Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Vegvik » Jeu 17 Mai 2018 13:05

  • Matériel actuellement utilisé : J'ai acheté récemment un Peugeot CR02 d'occasion. Il est monté en Campagnolo Veloce 10v et je voudrais savoir s'il était possible de faire une upgrade pour passer à des cassettes Shimano 105 ou Campagnolo Chorus (10 ou 11v). La raison de ce changement est que je souhaiterais à l'avenir acheter le hometrainer Tacx Neo et que les cassettes Campagnolo Veloce 10v sont incompatibles avec celui-ci (apparamment, les cassettes Veloce 10v possèdent 8 cannelures et le Tacx Neo n'accepte que les cassettes avec 4, 9 ou 12 cannelures).

    En fait, la raison de ma question est qu'étant donné que mon vélo n'est pas un modèle très répandu comparé aux marques plus courantes, je voudrais savoir s'il existait des restrictions spécifiques au niveau du cadre qui feraient que je sois contraint d'utiliser tel ou tel groupe ou bien si j'avais la possibilité d'acheter n'importe quel groupe qui me ferait envie.

    En gros ma question est: Comment rendre mon vélo en l'état actuel compatible avec le Tacx Néo?

    visuel et infos du vélo: https://www.cycleurope.co.jp/peugeot2012/bikes/collection/cr02.html
    tableau de compatibilité du Tacx-Neo avec les différentes cassettes: https://tacx.com/product/neo-smart/

    Merci d'avance.
Dernière édition par Vegvik le Ven 18 Mai 2018 07:52, édité 1 fois.
Vegvik
 
Messages: 5
Inscription: Mar 9 Jan 2018 11:14

Re: Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Merri » Jeu 17 Mai 2018 20:32

Le plus simple serait de changer le crl du home trainer pour installer celui qui est compatible Campa.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Vegvik » Ven 18 Mai 2018 08:10

Pour être sûr de comprendre, ça signifierait mettre le crl et le corps de roue libre de mon vélo sur le hometrainer pour ensuite pouvoir y installer la cassette Veloce 10v?

De ce que j'ai compris de personnes ayant ce même "soucis" est que le Tacx Neo n'est pas incompatible avec les K7 Camp en général mais avec la gamme Veloce en particulier. La seule solution qui semble avoir marché pour certaines personne est d'avoir poncé 4 cannelures des disques de leur K7 Veloce pour qu'ils correspondent au corps de roue libre du hometrainer mais bon ça me semble assez risqué.

Sinon, passer d'un group Campa Veloce à Shimano 105 est possible quelque soit la marque/le cadre?
Vegvik
 
Messages: 5
Inscription: Mar 9 Jan 2018 11:14

Re: Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Arph » Ven 18 Mai 2018 12:25

C'est possible, mais il vaut mieux racheter un vélo sur T-V et revendre celui-là, ça te coûtera moins cher ^^

Sinon tu montes une cassette Shimano sur le home trainer, le shifting ne sera pas parfait sur tous les pignons mais ça se fait je pense pour pédaler dans son salon.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Vegvik » Dim 20 Mai 2018 09:39

Arg d'accord. Je ne pensais pas que ça me reviendrait aussi cher. ^^

A la limite je me prendrais un 2ème vélo avec le minimum requis compatible avec le trainer en question et garderai l'actuel pour l'extérieur alors.
Vegvik
 
Messages: 5
Inscription: Mar 9 Jan 2018 11:14

Re: Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Merri » Dim 20 Mai 2018 14:50

Il me semble, après réflexion, que le Néo a un corps de roue libre Edco qui accepte les cassettes Shimano/Sram mais également Campa...
Donc il suffit juste que tu achètes une cassette Campa 10 vitesses bas de gamme, et que tu l'installes sur ton home trainer. Évite le modèle Véloce si tu as un doute, mais je ne vois pas pourquoi un crl compatible Campa ne serait compatible qu'avec une partie de la gamme Campa...
Et voilà, c'est fait. En plus si tu cherches une çassette 10v Campa état neuf, j'en ai une...

Sinon, solution plus radicale mais tellement confortable : tu trouves sur Troc Vélo un vélo pas cher et tu l'installes directement sur ton home trainer. Ce sera plus cher mais avoir un vélo "dédié" au home trainer, qui ne craint rien, c'est un vrai plus.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Vegvik » Lun 21 Mai 2018 20:28

Après vérification, le problème n'est pas la compatibilité entre le Néo et les cassettes Campa en général en fait. Il est compatible avec tous les Campa sauf Veloce 10v et Centaur 9v, 10v (modèles entre 2009 et 2011) et 11v. Le Néo est "compatible" avec les plus petits pignons de ces modèles car ils possèdent 4 rainures, mais les 3 plus grands pignons possèdent eux 8 rainures (je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça...) et qui n'épousent donc pas la forme du corps de roue libre du Néo... :/

Je viens de me rendre compte qu'en achetant mon vélo (d'occasion), le vendeur m'avait filé aussi une vielle cassette Centaur 10v de rechange au cas où. Je vais peut-être m'exercer et limer 4 rainures sur les 3 derniers pignons de cette cassette-là pour qu'ils coïncident avec les premières. Comme ça si ça foire, c'est pas trop grave. ^^
Vegvik
 
Messages: 5
Inscription: Mar 9 Jan 2018 11:14

Re: Upgrade depuis Campagnolo Veloce 10v

Messagede Mathers » Mer 3 Oct 2018 20:13

Je me permets de réagir à ce sujet là car je suis exactement dans la meme situation que Vegvik et il n'est pas facile de trouver des informations fiables sur la toile.

Tout comme toi j'ai un équipement transmission campagnolo veloce 10v sur le vélo que j'utilise actuellement.

J'ai vu que pour les home trainer "Elite" il me fallait acheter en plus un adaptateur à une cinquantaine d'euros et qu'à priori cela devrait suffire que j'utilise une cassette à 8 rainures ou à 4 rainures.

Par contre pour les home trainer Tacx il n'y a pas d'adaptateur mais effectivement il est indiqué qu'il n'est tout bonnement pas compatible avec Campagnolo Veloce 10v.

Comment as tu réglé ton problème Vegvik ?

Après mes recherches je me demandais s'il ne suffisait pas d'acheter une cassette compatible avec la transmission dont dispose nos vélos mais qui ne soit pas une véloce 10v ? Voici par exemple ce que j'ai trouvé chez MICHE : https://www.probikeshop.fr/miche-cassette-campagnolo-10v/71247.html

Est-ce que cela fonctionnerait si j'achetais cette cassette ? A priori cela fonctionnerait avec ma transmission tout en étant compatible avec le home trainer.

Je précise que je débute totalement alors mes excuses d'avance si je dis n'importe quoi :)
Mathers
 
Messages: 3
Inscription: Mer 3 Oct 2018 20:02


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités