Le post du mono-plateau

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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Merri » Mar 17 Avr 2018 12:35

Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede ThierryG » Mar 17 Avr 2018 14:26

Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.
Peux-tu maigrir de 100 grammes ou gagner 0,4 W de puissance ? :lol:
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Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Mar 17 Avr 2018 15:46

ThierryG a écrit:
Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.
Peux-tu maigrir de 100 grammes ou gagner 0,4 W de puissance ? :lol:


Mais nous sommes sur Veloptimal, c’est le vélo qu’on optimise, pas le bonhomme ;)

C’est de l’humour, ta réflexion est pleine de bon sens et argumentée !!!

Je suis heureux de voir que le mono progresse si vite... les mecs se grattent la tête quand ils voient mon vélo.

Et je rejoints Merri, il nous manque des cassettes adaptées et optimisées !
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Messagede Tuut » Mar 17 Avr 2018 16:45

La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano

C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Merri » Mar 17 Avr 2018 18:44

[/quote]Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.
Peux-tu maigrir de 100 grammes ou gagner 0,4 W de puissance ? :lol:[/quote]

Il ne s'agit pas de courir derrière le moindre gramme, sinon je resterais en double avec une Seqlite à 115g ; passer en mono me fait prendre du poids mais ce n'est pas ce qui guide mon choix dans ce cas précis.

Tuut a écrit:La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano

C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance


Merci, je vais regarder de ce côté.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Foreant » Mer 18 Avr 2018 10:38

Tuut a écrit:La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano

C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance


Ce qui se fait de mieux à mon sens en rapport qualité/poids c'est la 100% titane chez Recon, 188g en 11/32
https://fairwheelbikes.com/recon-titanium-11-speed-shimano-cassette/
A ne pas confondre avec leurs versions alus jetables au bout de 1000km
Par contre pas de version MTB, on est limité au 32 dents en 11v (alors qu'il y a du 11-36 et 11-40 en 10v)
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Messagede Cristo » Mer 18 Avr 2018 15:28

Sauf qu'il cherche du 11v en 11/36 ;-)
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Messagede isaac59 » Mer 18 Avr 2018 15:55

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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Merri » Mer 18 Avr 2018 16:54

Merci pour vos liens, je vais regarder ça ; j'ai un gros doute sur la fiabilité d'une cassette en alu...
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Messagede Rogntudju » Mer 18 Avr 2018 18:05

Les cassettes Recon alu sont merdiques, qualité très aléatoire, shifting approximatif... dommage car le choix en 11v 11x36 léger est inexistant sinon.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede david38 » Ven 20 Avr 2018 09:09

3TTT pense à Olivier : monoplateau + aero --> http://www.veloderoute.com/information/13608/nouveau-pedalier-3t-torno
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Messagede Rogntudju » Ven 20 Avr 2018 09:36

Entraxe spécifique, look ignoble... c’est pas gagné...
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Kloun » Ven 20 Avr 2018 09:51

Sans oublier un prix qui pique.
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Messagede pLOOK » Ven 20 Avr 2018 12:49

C'est l'effet WAW ! :mrgreen:
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Messagede david38 » Ven 20 Avr 2018 13:48

pLOOK a écrit:C'est l'effet WAW ! :mrgreen:


et on économise sur le dérailleur avant, le câble et la gaine! :lol:
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Ven 20 Avr 2018 19:15

Perso je le trouve superbe ce pédalier, comme quoi :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Messagede Fireblade07 » Ven 20 Avr 2018 19:55

Et fabriquer par THM il me semble :ugeek:
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Messagede Matttt » Ven 8 Juin 2018 14:03

Déclinaison du 3T Strada : "OFFICIAL BIKE OF THE HAUTE ROUTE"

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Re: Le post du mono-plateau

Messagede sandatos » Ven 8 Juin 2018 14:34

Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?


48 x 11/36 serait un peu juste pour moi. Pour avoir le même petit developpement que ma cassette 12-27 et mon compact il faudrait un plateau de 45 dents.

Du coup idéalement mono plateau de 45 dents et cassette 10/36, en perdant un peu d'étagement.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Ven 8 Juin 2018 14:48

sandatos a écrit:idéalement mono plateau de 45 dents


En narrow-wide, ça va être compliqué :mrgreen:
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede jiji » Dim 10 Juin 2018 10:01

J'ai un pedalier rotor compact double est il possible de changer l'étoile pour le passer en mono ?
Il s'agit d'un 3D pour boitier bsa !
Merci
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede fd14 » Ven 15 Juin 2018 15:26

Bonjour,

Sur le tour de Suisse hier, un coureur de l'équipe Aqua Blue (mono-plateau, cadre 3T) qui semble s'en plaindre.

http://www.cyclingnews.com/news/tour-de-suisse-bike-mechanical-costs-christian-a-shot-at-stage-victory/

Cordialement.
fd14 <¤>
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Ven 15 Juin 2018 15:35

Je n'ai pas testé de système 1x sur route, uniquement en cyclocross et VTT où on est habituellement davantage sujet aux déraillements, mais avec un plateau narrow-wide et un dérailleur type 2, il faut y mettre sacrément de mauvaise volonté pour dérailler, en tout cas au moins autant qu'avec un double plateau et un dérailleur avant.

J'aime beaucoup le concept du propriétaire de l'équipe qui chouine alors que c'est lui qui signe les contrats de sponsoring stipulant l'utilisation de tel ou tel matériel. :mrgreen:
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Le post du mono-plateau

Messagede jordi.montesinos » Sam 16 Juin 2018 13:41

Selon les coureurs ce n’est pas la première fois. Mark Christian disait « le vélo nous laisse encore tomber ».

À la décharge du DS quand tu es une petite équipe tu n’as pas nécessairement le choix des sponsors.


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Re: Le post du mono-plateau

Messagede smog89 » Sam 16 Juin 2018 15:30

De toute façon, le mono en 11v est forcément problématique pour la ligne de chaîne. OK, c'est un compromis acceptable pour un amateur comme moi (j'aimerais bien essayer d'ailleurs, je reviendrai vers vous pour équiper un jour ou l'autre mon mulet/vélotaf), mais pour un pro, c'est quand même des positions extrêmes difficilement compatibles...
Bon, ici je n'ai pas compris exactement quels étaient leurs soucis techniques, mais en terme de rendement simple, quand on voit ce qu'on perd avec une chaîne "tordue"...
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Sam 16 Juin 2018 16:37

Oui et Non
Je te réponds en te disant de lire cet article qui pour moi fait une analyse valable même si la conclusion est un peu vague à mon gout
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains

Pas impossible que je me fasse un générique du 3T strada ....
On ne voit pas ce qu'on perd , on le mesure ou alors c'est de la discussion de comptoir
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede smog89 » Sam 16 Juin 2018 17:46

Tuut a écrit:Oui et Non
Je te réponds en te disant de lire cet article qui pour moi fait une analyse valable même si la conclusion est un peu vague à mon gout
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains

Pas impossible que je me fasse un générique du 3T strada ....
On ne voit pas ce qu'on perd , on le mesure ou alors c'est de la discussion de comptoir


Merci pour le lien, Tuut. En effet, ce que je disais au-dessus est très discutable.

Moi aussi je suis très intéressé. Et effectivement dans ce domaine le test vaut beaucoup plus que le discours (surtout celui des pros d'ailleurs, qui, eux, ne prennent pas en compte l'aspect montage/réglage/entretien/coût etc.)
Ce qui me plaît, c'est l'idée de ne plus "réfléchir", dans certaines situations (en vallonné) à la combinaison plateau/pignon (quelle configuration, est-ce que je repasse sur le petit plateau et je descends derrière etc.), et de ne plus m'occuper "que" de l'arrière.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Sam 16 Juin 2018 18:12

Un reel avantage du mono sur route c'est l'utilisation de plateaux non rond (avec un chainguide et un derailleur clutch hein !). Avec 2 plateau non ronds les changement peuvent s'avérer foireux et dans la dynamique d'une course ou une sortie nerveuse on a vite fait de foirer son changement de plateau. En mono pas de problème.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede olivierb » Sam 16 Juin 2018 20:49

smog89 a écrit:Merci pour le lien, Tuut. En effet, ce que je disais au-dessus est très discutable.

Moi aussi je suis très intéressé. Et effectivement dans ce domaine le test vaut beaucoup plus que le discours (surtout celui des pros d'ailleurs, qui, eux, ne prennent pas en compte l'aspect montage/réglage/entretien/coût etc.)
Ce qui me plaît, c'est l'idée de ne plus "réfléchir", dans certaines situations (en vallonné) à la combinaison plateau/pignon (quelle configuration, est-ce que je repasse sur le petit plateau et je descends derrière etc.), et de ne plus m'occuper "que" de l'arrière.

Ajaj a écrit:Un reel avantage du mono sur route c'est l'utilisation de plateaux non rond (avec un chainguide et un derailleur clutch hein !). Avec 2 plateau non ronds les changement peuvent s'avérer foireux et dans la dynamique d'une course ou une sortie nerveuse on a vite fait de foirer son changement de plateau. En mono pas de problème.

Personnellement j'ai adopté le monoplateau depuis quelques années, et je considère que c'est une solution interessante pour une grande partie des cyclos. Effectivement le confort d'usage, la simplicité, et le tout avec un plateau oval m'ont definitivement converti. Ensuite a chacun d'adopter ses rapports en fonction de son usage, moi je suis en 42 11x28 pour un usage long distance, regions montagneuses. Pour le groupe, apres plusieurs experiences decevantes avec le sram force monoplateau, j'ai prefere revenir a Campagnolo, frein sur jante l'année derniere et H11 disc cette année. Une photo du velo actuel
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede charmette1261 » Dim 17 Juin 2018 14:04

Herbouilly :-)
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