , donc , démontage, nettoyant , compresseur et graissage , après ta méthode "conventionnelle " est bien, mais je m'attendais a mieux de toi, tu gaches ma journée :oops:


Si tu t'attendais à mieux de moi, perso je m'attendais à ta réponse. Je passe auprès des personnes qui me connaissent pour un perfectionniste, un maniaque également... mais là, je pense que c'est couper les cheveux en 4. Avec la "mauvaise méthode officielle", mes Speedplay seront à l'état de lambeau que mes roulements seront toujours nickel.
Mais c'est vrai, comme le dit rickyfirst, que de la graisse ressortira lors de la sortie suivante. Avec l'habitude, je zieute l'axes des pédales et les cales des chaussures au retour des sorties qui suivent le graissage.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 4 Mai 2018 16:13

mais tu commences a me connaître, mais c'est plus fort que moi, quand je vois le cheminement ou plutôt je visualise ce dernier , tous ça pour aller enlever une infime partie de la vieille graisse , désolé mais je ne peux pas, je sais que ta façon de proceder est suffisante mais , épidermiquement , même si je me rase , le peu qui reste se hérisse , on ne se refait pas , tout les roulements du vélo ont la même operation , je n'ai jamais changé de roulements hormis ceux d'une paire de zipp neuve ou la graisse avait dut être oublié , la je l'ai ai changé .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Ven 4 Mai 2018 18:55

rickyfirst a écrit:Ce qui m'a fait abandonner la méthode Speedplay avec pompe injection, c'est le fait que malgré un nettoyage après injection, la sortie suivante se terminait toujours avec des 'restes' de graisse sur l'axe voir sur mes chaussures. Donc depuis 10 ans, je démonte et graisse moi-même avec une graisse à roulements de chez SKF

+1
Trop chiant d'avoir du gras de partout après l'injection, malgré plusieurs sorties...
Je démonte une fois par an. En 5 minutes les 2 pédales sont faites, sans en mettre de partout et jeter plusieurs chiffons pleins de gras...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede rguillaume » Ven 20 Juil 2018 16:42

J'envisage d'acheter des speedplay chromoly. Mais aussi j'envisage de changer de chaussures et j'ai trouvé ce modèle :

https://www.specialized.com/fr/fr/torch-3-0-road-shoes/p/134043#

ainsi je me pose la question suivante : est-ce que l'adaptateur 3/4trous suffit pour protéger la semelle en composite carbonne où il faut acheter une protection supplémentaire ?
rguillaume
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Juil 2018 16:34

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 20 Juil 2018 16:53

rguillaume a écrit:J'envisage d'acheter des speedplay chromoly. Mais aussi j'envisage de changer de chaussures et j'ai trouvé ce modèle :

https://www.specialized.com/fr/fr/torch-3-0-road-shoes/p/134043#

ainsi je me pose la question suivante : est-ce que l'adaptateur 3/4trous suffit pour protéger la semelle en composite carbonne où il faut acheter une protection supplémentaire ?


cela suffit pas de probleme
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Sam 21 Juil 2018 18:26

Oui ça suffit, l'adaptateur va "manger" à la place de la semelle... par contre vérifie de temps en temps l'usure de celui-ci si tu gardes tes cales longtemps, ce serait con de chopper des douleurs articulaires car l'adaptateur est (trop) marqué.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Dim 22 Juil 2018 07:25

C'est le point positif avec la tôle de protection. Elle est plus résistante que l’adaptateur et donc se marque moins.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede rguillaume » Mer 25 Juil 2018 13:23

Quel va être la différence entre les pédales chromoly et en acier inoxydable si ce n'est 50€ ?
rguillaume
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Juil 2018 16:34

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mer 25 Juil 2018 13:27

rguillaume a écrit:Quel va être la différence entre les pédales chromoly et en acier inoxydable si ce n'est 50€ ?


La résistance à la corrosion.

edit : peut-être aussi une dureté un peu supérieure pour l'axe inox (faudrait connaître les caractéristiques exactes pour être sûr), ce qui est un plus pour la partie sur laquelle vient rouler le roulement à aiguilles.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mer 25 Juil 2018 13:44

Dans le même ordre d'idée, penses-tu que les axes titane sont + ou - durs que les acier/inox ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede rguillaume » Mer 25 Juil 2018 13:55

Ducoup y'a un réel intérêt à prendre les inox que les chromo ?
rguillaume
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Juil 2018 16:34

Re: Speedplay

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Juil 2018 14:07

Sur le mulet j'ai des chromo, et des inox sur le vélo de course. Je trouve les chromo moins costaud aux impacts de cailloux, et forcement ça se voit plus...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mer 25 Juil 2018 14:13

albator83 a écrit:Dans le même ordre d'idée, penses-tu que les axes titane sont + ou - durs que les acier/inox ?


Ça dépend du type d'alliage mais en principe, on peut espérer une meilleur dureté pour le titane.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 25 Juil 2018 14:26

rguillaume a écrit:Ducoup y'a un réel intérêt à prendre les inox que les chromo ?


En hiver avec le sel, les cromos vont rouillés.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede rguillaume » Mer 25 Juil 2018 14:52

Ducoup je comprends pas trop les mecs qui les mettent sur leur mulet ?

Mais d'accord je vais plutôt partir sur ça alors
rguillaume
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Juil 2018 16:34

Re: Speedplay

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Juil 2018 15:25

J'avais acheter ça parce que c'était moins cher... Je me suis aperçu à la longue que c'était pas la meilleure solution... Je pensais que le traitement de l'axe chromo était meilleur aussi.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Speedplay

Messagede Arph » Jeu 26 Juil 2018 07:58

Différence de longueur d’axe aussi. Les Cr-Mo sont plus longs que les inox / titane.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités