freins à disque

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Re: freins à disque

Messagede martinst4 » Dim 15 Juil 2018 11:13

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Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Dim 15 Juil 2018 11:35

Rhôôôôôôôôô… Traduction : "j'ai des freins de merde, je veux des disques moi aussi" ou alors "je n'aime pas les disques donc je balance tout ce que je peux contre ce freinage" :mgreen: Je force le trait volontairement, hein, avec une bonne dose de provoc :mrgreen:

Mais si on parlait des chutes évitées grâce aux disques ? Le vélo est certes un sport à part, qui mêle muscles et dimension mécanique, mais je ne connais aucun sport mécanique dans lequel avoir des freins plus puissants et plus faciles à doser est un handicap en termes de sécurité (et de performance, mais puisqu'on aborde la sécurité…) !
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Messagede teamdindon » Dim 15 Juil 2018 18:52

Surtout que rien ne l'interdit d'utiliser lui aussi des freins à disques.
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Messagede ThierryG » Mer 18 Juil 2018 13:04

Seb-@. a écrit:J'aime bien le design du B'Twin, mais le double système de freinage me laisse dubitatif moi aussi. A l'avant, le toucher de l'hydraulique. A l'arrière, le toucher tout cranté et qui frotte à mort d'un câble : bof.


+1
Passe encore sur le sec, on peut s'y habituer. Mais sur le mouillé, entre un disque qui entre en action assez rapidement et un frein à patins qui ne devient moyennement efficace qu'après un temps nécessaire au séchage de la jante, le dosage avant/arrière risque de poser de gros soucis :geek:
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Mer 18 Juil 2018 13:50

Au niveau des leviers les choses s'améliorent mais il subsiste toujours une différence entre levier-cable et levier-hydraulique. ca doit etre super agréable d'avoir 2 leviers de hauteur/longueur/préhension différents...
Ca pue la fausse excuse pour justifier un probleme technique non résolu.
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Re: freins à disque

Messagede pish » Mer 18 Juil 2018 14:39

J'ai fonctionné un temps avec cette solution : disque hydro à l'avant, canti à l'arrière. On s'y fait, malgré la différence de taille/forme de manettes. Mais j'étais le premier à considérer cette solution comme un bricolage.
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Re: freins à disque

Messagede Arph » Mer 18 Juil 2018 22:16

Ah oui j'avais pas pensé à la différence de forme des leviers, c'est pour le moins gênant ...
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Re: freins à disque

Messagede bilute37000 » Jeu 19 Juil 2018 08:54

Seb-@. a écrit:... je n'ai jamais compris pourquoi la plupart des vélos, vtt compris, sont montés avec des disques identiques à l'avant et à l'arrière. Un plus gros frein devant est un atout important à l'usage, ne serait-ce que pour la plus grande facilité de dosage à l'attaque (car, oui, un frein plus puissant est plus facile à doser qu'un frein médiocre qu'on sollicitera proche de ses limites, avec les variations de puissance que cela peut induire d'un freinage à l'autre). ...


D'un point de vue performance je comprends tout a fait le montage de disques avant et arrière différenciés.
Par contre, d'un point de vue entretien et gestion du matos c'est plus facile d'avoir des disques ayant le même diamètre.

Concrètement sur mon vtt je roule avec des disques avant et arrière de même diamètre. Et dans la caisse à outil je n'ai qu'un seul disque de rechange au cas où.

En tout cas c'est la raison pour laquelle je roule avec des disques de même diamètre.
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 19 Juil 2018 09:14

En VTT, j'ai un disque de rechange de la taille du disque arrière. Pour le monter à l'avant, il suffit d'enlever l'adaptateur postmount 160->180 et de mettre 2 vis plus courtes.
Sur route ce serait encore plus simple vu qu'il suffit de retourner la platine flatmount de la fourche pour passer de 140 à 160 en gardant la même visserie.
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Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Jeu 19 Juil 2018 19:51

La seule fois où j'ai dû remplacer en urgence un disque… c'était après avoir complètement négligé l'usure de la piste de freinage et, stupidement, m'être fié à l'épaisseur de la tranche du disque. Au milieu, c'était du papier à cigarette. En-dehors de ce cas extrême les risques de devoir remplacer en cata un disque sont minimes. Dès lors, je n'ai jamais eu de disque d'avance, d'autant que s'en procurer un en urgence est facile : soit chez un vélociste s'il l'a en stock, soit en VPC qui va livrer en 48h.
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 20 Juil 2018 07:07

La plupart des remplacements en urgence, c'est surtout sur un disque bien tordu lors d'un transport indélicat. Sur la Cape Epic par exemple où une majorité de concurrents viennent par avion, c'est une avarie courante.
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Re: freins à disque

Messagede bilute37000 » Ven 20 Juil 2018 09:55

Perso, quand je vais sur une épreuve vtt de 24h solo, je n'ai pas le temps commander une pièce ;) - remarque à prendre au 2nd degré

Et puis, si j'ai la tête complètement dans le coltard, je préfère opter pour la solution la plus simple, à savoir. Pièce qui rencontre un dysfonctionnement => changement, sans démonter quoique se soit d'autre.

Après, je l'avoue je n'ai jamais eu besoin de changer un disque en urgence. Cependant, s'il fallait le faire, je serai prêt et mon action se limitera à dévisser le disque, puis à remonter le même.
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Re: freins à disque

Messagede sandatos » Ven 20 Juil 2018 14:51

perso je dois bien avoir 5 disques en 160 et 5 en 180 en stock.
En 10 ans, la taille de disque c'est bien un des seul standard qui n'a pas changé en vtt, donc c'est vraiment pas un soucis.
Se limiter à une seule taille de disque rien que pour ça, c'est un peu étrange. On peut se limiter à une seule denture de plateau et de cassette pendant qu'on y est, une seule largeur de pneu...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Ven 20 Juil 2018 21:03

Autant il m'est arrivé d'embarquer une transmission (pas complète, mais presque) en allant sur des courses de 24h (vtt), ainsi que des roues et pneus, je n'ai jamais pris de disques de rechange. Il faut dire que je n'en ai jamais plié non plus.
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Re: freins à disque

Messagede yal63 » Lun 6 Aoû 2018 10:01

Je possède un Canyon CF SLX 8.0 disc équipe en ultegra 6800.
Je suis super content du vélo et particulièrement du freinage à disques. C'est d'ailleurs quasi exclusivement pour ça que je l'ai acheté.
Toutefois, après avoir changé les Cosmic Carbone d'origine (1800g) par des DT-Swiss RC38 (1450g), j'aimerais encore gagner un peu de poids sur ce vélo (estimé prêt à rouler avec 2pb, sacoche, support Garmin à 7,7kg).

Pour l'instant impossible de trouver des roues <1400g sans y laisser le prix du vélo. Le mieux que j'ai trouvé tourne autour de 1350g pour 1000€ (monteur local). Des idées ?

Sinon ma vraie question est : connaissez vous des matériels (étriers et leviers) permettant de gagner du poids sans sacrifier la fiabilité et l'efficacité ?

Merci
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Re: freins à disque

Messagede benji12 » Lun 6 Aoû 2018 10:26

yal63 a écrit:Je possède un Canyon CF SLX 8.0 disc équipe en ultegra 6800.
Je suis super content du vélo et particulièrement du freinage à disques. C'est d'ailleurs quasi exclusivement pour ça que je l'ai acheté.
Toutefois, après avoir changé les Cosmic Carbone d'origine (1800g) par des DT-Swiss RC38 (1450g), j'aimerais encore gagner un peu de poids sur ce vélo (estimé prêt à rouler avec 2pb, sacoche, support Garmin à 7,7kg).

Pour l'instant impossible de trouver des roues <1400g sans y laisser le prix du vélo. Le mieux que j'ai trouvé tourne autour de 1350g pour 1000€ (monteur local). Des idées ?

Sinon ma vraie question est : connaissez vous des matériels (étriers et leviers) permettant de gagner du poids sans sacrifier la fiabilité et l'efficacité ?

Merci

Tu peux gratter aussi en upgradant pédalier et cassette (en montant du dura ace par exemple), et en mettant des leviers/étriers ultegra R8000 (à vérifier mais de mémoire ils ont gagné du poids).
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Re: freins à disque

Messagede yal63 » Lun 6 Aoû 2018 10:47

Je pensais déjà au pédalier. Je regarde régulièrement sur trocvelo...
Concernant le passage au R8000, il semblerait que shimano ai gagné près de 300 à 400g en effet... Le top restant le di2 sur lequel il y a encore 200g de moins.
En tous cas merci.
D'autres suggestions ?
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Lun 6 Aoû 2018 12:05

les leviers R8020 pèsent 550g la paire contre 650g pour les RS685, avec 1cm de gagné sur la longueur du repose main semble t il. le Di2 R8070 est à 360g la paire.

Pour ce qui est des roues, j'avais longtemps lorgné du coté de la marque Hunt avec un modèle de conception assez moderne de 30mm de haut pour 1379g la paire (la jante pèse 380g il me semble) et 1000euros. Tubeless, hookless, larges et spécifiques disques.

https://www.huntbikewheels.com/collections/road-wheels/products/hunt-30carbon-aero-disc-road-wheelset-1319g-30deep-27wide-999

le magasine Cyclingtips annonce meme 1327g mesurés avec valve et scotch tubeless sur leur exemplaire (https://cyclingtips.com/2017/05/hunt-30carbon-aero-disc-wheelset-review/).
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Lun 6 Aoû 2018 18:59

Je vais recevoir une paire de chez farsport 38mm hauteur et 23 de large à boyaux pour mon epouse, en 24/24, 1190gr(à vérifier), 500e avec le port.

Qui fait mieux ?

L objectif sur son ultimate wm disque en sram force à 2700e est de faire un velo à disques proche des 7kg complet pour max de 3500e avec deux paires de roues .

On verra, livraison de tout ça d ici une quinzaine .
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Re: freins à disque

Messagede xadubo33 » Lun 6 Aoû 2018 20:49

Je suis à la recherche d adaptateur centerlock "light" pour disque 6 trous, auriez vous des modèles à me conseiller
CAAD 10 "Optimisé"
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Lun 6 Aoû 2018 20:57

J ai des dt suiss que je ne trouve pas lourd, mais bon j ai rien pour comparer donc :roll:

Roues envoyées, ils me les ont pesées : 1210 gr :D
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Re: freins à disque

Messagede stam » Mar 7 Aoû 2018 10:55

xterragirl a écrit:Je vais recevoir une paire de chez farsport 38mm hauteur et 23 de large à boyaux pour mon epouse, en 24/24, 1190gr(à vérifier), 500e avec le port.

Qui fait mieux ?

Oui, vérifie, 1190gr c'est ce que je devrais arriver à faire avec des Winium en 650c et 24/24. Pas sûr que des jantes chinoises arrivent à 280gr ? M'enfin je mets des vrais moyeux (WI), qui pèsent forcément un peu plus lourd que d'autres. Je pèserai en fin de semaine.
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Re: freins à disque

Messagede Rémi » Mar 7 Aoû 2018 11:10

Bonjour à tous !

Quelqu'un ici a-t-il eu affaire aux freins hybrides de la marque asiatique Juintech ? Il m'intéresse dans le cadre d'un montage gravel, et j'hésite avec des TRP Spyre pur câble classique. Les freins seront actionnés par des leviers Dura Ace 9100.

Merci !
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Re: freins à disque

Messagede 1sanglier » Mar 7 Aoû 2018 12:44

xterragirl a écrit:J ai des dt suiss que je ne trouve pas lourd, mais bon j ai rien pour comparer donc :roll:

Roues envoyées, ils me les ont pesées : 1210 gr :D


Avec quels moyeux ?
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 7 Aoû 2018 18:54

Bitex 306 , et c'est de la bonne came ou pas ?
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Re: freins à disque

Messagede olivier.ti » Mar 14 Aoû 2018 17:08

Je viens de recevoir mon TCR adanced pro disc 1. J’ai un très léger jeu quand j’actionne le frein avant et que je fais bouger la direction d’avant en arrière. Ça ne vient pas du serrage de direction, pas des étriers, pas de disques. J’ai l’impression que l’axe traversant bouge un tout petit peu dans l’axe du moyeux. Ça vous paraît normal?
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 14 Aoû 2018 17:59

Sors la roue, essaie de bouger l'axe traversant remis dans la roue, qu'est ce que ça donne .?
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Re: freins à disque

Messagede olivier.ti » Mar 14 Aoû 2018 18:18

Ça bouge très légèrement... d’où mon hypothèse. C’est bizarre je n’ai jamais remarqué ça sur mon Vtt
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Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 14 Aoû 2018 19:09

C est pas normal, est quêtes roulements bougent ?
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 14 Aoû 2018 19:49

Ce sont les plaquettes. Il y a nécessairement beaucoup de jeu entre les plaquettes et l'étrier, si l'on veut que les pistons reviennent librement et rapidement. Cela n'a aucune conséquence à l'usage, mais en effet lors d'un essai à l'arrêt, on a l'impression qu'il y a du jeu dans la direction.

En fonction des marques et des modèles, ce jeu est plus ou moins sensible.
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