votre avis galets dérailleur céramiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Léa.Stana » Jeu 14 Sep 2017 17:19

Marcassin a écrit:

Tu devrais ouvrir et consulter tes messages privées ;)[/quote]

Ok super, merci je viens juste de voir :roll:
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Arph » Jeu 14 Sep 2017 17:31

Et poster dans les sujets appropriés, autre règle fondamentale de ce forum ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede teamdindon » Jeu 14 Sep 2017 18:53

dams a écrit:Sur les tests de friction fact, il y a 1,3 watts d'écart entre le meilleur et le moins galet (je ne suis pas sure que ce soit sur 2 galets). Ce qui veux dire qu'entre un bon galet et le top, la différence est ridicule.


Si tu parles de ce test : http://www.ceramicspeed.com/media/306284/PW-LowFriction-v3-150120-Small.pdf ,les données valent pour le jeu de galets complet.

Il y a d'ailleurs des surprises amusantes : les galets FSA céramique vendus 50 € sont moins bons que les galets Sram Rival montés sur un dérailleur à 40 €.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Zeo » Jeu 14 Sep 2017 18:59

LewOlive a écrit:La différence notable que l'on observe entre 2 produits finis acier/céramique est le plus souvent liée au graissage, qui doit être plus important sur des roulements acier. Des roulements acier mal graissés peuvent rouiller en quelques heures? Des bons roulements en céramique, ça ne rouille pas, la résistance au roulement augmente légèrement s'ils sont mal lubrifiés.
Du coup, les vendeurs, dont nous faisons partie, communiquons peut-être trop sur la fluidité et moins sur la qualité du produit: pistes traitées et billes céramique très dures.


Si j'ai bien compris, les roulements céramiques hybrides ne rouillent pas car l'acier est traité. Pourquoi le même traitement n'est pas appliqué sur des roulements acier standard?
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede sandatos » Ven 15 Sep 2017 10:22

pour la rouille, il suffit de prendre des roulements inox.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Ven 15 Sep 2017 18:59

teamdindon a écrit:
dams a écrit:Sur les tests de friction fact, il y a 1,3 watts d'écart entre le meilleur et le moins galet (je ne suis pas sure que ce soit sur 2 galets). Ce qui veux dire qu'entre un bon galet et le top, la différence est ridicule.


Si tu parles de ce test : http://www.ceramicspeed.com/media/306284/PW-LowFriction-v3-150120-Small.pdf ,les données valent pour le jeu de galets complet.

Il y a d'ailleurs des surprises amusantes : les galets FSA céramique vendus 50 € sont moins bons que les galets Sram Rival montés sur un dérailleur à 40 €.


Exactement, çà aurait été marrant qu'il y ait en comparaison un kit roulement céramique chinois à 10 € livré. De toute façon çà tourne au ridicule. Comme ils l'indiquent http://www.friction-facts.com/test-results/report-packages/report-package tu peux gagner 21 w en cumulant les meilleurs choix de matériel sur la transmission mais çà c'est dans le cas ou tu prends les deux extrêmes (moins bon produits et meilleur produit) parce que si tu prends produits par produits les différences sont très faibles.

Quand tu vois le prix d'une chape ceramicspeed (500 €) pour gagner 2,4 watts sur du galet shimano DA (qui est de très loin le premier de la classe) https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1627/eb15-ceramicspeed-lance-des-galets-surdimensionnes-et-chaines-ultra-optimisees à 208 € le watt sur une pièce d'usure, si ils nous prennent pas pour des jambons :roll:
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede vinssout » Ven 15 Sep 2017 20:38

Non mais va voir un triathlon ! Ils ont tous des ceramicspeed, Berner etc.
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Joe 1234 » Ven 15 Sep 2017 21:00

dams a écrit:sur du galet shimano DA (qui est de très loin le premier de la classe)


Même par rapport aux galets Campagnolo Super Record?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Fireblade07 » Ven 15 Sep 2017 21:19

Non mais va voir un triathlon ! Ils ont tous des ceramicspeed, Berner etc.


:mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Ven 15 Sep 2017 23:02

A si en faite le Dura Ace est pas trop mal placé, il est à 0,146 watts contre le meilleur ceramicspeed qui est à 0,033. Désolé le super record est vraiment pas bon 0,635. Tu perds 0,489 watts par rapport au DA et 0,602 watts par rapport au ceramicspeed et le Shimano DA est pas trop mal il est à 0,113 watts du ceramicspeed. Bon pour éviter de parler en dixième voir centième de watt il faut parler du Shimano 105 qui est à 1,175 watts truc de ouf.

Je sais ce qui me reste à faire, je vais faire vendeur ambulant de galet ceramique chinois et me présenter à tout les Triathlons :lol: .
Bon à coté de cela il y a un coté esthétique qui sort de l'ordinaire.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Joe 1234 » Sam 16 Sep 2017 00:11

dams a écrit:A si en faite le Dura Ace est pas trop mal placé, il est à 0,146 watts contre le meilleur ceramicspeed qui est à 0,033. Désolé le super record est vraiment pas bon 0,635. Tu perds 0,489 watts par rapport au DA et 0,602 watts par rapport au ceramicspeed et le Shimano DA est pas trop mal il est à 0,113 watts du ceramicspeed. Bon pour éviter de parler en dixième voir centième de watt il faut parler du Shimano 105 qui est à 1,175 watts truc de ouf.

Je sais ce qui me reste à faire, je vais faire vendeur ambulant de galet ceramique chinois et me présenter à tout les Triathlons :lol: .
Bon à coté de cela il y a un coté esthétique qui sort de l'ordinaire.


Assez précis merci!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Zeo » Sam 16 Sep 2017 08:55

Je viens de tomber sur cette vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=o7iZVfSDbiA (dommage qu'il n'y ait pas le détail du protocole de test par contre mais pour avoir vu pas mal de ses vidéos le mec a l'air sérieux)

En résumé pour les non anglophones :
- Les roulements céramique chinois génériques c'est de la merde car les tolérances sont trop importantes
- Sur des roulements de qualité les frottements viennent, à + de 50% des joints, + de 20% de la graisse et seulement 15% pour les contact billes / pistes / cages
- Sur ce dernier point, la moitié des frottements viennent de la cage et notamment de sa matière (en métal c'est mieux qu'en plastique)!

Donc en l'impact de la matière des billes est vraiment négligeable. D'ailleurs les meilleurs roulements du test ne sont pas les céramiques. Par contre la qualité générale du roulement est très importante.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Marcassin » Mar 19 Sep 2017 10:52

Zeo a écrit:Je viens de tomber sur cette vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=o7iZVfSDbiA (dommage qu'il n'y ait pas le détail du protocole de test par contre mais pour avoir vu pas mal de ses vidéos le mec a l'air sérieux)

En résumé pour les non anglophones :
- Les roulements céramique chinois génériques c'est de la merde car les tolérances sont trop importantes
- Sur des roulements de qualité les frottements viennent, à + de 50% des joints, + de 20% de la graisse et seulement 15% pour les contact billes / pistes / cages
- Sur ce dernier point, la moitié des frottements viennent de la cage et notamment de sa matière (en métal c'est mieux qu'en plastique)!

Donc en l'impact de la matière des billes est vraiment négligeable. D'ailleurs les meilleurs roulements du test ne sont pas les céramiques. Par contre la qualité générale du roulement est très importante.


Tu as tout dit, circulé y a plus rien à voir pour la céramique :mrgreen:.

Juste un petit bémol pour la vidéo, les versions à contact angulaire des Enduro sont faciles à trouver pour beaucoup de dimensions cycles. Et surtout le contact oblique est quasi obligatoire pour compenser les problèmes l'alignement et de surfaçage qui existent souvent sur les vélos.

Trop souvent ce genre de détail passe au travers du contrôle qualité, et dans le cas d'un cadre comme les CAAD10/12 le contact oblique est quasi obligatoire. Les soudures autour du boîtier de pédalier chauffent et dégradent le bdp. Voilà pourquoi ça craque souvent ces modèles. Même chose avec le BB90/95 de Trek où les roulements sont directement en contact avec le carbone.

Tout ça pour dire que les roulements NTN sont tip top on est d'accord, mais encore faut-il les trouver aux dimensions dont on a besoin.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Jeu 28 Sep 2017 11:19

J'ai reçus mes 2 galets (11/13T) commandés sur ebay. Juste pour dire que les roulements céramique ne sont pas des roulements céramique mais des roulements en plastique (POM) au moins la bague externe et interne, pour les billes c'est peut-être du zirconium (bille céramique ZrO2), il y a énormément de jeu, reste à voir ce que çà vaux en fonctionnement. Ça attendra l'hiver, je refais l'ensemble de la transmission au printemps (cassette / chaine / plateau / galet de dérailleur). Et lors de mon prochaine changement de galet (usure ce ceux que j'ai commandé) environ 1 an je démonterai le roulement pour voir si l'es billes sont bien en céramique.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede mackito » Ven 29 Sep 2017 21:20

Reçu également la rockbros en 17/17, si la chape semble de bonne facture les galets n'inspirent effectivement pas confiance: jeu, extreme finesse , vu le peu de branche au regard de la taille des galets j'ai bien peur que ça se termine comme le tiso vu un peu plus tôt dans ce post iu comme les ceramicspeed vues sur instagram.
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Lun 2 Oct 2017 18:34

Si tu peux faire quelques photos çà pourrait peut-être en intéresser quelques un. Faciliter de montage, rendu esthétique sur ton vélo, passage de vitesses, combien de maillon par rapport à un montage classique ? Promis j’arrête les questions :D
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede mackito » Lun 2 Oct 2017 21:44

A vrai dire je l’ai laissé dans sa boite...
Comme je n’avais pas le temps de rouler beaucoup avec avant mon objectif proncipal de la saison (14/10) et que les galets m’ont fait flipper j’ai acheté une cyclingceramic.
Montée hier, je la teste réellement demain mais on voit tout de suite que ça n’a rien a voir, les galets sont bien plus massifs et rassurants (16 dents contre 17), pas de jeu comme sur la rockbros.
J’ai du mettre 4 paires de maillons de plus qu’avec ma chape classique (3 paires seulement enlevées sur une chaine DA neuve pour respecter la consigne de montage).
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede mackito » Lun 2 Oct 2017 21:54

Image
Image
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Lun 2 Oct 2017 22:52

Quelle idée de percer les galets, c'est plus fragile et çà fait un usinage en plus, comprends pas. Dommage que tu n'es pas pu récupérer les deux vis anodisées et que les galets ne soient pas noir.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede stormless » Mar 3 Oct 2017 09:28

BOnjour,

Pour ma part j'ai acheté le modéle Kactus 17T/17T
Le jeu des roulettes ne me semble pas plus excessif que sur mes cyclingceramic, par contre gros jeu au niveau de la fixation sur le derailleur.
l'axe shimano de maintient de la chape fait 8,98mm et le cyclindre de la chape shimano fait 9,02, les 0,04 mm sont repris par le joint de l'axe
Le cylindre de la chape kactus fait 9,15 ce qui donne avec le bras de livier de la chape un Jeu de 12mm en bas de chape sous 5N d'effort lateral

donc impossible de monter ça, je regarde pour mettre un bout de clinquant de 0,06 autour de l'axe pour réduire le jeu
la suite au prochain episode
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede mackito » Mar 3 Oct 2017 21:00

Essai de la chape cyclingceramic aujourd’hui, 90km sur les routes boueuses de seine et marne, nickel!
Shifting parfait (DA 9070), au moins aussi bien qu’avec la chape d’origine, ça tourne comme une horloge.
Plutôt l’inverse au montage, la vis du derailleur rentre au micron dans le support, il y a intérêt à ce qu’elle soit bien droite et bien propre, j’ai même eu peur quelques secondes que ça ne passe pas.
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede CyclingCeramic » Mer 4 Oct 2017 10:49

dams a écrit:Quelle idée de percer les galets, c'est plus fragile et çà fait un usinage en plus, comprends pas. Dommage que tu n'es pas pu récupérer les deux vis anodisées et que les galets ne soient pas noir.


Laurent a eu notre chape version "proto". Bien qu'aboutie, la version finale disposera de vis différentes, de l'adaptateur en anodisation noir. Les galets en différentes couleurs également, avec logo etc.

stormless a écrit:BOnjour,

Pour ma part j'ai acheté le modéle Kactus 17T/17T
Le jeu des roulettes ne me semble pas plus excessif que sur mes cyclingceramic, par contre gros jeu au niveau de la fixation sur le derailleur.
l'axe shimano de maintient de la chape fait 8,98mm et le cyclindre de la chape shimano fait 9,02, les 0,04 mm sont repris par le joint de l'axe
Le cylindre de la chape kactus fait 9,15 ce qui donne avec le bras de livier de la chape un Jeu de 12mm en bas de chape sous 5N d'effort lateral

donc impossible de monter ça, je regarde pour mettre un bout de clinquant de 0,06 autour de l'axe pour réduire le jeu
la suite au prochain episode


Pour palier a ce problème, nous avons réaliser une quotation 3D par avec la partie male et femelle du dérailleur et de la chape d'origine, ce qui fait qu'on a un ensemble rigide. La fabrication en France de ces pieces nous permet d'avoir une precision que l'on n'obtient qu'en Europe...
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
Avatar de l’utilisateur
CyclingCeramic
 
Messages: 70
Images: 0
Inscription: Dim 30 Sep 2012 08:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede stormless » Mer 4 Oct 2017 11:12

CyclingCeramic a écrit:
La fabrication en France de ces pieces nous permet d'avoir une precision que l'on n'obtient qu'en Europe...


je suis le premier a penser que l'on est bon en Europe, mais là tu te trompes je te garantir que les chinois sont capable de produire des pieces de grande precision
c'est juste une question de coût(fabrication + logistique) et a ce moment là. L'Europe redevient rentable.
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede CyclingCeramic » Mer 4 Oct 2017 12:19

stormless a écrit:
CyclingCeramic a écrit:
La fabrication en France de ces pieces nous permet d'avoir une precision que l'on n'obtient qu'en Europe...


je suis le premier a penser que l'on est bon en Europe, mais là tu te trompes je te garantir que les chinois sont capable de produire des pieces de grande precision
c'est juste une question de coût(fabrication + logistique) et a ce moment là. L'Europe redevient rentable.


Ah mais je suis d'accord avec toi, en asie ça doit se trouver, simplement vu le cout des machines de precision, la France du moins l'Europe reste équivalent en terme de cout.

Pour info, c'est la meme usine qui nous fais tout nos galets, boitier BB86 et tout ce qui est alu chez nous qui nous les fais. Quand on voit le travail derriere réalisé, le suivi, le sérieux, la qualité etc etc on a aucune raison de changer ou de voir ailleurs mais cela a un cout. Que peu comprennent !

On a des personnes qui trouve nos boitiers cher, mais ça ne les empêche pas d'acheter 3 à 4 fois un boitier par saison à 40-50€. C'est un cas réel vécu encore la semaine dernière...
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
Avatar de l’utilisateur
CyclingCeramic
 
Messages: 70
Images: 0
Inscription: Dim 30 Sep 2012 08:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Tytoune » Mer 4 Oct 2017 14:15

CyclingCeramic a écrit:
stormless a écrit:
CyclingCeramic a écrit:
La fabrication en France de ces pieces nous permet d'avoir une precision que l'on n'obtient qu'en Europe...


je suis le premier a penser que l'on est bon en Europe, mais là tu te trompes je te garantir que les chinois sont capable de produire des pieces de grande precision
c'est juste une question de coût(fabrication + logistique) et a ce moment là. L'Europe redevient rentable.


Ah mais je suis d'accord avec toi, en asie ça doit se trouver, simplement vu le cout des machines de precision, la France du moins l'Europe reste équivalent en terme de cout.

Pour info, c'est la meme usine qui nous fais tout nos galets, boitier BB86 et tout ce qui est alu chez nous qui nous les fais. Quand on voit le travail derriere réalisé, le suivi, le sérieux, la qualité etc etc on a aucune raison de changer ou de voir ailleurs mais cela a un cout. Que peu comprennent !

On a des personnes qui trouve nos boitiers cher, mais ça ne les empêche pas d'acheter 3 à 4 fois un boitier par saison à 40-50€. C'est un cas réel vécu encore la semaine dernière...

Sans parler du contact humain et d'un VRAI SAV ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dams » Mer 4 Oct 2017 16:26

CyclingCeramic a écrit:
stormless a écrit:
CyclingCeramic a écrit:
La fabrication en France de ces pieces nous permet d'avoir une precision que l'on n'obtient qu'en Europe...


je suis le premier a penser que l'on est bon en Europe, mais là tu te trompes je te garantir que les chinois sont capable de produire des pieces de grande precision
c'est juste une question de coût(fabrication + logistique) et a ce moment là. L'Europe redevient rentable.


Ah mais je suis d'accord avec toi, en asie ça doit se trouver, simplement vu le cout des machines de precision, la France du moins l'Europe reste équivalent en terme de cout.

Pour info, c'est la meme usine qui nous fais tout nos galets, boitier BB86 et tout ce qui est alu chez nous qui nous les fais. Quand on voit le travail derriere réalisé, le suivi, le sérieux, la qualité etc etc on a aucune raison de changer ou de voir ailleurs mais cela a un cout. Que peu comprennent !

On a des personnes qui trouve nos boitiers cher, mais ça ne les empêche pas d'acheter 3 à 4 fois un boitier par saison à 40-50€. C'est un cas réel vécu encore la semaine dernière...


Le cout d'une pièce fabriqué en France ou en Europe à un cout non négligeable mais ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas trouver pour une qualité similaire un prix inférieur. A Taïwan tu as des usines qui font très bien le taf, après c'est un choix du fabricants en terme de flexibilité, de contact, et de délai. Si un jour je souhaite faire fabriquer mes moyeux de roue vélo je passerai certainement commande auprès d'une usine local.

Après tout le monde regarde son porte-feuille, pour moi il n'y a aucun intérêt à mettre chère dans une pièce d'usure, je ne mettrai pas 150 € dans un jeu de roulement bb30. Je les changes tout les an (environ 7/8000kms / an) après l'hiver et çà me coute 10 € et 30 minutes de bricolage que je fais avec plaisir.

Si le gars paye son boitier 40/50 € déjà il faut qu'il change de fournisseur et sil il le change 3/4 fois par saison c'est un problème mécanique, ce n'est pas normal.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede teamdindon » Mer 4 Oct 2017 17:03

dams a écrit:Si un jour je souhaite faire fabriquer mes moyeux de roue vélo je passerai certainement commande auprès d'une usine local.


Attends-toi à devoir en visiter un paquet avant d'en trouver une qui accepte le job.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede leviking73 » Sam 7 Oct 2017 16:56

salut
savez vous quelle est le nombre de dents max qu'accepte un dérailleur ultégra 8000 svp, 2x13T?
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede tuningclio06 » Dim 15 Oct 2017 17:40

bonjour, je souhaite changer mes galets de mon dérailleur di2 6870, est ce que ça passe en 13 dents ou je reste en 11 dents? merci
tuningclio06
 
Messages: 292
Inscription: Lun 15 Nov 2010 14:18

votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede jordi.montesinos » Lun 16 Oct 2017 16:33

dams a écrit:Sur les tests de friction fact, il y a 1,3 watts d'écart entre le meilleur et le moins galet (je ne suis pas sure que ce soit sur 2 galets). Ce qui veux dire qu'entre un bon galet et le top, la différence est ridicule.

C'est sur deux galets et le maxi (le 1.3W) ce n'est pas sur les galets mais sur galets + roulement + chape longue + ressort faible (40% De La tension d'origine).
Sur des grand galets + roulement... tu es à 0.6W De gain maxi... bref rien... 5 fois plus à gagner sur une chaîne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 26 invités