matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 6 Juil 2018 08:08

smog89 a écrit:Moi je trouve les chaussettes hautes largement pires que les chaussures ;-)

Les goûts et les couleurs :D :D Moi je ne jure que par la socquette haute (et idéalement légère :lol: )
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 6 Juil 2018 08:12

Fireblade07 a écrit:Il me semblait qu'entre un même modèle de cadre à disques et à patins, le disque avait une moins bonne trainée aéro. Pourquoi tous les nouveaux modèles aéro (Spé, Cannondale...) sont à disques? :geek:


Le speech market / inge (selon le degrés de confiance que tu veux mettre) te dit que sans étriers tu peux faire un cadre bien plus aéro sr la partie avant. Le cannon, le spe et le bmc ont un design proche au niveau de l’intégration de la tête de fourche. Apparemment avec un étrier ça met le bazars aéro...
Bon trek va sortir son cadre dans les deux versions, sur la précédente ils avaient un carénage autour des freins.

Ce qui me laisse sceptique c’est la géométrie, des arrières de 405 avec des moyeux disques c’est 10mm de moins (je crois) que le minimum que demande shimano pour assurer une ligne de chaîne correcte.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 6 Juil 2018 08:14

jordi.montesinos a écrit:
Fireblade07 a écrit:Il me semblait qu'entre un même modèle de cadre à disques et à patins, le disque avait une moins bonne trainée aéro. Pourquoi tous les nouveaux modèles aéro (Spé, Cannondale...) sont à disques? :geek:


Le speech market / inge (selon le degrés de confiance que tu veux mettre) te dit que sans étriers tu peux faire un cadre bien plus aéro sr la partie avant. Le cannon, le spe et le bmc ont un design proche au niveau de l’intégration de la tête de fourche. Apparemment avec un étrier ça met le bazars aéro...
Bon trek va sortir son cadre dans les deux versions, sur la précédente ils avaient un carénage autour des freins.

Ce qui me laisse sceptique c’est la géométrie, des arrières de 405 avec des moyeux disques c’est 10mm de moins (je crois) que le minimum que demande shimano pour assurer une ligne de chaîne correcte. Peut être que cela résoudrait le problème des cadres disques avec un moins bon comportement dynamique que la version patin (la géométrie est un élément l’autre les renforts nécessaires sur le cadre)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 6 Juil 2018 08:18

en tout cas avec la sortie de ces nouveaux modèles aéros exclusivement en version disque (Spé, Cannondale, BMX) on voit là tout l'aspect antinomique des $ et de la performance (sans caricaturer car ça n'est pas toujours le cas). D'un côté on te vend un vélo dont le but est de te faire gagner des secondes en améliorant le CX, de l'autre on vient bouffer le gain avec les disques... C'est con le nouveau Venge me plait. Mais pas en disques pour moi... la très critiquable équipe Sky a un mérite : le matos est intelligemment optimisé. Ils sont en patin ce qui avec le côté aéro du F10 me semble du pur bon sens... Bon je sors mon fouet si Froomy nous fait une partie du tour sur des disques...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 6 Juil 2018 09:22

Qu'est ce qui te prouves qu' ils ne sont pas plus rapides en disques à part tes présupposés ? :D

Il faudrait voir une comparaison du nouveau madone en patins vs en disques avec tout l'équipement pareil et la position pareil ...
Ils lui ont intégré les freins dans la fourche comme sur les versions chronos sur celui à patin
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede jeanjacques » Ven 6 Juil 2018 11:46

Pouvez vous m'éclairer sur un point: le concept des bases courtes est d'avoir un vélo plus réactif ? Capable de se faufiler et d'exploiter le moindre trou de souri ? N'est ce pas contradictoire avec des potences aussi longues ?
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 6 Juil 2018 12:41

les bases courtes, c'est surtout pour la rigidité et avoir un cadre réactif.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Ven 6 Juil 2018 12:55

rickyfirst a écrit:les bases courtes, c'est surtout pour la rigidité et avoir un cadre réactif.



Je ne sais plus si c'est vrai ce concept

Sur mon dernier titane, j'ai rajouté 6 mm et il est plus réactif et tout aussi rigide.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2697
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 6 Juil 2018 13:39

Isoler un point de la geometrie complete (les bases courtes) et en tirer une conclusion globale sur le velo (il est plus réactif) n'a aucun sens.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 6 Juil 2018 14:07

Exactement : des bases courtes avec un BB très haut et une distance BB/axe roue AV élevée (bien qu'il faille aussi considérer l'angle de direction et la longueur de potence) ne transformeront aucun tracteur en vélo de slalom.
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 6 Juil 2018 14:21

Toutes choses égales, cela ne peut qu'être vrai ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 6 Juil 2018 15:02

Tuut a écrit:Qu'est ce qui te prouves qu' ils ne sont pas plus rapides en disques à part tes présupposés ? :D

Il faudrait voir une comparaison du nouveau madone en patins vs en disques avec tout l'équipement pareil et la position pareil ...
Ils lui ont intégré les freins dans la fourche comme sur les versions chronos sur celui à patin


1 étude que je ne retrouve pas. Mais 1 étude c'est trop peu je te l'accorde. Donc plus des présupposés je te l'accorde... Mais si vent de travers on arrive a qq chose d'aussi bon que le montage patin je vais ranger mon bon sens au fin fond du garage... :lol:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 6 Juil 2018 22:51

Ceci est un vélo. Ceci est un vélo. Ceci est un vélo.

Image

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 6 Juil 2018 23:41

:mrgreen: Après les pompes bleues/jaunes cette horreur qui ressemble aux divers exercices de style des années 90 chez les pros avant restrictions UCI. C'est du néo-vintage involontaire ou de la provoc pure, manque plus que les Gipsy Kings pour chanter daubi dauba en bande son...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 7 Juil 2018 08:41

cette horreur qui ressemble aux divers exercices de style des années 90 chez les pros avant restrictions UCI


C'est toujours prisé chez les triathlètes ;)
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 7 Juil 2018 10:12

Fireblade07 a écrit:
cette horreur qui ressemble aux divers exercices de style des années 90 chez les pros avant restrictions UCI


C'est toujours prisé chez les triathlètes ;)


Je sais. Ces gens ont toujours été très étranges. :D

Manque plus avec les pompes bleues/jaunes et le cadre poutre de l'espace qu'une tenue façon Cipollini de la grande époque, zèbre ou Musclor, pour le meilleur de la classe et de l'élégance. Moi j'aime beaucoup, je pratique aussi la dérision avec mon matos qui est de toute façon plutôt "vintage" (cadre titane ancien, Morati, fourche droite comme on n'en fait plus, déco avec bandes à damier façon compète mécanique années 60), mais tout de même avec plus de retenue. Le mauvais goût est esthétique mais faut savoir doser. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 7 Juil 2018 11:12

On dirait un derny

Image
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Lun 9 Juil 2018 09:31

pfffffff la gueguerre à deux balles :lol:

Même si il faut il faut préciser qu'à un moment le triathlète sera cycliste alors que le contraire est impossible ou ridicule :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 9 Juil 2018 17:08

cherrymoon a écrit:
Quand la remarque vient de cyclistes ça fait toujours sourire :roll:


Hé, t'as pas vu l'énorme smiley. Je me moque aussi des tenues de Cipo qui à ma connaissance n'était pas triathlète (et là dans le genre étrange... :mrgreen: )
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede lafoy » Lun 9 Juil 2018 18:30

lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 9 Juil 2018 18:41

Et la dernière photo de l'article, un gros plan sur le bon gros étrier et l'attache du bon gros axe, le tout très aérodynamique. :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 9 Juil 2018 23:38

Si effectivement ils gagnent 50 W par rapport à l'autre Cannondale, on devrait les voir souvent devant avec l'énergie économisée. Wait & see...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 10 Juil 2018 08:11

hyperion66 a écrit:Cannondale annonce un gain de 100W à 60km/h dans une descente à 5% par rapport au SuperSix !
Franchement, ça devient n'importe quoi les gains annoncés.

Oui à un moment comme pour une agence mondiale anti-dopage indépendante il faudrait un organisme de test indépendant :lol: :lol: :lol:
Sinon c'est la foire à neuneu de celui qui sort le plus gros chiffre. Descente de 5%, vent dans le dos, 60km/h blablabla...
Si on gagne des watts avec un vélo de CLM à disques on va pas tarder à voir les Sky avec un nouveau Bolide disqué !!!
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 10 Juil 2018 15:27

Le princcipal problème des tests aéro, c'est qu'il ny a pas de protocole standardisé.
On peut changer la vitesse, les angles, avec ou sans courreur, avec ou sans les roues qui tournent, avec ou sans les jambes qui bougent, mains en haut, mains en bas, etc...

Il y a très rarement un velo ou un composant qui est le meilleur partout, du coup cela depends vraiment de comment on interprette les résultats.
A l'inverse, il serait difficile de faire un protocole standardisé qui soit interessant, car le fait de bloquer des paramètres (la vitesse par exemple) empeche d'avoir une vision globale de l'aéro...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 11 Juil 2018 21:19

Même si certainement perceptible, Tour à un protocole constant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 12 Juil 2018 08:10

Certains coureurs d'UAE utilisent des maillots sans fermeture éclair; comme des t-shirts.
Champion Systems annonce que c'est plus aérodynamique et que le corps régule seul la température

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 12 Juil 2018 09:10

Vu l'épaisseur du truc je veux bien croire que la température soit régulée :lol:
Donc si envie pressante (grosse commission ^^) faut enlever casque, lunette, oreillette, maillot, etc. encore moins pratique qu'une combinaison :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 12 Juil 2018 09:48

albator83 a écrit:Vu l'épaisseur du truc je veux bien croire que la température soit régulée :lol:
Donc si envie pressante (grosse commission ^^) faut enlever casque, lunette, oreillette, maillot, etc. encore moins pratique qu'une combinaison :roll:


Si c'est vraiment pressant, le temps de faire tout ça il sera trop tard :lol:

L'intérêt que j'y vois, c'est que ça supprime l'élément rigide qu'est la fermeture éclair et que si on a choisi un maillot fitté pour ne par faire de pli en position vélo, ça ressemble encore à quelque chose lorsqu'on est debout.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Jeu 12 Juil 2018 11:59

C'était ce qu'il fallait à Tom Dumoulin :lol:
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 12 Juil 2018 15:09

En fait (de mémoire) je crois que Dumoulin a tout enlevé en 5sec dans l'urgence, sans même défaire la fermeture éclair... mais ouais un truc super fit comme ça, c'est foutu d'avance.

teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:Vu l'épaisseur du truc je veux bien croire que la température soit régulée :lol:
Donc si envie pressante (grosse commission ^^) faut enlever casque, lunette, oreillette, maillot, etc. encore moins pratique qu'une combinaison :roll:


Si c'est vraiment pressant, le temps de faire tout ça il sera trop tard :lol:

L'intérêt que j'y vois, c'est que ça supprime l'élément rigide qu'est la fermeture éclair et que si on a choisi un maillot fitté pour ne par faire de pli en position vélo, ça ressemble encore à quelque chose lorsqu'on est debout.


Oui c'est vrai quand on chasse le watts... après je me suis tellement battu en club pour avoir des maillots à ouverture intégrale (même fit) que ça me fait sourire :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités