Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Dim 29 Avr 2018 06:56

Il s'agit d'un SM-BCR2.
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 29 Avr 2018 12:59

Oui mais ensuite, tu le branche au Mac ? À un adaptateur secteur (lequel dans ce cas)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Lun 30 Avr 2018 12:25

Utilise un PC Windows. Ou une emulation Windows sur le Mac
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede olivier.ti » Lun 30 Avr 2018 19:12

Klarf a écrit:Oui mais ensuite, tu le branche au Mac ? À un adaptateur secteur (lequel dans ce cas)

je le branche à un adaptateur secteur, type prise d'iphone
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 30 Avr 2018 19:49

Shimano ne fournit pas de chargeur, mais il ne faut pas de chargeur type rapide comme les iPhone. C'est une piste à explorer.

Sinon un fil dénudé quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 3 Mai 2018 12:07

Klarf a écrit:Shimano ne fournit pas de chargeur, mais il ne faut pas de chargeur type rapide comme les iPhone. C'est une piste à explorer.

Sinon un fil dénudé quelque part ?


Tu parles de quel chargeur iPhone ? Parce que celui d’origine (le 5w au format petite boîte d’allumettes environ) est d’une lenteur affligeante. Celui en option (12w) est environ 2 fois plus rapide. Tu penses que ce dernier serait néfaste au Di2, voire les 2 ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 3 Mai 2018 12:14

Shimano ne communique pas trop dessus, mais un chargeur micro usb genre 5v 1a suffit.
Il y a eu plusieurs retours de batterie au sav shimano à cause de chargeurs rapides type iPhone.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 3 Mai 2018 12:22

Ok ;) merci pour ces précisions
En vacances actuellement et n’ayant plus beaucoup de batterie, le chargeur 5w que je trimbale partout au cas où (vu la place qu’il prend, c’est pas un souci) pourra me servir.
Si quelqu’un a une idée de la puissance d’une prise USB sur un ordinateur pour comparer avec le plus faiblard des chargeurs iPhone
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lapierre24 » Mar 8 Mai 2018 21:34

Bonsoir, je possède le tout dernier ultegra di2 2018 sur mon focus Izalco max et je rencontre un soucis, mon dérailleur avant cessé de fonctionner au bout d un moment, en début de sortie ou de course il fonctionne puis d un coup plus rien.
Et quelques heures après ça revient.
Lorsqu'il ne fonctionne pas le shiffter fonctionne car si je maintiens appuyé la gâchette le voyant m'affiche le niveau de batterie qui est bon bien-sûr.
J'ai également intervertile der avt et ar lorsque l'avantne fonctionnait pas et avec le branchement de derrière il fonctionne.
Je pense à un soucis de logiciel non ?
Avez vous déjà eût ce soucis ?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lapierre24 » Mar 8 Mai 2018 21:36

Bonsoir, je possède le tout dernier ultegra di2 2018 sur mon focus Izalco max et je rencontre un soucis, mon dérailleur avant cessé de fonctionner au bout d un moment, en début de sortie ou de course il fonctionne puis d un coup plus rien.
Et quelques heures après ça revient.
Lorsqu'il ne fonctionne pas le shiffter fonctionne car si je maintiens appuyé la gâchette le voyant m'affiche le niveau de batterie qui est bon bien-sûr.
J'ai également intervertile der avt et ar lorsque l'avantne fonctionnait pas et avec le branchement de derrière il fonctionne.
Je pense à un soucis de logiciel non ?
Avez vous déjà eût ce soucis ?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Lun 14 Mai 2018 12:06

Ou le câble.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede thb » Ven 25 Mai 2018 21:33

Bonjour, j'ai deux soucis sur mon ultegra di2 6870, je ne sais pas s'ils sont liés, cela concerne le der av. :

- quand je suis sur le haut de la cassette (plus grands pignons, souvent le 4ème), quand je veux changer de pignon la chaine passe parfois sur le petit plateau.
- a deux reprises ces derniers temps le dérailleur avant s'est "tordu" ou déréglé, je ne sais pas, de telle sorte que la fourchette se décale vers l'extérieur. Je ne sais pas si c'est lié, mais je fais du vélo sur des rouleaux depuis 3 mois.

Merci
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Mer 30 Mai 2018 20:54

Salut à tous,

Sur mon groupe DI2 2018 je veux ajouter des shifters pour prolongateur de triathlon (comme sur feu mon vélo volé ;( )
Sauf que cette fois ci je veux le faire moi même sans passer par mon vélociste...

Il faut donc que j'achete
- un domino 5 ports : https://www.deporvillage.fr/connecteur-e-tube-shimano-dura-ace-guidon-5-ports
- manettes 2 boutons DI2 : https://www.deporvillage.fr/manettes-shimano-di2-e-tube-embouts-triathlon-2-boutons-1

C'est tout ?
A votre avis tous les cables nécessaires sont livrés avec ces articles ?
Comment je peux savoir si ces pièces seront compatibles avec mon groupe 2018 ?

Je vous remercie pour vos réponses car l'électronique ce n'est pas trop mon truc (ni le matos en général ;) )
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 30 Mai 2018 21:38

Rocky Rider a écrit:Salut à tous,

Sur mon groupe DI2 2018 je veux ajouter des shifters pour prolongateur de triathlon (comme sur feu mon vélo volé ;( )
Sauf que cette fois ci je veux le faire moi même sans passer par mon vélociste...

Il faut donc que j'achete
- un domino 5 ports : https://www.deporvillage.fr/connecteur-e-tube-shimano-dura-ace-guidon-5-ports
- manettes 2 boutons DI2 : https://www.deporvillage.fr/manettes-shimano-di2-e-tube-embouts-triathlon-2-boutons-1

C'est tout ?
A votre avis tous les cables nécessaires sont livrés avec ces articles ?
Comment je peux savoir si ces pièces seront compatibles avec mon groupe 2018 ?

Je vous remercie pour vos réponses car l'électronique ce n'est pas trop mon truc (ni le matos en général ;) )



Il n'est pas nécessaire d'acheter un 5 ports (raccord A). Tu branches chaque prolongateur sur le port des poignées et tu fais la configuration avec E-Tube
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Mer 30 Mai 2018 21:43

Merci pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser que c'est un groupe ultegra DI2 normal (pas pour vélo de chrono)...on peut quand même brancher les shifters aux poignées ? Il faut quand même des sacrés fils (prolongateurs + Cintre).

Je pense avoir trouvé la bonne notice. On est bien d'accord que cela fonctionne aussi avec le groupe hydraulique à disc ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 30 Mai 2018 22:57

Rocky Rider a écrit:Merci pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser que c'est un groupe ultegra DI2 normal (pas pour vélo de chrono)...on peut quand même brancher les shifters aux poignées ? Il faut quand même des sacrés fils (prolongateurs + Cintre).

Je pense avoir trouvé la bonne notice. On est bien d'accord que cela fonctionne aussi avec le groupe hydraulique à disc ?



J'ai la version Dura-Ace 9070 et c'est ce qui est précisé sur le "Manuel du concessionnaire" pour ce groupe. Essaie de te procurer (sur le site Shimano) la version de ce manuel pour ton groupe. J'imagine mal qu'au niveau branchements il y ait une quelconque différence.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 30 Mai 2018 23:13

Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Jeu 31 Mai 2018 06:22

Doc holliday a écrit:regarde ici : http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R8050-02-ENG.pdf


Ok parfait, merci beaucoup...

Dernières questions :
Sur le site shimano il n'y a plus que ces shifter en présentation :
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/duraace-r9150-di2/SW-R9160.html

C'est leur nouveau modèle ? L'ancien avec deux boutons sur le coté sont voué à disparaitre ?

et dernière question
Pour coupler ces shifters aux manettes il faut en plus acheter le boitier sans fil ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 31 Mai 2018 07:14

Tu as toujours la version SW-R671 qui est au catalogue de Shimano et compatible avec tous les groupes di2 e-tube.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Jeu 31 Mai 2018 07:34

Klarf a écrit:Tu as toujours la version SW-R671 qui est au catalogue de Shimano et compatible avec tous les groupes di2 e-tube.


OK merci de l'info. Dans le descriptif il n'est pas marqué qu'il est compatible avec le groupe SH FD-80-50...peut-être parce qu'il n'existait pas encore à l'époque ;)

Du coup, le boitier wirleess est nécessaire pour coupler le tout ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Jeu 31 Mai 2018 07:36

Doc holliday a écrit:
Il n'est pas nécessaire d'acheter un 5 ports (raccord A). Tu branches chaque prolongateur sur le port des poignées et tu fais la configuration avec E-Tube


Sur les leviers non TT, les deux ports du haut agissent en mode parallèle (celui du bas est pour les boutons de changement de vitesses sur cintre), comme avec le boitier de jonction "B" à 4 ports.

J'ai même testé le branchement du levier de gauche branché sur le levier de droite à cause d'un cintre récalcitrant pour un montage classique avec boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre.
Le 3T Superergo ne permet pas le retour d'un câble Di2 du bout du cintre vers les leviers (EW-RS910 vers manette) : trou trop petit et angle trop serré...! Dire qu'il est donné 100% compatible Di2...

Il se traverse facilement sur le haut, j'ai donc branché le câble qui vient du boitier de jonction "B" (près du BDP) sur le boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre (à droite), suis reparti vers la manette de gauche, puis reparti vers la manette de droite ! A noter aussi qu'il faut réussir à faire un passage dans les courbures du cintre avec un outil maison car il reste du carbone très fin, sûrement dû au mode de fabrication...

Les ingénieurs de 3T ont oublié que le bout d'un câble Di2 c'est 15mm non pliable et rigide...Un trou un peu plus grand aurait réglé le problème.

Il me reste un port de libre sur le levier de droite pour brancher le boitier de test.
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 31 Mai 2018 07:42

Rocky Rider a écrit:Du coup, le boitier wirleess est nécessaire pour coupler le tout ?

Non, c'est plug-and-play.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Jeu 31 Mai 2018 08:17

Le boitier Wireless en Bluetooth est utile pour transmettre des infos sur le Di2 (état batterie, développement, réglage boutons sur leviers, etc...) à un compteur évolué (style Garmin).
Il peut aussi servir à mettre à jour et régler le système Di2 via un Smartphone.

Il n'est pas obligatoire mais utile...
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede illy » Sam 2 Juin 2018 15:21

Hello,

Je suis en train de monter un groupe 6870 et je possède déjà un pédalier 9100 pour lequel je n'ai pas respecté la recommandation Shimano en mettant un 50x39...dois-je m'attendre à rencontrer des difficultés lors du réglage et donc à devoir remonter le plateau en 34 fournis d'origine ? :?
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede charmette1261 » Sam 2 Juin 2018 15:39

Oui ta chaîne va se coincer entre les deux plateaux.
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Tuut » Sam 2 Juin 2018 15:52

C'est vraiment dommage cette histoire
Par exemple si je veux rouler un 52/38 mon combo préféré sauf si je veux faire des courses ( où je roulerais en 53/39)
Je ne peux pas non plus officellement en 52/39
Le 38 n'existe plus sur le 9100

Bon après on a déjà vu des montages 53/34 ou 53/36 pour les sprinteurs en étapes de montagnes ou même pour des grimpeurs ..

En temps normal je préfère max 14 dents d'écarts entre les plateaux
En haute montagne, je pourrais de temps rouler 16 dents d'écarts
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Thomasss » Sam 2 Juin 2018 16:09

Tuut a écrit:C'est vraiment dommage cette histoire
Par exemple si je veux rouler un 52/38 mon combo préféré sauf si je veux faire des courses ( où je roulerais en 53/39)
Je ne peux pas non plus officellement en 52/39
Le 38 n'existe plus sur le 9100

Bon après on a déjà vu des montages 53/34 ou 53/36 pour les sprinteurs en étapes de montagnes ou même pour des grimpeurs ..

En temps normal je préfère max 14 dents d'écarts entre les plateaux
En haute montagne, je pourrais de temps rouler 16 dents d'écarts


Shimano impose trop de contraintes. Il n'y a qu'à voir la légère différence sur une branche des plateaux entre le 9100 et le 9000, pour rendre le tout incompatible. On nous prend pour des pigeons.

Personnellement je n'aime pas le 36 et encore moins le 34 et le 53 c'est trop gros. Un 50/51 et un 39/ou 38 ce serait top. Impossible chez Shimano.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede corvette » Sam 2 Juin 2018 16:20

Je roule avec un 9000 en 50-38 sans aucun problème depuis deux ans. Avec 50-39 la chaîne peut effectivement se coincer entre les deux plateaux.
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Sam 2 Juin 2018 19:00

Je roule en 9100 50/39 depuis un moment sans soucis.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Sam 2 Juin 2018 20:16

Suivant les vélos je roule en 50/36 - 52/38 et 54/42. Pas de problème
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités